Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Remplacer le disque dur nécessite d'enlever l'écran et de retirer le haut-parleur gauche.

Ce tutoriel comprend également des étapes pour mettre à niveau le disque dur de votre iMac avec un SSD. Il décrit comment installer le capteur de température du SSD de sorte que les ventilateurs du Mac fonctionnent à la vitesse appropriée.

Avant de commencer toute travail sur votre iMac : débranchez le câble d'alimentation, puis pressez et maintenez appuyé le bouton de marche pendant 10 secondes, le temps que les condensateurs se déchargent.

Attention : ne touchez pas les condensateurs ou les points de soudures à l'arrière du bloc d'alimentation.

    • Si la charnière n'est pas bloquée, l'iMac sera mal équilibré et vous aurez du mal à le manipuler. Vous pouvez effectuer une réparation en posant l'iMac à l'horizontale, mais ce sera plus rapide et plus facile avec une cale de maintien pour iMac.

  1. En partant de la gauche de l'écran, près du bouton de mise sous tension, insérez l'outil d'ouverture de l'iMac dans l'interstice entre la vitre et le boîtier arrière. Le moyeu de l'outil d'ouverture de l'iMac vous empêchera d'engager la roulette trop loin. Si vous vous servez d'un autre outil, ne l'insérez pas de plus de 9,5 mm dans l'écran. Sinon, vous risquez de sectionner les câbles de l'antenne et de provoquer de graves dégâts. Le moyeu de l'outil d'ouverture de l'iMac vous empêchera d'engager la roulette trop loin. Si vous vous servez d'un autre outil, ne l'insérez pas de plus de 9,5 mm dans l'écran. Sinon, vous risquez de sectionner les câbles de l'antenne et de provoquer de graves dégâts.

    • Le moyeu de l'outil d'ouverture de l'iMac vous empêchera d'engager la roulette trop loin. Si vous vous servez d'un autre outil, ne l'insérez pas de plus de 9,5 mm dans l'écran. Sinon, vous risquez de sectionner les câbles de l'antenne et de provoquer de graves dégâts.

    • Continuez tout au long du bord supérieur de l'écran.

    • Passez l'outil dans l'angle supérieur droit de l'écran.

  9. Bien que l'outil ait fait le plus gros du travail, il est probable que l'écran continue d'adhérer légèrement au boîtier. Vous aurez besoin d'une carte plastifiée pour découper le reste de la mousse adhésive. Posez l'iMac à l'envers sur une table. En partant de l'angle supérieur droit de l'iMac, insérez une carte plastifiée entre l'écran et le cadre.
    • Bien que l'outil ait fait le plus gros du travail, il est probable que l'écran continue d'adhérer légèrement au boîtier. Vous aurez besoin d'une carte plastifiée pour découper le reste de la mousse adhésive.

    • Posez l'iMac à l'envers sur une table.

    • Ne l'enfoncez pas de plus de 9,5 mm (3/8"), ou vous pourriez endommager les composants internes.

  10. Faites délicatement pivoter la carte en plastique pour ouvrir un espace entre l'écran et le châssis et découper l'adhésif restant à côté du coin. Forcer trop fissurera le verre. Travaillez soigneusement et n'essayez pas de créer un espace supérieur à 6 mm (1/4").
    • Faites délicatement pivoter la carte en plastique pour ouvrir un espace entre l'écran et le châssis et découper l'adhésif restant à côté du coin.

    • Forcer trop fissurera le verre. Travaillez soigneusement et n'essayez pas de créer un espace supérieur à 6 mm (1/4").

  11. Veillez à vous arrêter avant la caméra iSight afin de ne pas l'endommager. Faites glisser la carte vers le centre de l'écran pour découper le reste de mousse adhésive. Faites glisser la carte vers le centre de l'écran pour découper le reste de mousse adhésive.

    • Faites glisser la carte vers le centre de l'écran pour découper le reste de mousse adhésive.

  13. Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre dans l'angle supérieur gauche. Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre dans l'angle supérieur gauche. Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre dans l'angle supérieur gauche.
    • Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre dans l'angle supérieur gauche.

