Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer la batterie rechargeable du Motorola Moto G4. Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions nécessaires.

Avant de démonter votre téléphone, déchargez la batterie en dessous de 25 % pour des raisons de sécurité. Ceci diminue les risques d'incendie si jamais la batterie est accidentellement perforée pendant la réparation.

  1. Insérez un ongle ou une spatule (spudger) dans l'encoche sur le bord inférieur de votre téléphone, près du port de charge. Faites délicatement pivoter ou levier avec la spatule pour ouvrir un léger espace entre la coque arrière et le reste du téléphone. Laissez votre outil (ou ongle) inséré dans la fente entre la coque arrière et le reste du téléphone et faites-le glisser le long du coin pour commencer à défaire les clips en plastique qui maintiennent la coque en place.
    • Insérez un ongle ou une spatule (spudger) dans l'encoche sur le bord inférieur de votre téléphone, près du port de charge.

    • Faites délicatement pivoter ou levier avec la spatule pour ouvrir un léger espace entre la coque arrière et le reste du téléphone.

    • Laissez votre outil (ou ongle) inséré dans la fente entre la coque arrière et le reste du téléphone et faites-le glisser le long du coin pour commencer à défaire les clips en plastique qui maintiennent la coque en place.

  2. Faites glisser votre outil le long du côté du téléphone pour détacher les autres clips qui fixent la coque. Faites glisser votre outil le long du côté du téléphone pour détacher les autres clips qui fixent la coque.
    • Faites glisser votre outil le long du côté du téléphone pour détacher les autres clips qui fixent la coque.

  3. Laissez votre outil légèrement inséré sous la coque arrière et faites-le glisser le long du coin supérieur. Si nécessaire, continuez à faire levier autour des autres côtés du téléphone jusqu'à ce que la coque arrière se détache. Si nécessaire, continuez à faire levier autour des autres côtés du téléphone jusqu'à ce que la coque arrière se détache.
    • Laissez votre outil légèrement inséré sous la coque arrière et faites-le glisser le long du coin supérieur.

    • Si nécessaire, continuez à faire levier autour des autres côtés du téléphone jusqu'à ce que la coque arrière se détache.

  4. Ôtez la coque arrière. Pour remonter la coque arrière, positionnez-la soigneusement au-dessus du téléphone, puis appuyez délicatement sur tous les bords jusqu'à ce que vous sentiez les clips s'enclencher.
    • Ôtez la coque arrière.

    • Pour remonter la coque arrière, positionnez-la soigneusement au-dessus du téléphone, puis appuyez délicatement sur tous les bords jusqu'à ce que vous sentiez les clips s'enclencher.

  5. Extrayez et sortez les tiroirs des cartes microSD et SIM (si vous en avez). Extrayez et sortez les tiroirs des cartes microSD et SIM (si vous en avez).
    • Extrayez et sortez les tiroirs des cartes microSD et SIM (si vous en avez).

  6. Utilisez une spatule pour soulever le cache en caoutchouc du connecteur du flash de la caméra. Utilisez une spatule pour soulever le cache en caoutchouc du connecteur du flash de la caméra.
    • Utilisez une spatule pour soulever le cache en caoutchouc du connecteur du flash de la caméra.

  7. Ôtez le cache en caoutchouc.
    • Ôtez le cache en caoutchouc.

  8. Utilisez une spatule pour faire levier par en dessous sur le connecteur du flash de la caméra. Utilisez une spatule pour faire levier par en dessous sur le connecteur du flash de la caméra.
    • Utilisez une spatule pour faire levier par en dessous sur le connecteur du flash de la caméra.

  9. À l'aide d'un tournevis Torx T3, dévissez les dix-neuf vis identiques, longues de 3,1 mm, qui fixent le châssis central.
    • À l'aide d'un tournevis Torx T3, dévissez les dix-neuf vis identiques, longues de 3,1 mm, qui fixent le châssis central.

  10. Placez une spatule sous le coin supérieur gauche du châssis central et faites délicatement pivoter l'outil pour séparer le châssis du reste du téléphone.
    • Placez une spatule sous le coin supérieur gauche du châssis central et faites délicatement pivoter l'outil pour séparer le châssis du reste du téléphone.

  11. Enlevez le châssis central.
    • Enlevez le châssis central.

  12. Décollez et retirez tous les morceaux de ruban adhésif qui fixent la batterie à la carte mère. Faites très attention à ne pas percer la batterie avec des outils tranchants. Une batterie lithium-ion endommagée peut prendre feu et/ou exploser.
    • Décollez et retirez tous les morceaux de ruban adhésif qui fixent la batterie à la carte mère.

    • Faites très attention à ne pas percer la batterie avec des outils tranchants. Une batterie lithium-ion endommagée peut prendre feu et/ou exploser.

