Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Pièces & Outils

Introduction

Utilisez ce tutoriel pour remplacer l'écran de votre MacBook Pro 13" Touch Bar fin 2016.

Avant de commencer cette procédure, vous pouvez vérifier auprès d'Apple si vous pouvez bénéficier d'une réparation gratuite. Si le rétro-éclairage de votre écran a cessé de fonctionner ou si l'écran affiche des zones verticales lumineuses tout au long du bas de l'écran (appelées "lumières de scène" ou "stage lights"), votre MacBook Pro peut être éligible au programme de service de rétroéclairage d'Apple.

Pour votre sécurité, videz la batterie de votre MacBook Pro en dessous de 25% de charge avant de commencer toute réparation.

    • Allumez votre Mac et lancez Terminal.

    • sudo nvram AutoBoot=%00

    • sudo nvram AutoBoot=%03

  2. Avant de continuer, débranchez et éteignez votre MacBook. Fermez l'écran et posez-le à l'envers sur une surface douce.
    • Avant de continuer, débranchez et éteignez votre MacBook. Fermez l'écran et posez-le à l'envers sur une surface douce.

    • Servez-vous d'un tournevis Pentalobe P5 pour retirer les six vis fixant le boîtier inférieur :

    • Deux vis de 6,2 mm

    • Quatre vis de 3,4 mm

    • Gardez la trace de chaque vis tout au long de la réparation et veillez à les revisser toutes exactement là où elles étaient pour éviter d'abîmer l'appareil.

  3. Appliquez une ventouse sur le boîtier inférieur, à côté de la partie centrale avant du MacBook Pro. Soulevez la poignée de la ventouse pour créer un léger espace entre le boîtier inférieur et le châssis.
    • Appliquez une ventouse sur le boîtier inférieur, à côté de la partie centrale avant du MacBook Pro.

    • Soulevez la poignée de la ventouse pour créer un léger espace entre le boîtier inférieur et le châssis.

  4. Insérez le coin d'un médiator dans l'espace créé entre le boîtier et le châssis. Faites glisser le médiator le long du bord le plus proche, puis de la première moitié du côté du boîtier. Ceci permet d'ouvrir le premier des clips cachés qui fixent le boîtier inférieur au châssis. Vous devriez sentir et entendre le clic du clip qui s'ouvre.
    • Insérez le coin d'un médiator dans l'espace créé entre le boîtier et le châssis.

    • Faites glisser le médiator le long du bord le plus proche, puis de la première moitié du côté du boîtier.

    • Ceci permet d'ouvrir le premier des clips cachés qui fixent le boîtier inférieur au châssis. Vous devriez sentir et entendre le clic du clip qui s'ouvre.

  5. Répétez l'étape précédente du côté opposé en faisant glisser votre médiator sous le boîtier inférieur et le long du bord droit pour détacher le deuxième clip. Répétez l'étape précédente du côté opposé en faisant glisser votre médiator sous le boîtier inférieur et le long du bord droit pour détacher le deuxième clip. Répétez l'étape précédente du côté opposé en faisant glisser votre médiator sous le boîtier inférieur et le long du bord droit pour détacher le deuxième clip.
    • Répétez l'étape précédente du côté opposé en faisant glisser votre médiator sous le boîtier inférieur et le long du bord droit pour détacher le deuxième clip.

  6. Insérez à nouveau votre médiator sous le bord avant du boîtier inférieur, à côté de l'un des deux trous de vis du milieu. Faites fermement pivoter le médiator pour ouvrir le troisième clip qui maintient le boîtier inférieur et le châssis. Répétez la manipulation à côté de l'autre trou pour défaire le quatrième clip.
    • Insérez à nouveau votre médiator sous le bord avant du boîtier inférieur, à côté de l'un des deux trous de vis du milieu.

    • Faites fermement pivoter le médiator pour ouvrir le troisième clip qui maintient le boîtier inférieur et le châssis.

    • Répétez la manipulation à côté de l'autre trou pour défaire le quatrième clip.

  7. Poussez fermement le boîtier inférieur vers l'avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour séparer le dernier des clips qui fixent le boîtier. Tirez d'abord un coin, puis l'autre. Tirez sur le côté, pas vers le haut.
    • Poussez fermement le boîtier inférieur vers l'avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour séparer le dernier des clips qui fixent le boîtier.

