Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Pièces & Outils

Introduction

Comment retirer et remplacer la batterie de la Microsoft Surface Pro 4.

  1. Avant de commencer, déchargez la batterie de la Surface Pro en dessous de 25 %. Une batterie lithium-ion chargée peut prendre feu et/ou exploser si elle est endommagée accidentellement pendant la réparation.
    • Avant de commencer, déchargez la batterie de la Surface Pro en dessous de 25 %. Une batterie lithium-ion chargée peut prendre feu et/ou exploser si elle est endommagée accidentellement pendant la réparation.

    • Assurez-vous que l'appareil est éteint avant de commencer la réparation.

    • Si votre écran est craquelé, recouvrez-le avec des bandes de ruban adhésif d'emballage pour maintenir les éclats de verre et prévenir les blessures.

  2. L'écran est solidement collé au châssis de l'appareil.
    • L'écran est solidement collé au châssis de l'appareil.

    • Pour enlever l'écran, commencez par faire ramollir la colle en la chauffant. Vous pouvez utiliser un bloc chauffant, un pistolet à air chaud ou un iOpener. Si besoin, un simple sèche-cheveux fait aussi l'affaire.

    • Soyez très attentif en utilisant le pistolet à air chaud, car une chaleur excessive peut endommager l'écran de façon irréversible.

    • Chauffez de manière égale et régulière le périmètre de l'écran jusqu'à ce qu'il soit trop chaud au toucher, puis essayez de maintenir la température pendant plusieurs minutes. Attention à ne pas surchauffer l'appareil, vous risqueriez d'endommager l'écran.

  3. Utilisez une ventouse ou un iSlack pour soulever la vitre et ouvrir un léger espace entre la vitre et le châssis en métal. Si l'écran est trop endommagé, il se peut que la ventouse n'adhère pas. Dans ce cas, il peut être utile de poser une couche de ruban adhésif. Il est aussi possible de coller avec de la colle forte votre ventouse à l'écran. Insérez un médiator dans l'espace.
    • Utilisez une ventouse ou un iSlack pour soulever la vitre et ouvrir un léger espace entre la vitre et le châssis en métal.

    • Si l'écran est trop endommagé, il se peut que la ventouse n'adhère pas. Dans ce cas, il peut être utile de poser une couche de ruban adhésif. Il est aussi possible de coller avec de la colle forte votre ventouse à l'écran.

    • Insérez un médiator dans l'espace.

    • Il y a des onglets dans les coins supérieurs droit et gauche, là où il est plus facile d'insérer un outil sous l'écran.

    • Faites glisser le médiator sur tout le long des côtés et du bas de l'écran afin de couper l'adhésif. Refaites chauffer si nécessaire.

    • La colle est plus fine sur le bord inférieur que sur les autres côtés. N'enfoncez pas l'outil trop loin ou vous risquer d'endommager l'écran de façon irréversible.

    • Faites attention : la vitre est fine et se casse facilement si vous tentez de forcer.

    • Séparez le côté supérieur de l'écran en dernier. Il y a des antennes sur les deux côtés, il ne faut pas les endommager. Si besoin, vous pouvez utiliser de l'alcool isopropylique pour ramollir l'adhésif.

  4. Posez une ventouse sur le devant de l'écran. Avec la ventouse, séparez l'écran de la partie inférieure de la tablette. Vous devrez peut-être maintenir la partie inférieure avec vos mains.
    • Posez une ventouse sur le devant de l'écran.

    • Avec la ventouse, séparez l'écran de la partie inférieure de la tablette. Vous devrez peut-être maintenir la partie inférieure avec vos mains.

    • Il est généralement préférable de placer la ventouse sur la gauche ou la droite de l'écran plutôt qu'au milieu. Cela permet d'avoir un effet de levier plus important en enlevant l'écran.

  5. Deux nappes connectent l'écran au reste de la tablette. Débranchez la nappe de droite en insérant un outil d'ouverture en plastique sous le bord du connecteur puis en le soulevant vers le haut.
    • Deux nappes connectent l'écran au reste de la tablette.

    • Débranchez la nappe de droite en insérant un outil d'ouverture en plastique sous le bord du connecteur puis en le soulevant vers le haut.

  6. La connexion de la nappe de gauche est recouverte d'un petit boîtier en métal. Faites levier sur les bords avec une spatule (spudger) en plastique. Une fois qu'il est détaché, enlevez-le. Débranchez le connecteur avec un outil d'ouverture en plastique. Débranchez le connecteur avec un outil d'ouverture en plastique.
    • La connexion de la nappe de gauche est recouverte d'un petit boîtier en métal. Faites levier sur les bords avec une spatule (spudger) en plastique. Une fois qu'il est détaché, enlevez-le.

    • Débranchez le connecteur avec un outil d'ouverture en plastique.

    • L'écran devrait maintenant se détacher de reste de la Surface Pro. Soulevez-le et ôtez-le.

    • Avant d'installer un nouvel écran, vérifiez attentivement si des pièces doivent être transférées de l'ancien écran vers le nouveau. En particulier, vous devrez peut-être transférer la carte NTrig dans le coin en déconnectant les deux nappes qui y sont reliées et en la chauffant pour ensuite décoller délicatement la carte de l'écran.

    • Pour remplace l'adhésif de l'écran, enlevez avec précaution les résidus d'adhésif du châssis de l’appareil et de l'arrière de l'écran. Nettoyez et préparez la surface avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux, en essuyant dans un seul sens. Appliquez un ruban adhésif double-face solide, tel que le Tesa 61395 de 2 mm.

