Introduction

Si le disque dur de votre système tombe en panne ou si vous souhaitez simplement remplacer le disque par un disque plus grand ou un SSD, ce tutoriel vous montrera comment accéder au disque dur pour le remplacer.

Remarques par rapport à ce tutoriel

  • Triez vos vis. Plusieurs longueurs sont utilisées et il y en a beaucoup à trier.
    • Le remplacement du disque dur est inutilement compliqué sur cet ordinateur portable et nécessite un démontage partiel.
    • Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer cette réparation, faites-la faire par un professionnel.
  • Si vous ne savez pas si vous pouvez effectuer cette réparation, lisez le tutoriel en entier avant d'ouvrir l'ordinateur portable.
  • Cet ordinateur portable accepte des disques 7mm et 9,5mm. Utilisez les cales 9,5mm pour les deux épaisseurs de disque si votre système a été livré avec.
    • Si votre système est livré avec un disque de 7mm et que vous installez un lecteur de 9,5 mm, vous devrez peut-être acheter des cales de remplacement de disque.
  • Testez l'ordinateur partiellement démonté AVANT le remontage. Un démontage complet est nécessaire pour corriger les problèmes.

Outils optionnels

  1. Éteignez l'ordinateur portable. Ne coupez pas l'alimentation tant que les deux voyants ne sont pas éteints. Éteignez l'ordinateur portable. Ne coupez pas l'alimentation tant que les deux voyants ne sont pas éteints. Éteignez l'ordinateur portable. Ne coupez pas l'alimentation tant que les deux voyants ne sont pas éteints.
    • Éteignez l'ordinateur portable. Ne coupez pas l'alimentation tant que les deux voyants ne sont pas éteints.

  2. Une fois l'ordinateur éteint, enlevez la batterie. Glissez la languette de verrouillage sur la position déverrouillée (flèche rouge). Une fois l'ordinateur éteint, enlevez la batterie. Glissez la languette de verrouillage sur la position déverrouillée (flèche rouge). Une fois l'ordinateur éteint, enlevez la batterie. Glissez la languette de verrouillage sur la position déverrouillée (flèche rouge).
    • Une fois l'ordinateur éteint, enlevez la batterie. Glissez la languette de verrouillage sur la position déverrouillée (flèche rouge).

  3. Enlevez la batterie. Tirez la batterie vers le haut (flèche rouge) et retirez-la de l'ordinateur portable. Enlevez la batterie. Tirez la batterie vers le haut (flèche rouge) et retirez-la de l'ordinateur portable.
    • Enlevez la batterie. Tirez la batterie vers le haut (flèche rouge) et retirez-la de l'ordinateur portable.

  4. Retirez la vis qui maintient le lecteur optique. Pour ce faire, utilisez un tournevis cruciforme #0. Une fois la vis retirée, faites glisser le lecteur optique vers l'extérieur. Retirez la vis qui maintient le lecteur optique. Pour ce faire, utilisez un tournevis cruciforme #0. Une fois la vis retirée, faites glisser le lecteur optique vers l'extérieur. Retirez la vis qui maintient le lecteur optique. Pour ce faire, utilisez un tournevis cruciforme #0. Une fois la vis retirée, faites glisser le lecteur optique vers l'extérieur.
    • Retirez la vis qui maintient le lecteur optique. Pour ce faire, utilisez un tournevis cruciforme #0. Une fois la vis retirée, faites glisser le lecteur optique vers l'extérieur.

  5. Une fois la batterie et le lecteur optique retirés, retirez les 11 vis qui fixent le repose-poignets.
    • Une fois la batterie et le lecteur optique retirés, retirez les 11 vis qui fixent le repose-poignets.

    • Cette vis est cachée par un autocollant. Si elle est perdue, ce ne sera qu'une perte cosmétique.

    • Sur certains modèles, il y a des vis dans cette zone. Si c'est le cas pour votre modèle, il faut les enlever.

  6. Si vous choisissez de réutiliser les patins originaux, collez-les sur les cache-charnières pour préserver l'adhésif. Retirez les cache-charnières. Pour ce faire, retirez les patins en caoutchouc. Utilisez un tournevis cruciforme #0. Retirez les vis sous les patins de la charnière. Pour cela, utilisez un tournevis cruciforme #0.
    • Si vous choisissez de réutiliser les patins originaux, collez-les sur les cache-charnières pour préserver l'adhésif.

    • Retirez les cache-charnières. Pour ce faire, retirez les patins en caoutchouc. Utilisez un tournevis cruciforme #0.

    • Retirez les vis sous les patins de la charnière. Pour cela, utilisez un tournevis cruciforme #0.

  7. L'appareil utilisé dans le tutoriel ne comportait qu'une seule vis. Si le vôtre en a trois, triez-les en conséquence.
    • L'appareil utilisé dans le tutoriel ne comportait qu'une seule vis. Si le vôtre en a trois, triez-les en conséquence.

