Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer la batterie usée ou morte de votre Apple Watch Series 4.

Ce tutoriel illustre la procédure sur la version GPS standard de la montre, mais la version cellulaire/LTE est similaire.

Pour votre sécurité, laissez la batterie de votre Apple Watch se vider en dessous de 25 % avant de vous lancer. Cela réduira les risques de déclencher un incendie dangereux si jamais vous abîmez accidentellement la batterie pendant la réparation.

Remarque : si votre batterie est gonflée, prenez les précautions nécessaires.

Au cours de la procédure d'ouverture de l'écran de l'Apple Watch, il est probable d'endommager le joint Force Touch au passage. Si vous détachez une des couches du joint ou coupez la nappe, vous devrez remplacer le joint Force Touch même.

Vous aurez besoin d'adhésif de remplacement pour rattacher certains composants au moment de remonter l'appareil.

  1. Avant de vous lancer dans une réparation, enlevez votre montre du chargeur et éteignez-la. Si la vitre tactile est cassée et que vous ne pouvez pas éteindre votre montre, voici une méthode alternative.
    • Avant de vous lancer dans une réparation, enlevez votre montre du chargeur et éteignez-la.

    • Si la vitre tactile est cassée et que vous ne pouvez pas éteindre votre montre, voici une méthode alternative.

  2. L'espace entre l'écran et la boîtier de la montre est tellement étroit qu'il faut une lame aiguisée pour les séparer. Lisez les avertissements suivants avant de vous lancer. Protégez vos doigts en les laissant à distance de la lame. En cas de doute, enfilez un gant épais à votre main libre. Un gant en cuir ou de jardinage peut faire l'affaire. Veillez à ne pas forcer, le couteau risquerait de déraper et de vous blesser ou d'abîmer la montre.
    • L'espace entre l'écran et la boîtier de la montre est tellement étroit qu'il faut une lame aiguisée pour les séparer. Lisez les avertissements suivants avant de vous lancer.

    • Protégez vos doigts en les laissant à distance de la lame. En cas de doute, enfilez un gant épais à votre main libre. Un gant en cuir ou de jardinage peut faire l'affaire.

    • Veillez à ne pas forcer, le couteau risquerait de déraper et de vous blesser ou d'abîmer la montre.

    • Protégez vos yeux. Le couteau ou la vitre pourrait se briser et faire voler des éclats.

    • Attachez ou détachez le bracelet de montre, comme bon vous semble pour contrôler au mieux vos mouvements quand vous effectuez la réparation.

  3. Préparez un iOpener (ou servez-vous d'un sèche-cheveux ou d'un pistolet à air chaud) et chauffez la surface supérieure de la montre pour ramollir l'adhésif.
    • Préparez un iOpener (ou servez-vous d'un sèche-cheveux ou d'un pistolet à air chaud) et chauffez la surface supérieure de la montre pour ramollir l'adhésif.

    • Laissez l'iOpener sur la montre pendant au moins deux minutes pour chauffer entièrement l'écran et ramollir l'adhésif qui le fixe au boîtier.

    • Vous devrez peut-être refaire chauffer l'iOpener et répéter la procédure plusieurs fois avant que l'adhésif soit suffisamment mou.

  4. Insérez le bord d'une lame courbée dans le fin interstice entre l'écran et le boîtier extérieur. Commencez du côté court de l'écran, le plus proche de la couronne digitale. Appuyez fermement à la verticale vers le bas dans l'interstice. Une fois qu'elle est dedans, faites pivoter la lame pour soulever légèrement l'écran.
    • Insérez le bord d'une lame courbée dans le fin interstice entre l'écran et le boîtier extérieur. Commencez du côté court de l'écran, le plus proche de la couronne digitale.

    • Appuyez fermement à la verticale vers le bas dans l'interstice.

    • Une fois qu'elle est dedans, faites pivoter la lame pour soulever légèrement l'écran.

    • N'enfoncez pas la lame de plus de 2 mm pour éviter d'abîmer le capteur Force Touch.

  5. Une fois que vous avez ouvert un léger interstice avec la lame courbée, retirez-la et insérez le bout le plus fin d'un outil d'ouverture dans l'interstice. Enfoncez l'outil dans l'interstice en prenant appui sur votre pouce pour ouvrir un peu plus l'écran.
    • Une fois que vous avez ouvert un léger interstice avec la lame courbée, retirez-la et insérez le bout le plus fin d'un outil d'ouverture dans l'interstice.

    • Enfoncez l'outil dans l'interstice en prenant appui sur votre pouce pour ouvrir un peu plus l'écran.

    • N'essayez pas encore d'ouvrir et de détacher complètement l'écran.