  14. Tournez doucement la carte pour élargir l'interstice entre l'écran et le cadre. Procédez comme vous l'avez fait de l'autre côté : déplacez la carte lentement pour découper la mousse adhésive en veillant à ne pas exercer une pression excessive sur la vitre de l'écran.
    • Tournez doucement la carte pour élargir l'interstice entre l'écran et le cadre.

    • Procédez comme vous l'avez fait de l'autre côté : déplacez la carte lentement pour découper la mousse adhésive en veillant à ne pas exercer une pression excessive sur la vitre de l'écran.

    • Réinsérez la carte dans l'angle supérieur gauche.

  17. Soulevez l'écran de quelques centimètres seulement, car il est encore relié à l'iMac par les câbles de données et d'alimentation. Les deux cartes étant insérées près des angles de l'iMac, comme illustré, tournez-les doucement pour élargir l'interstice entre l'écran et le boîtier. Si l'écran et le boîtier restent collés à certains endroits, utilisez l'une des cartes pour découper la mousse adhésive et les séparer.
    • Soulevez l'écran de quelques centimètres seulement, car il est encore relié à l'iMac par les câbles de données et d'alimentation.

  19. Basculez le support de fixation métallique du câble de données de l'écran vers le haut. Débranchez le câble de données de l'écran. Cette connexion est fragile et peut être facilement endommagée. Veillez à tirer le connecteur du câble de l'écran vers le haut de l'iMac, en le tenant droit, pour le débrancher de sa prise.
    • Basculez le support de fixation métallique du câble de données de l'écran vers le haut.

    • Débranchez le câble de données de l'écran.

    • Cette connexion est fragile et peut être facilement endommagée. Veillez à tirer le connecteur du câble de l'écran vers le haut de l'iMac, en le tenant droit, pour le débrancher de sa prise.

  20. Relevez l'écran jusqu'à ce qu'il soit presque vertical. À ce stade, il reste une bande de mousse adhésive en bas de l'écran, qui maintient ensemble l'écran et le cadre comme une charnière. Vous pouvez la décoller en abaissant et soulevant l'écran plusieurs fois de suite.
    • Relevez l'écran jusqu'à ce qu'il soit presque vertical.

    • À ce stade, il reste une bande de mousse adhésive en bas de l'écran, qui maintient ensemble l'écran et le cadre comme une charnière. Vous pouvez la décoller en abaissant et soulevant l'écran plusieurs fois de suite.

    • Retirez autant d'adhésif que possible en le saisissant par les bords extérieurs, puis en le tirant ou en le faisant rouler vers le milieu.

  21. Servez-vous, si nécessaire, d'une carte plastifiée pour découper la mousse adhésive aux endroits où le bas de l'écran continue d'adhérer au cadre. Veillez à ne pas toucher les fils du condensateur ou les joints de soudure à découvert à l'arrière du bloc d'alimentation (encadrés en rouge).

    • Veillez à ne pas toucher les fils du condensateur ou les joints de soudure à découvert à l'arrière du bloc d'alimentation (encadrés en rouge).

  22. Faites très attention lorsque vous manipulez l'écran : il est grand, lourd et en verre. Ses bords sont fragiles. Évitez de le tenir par les coins. Soulevez l'écran pour le séparer du cadre et sortez-le de l'iMac. Posez l'écran à l'envers sur une surface plate et molle. Vous devrez peut-être soulever lentement l'écran d'un côté pour le décoller complètement.
    • Faites très attention lorsque vous manipulez l'écran : il est grand, lourd et en verre. Ses bords sont fragiles. Évitez de le tenir par les coins.

    • Soulevez l'écran pour le séparer du cadre et sortez-le de l'iMac. Posez l'écran à l'envers sur une surface plate et molle.

    • Une fois l'adhésif découpé, il ne peut pas être utilisé pour refermer l'écran en place. Suivez ce tutoriel une fois la réparation terminée pour remplacer les bandes adhésives qui fixent l'écran au boîtier arrière.

  23. Si vous remplacez l’écran, vous devrez peut-être transférer des composants supplémentaires de l'ancien panneau sur le nouveau. Comparez le dos de l'ancien écran avec l'écran de remplacement. Notez tous les câbles, capteurs et coussinets en mousse qui manquent sur le nouvel écran.
    • Si vous remplacez l’écran, vous devrez peut-être transférer des composants supplémentaires de l'ancien panneau sur le nouveau. Comparez le dos de l'ancien écran avec l'écran de remplacement. Notez tous les câbles, capteurs et coussinets en mousse qui manquent sur le nouvel écran.

