Introduction

Retirez la batterie collée à l'intérieur de votre MacBook Pro à l'aide de ce tutoriel et d'un kit de remplacement de batterie iFixit. Le dissolvant liquide contenu dans le kit dissout l'adhésif fixant la batterie, ensuite vous pouvez l'enlever facilement. Sinon, vous pouvez utiliser un iOpener pour appliquer de la chaleur, ce qui permet de ramollir la colle avant de retirer la batterie.

Le dissolvant iFixit est extrêmement inflammable. Utilisez-le seulement dans une pièce bien ventilée. Ne fumez pas et tenez-vous éloigné de flammes à découvert durant toute la procédure.

Pour votre sécurité, déchargez la batterie avant de commencer la réparation. Si une batterie lithium-ion encore chargée est percée par accident, elle risque de déclencher un incendie dangereux et incontrôlable.

Remarque : le dissolvant utilisé pour dissoudre l'adhésif de la batterie peut endommager certains composants en plastique, comme les boîtiers des haut-parleurs du MacBook Pro. Faites donc très attention lorsque vous manipulez le dissolvant.

Si vous utilisez l'ancienne version du dissolvant pour adhésif iFixit avec la seringue et la bouteille séparée (plus en vente),cliquez ici pour un tutoriel adapté.

  1. Ôtez les dix vis suivantes, fixant le boîtier inférieur au boîtier supérieur :
    • Ôtez les dix vis suivantes, fixant le boîtier inférieur au boîtier supérieur :

      • Deux vis Pentalobe de 2,3 mm

      • Huit vis Pentalobe de 3,0 mm

    • Séparez avec précaution les deux boîtiers et retirez le boîtier inférieur.

  3. Le boîtier inférieur est connecté au boîtier supérieur par deux attaches en plastique au milieu. Lors du remontage, appuyez doucement sur le milieu du boîtier inférieur pour que les deux attaches s'enclenchent à nouveau.

  7. Dévissez les deux vis Torx T5 de 2,1 mm fixant le support de la nappe de la carte E/S du côté de la carte mère. Retirez le support de la nappe de la carte E/S.
    • Dévissez les deux vis Torx T5 de 2,1 mm fixant le support de la nappe de la carte E/S du côté de la carte mère.

    • Retirez le support de la nappe de la carte E/S.

  8. Avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger), faites sortir le connecteur de la carte E/S tout droit hors de sa prise sur la carte mère. Veillez à faire seulement levier sur la nappe de la carte E/S et non sur la prise elle-même, vous risqueriez d'endommager la carte mère.
    • Avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger), faites sortir le connecteur de la carte E/S tout droit hors de sa prise sur la carte mère.

    • Veillez à faire seulement levier sur la nappe de la carte E/S et non sur la prise elle-même, vous risqueriez d'endommager la carte mère.

  9. Saisissez la nappe de la carte E/S par son extrémité du côté de la carte mère et soulevez-la pour qu'elle ne vous dérange pas au cours des étapes suivantes. Pour éviter d'endommager la nappe, pliez-la seulement au niveau du coude à l'extrémité de la nappe la plus proche de la carte E/S.
    • Saisissez la nappe de la carte E/S par son extrémité du côté de la carte mère et soulevez-la pour qu'elle ne vous dérange pas au cours des étapes suivantes.

    • Pour éviter d'endommager la nappe, pliez-la seulement au niveau du coude à l'extrémité de la nappe la plus proche de la carte E/S.

  10. Insérez délicatement l'extrémité pointue de la spatule sous la nappe du haut-parleur droit à proximité du connecteur. Ensuite soulevez-la afin de la déconnecter de sa prise sur la carte mère. Insérez délicatement l'extrémité pointue de la spatule sous la nappe du haut-parleur droit à proximité du connecteur. Ensuite soulevez-la afin de la déconnecter de sa prise sur la carte mère.
    • Insérez délicatement l'extrémité pointue de la spatule sous la nappe du haut-parleur droit à proximité du connecteur. Ensuite soulevez-la afin de la déconnecter de sa prise sur la carte mère.

