Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Pièces & Outils

Introduction

Si votre PlayStation a du mal à lire les disques, il vous faut peut-être remplacer le bloc optique. Celui-ci tombe facilement en panne sur les premiers modèles, car les rails en plastique se déforment avec le temps. Ce tutoriel va vous aider à remplacer le bloc optique qui inclut également le laser et le moteur.

Remarque : la procédure est illustrée avec un modèle SCPH-1001 et risque de différer légèrement avec un modèle plus récent.

Pièces

Aucune pièce spécifiée.

  1. Avant de commencer, assurez-vous que la console est éteinte et débranchée.
    • Avant de commencer, assurez-vous que la console est éteinte et débranchée.

    • Retournez la console et dévissez les cinq vis cruciformes #1 de 15,8 mm de long.

  2. Maintenez les deux moitiés de la console de vos mains et retournez celle-ci. Soulevez et retirez le boîtier supérieur. Maintenez les deux moitiés de la console de vos mains et retournez celle-ci. Soulevez et retirez le boîtier supérieur.
    • Maintenez les deux moitiés de la console de vos mains et retournez celle-ci. Soulevez et retirez le boîtier supérieur.

  3. Kits pour Nintendo Switch

    A quick fix to get back in the game

    Shop Switch Kits

    Kits pour Nintendo Switch

    A quick fix to get back in the game

    Shop Switch Kits
  4. Tirez le câble d'alimentation du bloc optique vers le haut et hors de sa prise sur la carte mère pour le débrancher. Tirez le câble d'alimentation du bloc optique vers le haut et hors de sa prise sur la carte mère pour le débrancher.
    • Tirez le câble d'alimentation du bloc optique vers le haut et hors de sa prise sur la carte mère pour le débrancher.

  5. Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule (spudger) pour soulever et débrancher un côté du connecteur de la nappe de données sur la carte mère. Répétez la procédure de l'autre côté du connecteur. Vous entendrez un léger clic en débranchant le connecteur. Veuillez à ne pas forcer en soulevant le connecteur avec la spatule, vous risqueriez de causer des dégâts. Tirez délicatement la nappe de données du bloc optique vers le haut et hors de sa prise sur la carte mère pour la débrancher.
    • Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule (spudger) pour soulever et débrancher un côté du connecteur de la nappe de données sur la carte mère. Répétez la procédure de l'autre côté du connecteur.

    • Vous entendrez un léger clic en débranchant le connecteur. Veuillez à ne pas forcer en soulevant le connecteur avec la spatule, vous risqueriez de causer des dégâts.

    • Tirez délicatement la nappe de données du bloc optique vers le haut et hors de sa prise sur la carte mère pour la débrancher.

  6. Soulevez le bloc optique vers le haut et enlevez-le. Soulevez le bloc optique vers le haut et enlevez-le.
    • Soulevez le bloc optique vers le haut et enlevez-le.

Conclusion

Pour remonter votre console, suivez les instructions en sens inverse.

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez notre [communauté de réponses pour obtenir de l’aide au diagnostic.

100%

Commencez à traduire ›

Craig Lloyd

Membre depuis le 10/02/2016

7 832 Réputation

46 tutoriels rédigés

Équipe

Community

107 membres

10 255 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 20

7 derniers jours : 73

30 derniers jours : 280

Total : 42,434