    • S'il y a un câble ou une nappe sous le ruban adhésif, retirez toujours le ruban en premier.

    • Si la nappe est collée au châssis, utilisez d'abord un iOpener chauffé ou un sèche-cheveux pour ramollir l'adhésif. Vous pouvez ensuite faire glisser un médiator sous la nappe pour la décoller. Ne tirez jamais directement sur les connecteurs délicats.

    • Faites glisser un médiator sous les coussinets en mousse pour les séparer de l'écran et retirez-les délicatement. Vous devrez peut-être utiliser du ruban adhésif double-face pour les rattacher au nouvel écran.

  24. Avec un tournevis T10, dévissez les deux vis de 10 mm qui fixent le haut-parleur gauche.
    • Avec un tournevis T10, dévissez les deux vis de 10 mm qui fixent le haut-parleur gauche.

  25. Déplacez le haut-parleur gauche dévissé vers la gauche – suffisamment pour découvrir les vis du dispositif d'attache du disque dur. Déplacez le haut-parleur gauche dévissé vers la gauche – suffisamment pour découvrir les vis du dispositif d'attache du disque dur.
    • Déplacez le haut-parleur gauche dévissé vers la gauche – suffisamment pour découvrir les vis du dispositif d'attache du disque dur.

  26. Tirez tout droit sur le câble SATA pour le débrancher du disque. Tirez tout droit sur le câble SATA pour le débrancher du disque.
    • Tirez tout droit sur le câble SATA pour le débrancher du disque.

  27. Prenez un tournevis T8 pour dévisser les deux vis de 7,3 mm qui fixent le dispositif d'attache du disque dur au boîtier arrière.
    • Prenez un tournevis T8 pour dévisser les deux vis de 7,3 mm qui fixent le dispositif d'attache du disque dur au boîtier arrière.

  28. Saisissez le disque dur et son dispositif d'attache en un morceau. Soulevez le côté gauche et faites glisser le bloc vers la gauche. Ôtez le disque dur et son dispositif d'attache de l'iMac.
    • Saisissez le disque dur et son dispositif d'attache en un morceau.

    • Soulevez le côté gauche et faites glisser le bloc vers la gauche.

    • Ôtez le disque dur et son dispositif d'attache de l'iMac.

  29. Ôtez le dispositif d'attache du disque dur. Ôtez le dispositif d'attache du disque dur.
    • Ôtez le dispositif d'attache du disque dur.

  30. Retirez les quatre vis T8 de 8,1 mm du disque dur et transférez-les sur votre nouveau boîtier de disque.
    • Retirez les quatre vis T8 de 8,1 mm du disque dur et transférez-les sur votre nouveau boîtier de disque.

  31. Consultez les étapes suivantes si vous remplacez votre disque dur avec un kit pour SSD. Si votre boîtier de SSD ressemble à la première image, consultez plutôt ce tutoriel. Alignez les connecteurs de SSD avec les prises du boîtier métallique.
    • Consultez les étapes suivantes si vous remplacez votre disque dur avec un kit pour SSD.

    • Si votre boîtier de SSD ressemble à la première image, consultez plutôt ce tutoriel.

    • Alignez les connecteurs de SSD avec les prises du boîtier métallique.

    • Appuyez le disque contre les prises du boîtier jusqu'à ce que le SSD soit bien encastré.

    • Le SSD se connecte au boîtier dans un seul sens. Si les connecteurs ne s'alignent pas, retournez le SSD et recommencez.

  32. Prenez un tournevis cruciforme pour installer les quatre vis argentées (deux de chaque côté) le long des bords du SSD et fixer celui-ci au boîtier. Prenez un tournevis cruciforme pour installer les quatre vis argentées (deux de chaque côté) le long des bords du SSD et fixer celui-ci au boîtier. Prenez un tournevis cruciforme pour installer les quatre vis argentées (deux de chaque côté) le long des bords du SSD et fixer celui-ci au boîtier.
    • Prenez un tournevis cruciforme pour installer les quatre vis argentées (deux de chaque côté) le long des bords du SSD et fixer celui-ci au boîtier.