  11. Soulevez délicatement la nappe du haut-parleur droit pour la dégager du boîtier supérieur. Soulevez délicatement la nappe du haut-parleur droit pour la dégager du boîtier supérieur. Soulevez délicatement la nappe du haut-parleur droit pour la dégager du boîtier supérieur.
    • Soulevez délicatement la nappe du haut-parleur droit pour la dégager du boîtier supérieur.

  12. Enlevez les vis suivantes, fixant le haut-parleur droit au boîtier supérieur :
    • Enlevez les vis suivantes, fixant le haut-parleur droit au boîtier supérieur :

      • Une vis Torx T5 de 5,7 mm

      • Une vis Torx T5 de 6,5 mm

      • Une vis Torx T5 de 3,8 mm

    Parcourez notre boutique

    Vous avez déjà réparé quelque chose ? Vous êtes un génie.

    Partagez votre réparation avec le hashtag #ImAGenius

    Nous sommes tous des génies

  14. Soulevez le haut-parleur droit à l'endroit où se situe la nappe et enlevez-le du boîtier. Soulevez le haut-parleur droit à l'endroit où se situe la nappe et enlevez-le du boîtier. Soulevez le haut-parleur droit à l'endroit où se situe la nappe et enlevez-le du boîtier.
    • Soulevez le haut-parleur droit à l'endroit où se situe la nappe et enlevez-le du boîtier.

  15. Insérez la pointe d'une spatule (spudger) sous la nappe du haut-parleur gauche au niveau du connecteur et débranchez-la de sa prise sur la carte mère. Insérez la pointe d'une spatule (spudger) sous la nappe du haut-parleur gauche au niveau du connecteur et débranchez-la de sa prise sur la carte mère.
    • Insérez la pointe d'une spatule (spudger) sous la nappe du haut-parleur gauche au niveau du connecteur et débranchez-la de sa prise sur la carte mère.

  16. Dévissez les vis suivantes, fixant le haut parleur gauche au boîtier supérieur :
    • Dévissez les vis suivantes, fixant le haut parleur gauche au boîtier supérieur :

      • Une vis Torx T5 de 5,7 mm

      • Une vis Torx T5 de 6,5 mm

      • Une vis Torx T5 de 3,8 mm

  17. Soulevez le coin du haut-parleur gauche et faites-le glisser pour le dégager de la batterie et sortir du boîtier. Veillez à ne pas accrocher la nappe du haut-parleur au trou de vis sur le bord du boîtier. Veillez à ne pas accrocher la nappe du haut-parleur au trou de vis sur le bord du boîtier.
    • Soulevez le coin du haut-parleur gauche et faites-le glisser pour le dégager de la batterie et sortir du boîtier.

    • Veillez à ne pas accrocher la nappe du haut-parleur au trou de vis sur le bord du boîtier.

  18. Avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger), faites sortir le connecteur du pavé tactile tout droit hors de sa prise sur la carte mère. Avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger), faites sortir le connecteur du pavé tactile tout droit hors de sa prise sur la carte mère.
    • Avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger), faites sortir le connecteur du pavé tactile tout droit hors de sa prise sur la carte mère.

  19. Soulevez la nappe du pavé tactile et décollez-le de la bande adhésive la fixant sur la batterie. Soulevez la nappe du pavé tactile et décollez-le de la bande adhésive la fixant sur la batterie.
    • Soulevez la nappe du pavé tactile et décollez-le de la bande adhésive la fixant sur la batterie.

  20. Si nécessaire, décollez toute bande adhésive recouvrant le connecteur de la nappe du pavé tactile. Avec la pointe d'une spatule, ouvrez le clapet de retenue du connecteur ZIF. Avec la pointe d'une spatule, ouvrez le clapet de retenue du connecteur ZIF.
    • Si nécessaire, décollez toute bande adhésive recouvrant le connecteur de la nappe du pavé tactile.

    • Avec la pointe d'une spatule, ouvrez le clapet de retenue du connecteur ZIF.