  6. Il est probable que le joint Force Touch adhère au châssis de l'écran et non au reste de la montre. Dans ce cas, insérez un médiator sous l'écran et détachez soigneusement le joint Force Touch de l'écran. Pour éviter d'abîmer le joint Force Touch, faites soigneusement levier sous le coin de l'écran. Si le joint Force Touch se déchire quand vous soulevez l'écran ou si les couches du joint se défont, vous aurez également besoin de remplacer le joint Force Touch. Faites glisser le médiator le long de l'écran pour détacher l'adhésif entre le joint Force Touch et l'écran.
    • Il est probable que le joint Force Touch adhère au châssis de l'écran et non au reste de la montre. Dans ce cas, insérez un médiator sous l'écran et détachez soigneusement le joint Force Touch de l'écran.

    • Pour éviter d'abîmer le joint Force Touch, faites soigneusement levier sous le coin de l'écran. Si le joint Force Touch se déchire quand vous soulevez l'écran ou si les couches du joint se défont, vous aurez également besoin de remplacer le joint Force Touch.

    • Faites glisser le médiator le long de l'écran pour détacher l'adhésif entre le joint Force Touch et l'écran.

    • N'enfoncez pas le médiator de plus de 2 mm pour éviter d'abîmer d'autres composants.

  7. Pour éviter de forcer sur les nappes de l'écran, n'ouvrez pas encore complètement l'écran. Ouvrez l'écran à un angle de maximum 45° et prenez une pincette pour détacher l'adhésif  entre l'écran et le joint Force Touch. Faites le tour des nappes de l'écran avec l'adhésif  pour le décoller complètement. Étant donné que vous devrez le remplacer de toutes façons, vous pouvez le couper pour le retirer plus facilement.
    • Pour éviter de forcer sur les nappes de l'écran, n'ouvrez pas encore complètement l'écran.

    • Ouvrez l'écran à un angle de maximum 45° et prenez une pincette pour détacher l'adhésif entre l'écran et le joint Force Touch.

    • Faites le tour des nappes de l'écran avec l'adhésif pour le décoller complètement. Étant donné que vous devrez le remplacer de toutes façons, vous pouvez le couper pour le retirer plus facilement.

    • Veillez à retourner jusque cette étape lors du remontage de votre montre, puis continuez avec la procédure de fermeture.

  8. Repliez délicatement l'écran vers l'arrière jusqu'à ce que vous ayez assez de place pour soulever la batterie. Évitez de forcer sur les nappes de l'écran pendant que vous repliez l'écran.
    • Repliez délicatement l'écran vers l'arrière jusqu'à ce que vous ayez assez de place pour soulever la batterie.

    • Évitez de forcer sur les nappes de l'écran pendant que vous repliez l'écran.

    • Insérez un médiator entre la batterie et le Taptic Engine.

    • Un médiator standard fonctionne à merveille pou la version de 44 mm de l'Apple Watch Series 4. Cependant, si vous avez la version de 40 mm et qu'il n'y a pas assez de place, vous pouvez découper votre médiator avec des ciseaux.

  9. Faites glisser le médiator le long du bord de la batterie pour détacher l'adhésif. L'adhésif qui fixe la batterie est plutôt mou. Mais su vous avez du mal à enlever la batterie, vous pouvez poser un iOpener chauffé au dos de la montre pour le faire ramollir. Laissez l'iOpener en place pendant au moins deux minutes. Exercez une force constante et régulière quand vous faites levier sur la batterie pour la décoller de l'adhésif.
    • Faites glisser le médiator le long du bord de la batterie pour détacher l'adhésif.

    • L'adhésif qui fixe la batterie est plutôt mou. Mais su vous avez du mal à enlever la batterie, vous pouvez poser un iOpener chauffé au dos de la montre pour le faire ramollir. Laissez l'iOpener en place pendant au moins deux minutes.

    • Exercez une force constante et régulière quand vous faites levier sur la batterie pour la décoller de l'adhésif.

    • Évitez les nappes de l'écran, surtout la nappe Force Touch qui recouvre un coin de la batterie, de façon à ne pas les endommager en sortant la batterie.

    • Assurez-vous ne ni performer ni déformer la batterie, car elle risque de prendre feu et/ou d'exploser si elle est abîmée.

    • N'essayez pas encore de retirer complètement la batterie, elle est toujours branchée à la montre.

  10. Soulevez soigneusement la batterie et inclinez-la dans un angle de 75°. Avec une pincette, décollez le haut-collant noir de la plaque métallique qui recouvre le connecteur de la batterie.
    • Soulevez soigneusement la batterie et inclinez-la dans un angle de 75°.

