Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer la batterie de votre Samsung Galaxy S9.

Ouvrir le Samsung Galaxy S9 endommagera les joints étanches de l'appareil. Si vous ne les remplacez pas, votre téléphone fonctionnera normalement, mais ne sera plus étanche.

Avant de démonter vote téléphone, déchargez la batterie en dessous de 25 %. Si votre batterie est gonflée, ne chauffez pas votre téléphone. Les batteries gonflées peuvent être très dangereuses, mettez donc des lunettes de protection et prenez vos précautions. Ou adressez-vous à un professionnel si vous ne vous êtes pas sûr de savoir comment faire.

Vous aurez besoin d'adhésif de remplacement pour rattacher les composants lors du remontage de l'appareil.

  1. Éteignez votre téléphone avant de commencer.
    • Éteignez votre téléphone avant de commencer.

    • Posez un iOpener chaud sur un des bords longs du téléphone pour faire ramollir l'adhésif sous la coque arrière. Laissez l'iOpener agir pendant au moins deux minutes.

    • Vous devrez peut-être répéter cette opération plusieurs fois au cours de la procédure jusqu'à ce que l'adhésif soit suffisamment chaud et mou. Respectez les instructions de l'iOpener pour éviter toute surchauffe.

    • La colle du Samsung Galaxy S9 est très forte. Vous pouvez également vous servir d'un sèche-cheveux, d'un pistolet à air chaud ou d'une plaque chauffante, si vous n'arrivez pas à ouvrir votre appareil avec l'iOpener. Faites attention à ne pas surchauffer le téléphone : l'écran AMOLED et la batterie sont tous deux sensibles à la chaleur.

  2. Au cours des étapes suivantes, vous allez trancher l'adhésif qui fixe la coque arrière.
    • Au cours des étapes suivantes, vous allez trancher l'adhésif qui fixe la coque arrière.

    • L'image illustre la répartition de l'adhésif à l'intérieur de la coque arrière.

    • L'adhésif n'a pas la même épaisseur partout :

    • Larges bandes d'adhésif

    • Bandes étroites d'adhésif

    • Évitez de faire levier ou de couper dans cette zone à cause de la nappe fragile du lecteur d'empreintes digitales.

  3. Si la vitre arrière du téléphone est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de la soulever avec du ruban adhésif robuste. Ou bien collez la ventouse à la vitre avec de la super glue et laissez sécher avant de continuer. Posez une ventouse sur la coque arrière. Soulevez le bord inférieur de la coque arrière avec votre ventouse pour ouvrir un léger espace entre la coque arrière et le châssis.
    • Si la vitre arrière du téléphone est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de la soulever avec du ruban adhésif robuste. Ou bien collez la ventouse à la vitre avec de la super glue et laissez sécher avant de continuer.

    • Posez une ventouse sur la coque arrière.

    • Soulevez le bord inférieur de la coque arrière avec votre ventouse pour ouvrir un léger espace entre la coque arrière et le châssis.

    • Vous devrez insister un peu, mais il suffit juste d'ouvrir un très léger espace avec la ventouse afin d'y insérer un médiator. Si vous avez de mal, faites chauffer une fois de plus, pour continuer à faire ramollir l'adhésif, puis recommencez. L'adhésif refroidit très vite, vous devrez donc peut-être vous y reprendre plusieurs fois.

    • Insérez un médiator dans l'espace et faites-le glisser vers le coin inférieur droit.

    • Introduisez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche.

    • Insérez un troisième médiator pour empêcher l'adhésif d'adhérer de nouveau pendant le reste de la procédure de retrait.

  4. En veillant à n'en insérer que la pointe, parcourez avec un médiator tout le côté gauche, de bas en haut. Faites glisser le médiator le long du coin supérieur et laissez-l'y pour empêcher l'adhésif de coller de nouveau.
    • En veillant à n'en insérer que la pointe, parcourez avec un médiator tout le côté gauche, de bas en haut.

    • Faites glisser le médiator le long du coin supérieur et laissez-l'y pour empêcher l'adhésif de coller de nouveau.

  5. Progressez avec le médiator le long du côté droit, de bas en haut. Refaites chauffer le tout si l'adhésif durcit trop. La coque arrière est soumise à de fortes tensions lors de la procédure de retrait et risque de se casser si l'adhésif est trop dur. Faites glisser le médiator le long du coin et coupez la dernière bande d'adhésif en haut du téléphone.
    • Progressez avec le médiator le long du côté droit, de bas en haut.

    • Refaites chauffer le tout si l'adhésif durcit trop. La coque arrière est soumise à de fortes tensions lors de la procédure de retrait et risque de se casser si l'adhésif est trop dur.

    • Faites glisser le médiator le long du coin et coupez la dernière bande d'adhésif en haut du téléphone.

    • N'ouvrez pas encore complètement le téléphone. La fragile nappe du lecteur d'empreintes digitales relie toujours la coque arrière à la carte mère.

  6. Soulevez délicatement le bord de la vitre arrière, du côté du bouton de volume. Prenez le bout plat d'une spatule (spudger) pour soulever et débrancher la nappe du lecteur d'empreintes digitales.
    • Soulevez délicatement le bord de la vitre arrière, du côté du bouton de volume.

    • Prenez le bout plat d'une spatule (spudger) pour soulever et débrancher la nappe du lecteur d'empreintes digitales.