  21. Faites glisser la nappe du tactile tout droit hors de sa prise ZIF sur la carte de contrôle du pavé tactile. Faites glisser la nappe du tactile tout droit hors de sa prise ZIF sur la carte de contrôle du pavé tactile.
    • Faites glisser la nappe du tactile tout droit hors de sa prise ZIF sur la carte de contrôle du pavé tactile.

  22. Dévissez l'unique vis Torx T5 de 3,7 mm fixant la carte de la batterie au boîtier supérieur.
    • Dévissez l'unique vis Torx T5 de 3,7 mm fixant la carte de la batterie au boîtier supérieur.

  23. Le dissolvant liquide d'adhésif fourni dans votre kit de remplacement de batterie iFixit peut affecter le revêtement antireflet de l'écran de votre MacBook Pro.
    • Le dissolvant liquide d'adhésif fourni dans votre kit de remplacement de batterie iFixit peut affecter le revêtement antireflet de l'écran de votre MacBook Pro.

    • Pour protéger votre écran, placez une feuille de papier aluminium entre l'écran et le clavier et laissez-la pendant la réparation.

  24. Si vous disposez d'un kit de batterie iFixit avec un dissolvant liquide pour adhésif, il est temps de l'inaugurer. Sinon, si vous suivez la méthode chaude avec iOpener, ignorez les trois étapes suivantes.
    • Si vous disposez d'un kit de batterie iFixit avec un dissolvant liquide pour adhésif, il est temps de l'inaugurer.

    • Sinon, si vous suivez la méthode chaude avec iOpener, ignorez les trois étapes suivantes.

    • Le dissolvant pour adhésif iFixit contient de l'acétone, une substance légèrement irritante pour la peau et les yeux.

      • Protégez vos yeux pendant que vous manipulez le dissolvant. (Une paire de lunettes de protection est incluse dans votre kit.)

      • Ne portez pas de lentilles sans mettre de lunettes de protection.

      • Des gants de protection sont également inclus dans le kit. Si vous craignez de vous irriter la peau, enfilez-les.

  25. Retirez le bouchon en caoutchouc noir de votre flacon de dissolvant. Tournez pour desserrer ou retirer le bouchon applicateur du flacon avant de couper l'embout de l'applicateur. Ceci descellera le flacon et permettra à la pression de s'égaliser avant de couper l'embout de l'applicateur. Si vous sautez cette étape, le dissolvant peut gicler de façon inattendue quand vous coupez la pointe.
    • Retirez le bouchon en caoutchouc noir de votre flacon de dissolvant.

    • Tournez pour desserrer ou retirer le bouchon applicateur du flacon avant de couper l'embout de l'applicateur.

      • Ceci descellera le flacon et permettra à la pression de s'égaliser avant de couper l'embout de l'applicateur. Si vous sautez cette étape, le dissolvant peut gicler de façon inattendue quand vous coupez la pointe.

    • Utilisez des ciseaux pour couper la pointe scellée de l'applicateur.

      • Si vous coupez près de la pointe étroite, vous aurez un meilleur contrôle pour appliquer le dissolvant en petites quantités.

    • Tournez et fermez le bouchon du flacon en toute sécurité avant de continuer.

  26. Appliquez quelques gouttes de dissolvant de façon uniforme sous le bord de la cellule de batterie la plus à droite.
    • Appliquez quelques gouttes de dissolvant de façon uniforme sous le bord de la cellule de batterie la plus à droite.

      • Vous n'avez pas besoin d'en utiliser beaucoup. La petite bouteille contient plus du double de la quantité de dissolvant nécessaire pour décoller toutes les cellules de la batterie.

    • Attendez 2 à 3 minutes que le dissolvant liquide pénètre sous la cellule, puis passez à l'étape suivante.

  27. Si vous n'avez pas de dissolvant liquide, utilisez un iOpener chaud pour chauffer et ramollir l'adhésif fixant la batterie au boîtier supérieur, puis faites délicatement levier à cet endroit. Recouvrez la moitié des cellules de batterie de droite avec l'iOpener chaud.
    • Si vous n'avez pas de dissolvant liquide, utilisez un iOpener chaud pour chauffer et ramollir l'adhésif fixant la batterie au boîtier supérieur, puis faites délicatement levier à cet endroit.

