Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer la batterie vieillissante d'un LG G6.

Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions nécessaires.

Pour votre sécurité, laissez votre batterie se vider en dessous de 25 % avant de démonter votre téléphone. Cela réduira les risques de déclencher un incendie dangereux si jamais vous abîmez accidentellement la batterie pendant la réparation.

  1. Au cours des étapes suivantes, vous allez trancher l'adhésif qui colle la vitre arrière au téléphone. Orientez-vous sur la première photo. Notez la distance entre le rebord de la vitre et la fragile nappe de l'écran à côté du lecteur d'empreintes digitales. Faites attention quand vous tranchez et faites levier à gauche du lecteur d'empreintes digitales, comme on le voit de l'extérieur du téléphone sur la troisième photo.
    • Au cours des étapes suivantes, vous allez trancher l'adhésif qui colle la vitre arrière au téléphone.

    • Orientez-vous sur la première photo. Notez la distance entre le rebord de la vitre et la fragile nappe de l'écran à côté du lecteur d'empreintes digitales.

    • Faites attention quand vous tranchez et faites levier à gauche du lecteur d'empreintes digitales, comme on le voit de l'extérieur du téléphone sur la troisième photo.

    • Insérer un outil d'ouverture sur plus de 3 mm dans cette partie du téléphone risque d'endommager ou de déchirer la nappe du lecteur d'empreintes digitales.

  2. Faire chauffer l'arrière du G6 aide à ramollir l'adhésif qui fixe la coque arrière, et facilite la procédure d'ouverture.
    • Faire chauffer l'arrière du G6 aide à ramollir l'adhésif qui fixe la coque arrière, et facilite la procédure d'ouverture.

    • Prenez un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou préparez un iOpener que vous posez ensuite sur le bord inférieur du G6 pendant environ une minute, pour ramollir l'adhésif sous la vitre arrière.

  3. Posez une ventouse sur la vitre arrière, le plus proche possible du bord chauffé. Posez une ventouse sur la vitre arrière, le plus proche possible du bord chauffé.
    • Posez une ventouse sur la vitre arrière, le plus proche possible du bord chauffé.

  4. Pour faciliter cette étape, vous pouvez surélever le bord chauffé du téléphone en le posant sur un objet d'environ 13 mm (0,5 pouces) d'épaisseur, une gomme par exemple. Il sera plus facile d'insérer l'outil d'ouverture dans le téléphone incliné. Si vous n'avez pas moyen de surélever le téléphone, vous pouvez faire la manipulation au bord d'une table pour obtenir le même angle (mais faites attention). Soulevez le bord inférieur de la coque arrière avec votre ventouse pour ouvrir un léger espace entre la vitre et le châssis.
    • Pour faciliter cette étape, vous pouvez surélever le bord chauffé du téléphone en le posant sur un objet d'environ 13 mm (0,5 pouces) d'épaisseur, une gomme par exemple. Il sera plus facile d'insérer l'outil d'ouverture dans le téléphone incliné.

    • Si vous n'avez pas moyen de surélever le téléphone, vous pouvez faire la manipulation au bord d'une table pour obtenir le même angle (mais faites attention).

    • Soulevez le bord inférieur de la coque arrière avec votre ventouse pour ouvrir un léger espace entre la vitre et le châssis.

    • Cela nécessite un certain effort. Si vous avez du mal, refaites chauffer pour continuer à ramollir l'adhésif, puis réessayez. L'adhésif refroidit très vite, vous devrez donc peut-être vous y reprendre plusieurs fois.

    • Une fois que vous avez ouvert un espace, insérez-y l'extrémité plate d'un outil d'ouverture.

    • La vitre arrière est fragile et risque de se casser si vous forcez trop ou essayez de faire levier avec des outils en métal.

  5. Faites glisser l'outil d'ouverture plusieurs fois le long du bord inférieur du téléphone pour trancher l'adhésif qui fixe la vitre arrière. Une fois que l'adhésif est tranché et qu'il y a suffisamment d'espace, insérez-y un médiator pour empêcher l'adhésif de coller de nouveau. Ôtez l'outil d'ouverture. Une fois que l'adhésif est tranché et qu'il y a suffisamment d'espace, insérez-y un médiator pour empêcher l'adhésif de coller de nouveau. Ôtez l'outil d'ouverture.
    • Faites glisser l'outil d'ouverture plusieurs fois le long du bord inférieur du téléphone pour trancher l'adhésif qui fixe la vitre arrière.

    • Une fois que l'adhésif est tranché et qu'il y a suffisamment d'espace, insérez-y un médiator pour empêcher l'adhésif de coller de nouveau. Ôtez l'outil d'ouverture.