  13. Insérez un outil fin (la pointe d'une pincette p.e.) sous les câbles rouge et noir de la batterie et faites-le glisser sous le connecteur de la batterie. Faites délicatement levier pour déconnecter la batterie.
    • Insérez un outil fin (la pointe d'une pincette p.e.) sous les câbles rouge et noir de la batterie et faites-le glisser sous le connecteur de la batterie.

    • Faites délicatement levier pour déconnecter la batterie.

    • Faites levier uniquement du côté où les câbles sont reliés au connecteur : si vous tirez n'importe où ailleurs, vous risquez de briser la prise.

    • Lors du remontage, alignez le connecteur sur la prise, de façon que le côté du câble en cuivre soit visible en haut. Puis appuyez à la verticale pour le connecter, en le déplaçant légèrement pendant l'opération pour le positionner correctement.

  14. Poussez les câbles de la batterie vers la batterie pour les retirer de l'attache noire sur la carte mère. Poussez les câbles de la batterie vers la batterie pour les retirer de l'attache noire sur la carte mère.
    • Poussez les câbles de la batterie vers la batterie pour les retirer de l'attache noire sur la carte mère.

  15. Soulevez la languette d'extraction sur le dessus de la batterie et tirez-la lentement, mais avec une force constante, pour détacher la batterie de l'adhésif qui la maintient en place. La batterie se détachera plus facilement si vous ajoutez quelques gouttes d'alcool isopropylique de chaque côté de la batterie pour ramollir l'adhésif en dessous. L'alcool à haute concentration (90 % ou plus) n'endommagera pas les composants de votre téléphone. Chauffer la zone sous la batterie peut également aider à ramollir l'adhésif, mais faites très attention à ne pas surchauffer la batterie.
    • Soulevez la languette d'extraction sur le dessus de la batterie et tirez-la lentement, mais avec une force constante, pour détacher la batterie de l'adhésif qui la maintient en place.

    • La batterie se détachera plus facilement si vous ajoutez quelques gouttes d'alcool isopropylique de chaque côté de la batterie pour ramollir l'adhésif en dessous. L'alcool à haute concentration (90 % ou plus) n'endommagera pas les composants de votre téléphone.

    • Chauffer la zone sous la batterie peut également aider à ramollir l'adhésif, mais faites très attention à ne pas surchauffer la batterie.

    • Si la languette d'extraction se brise, utilisez une spatule ou une vieille carte de crédit pour faire délicatement levier sur les bords de la batterie jusqu'à ce que celle-ci se détache.

    • Veillez à ni déformer ni percer la batterie. Elle peut prendre feu et/ou exploser si elle est endommagée.

    • Ne réutilisez jamais une batterie endommagée ou déformée. Remplacez-la.

  16. Retirez la batterie.
    • Retirez la batterie.

    • Lors de l'installation, faites attention à l'orientation de la batterie. Vérifiez si le connecteur est du même côté que la carte mère et si le texte est inversé par rapport au reste du téléphone. Si c'est le cas, c'est bon.

    • Utilisez quelques fines bandes de ruban adhésif double face ou une carte adhésive prédécoupée pour fixer la batterie. Si vous remplacez l'écran, il se peut que l'adhésif nécessaire soit déjà préinstallé.

Conclusion

Comparez soigneusement votre pièce de rechange neuve à l'ancienne. Ôtez tous les films adhésifs avant de poser le nouvelle batterie.

Une fois que vous avez fini, calibrez votre batterie fraîchement installée.

Apportez vos déchets électroniques à un recycleur certifié.

100%

Commencez à traduire ›

Jeff Suovanen

Membre depuis le 06/08/2013

257 010 Réputation

216 tutoriels rédigés

Équipe

Community

107 membres

9 591 tutoriels rédigés

Bought the battery from Ifixit because I’ve enjoyed your videos. I changed the battery, all seemed well, but now I get no sound out of the speakers! They are not mentioned on any of the topics. Help!?

Alex G Mendoza - Réponse

See the comment on this step. Make sure the two little copper prongs on the back of the speaker make good contact with their respective pads on the back of the midframe. It’s okay to (very gently) bend them up slightly if needed.

Jeff Suovanen -

bought battery and kit from ifixit. replacement went pretty well. Careful with those tiny little screws. They do not like to come out after loosening. I worked over a small tray and still had two get away from me. I also had some tape on the sim card side of battery not mentioned in instructions. I tore it pulling it back. Was concerned as it seemed to be foil faced on back side which sepperated when pulling up. All works though so no worries.

Hugh Wolfe - Réponse

Bonjour,

Etes-vous sûr pour le modèle du tournevis ?

J’ai échoué avec le Torx T3, mais réussi avec le Torx T4

LEFEVRE - Réponse

It definitely should be a T3, but not all driver kits are created equal. If a T4 works better for you, go with that ;)

Jeff Suovanen -

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 36

7 derniers jours : 267

30 derniers jours : 1,304

Total : 21,884