    • Recouvrez la moitié des cellules de batterie de droite avec l'iOpener chaud.

    • Au bout d'une minute, refaites chauffer l'iOpener et déposez-le sur l'autre moitié des cellules de batterie de droite.

  28. Insérez une carte en plastique entre la cellule de batterie la plus à droite et le boîtier supérieur et coupez l'adhésif entre les deux. Lors de cette procédure, veillez à n'endommager aucune des cellules de batterie avec vos outils. Une batterie lithium-ion endommagée peut laisser échapper des substances chimiques dangereuses et/ou prendre feu. Utilisez seulement des outils en plastique. Si vous suivez la méthode de l'iOpener chaud et que la batterie résiste beaucoup, arrêtez et refaites chauffer avec l'iOpener la zone sur laquelle vous travaillez.
    • Insérez une carte en plastique entre la cellule de batterie la plus à droite et le boîtier supérieur et coupez l'adhésif entre les deux.

    • Lors de cette procédure, veillez à n'endommager aucune des cellules de batterie avec vos outils. Une batterie lithium-ion endommagée peut laisser échapper des substances chimiques dangereuses et/ou prendre feu. Utilisez seulement des outils en plastique.

    • Si vous suivez la méthode de l'iOpener chaud et que la batterie résiste beaucoup, arrêtez et refaites chauffer avec l'iOpener la zone sur laquelle vous travaillez.

  29. Répétez la procédure pour décoller la cellule adjacente : Appliquez une petite quantité de dissolvant liquide sous la cellule de la batterie et attendez 2 à 3 minutes qu'il pénètre et que l'adhésif ramollisse. Ou bien refaites chauffer la zone avec votre iOpener, si nécessaire.
    • Répétez la procédure pour décoller la cellule adjacente :

      • Appliquez une petite quantité de dissolvant liquide sous la cellule de la batterie et attendez 2 à 3 minutes qu'il pénètre et que l'adhésif ramollisse.

      • Ou bien refaites chauffer la zone avec votre iOpener, si nécessaire.

      • Insérez une carte en plastique d'environ 2,5 cm entre la cellule de batterie et le boîtier supérieur, et faites lentement levier pour les décoller de l'adhésif.

  30. Laissez pour l'instant votre carte en plastique sous les deux cellules de batterie de droite pour les empêcher de recoller au boîtier supérieur. Si vous utilisez un iOpener, refaites-le chauffer et reposez-le, cette fois sur les cellules de batterie de gauche. Laissez à nouveau l'iOpener agir dans chaque position pendant une minute environ et refaites-le chauffer entre, pour que chaque moitié des cellules de batterie de gauche soit chauffée.
    • Laissez pour l'instant votre carte en plastique sous les deux cellules de batterie de droite pour les empêcher de recoller au boîtier supérieur.

    • Si vous utilisez un iOpener, refaites-le chauffer et reposez-le, cette fois sur les cellules de batterie de gauche.

      • Laissez à nouveau l'iOpener agir dans chaque position pendant une minute environ et refaites-le chauffer entre, pour que chaque moitié des cellules de batterie de gauche soit chauffée.

  31. Répétez la procédure ci-dessus pour décoller les deux cellules de gauche du boîtier supérieur. N'oubliez pas d'appliquer une petite quantité de dissolvant sur chaque élément de la batterie, puis attendez 2 à 3 minutes qu'il pénètre et que l'adhésif ramollisse. Utilisez une deuxième carte en plastique pour séparer les deux cellules de gauche et le boîtier supérieur.
    • Répétez la procédure ci-dessus pour décoller les deux cellules de gauche du boîtier supérieur.

      • N'oubliez pas d'appliquer une petite quantité de dissolvant sur chaque élément de la batterie, puis attendez 2 à 3 minutes qu'il pénètre et que l'adhésif ramollisse.