    • Avec une pincette, décollez le haut-collant noir de la plaque métallique qui recouvre le connecteur de la batterie.

  11. Dévissez la vis Y000 de 1,2 mm de long.
    • Dévissez la vis Y000 de 1,2 mm de long.

  12. Prenez une pincette pour ôter la plaque métallique qui couvre le connecteur de la batterie. Prenez une pincette pour ôter la plaque métallique qui couvre le connecteur de la batterie.
    • Prenez une pincette pour ôter la plaque métallique qui couvre le connecteur de la batterie.

  13. Faites levier sur la nappe de la batterie avec la pointe d'une spatule (spudger) pour la débrancher. Faites levier sur la nappe de la batterie avec la pointe d'une spatule (spudger) pour la débrancher.
    • Faites levier sur la nappe de la batterie avec la pointe d'une spatule (spudger) pour la débrancher.

  14. Enlevez la batterie. Assurez-vous de décoller le film de protection qui recouvre l'adhésif de votre nouvelle batterie avant de la monter.
    • Enlevez la batterie.

    • Assurez-vous de décoller le film de protection qui recouvre l'adhésif de votre nouvelle batterie avant de la monter.

    • Ne réutilisez jamais une batterie endommagée ou déformée. C'est dangereux.

    • Si vous remontez votre ancienne batterie, vous pouvez réutiliser l'adhésif pour l'attacher. Ou bien, nettoyez les résidus d'adhésif avec de l'alcool isopropylique à haute concentration et un chiffon non pelucheux, puis appliquez un petit morceau de ruban adhésif double-face comme le Tesa 61395 ou un peu de colle liquide comme l'E6000.

  15. Les étapes suivantes expliquent comment poser l'adhésif de remplacement en préparation de la procédure de fermeture. Appliquez un peu d'alcool isopropylique (d'une concentration égale ou supérieure à 99 %) sur un coton-tige ou utilisez une lingette nettoyante pour retirer délicatement les résidus d'adhésif sur le joint Force Touch.
    • Les étapes suivantes expliquent comment poser l'adhésif de remplacement en préparation de la procédure de fermeture.

    • Appliquez un peu d'alcool isopropylique (d'une concentration égale ou supérieure à 99 %) sur un coton-tige ou utilisez une lingette nettoyante pour retirer délicatement les résidus d'adhésif sur le joint Force Touch.

    • Pour nettoyer l'adhésif dans le coin recouvert par les nappes, rabattez l'écran et éloignez-le avec précaution du châssis jusqu'à ce que vous puissiez nettoyer le joint comme il faut.

  16. Retournez l'Apple Watch pour que l'écran repose à plat pendant que vous soulevez le boîtier. Nettoyez les résidus d'adhésif au dos de l'écran.
    • Retournez l'Apple Watch pour que l'écran repose à plat pendant que vous soulevez le boîtier.

    • Nettoyez les résidus d'adhésif au dos de l'écran.

  17. Avec une pincette, décollez soigneusement l'adhésif de remplacement et le film de protection bleu du support en papier.
    • Avec une pincette, décollez soigneusement l'adhésif de remplacement et le film de protection bleu du support en papier.

  18. Tournez l'adhésif de remplacement pour le faire passer autour de l'écran. Inclinez légèrement l'écran pour pouvoir aligner l'adhésif avec le châssis.
    • Tournez l'adhésif de remplacement pour le faire passer autour de l'écran.

    • Inclinez légèrement l'écran pour pouvoir aligner l'adhésif avec le châssis.

    • Posez l'adhésif de remplacement sur le joint Force Touch.

  19. Avec la pointe d'une spatule, finissez d'ajuster la position de l'adhésif et appuyez dessus  pour qu'il adhère en place.
    • Avec la pointe d'une spatule, finissez d'ajuster la position de l'adhésif et appuyez dessus pour qu'il adhère en place.

Conclusion

Pour remonter votre Apple Watch Series 4, consultez ces instructions en sens inverse.

Pour une performance optimale, calibrez votre nouvelle batterie : chargez-la à 100 % et laissez-la charger pendant au moins deux heures supplémentaires. Puis, utilisez votre appareil jusqu’à ce que la batterie soit vide et qu’il s’éteigne. Enfin rechargez-le à 100 % sans interruption.

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez notre [communauté de réponses pour obtenir de l’aide au diagnostic.

100%

Commencez à traduire ›

Dominik Schnabelrauch

Membre depuis le 23/11/2016

73 885 Réputation

323 tutoriels rédigés

Équipe

Community

132 membres

13 017 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 12

7 derniers jours : 124

30 derniers jours : 540

Total : 3,396