  6. Au fur et à mesure que vous continuez à faire céder l'adhésif, vous aurez peut-être besoin de refaire chauffer chaque bord avant de pouvoir trancher l'adhésif qui le fixe. Vous pouvez aussi vous servir de plusieurs médiators et en laisser un dans chaque bord à peine décollé pour empêcher l'adhésif d'adhérer de nouveau en refroidissant. Faites glisser le médiator le long du bord gauche du téléphone pour trancher l'adhésif qui fixe la vitre arrière.
    • Au fur et à mesure que vous continuez à faire céder l'adhésif, vous aurez peut-être besoin de refaire chauffer chaque bord avant de pouvoir trancher l'adhésif qui le fixe.

    • Vous pouvez aussi vous servir de plusieurs médiators et en laisser un dans chaque bord à peine décollé pour empêcher l'adhésif d'adhérer de nouveau en refroidissant.

    • Faites glisser le médiator le long du bord gauche du téléphone pour trancher l'adhésif qui fixe la vitre arrière.

  7. Réinsérez le médiator dans le bord inférieur du smartphone puis faites-le glisser le long du bord droit pour trancher l'adhésif qui le maintient en place. Réinsérez le médiator dans le bord inférieur du smartphone puis faites-le glisser le long du bord droit pour trancher l'adhésif qui le maintient en place. Réinsérez le médiator dans le bord inférieur du smartphone puis faites-le glisser le long du bord droit pour trancher l'adhésif qui le maintient en place.
    • Réinsérez le médiator dans le bord inférieur du smartphone puis faites-le glisser le long du bord droit pour trancher l'adhésif qui le maintient en place.

  8. Comme nous l'avons vu dans la première étape, la nappe du lecteur d'empreintes digitales se trouve à gauche de la caméra et est très proche du bord du téléphone. Faites attention en coupant l'adhésif en haut du téléphone. Faites soigneusement glisser un médiator le long du bord supérieur du téléphone, pour trancher l'adhésif qui fixe encore la coque arrière. Faites soigneusement glisser un médiator le long du bord supérieur du téléphone, pour trancher l'adhésif qui fixe encore la coque arrière.
    • Comme nous l'avons vu dans la première étape, la nappe du lecteur d'empreintes digitales se trouve à gauche de la caméra et est très proche du bord du téléphone. Faites attention en coupant l'adhésif en haut du téléphone.

    • Faites soigneusement glisser un médiator le long du bord supérieur du téléphone, pour trancher l'adhésif qui fixe encore la coque arrière.

  9. Une fois que tout l'adhésif est tranché, faites levier sur la vitre arrière avec un médiator. Ôtez la vitre. Ôtez la vitre.
    • Une fois que tout l'adhésif est tranché, faites levier sur la vitre arrière avec un médiator.

    • Ôtez la vitre.

  10. Pour remonter la vitre arrière :
    • Pour remonter la vitre arrière :

    • Prenez une pincette pour décoller les résidus d'adhésif de la coque arrière et du châssis du téléphone.

    • Nettoyez les zones d'adhésion avec de l'alcool isopropylique à haute concentration (>90 %) et un chiffon non pelucheux. Essuyez dans une direction, sans va-et-vient. Cela contribuera à préparer la surface pour le nouvel adhésif.

    • Pensez à allumer votre téléphone et à tester votre réparation avant de poser une nouvelle couche d'adhésif et de resceller votre téléphone.

    • Décollez le film de protection de l'adhésif de remplacement, posez ce dernier au dos de votre téléphone et appuyez dessus pour le faire adhérer.

    • Retirez tous les films restants et reposez la vitre arrière.

    • Pressez ensuite votre téléphone fermement et constamment pendant plusieurs minutes pour que la colle adhère bien. Vous pouvez par exemple le poser sous une pile de livres lourds à cet effet.

    • Vous pouvez aussi remonter la coque arrière sans remplacer l'adhésif. Ôtez les plus gros morceaux d'adhésif qui pourraient empêcher la coque de bien s'emboîter. Après le remontage, faites chauffer la coque et appuyez dessus pour que la colle adhère. Le téléphone ne sera plus étanche, mais l'adhésif restant suffit normalement à le faire tenir.

  11. Dévissez les quatre vis cruciformes qui fixent la protection d'antenne inférieure. Bonus : décollez le sceau de garantie illégal.
    • Dévissez les quatre vis cruciformes qui fixent la protection d'antenne inférieure.

    • Bonus : décollez le sceau de garantie illégal.