    • Une fois les vis du repose-poignets enlevées, retirez les vis situées sous le lecteur optique. Utilisez un tournevis cruciforme #000.

  8. Ne retirez pas le repose-poignets. Le bouton de marche est toujours connecté à la carte mère. Si vous avez du mal à retirer le repose-poignets, essayez d'utiliser un médiator. Utilisez un outil en plastique pour retirer le repose-poignets. Une fois que les 3 côtés sont libres, déconnectez le clavier et le pavé tactile. Rabattez les languettes en plastique noir des connecteurs vers le haut pour retirer les câbles.
    • Ne retirez pas le repose-poignets. Le bouton de marche est toujours connecté à la carte mère.

    • Si vous avez du mal à retirer le repose-poignets, essayez d'utiliser un médiator.

    • Utilisez un outil en plastique pour retirer le repose-poignets. Une fois que les 3 côtés sont libres, déconnectez le clavier et le pavé tactile. Rabattez les languettes en plastique noir des connecteurs vers le haut pour retirer les câbles.

    • Une fois que le clavier et le pavé tactile sont déconnectés, le repose-poignets peut être déplacé vers l'avant. Si nécessaire, un outil faisant levier peut être utilisé.

  9. Le clavier et le pavé tactile étant déconnectés, débranchez le bouton de marche. Relevez la languette noire et retirez le repose-poignets. Le clavier et le pavé tactile étant déconnectés, débranchez le bouton de marche. Relevez la languette noire et retirez le repose-poignets. Le clavier et le pavé tactile étant déconnectés, débranchez le bouton de marche. Relevez la languette noire et retirez le repose-poignets.
    • Le clavier et le pavé tactile étant déconnectés, débranchez le bouton de marche. Relevez la languette noire et retirez le repose-poignets.

  10. Si ce tutoriel est utilisé comme condition préalable, le disque dur n'a peut-être pas besoin d'être retiré. La carte fille E/S peut être retirée si elle gêne. Déconnectez la nappe sur le disque dur. Pour cela, soulevez le clapet de verrouillage noir et retirez la nappe du connecteur ZIF.
    • Si ce tutoriel est utilisé comme condition préalable, le disque dur n'a peut-être pas besoin d'être retiré.

    • La carte fille E/S peut être retirée si elle gêne.

    • Déconnectez la nappe sur le disque dur. Pour cela, soulevez le clapet de verrouillage noir et retirez la nappe du connecteur ZIF.

    • Pour retirer le disque dur, sortez-le vers l'avant en commençant par l'interface SATA. Une fois qu'il est retiré, mettez-le de côté comme indiqué.

    • Déconnectez la nappe du disque. Faites-la jouer jusqu'à ce qu'elle se détache. Ne forcez pas. Les connecteurs peuvent être plus serrés lorsqu'ils sont inutilisés.

  11. Si votre disque dur a un autocollant en plastique sur le PCB et qu'une SSD est installée, placez-le dans le châssis au cas où un disque dur traditionnel serait installé plus tard. Si votre disque a un autocollant en plastique sur le circuit imprimé du lecteur, celui-ci DOIT être transféré vers le nouveau disque.
    • Si votre disque dur a un autocollant en plastique sur le PCB et qu'une SSD est installée, placez-le dans le châssis au cas où un disque dur traditionnel serait installé plus tard.

    • Si votre disque a un autocollant en plastique sur le circuit imprimé du lecteur, celui-ci DOIT être transféré vers le nouveau disque.

    • Retirez les cales de l'ancien disque. Transférez-les sur le nouveau disque dur.

Conclusion

Une fois testé et réassemblé, vous devrez réinstaller le système d'exploitation. Ce tutoriel ne couvre pas cette étape.

en fr

88%

Commencez à traduire ›

Nick

Membre depuis le 10/11/2009

64 443 Réputation

39 tutoriels rédigés

Équipe

Master Techs Membre de l'équipe Master Techs

Community

297 membres

982 tutoriels rédigés

30 commentaires

Some hp pavilions you need to detach the keyboard first, then, and only then, can you access the screws that hold the palmrest!

lifeat46hol - Réponse

This isn't the case on the P series. The keyboard is welded in with plastic so the top piece and keyboard is a singular component.

Nick -

Thanks, Nick. Great guide, took me about 20 mins to get this done.

Maarten Merken - Réponse

That’s good to know. I said 2 hours to cover for users who will take a little longer to complete the repair. The difficulty also reflects on that.

Nick -

Dear Nick,

Thank you for the info. My Wife’s laptop is a slightly different version but I was able to install a SSD today. What a nightmare! I’ve never known a laptop to be so difficult to upgrade.

Cheers!

Andy

Andy Ray - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 56

7 derniers jours : 388

30 derniers jours : 1,926

Total : 97,762