      • Utilisez une deuxième carte en plastique pour séparer les deux cellules de gauche et le boîtier supérieur.

  32. Continuez la procédure avec la cellule adjacente : Insérez la carte en plastique entre la deuxième batterie de gauche et le boîtier supérieur pour faire céder l'adhésif qui les colle en semble, et faites levier pour retirer la cellule du boîtier. Insérez la carte en plastique entre la deuxième batterie de gauche et le boîtier supérieur pour faire céder l'adhésif qui les colle en semble, et faites levier pour retirer la cellule du boîtier.
    • Continuez la procédure avec la cellule adjacente :

    • Insérez la carte en plastique entre la deuxième batterie de gauche et le boîtier supérieur pour faire céder l'adhésif qui les colle en semble, et faites levier pour retirer la cellule du boîtier.

  33. Laissez la deuxième carte dans le coin entre les deux cellules de gauche. Si vous utilisez un iOpener, refaites-le chauffer et posez-le sur les cellules du milieu de la batterie. Comme avant, laissez l'iOpener agir dans chaque position pendant une minute environ et refaites-le chauffer entre, pour que chaque moitié des cellules de batterie du milieu soit chauffée.
    • Laissez la deuxième carte dans le coin entre les deux cellules de gauche.

    • Si vous utilisez un iOpener, refaites-le chauffer et posez-le sur les cellules du milieu de la batterie.

      • Comme avant, laissez l'iOpener agir dans chaque position pendant une minute environ et refaites-le chauffer entre, pour que chaque moitié des cellules de batterie du milieu soit chauffée.

    • Pour les étapes suivante, servez-vous d'une troisième carte ou de la carte utilisée à droite. L'adhésif du coin droit devrait être suffisamment sec/refroidi pour que les cellules puissent être soulevées facilement en cas de besoin.

  34. Si vous utilisez le dissolvant liquide, appliquez quelques gouttes supplémentaires sous chacune des deux dernières cellules centrales. Il peut être utile de surélever un côté de votre MacBook Pro de quelques centimètres afin que le dissolvant coule dans la bonne direction, sous les cellules de batterie. Prenez un livre stable ou un bloc de mousse pour soutenir votre Mac pendant que vous travaillez. Attendez 2 à 3 minutes que le dissolvant pénètre avant de continuer.
    • Si vous utilisez le dissolvant liquide, appliquez quelques gouttes supplémentaires sous chacune des deux dernières cellules centrales.

      • Il peut être utile de surélever un côté de votre MacBook Pro de quelques centimètres afin que le dissolvant coule dans la bonne direction, sous les cellules de batterie. Prenez un livre stable ou un bloc de mousse pour soutenir votre Mac pendant que vous travaillez.

      • Attendez 2 à 3 minutes que le dissolvant pénètre avant de continuer.

    • Repliez délicatement les deux cellules de droite et insérez une carte en plastique sous la cellule au milieu à droite.

    • Insérez-y environ la moitié de la carte en plastique pour faire céder l'adhésif collant la cellule au boîtier.

    • Veillez à éviter la carte de contrôle du pavé tactile. Travaillez plus en direction de la carte mère, là où se trouve l'adhésif.

    • Laissez la carte en plastique pour empêcher l'adhésif de recoller.

  35. Répétez la procédure pour la dernière des cellules. Repliez les cellules extérieures, insérez la moitié de la carte en plastique sous la batterie au milieu à gauche et évitez la carte du pavé tactile. Repliez les cellules extérieures, insérez la moitié de la carte en plastique sous la batterie au milieu à gauche et évitez la carte du pavé tactile.
    • Répétez la procédure pour la dernière des cellules.

    • Repliez les cellules extérieures, insérez la moitié de la carte en plastique sous la batterie au milieu à gauche et évitez la carte du pavé tactile.