  33. Branchez le câble d'alimentation SATA compatible avec sonde dans le port du boîtier. Le câble ne se connecte que dans un seul sens. Si vous n'y arrivez pas, tournez-le de 180° et recommencez.
    • Branchez le câble d'alimentation SATA compatible avec sonde dans le port du boîtier.

    • Le câble ne se connecte que dans un seul sens. Si vous n'y arrivez pas, tournez-le de 180° et recommencez.

  34. Décollez le film de protection blanc qui recouvre l'adhésif derrière la petite sonde de température, Collez le circuit de la sonde de température à la surface métallique du SSD, à côté du connecteur SATA. Repliez les câbles de la sonde de température, qui dépassent, de façon qu'ils ne vous gênent pas quand vous montez le boîtier.
    • Décollez le film de protection blanc qui recouvre l'adhésif derrière la petite sonde de température,

    • Collez le circuit de la sonde de température à la surface métallique du SSD, à côté du connecteur SATA.

    • Repliez les câbles de la sonde de température, qui dépassent, de façon qu'ils ne vous gênent pas quand vous montez le boîtier.

  35. Prenez un tournevis T8 pour visser les broches de montage provenant du vieux disque dur sur les côtés du boîtier. Prenez un tournevis T8 pour visser les broches de montage provenant du vieux disque dur sur les côtés du boîtier.
    • Prenez un tournevis T8 pour visser les broches de montage provenant du vieux disque dur sur les côtés du boîtier.

  36. Attachez les dispositifs d'attache provenant de l'ancien disque dur sur le boîtier. Attachez les dispositifs d'attache provenant de l'ancien disque dur sur le boîtier.
    • Attachez les dispositifs d'attache provenant de l'ancien disque dur sur le boîtier.

  37. Connectez le câble d'alimentation SATA de l'iMac de l'autre côté du nouveau câble SATA compatible avec sonde. Connectez le câble d'alimentation SATA de l'iMac de l'autre côté du nouveau câble SATA compatible avec sonde.
    • Connectez le câble d'alimentation SATA de l'iMac de l'autre côté du nouveau câble SATA compatible avec sonde.

  38. Les images ci-contre montrent la manipulation à faire sur un iMac 2017. Il se peut que vos câbles soient légèrement différents, mais la procédure est la même. Glissez le boîtier du SSD dans l'espace occupé précédemment par le disque dur. Disposez les câbles SSD de façon qu'ils n'interfèrent avec aucun autre composant.
    • Les images ci-contre montrent la manipulation à faire sur un iMac 2017. Il se peut que vos câbles soient légèrement différents, mais la procédure est la même.

    • Glissez le boîtier du SSD dans l'espace occupé précédemment par le disque dur.

    • Disposez les câbles SSD de façon qu'ils n'interfèrent avec aucun autre composant.

    • Évitez au maximum de leur faire toucher les bords saillants et de les coincer.

Conclusion

Pour remonter votre iMac, suivez les instructions en sens inverse et consultez notre tutoriel expliquant comment recoller l'écran avec des bandes adhésives.

Apportez vos déchets électroniques à un un recycleur certifié R2 ou e-Stewards.

La réparation ne s'est pas déroulée comme prévu ? Consultez nos conseils basiques de diagnostic, ou demandez de l'aide sur notre Forum.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

51 commentaires

Hi,

I'd like to buy this imac with ssd-pci, it's possible to add a new hard disk 3.5???

Do I need some cables???

thank you

Antonio - Réponse

Dear Antonio have solved your question? I would put a 1TB SSD instead of HDD, but having bought the model with pre-installed SSD pci. Before opening the mac I wanted to know what was needed to do the upgrade ...

obi2Kenob -

How are the temperature sensing and fan speeds affected by a swap? In the future if I install an SSD I wouldn't want the fans going full speed.

shaolindave - Réponse

The fans will go a little crazy because of the swap. At my work they swapped the HDD with an SSD and installed software to maintain that. You can download either, which I believe work just fine:

http://exirion.net/ssdfanctrl/

http://www.hddfancontrol.com/

Danny -

Any body have word on the fan temperature having issues with non-certified apple parts?

Josiah - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 44

7 derniers jours : 306

30 derniers jours : 1,534

Total : 205,340