  7. Les deux parties du dissipateur thermique sont connectées à la carte mère par un panneau recouvert par un cache métallique. Retirez le cache en faisant levier sur les bords, puis en soulevant la pièce quand tous les bords sont détachés. Retirez le cache en faisant levier sur les bords, puis en soulevant la pièce quand tous les bords sont détachés.
    • Les deux parties du dissipateur thermique sont connectées à la carte mère par un panneau recouvert par un cache métallique.

    • Retirez le cache en faisant levier sur les bords, puis en soulevant la pièce quand tous les bords sont détachés.

  8. Retirez les 4 vis Torx T4 de 1,5 mm qui fixent la partie principale du dissipateur à la carte mère. Retirez les 4 vis Torx T4 de 1,5 mm qui fixent la partie principale du dissipateur à la carte mère. Retirez les 4 vis Torx T4 de 1,5 mm qui fixent la partie principale du dissipateur à la carte mère.
    • Retirez les 4 vis Torx T4 de 1,5 mm qui fixent la partie principale du dissipateur à la carte mère.

  9. Retirez la vis Torx T3 de 1,5 mm qui fixe la plaque de cuivre en bas de l'appareil. Retirez la vis Torx T3 de 1,5 mm qui fixe la plaque de cuivre en bas de l'appareil.
    • Retirez la vis Torx T3 de 1,5 mm qui fixe la plaque de cuivre en bas de l'appareil.

  10. Dévissez la vis Torx T4 de 1,5 mm qui maintient le tube du dissipateur thermique sur le châssis de l'appareil. Retirez la vis Torx T4 de 3,0 mm.
    • Dévissez la vis Torx T4 de 1,5 mm qui maintient le tube du dissipateur thermique sur le châssis de l'appareil.

    • Retirez la vis Torx T4 de 3,0 mm.

  11. Vous pouvez maintenant retirez le dissipateur simplement en le soulevant avec vos mains. Pensez bien à remplacer la pâte thermique quand vous réinstallez le dissipateur thermique. Pensez bien à remplacer la pâte thermique quand vous réinstallez le dissipateur thermique.
    • Vous pouvez maintenant retirez le dissipateur simplement en le soulevant avec vos mains.

    • Pensez bien à remplacer la pâte thermique quand vous réinstallez le dissipateur thermique.

  12. Déconnectez le câble noir de la carte mère.
    • Déconnectez le câble noir de la carte mère.

  13. Dévissez les vis maintenant la carte mère en place :
    • Dévissez les vis maintenant la carte mère en place :

    • Vis Torx T3 de 1,5 mm

    • Vis Torx T4 de 2,0 mm

  14. Utilisez un outil en plastique pour enlever le cache en métal dans le coin inférieur gauche de la carte mère.
    • Utilisez un outil en plastique pour enlever le cache en métal dans le coin inférieur gauche de la carte mère.

  15. Enlevez la dernière vis.
    • Enlevez la dernière vis.

    • Vis Torx T4 de 2,0 mm.

  16. La batterie est collée à l'appareil par un adhésif tenace. Utilisez un outil en plastique pour faire levier sous la batterie. Décollez la batterie vers le haut et en l'éloignant du bas de l'appareil.
    • La batterie est collée à l'appareil par un adhésif tenace. Utilisez un outil en plastique pour faire levier sous la batterie.

    • Décollez la batterie vers le haut et en l'éloignant du bas de l'appareil.

    • N'utilisez pas d'outils en métal pour cette étape. La batterie peut laisser s'échapper des substances dangereuses si elle est perforée.

  17. Détachez la batterie en dessous de la carte mère et sortez-la de l'appareil. Détachez la batterie en dessous de la carte mère et sortez-la de l'appareil. Détachez la batterie en dessous de la carte mère et sortez-la de l'appareil.
    • Détachez la batterie en dessous de la carte mère et sortez-la de l'appareil.

Conclusion

Pour remonter votre appareil, suivez les étapes en sens inverse.

100%

Commencez à traduire ›

StacyAnn Brown

Membre depuis le 15/01/2016

1 950 Réputation

2 tutoriels rédigés

Équipe

Metro State, Team 1-3, Carpenter Spring 2016 Membre de l'équipe Metro State, Team 1-3, Carpenter Spring 2016

MSU-CARPENTER-S16S1G3

2 membres

26 tutoriels rédigés

21 commentaires

thanks for this, use my surface pro 4 all the time, batteries are a disposable item and really need to be user replaceable

(if a company doesn't have a battery replacement service as good as apple's that is)

Bit of hassle but glad it can be done, zero idea where to get a replacement battery from though )-:

Adrian - Réponse

found ! selling on ebay, look totally genuine too

Adrian - Réponse

excellent presentation. I’d never try it myself. But I came here with what appears to be a battery problem. If you accept it as a bit offtopic: my battery icon reads 100%. when I am connected to my adaptor. When I remove the aadaptor plug, the screen goes to only a faint outline…to faint to read what % the battery is reading at. Any thoughts? I’m in a rural area of South West Thailand. So, v difficult to get to a reliable repair shop. Thanks !

paddy - Réponse

This is probably too late for you now, you’ve probably solved this. But for anyone else experiencing this issue, it COULD be the power options. Windows automatically changes the screen brightness when you unplug, you could’ve accidentally set it right down. Go to Control Panel (Small Icons view) > Power Options. There should be options in there for what to do when removing the power adapter. Sorry I can’t be more specific, I’m on a desktop so it doesn’t have the right options to explain it fully.

dave.robilliard -

Thanks for the tutorial. Managed to break a display cable anyway T_T. Just broke itself… The rest was almost a piece of cake.

Seriously WHY so much shields on the motherboard, its insane… As a Mac Technician for almost two decades never saw such a mess (well except the powerbook 12” maybe).

That being said, I love my Surface !

huexley Yannick - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 156

7 derniers jours : 994

30 derniers jours : 4,629

Total : 92,921