Introduction

Si votre PlayStation a du mal à lire les disques, il vous faut peut-être remplacer le bloc optique. Celui-ci tombe facilement en panne sur les premiers modèles, car les rails en plastique se déforment avec le temps. Ce tutoriel va vous aider à remplacer le bloc optique qui inclut également le laser et le moteur.

Remarque : la procédure est illustrée avec un modèle SCPH-1001 et risque de différer légèrement avec un modèle plus récent.

Pièces

Aucune pièce spécifiée.

  1. Avant de commencer, assurez-vous que la console est éteinte et débranchée.
    • Avant de commencer, assurez-vous que la console est éteinte et débranchée.

    • Retournez la console et dévissez les cinq vis cruciformes #1 de 15,8 mm de long.

  2. Maintenez les deux moitiés de la console de vos mains et retournez celle-ci. Soulevez et retirez le boîtier supérieur. Maintenez les deux moitiés de la console de vos mains et retournez celle-ci. Soulevez et retirez le boîtier supérieur.
    • Maintenez les deux moitiés de la console de vos mains et retournez celle-ci. Soulevez et retirez le boîtier supérieur.

  3. Tirez le câble d'alimentation du bloc optique vers le haut et hors de sa prise sur la carte mère pour le débrancher. Tirez le câble d'alimentation du bloc optique vers le haut et hors de sa prise sur la carte mère pour le débrancher.
    • Tirez le câble d'alimentation du bloc optique vers le haut et hors de sa prise sur la carte mère pour le débrancher.

  4. Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule (spudger) pour soulever et débrancher un côté du connecteur de la nappe de données sur la carte mère. Répétez la procédure de l'autre côté du connecteur. Vous entendrez un léger clic en débranchant le connecteur. Veuillez à ne pas forcer en soulevant le connecteur avec la spatule, vous risqueriez de causer des dégâts. Tirez délicatement la nappe de données du bloc optique vers le haut et hors de sa prise sur la carte mère pour la débrancher.
    • Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule (spudger) pour soulever et débrancher un côté du connecteur de la nappe de données sur la carte mère. Répétez la procédure de l'autre côté du connecteur.

    • Vous entendrez un léger clic en débranchant le connecteur. Veuillez à ne pas forcer en soulevant le connecteur avec la spatule, vous risqueriez de causer des dégâts.

    • Tirez délicatement la nappe de données du bloc optique vers le haut et hors de sa prise sur la carte mère pour la débrancher.

  5. Soulevez le bloc optique vers le haut et enlevez-le. Soulevez le bloc optique vers le haut et enlevez-le.
    • Soulevez le bloc optique vers le haut et enlevez-le.

Conclusion

Pour remonter votre console, suivez les instructions en sens inverse.

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez notre [communauté de réponses pour obtenir de l’aide au diagnostic.

43 autres ont terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Craig Lloyd

Membre depuis le 10/02/2016

23 152 Réputation

82 tutoriels rédigés

Équipe

Community

145 membres

17 084 tutoriels rédigés

3 commentaires

Laser Drive Models

SCPH-100x : KSM-440AAM and KSM-440ACM

SCPH-550x-700x : KSM-440ADM

SCPH-750x-900x : KSM-440AEM

SCPH-10x : KSM-440BAM

Chances are most, if not all of the original AAM and ACM lasers are worn out.

Some vendors still carry an supposed original KSM-440BAM laser unit only.

I could not make this laser work in a SCPH-1001 unit, even after the transfer of parts.

I heard a rumor of spacers and motherboard adjustment.

This: https://web.archive.org/web/201010090109...

PU-8 test point: CL708, voltage reading to ground without disk - 1.7 volts DC, voltage reading with disk 1.85 volts DC.

Very fine adjustment… I have yet to try this step. Has anyone?

What about spacers? Do I need these?

You must transfer the rubber grommets and the plastic laser cover from the old laser to the new.

If you don’t, the new laser will be too large for the SCPH-1001 chassis.

Leif Behrmann - Réponse

What about model SCPH-5501?

janis Nasuta - Réponse

Will a KSM-440BAM optical drive from a scph-1001 ps1 work with a scph-1001 ps1 that had a KSM-440ACM optical drive?

The invader 2 - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 23

7 derniers jours : 150

30 derniers jours : 671

Total : 51,236