  12. Insérez la pointe d'une spatule (spudger) dans le petit espace entre la protection d'antenne inférieure et le châssis en métal du téléphone. Faites délicatement levier sur la protection d'antenne et ôtez-la du téléphone. Faites délicatement levier sur la protection d'antenne et ôtez-la du téléphone.
    • Insérez la pointe d'une spatule (spudger) dans le petit espace entre la protection d'antenne inférieure et le châssis en métal du téléphone.

    • Faites délicatement levier sur la protection d'antenne et ôtez-la du téléphone.

  13. Dévissez les sept vis cruciformes qui fixent la protection d'antenne supérieure.
    • Dévissez les sept vis cruciformes qui fixent la protection d'antenne supérieure.

  14. Insérez l'extrémité plate d'une spatule dans la petite encoche entre la protection d'antenne supérieure et le châssis du téléphone, puis faites levier afin de défaire les clips qui maitiennent la protection en place. Enlevez la protection d'antenne supérieure qui sert aussi de bobine de recharge sans fil. Enlevez la protection d'antenne supérieure qui sert aussi de bobine de recharge sans fil.
    • Insérez l'extrémité plate d'une spatule dans la petite encoche entre la protection d'antenne supérieure et le châssis du téléphone, puis faites levier afin de défaire les clips qui maitiennent la protection en place.

    • Enlevez la protection d'antenne supérieure qui sert aussi de bobine de recharge sans fil.

  15. Faites levier sur le connecteur à pression au bout de la nappe de la batterie à l'aide d'une spatule pour déconnecter la batterie. Faites levier sur le connecteur à pression au bout de la nappe de la batterie à l'aide d'une spatule pour déconnecter la batterie.
    • Faites levier sur le connecteur à pression au bout de la nappe de la batterie à l'aide d'une spatule pour déconnecter la batterie.

  16. Soulevez la languette bleue en bas de la batterie avec une pincette.
    • Soulevez la languette bleue en bas de la batterie avec une pincette.

  17. Saisissez la languette bleue et tirez dessus à la verticale pour soulever la batterie et la sortir du téléphone. Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie au cours de la procédure. Une batterie lithium-ion à coque molle peut laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses, prendre feu, voir même exploser. Ne forcez pas et ne faites pas levier sur la batterie avec des outils en métal. Si vous avez du mal ou si la batterie commence à se déformer, vous trouverez des méthodes alternatives à l'étape suivante.
    • Saisissez la languette bleue et tirez dessus à la verticale pour soulever la batterie et la sortir du téléphone.

    • Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie au cours de la procédure. Une batterie lithium-ion à coque molle peut laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses, prendre feu, voir même exploser. Ne forcez pas et ne faites pas levier sur la batterie avec des outils en métal.

    • Si vous avez du mal ou si la batterie commence à se déformer, vous trouverez des méthodes alternatives à l'étape suivante.

    • La batterie est fortement collée. Si vous avez du mal à la retirer ou si elle commence à se déformer, vous pouvez essayer une de ces méthodes :

    • Préparez un iOpener et posez-le sur l'écran au niveau de la batterie. La chaleur contribuera à ramollir la colle. N'utilisez ni l'iOpener ni toute autre source de chaleur directement sur la batterie.

    • Appliquez quelques gouttes d'alcool isopropylique à haute concentration ou du dissolvant pour adhésif le long du bord inférieur de la batterie, puis inclinez le téléphone pour que le liquide coule sous la batterie et ramollisse la colle. Entendez ensuite quelques minutes et essayez à nouveau de décoller la batterie.

    • Faites délicatement passer l'extrémité plate d'une spatule sous la batterie pour faire céder l'adhésif et soulever la batterie hors du téléphone.

    • Pour monter la nouvelle batterie, nettoyez l'adhésif restant du téléphone et posez plusieurs bandes de ruban adhésif Tesa. Ne réutilisez jamais une batterie froissée ou déformée.

Conclusion

Pour une performance optimale, calibrez votre batterie fraîchement installée : chargez-la à 100 % et laissez-la charger pendant au moins deux heures supplémentaires. Puis, utilisez votre téléphone jusqu’à ce que la batterie soit vide et qu’il s’éteigne. Enfin rechargez-le à 100 % sans interruption.

100%

Commencez à traduire ›

Taylor Dixon

Membre depuis le 26/06/2018

18 204 Réputation

62 tutoriels rédigés

Équipe

Community

104 membres

9 247 tutoriels rédigés

Parfait! j’ai changé ma batterie sans problèmes grâce à ce tutoriel. Merci à Taylor et Claire!

Nil - Réponse

Avec plaisir Nil :)

Claire Rapp -

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 24

7 derniers jours : 234

30 derniers jours : 1,090

Total : 3,649