  36. Retournez à la cellule au milieu à droite et faites pivoter la carte en plastique qui s'y trouve, afin de retirer complètement la batterie du boîtier supérieur. Maintenant tout l'adhésif fixant la batterie au boîtier supérieur devrait être séparé et la batterie se retirer sans problèmes.
    • Retournez à la cellule au milieu à droite et faites pivoter la carte en plastique qui s'y trouve, afin de retirer complètement la batterie du boîtier supérieur.

    • Maintenant tout l'adhésif fixant la batterie au boîtier supérieur devrait être séparé et la batterie se retirer sans problèmes.

      • Si ce n'est pas le cas, il faut refaire chauffer l'iOpener, le poser sur les zones collées et continuer à faire céder l'adhésif avec les cartes en plastique.

  37. Retirez la batterie. Avant d'installer votre nouvelle batterie, ôtez tous les résidus de colle du boîtier du MacBook Pro.
    • Retirez la batterie.

    • Avant d'installer votre nouvelle batterie, ôtez tous les résidus de colle du boîtier du MacBook Pro.

      • Avec un peu de chance, vous arriverez à enlever toutes les bandes d'adhésif avec vos doigts.

      • Sinon, imprégnez-les d'un peu de dissolvant, attendez 2 à 3 minutes et raclez-les à l'aide d'un outil d'ouverture en plastique ou un des autres outils de votre kit. Il s'agit d'un travail un peu pénible qui nécessite de la patience.

      • Épongez tous les résidus de dissolvant et laissez votre MacBook Pro sécher à l'air pendant quelques minutes.

    • La batterie de rechange incluse dans votre kit iFixit est déjà munie de bandes adhésives. Vérifiez bien l'emplacement de la batterie, puis enlevez le film recouvrant l'adhésif et mettez chaque cellule à sa place en enfonçant bien. En cas de films/doublures supplémentaires, absents sur votre batterie d'origine, retirez-les maintenant.

    • Calibrez votre nouvelle batterie avant de l'utiliser : laissez-la se décharger pendant une nuit, chargez-la à 100 % et laissez-la à nouveau se décharger jusqu'à ce que votre MacBook Pro s'éteigne tout seul. Vous pouvez maintenant la recharger et l'utiliser normalement.

    • Si vous remarquez quelque chose d'inhabituel ou des problèmes après avoir installé votre nouvelle batterie, réinitialisez le contrôleur de gestion du système (SMC) de votre Mac.

Conclusion

90%

Commencez à traduire ›

Andrew Optimus Goldberg

Membre depuis le 17/10/2009

403 366 Réputation

412 tutoriels rédigés

Équipe

Community

109 membres

7 768 tutoriels rédigés

27 commentaires

is it possible to use MBP early 2015's battery on a late 2013 model?

gianluca pertosa - Réponse

No, they're different parts.

fastasleep -

Thanks to this guide I saved my broken MacBook Pro from a coffee spill that killed the battery. It cost me about 30% compared to what it would have cost to have the battery changed at an Apple authorized repair center. It wasn't easy to do, but that just made it all the more satisfying.

One comment: the new battery pack I bought came attached to a thin film which had to be removed. I unfortunately tore off some of the strips of glue attached to the back of the battery cells, before getting the hang of it. No big deal. But if you have to do the same thing: peel slowly.

Fredrik - Réponse

After i replace the battery, the new battery is outofsync with osx battery indicator. When the indicator hit the 30% mark the macbook just shutdown completly. How do i syncroniz the new battery with osx?

The tutorial i saw only, tell you to fully charged the battery and let it depleet until the warning message pop up that your battery is low and your mac go into sleep mod. Problem my mac cant go into sleep mod because it thinks that it has 30% left of juice.

Is there any method to change the sleep setting or to force a recalibration?

enis alijagic - Réponse

I would download an application called coconut battery from here: http://www.coconut-flavour.com/coconutba...

This will indicate your battery's current health (I am not sure how accurate it is or how it measures the milliamps/hour) which might help you determine when you need to recharge it. I don't know what else you could do but I'd check the battery's health before anything since it might be causing the problem if it is faulty.

Alex Someone -

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 173

7 derniers jours : 1,539

30 derniers jours : 6,738

Total : 150,205