  7. Ôtez la vitre arrière.
    • Ôtez la vitre arrière.

    • Lors du remontage, consultez ce tutoriel pour remplacer l'adhésif et réinstaller la coque arrière.

    • Si vous souhaitez remplacer votre coque arrière, consultez ce tutoriel pour transférer le joint de la caméra arrière, qui inclut le lecteur d'empreintes digitales.

  8. Dévissez les huit vis cruciformes #00 de 4 mm.
    • Dévissez les huit vis cruciformes #00 de 4 mm.

  9. Insérez un médiator sous le bord droit du cache en plastique qui abrite l'antenne NFC et la bobine de recharge. Faites levier avec le médiator ou faites-le pivoter pour ouvrir les clips en plastique qui fixent la coque.
    • Insérez un médiator sous le bord droit du cache en plastique qui abrite l'antenne NFC et la bobine de recharge.

    • Faites levier avec le médiator ou faites-le pivoter pour ouvrir les clips en plastique qui fixent la coque.

  10. Insérez un médiator sous le bord gauche du cache en plastique. Faites levier ou pivoter pour ouvrir les clips en plastique qui fixent la coque.
    • Insérez un médiator sous le bord gauche du cache en plastique.

    • Faites levier ou pivoter pour ouvrir les clips en plastique qui fixent la coque.

  11. Retirez la coque en plastique qui comprend l'antenne NFC et la bobine de recharge.
    • Retirez la coque en plastique qui comprend l'antenne NFC et la bobine de recharge.

  12. Prenez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de la batterie.
    • Prenez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de la batterie.

  13. Servez-vous d'un iOpener pour faire ramollir l'adhésif sous la batterie. Posez l'iOpener et laissez-le agir pendant au moins deux minutes. Au cours de l'étape suivante, faites uniquement levier avec votre spatule dans les zones indiquées en rouge, où la batterie est collée.
    • Servez-vous d'un iOpener pour faire ramollir l'adhésif sous la batterie. Posez l'iOpener et laissez-le agir pendant au moins deux minutes.

    • Au cours de l'étape suivante, faites uniquement levier avec votre spatule dans les zones indiquées en rouge, où la batterie est collée.

    • Évitez cette partie. Il y a un trou dans le châssis interne, juste en dessous de la batterie et vous risquez d'abîmer l'écran à travers ce trou.

  14. Si vous avez du mal à soulever la batterie, il est possible que l'adhésif n'ait pas assez ramolli. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d'alcool isopropylique sous chaque coin de la batterie et laisser pénétrer et agir pendant quelques minutes pour faire ramollir la colle. Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie lors de la procédure de retrait qui suit. Une batterie lithium-ion à carapace molle endommagée risque de laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses, de prendre feu, voire même d'exploser. Ne forcez pas trop et ne prenez pas d'outils métalliques pour faire levier sur la batterie.
    • Si vous avez du mal à soulever la batterie, il est possible que l'adhésif n'ait pas assez ramolli. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d'alcool isopropylique sous chaque coin de la batterie et laisser pénétrer et agir pendant quelques minutes pour faire ramollir la colle.

    • Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie lors de la procédure de retrait qui suit. Une batterie lithium-ion à carapace molle endommagée risque de laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses, de prendre feu, voire même d'exploser. Ne forcez pas trop et ne prenez pas d'outils métalliques pour faire levier sur la batterie.

    • Insérez l'extrémité plate d'une spatule sous le coin supérieur gauche de la batterie, là où la nappe se trouve, et commencez à faire levier.

    • Faites céder l'adhésif avec la spatule en progressant le long du côté gauche, vers le bas.

  15. Insérez la spatule sous le coin supérieur droit de la batterie et soulevez.
    • Insérez la spatule sous le coin supérieur droit de la batterie et soulevez.

  16. Ôtez la batterie.
    • Ôtez la batterie.

    • Ne réutilisez pas la batterie après l'avoir retirée, cela pourrait être dangereux. Remplacez-la par une nouvelle.

    • Avant de monter une nouvelle batterie, enlevez tous les résidus d'adhésif du téléphone et nettoyez les zones d'adhésion avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.

    • Fixez la batterie avec de l'adhésif prédécoupé ou du ruban adhésif double-face. Pour positionner celle-ci correctement, appliquez d'abord l'adhésif sur le téléphone, là où l'ancienne colle se trouvait, et non directement sur la batterie. Posez ensuite la nouvelle batterie et appuyez fermement dessus pendant 5 à 10 secondes.

Conclusion

Si possible, allumez votre téléphone et testez votre réparation avant de reposer de l'adhésif et sceller à nouveau le téléphone.

Pour une performance optimale, calibrez votre batterie fraîchement installée : chargez-la à 100 % et laissez-la charger pendant au moins deux heures supplémentaires. Puis, utilisez votre téléphone jusqu'à ce que la batterie soit vide et qu'il s'éteigne. Enfin rechargez-le à 100 % sans interruption.

88%

Commencez à traduire ›

Dominik Schnabelrauch

Membre depuis le 23/11/2016

43 606 Réputation

219 tutoriels rédigés

Équipe

Community

104 membres

9 216 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 123

7 derniers jours : 571

30 derniers jours : 2,922

Total : 16,450