    • Tirez d'abord un coin, puis l'autre.

    • Tirez sur le côté, pas vers le haut.

    • Cela peut nécessiter de forcer un peu.

  8. Ôtez le boîtier inférieur. Pour réinstaller le boîtier inférieur : Mettez-le en place et alignez les clips de fixation près de la charnière de l'écran. Appuyez et faites glisser le boîtier vers la charnière. Il devrait s'arrêter de glisser lorsque les clips s'emboîtent.
    • Ôtez le boîtier inférieur.

    • Pour réinstaller le boîtier inférieur :

    • Mettez-le en place et alignez les clips de fixation près de la charnière de l'écran. Appuyez et faites glisser le boîtier vers la charnière. Il devrait s'arrêter de glisser lorsque les clips s'emboîtent.

    • Lorsque les clips coulissants sont complètement emboîtés et que le boîtier inférieur semble correctement aligné, appuyez fermement sur celui-ci pour emboîter les quatre clips cachés en dessous. Vous devriez les sentir et entendre s'enclencher.

  9. Décollez soigneusement le gros morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la batterie, du côté de la carte mère le plus proche de la batterie. Retirez le morceau de ruban adhésif.
    • Décollez soigneusement le gros morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la batterie, du côté de la carte mère le plus proche de la batterie.

    • Retirez le morceau de ruban adhésif.

  10. Décollez soigneusement le petit morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie. Le ruban adhésif est intégré à la nappe et ne se détachera pas complètement. Décollez-le juste suffisamment pour accéder au connecteur.
    • Décollez soigneusement le petit morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie.

    • Le ruban adhésif est intégré à la nappe et ne se détachera pas complètement. Décollez-le juste suffisamment pour accéder au connecteur.

  11. Manta Precision Bit Set

    112 embouts pour toute réparation.

    Upgrade Your Toolbox

    Manta Precision Bit Set

    Upgrade Your Toolbox
  12. Servez-vous de la pointe d'une spatule (spudger) pour retourner le petit clapet noir qui fixe la nappe au connecteur. Servez-vous de la pointe d'une spatule (spudger) pour retourner le petit clapet noir qui fixe la nappe au connecteur.
    • Servez-vous de la pointe d'une spatule (spudger) pour retourner le petit clapet noir qui fixe la nappe au connecteur.

  13. Déconnectez la nappe de données de la puce de la batterie en la faisant glisser hors de sa prise. Tirez parallèlement à la carte mère, dans la même direction que la nappe.

    • Tirez parallèlement à la carte mère, dans la même direction que la nappe.

  14. Repliez la nappe de données de la puce de la batterie de côté pour qu'elle ne vous dérange pas. Repliez la nappe de données de la puce de la batterie de côté pour qu'elle ne vous dérange pas.
    • Repliez la nappe de données de la puce de la batterie de côté pour qu'elle ne vous dérange pas.

  15. Prenez un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis à tête plate de 3,7 mm qui fixe le connecteur d'alimentation de la batterie. Prenez un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis à tête plate de 3,7 mm qui fixe le connecteur d'alimentation de la batterie.
    • Prenez un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis à tête plate de 3,7 mm qui fixe le connecteur d'alimentation de la batterie.

  16. Déconnectez la batterie en soulevant délicatement le connecteur d'alimentation de la batterie avec une spatule. Soulevez le connecteur de façon à ce qu'il ne risque pas de toucher sa prise. Un contact accidentel pendant la réparation pourrait endommager votre MacBook Pro.
    • Déconnectez la batterie en soulevant délicatement le connecteur d'alimentation de la batterie avec une spatule.

    • Soulevez le connecteur de façon à ce qu'il ne risque pas de toucher sa prise. Un contact accidentel pendant la réparation pourrait endommager votre MacBook Pro.

  17. Dévissez les quatre vis Torx T3 de 1,9 mm qui fixent les caches en plastique en haut des charnières de l'écran. Ôtez les deux caches en plastique avec une pincette de leur coin respectif, à gauche ou à droite du MacBook. Ôtez les deux caches en plastique avec une pincette de leur coin respectif, à gauche ou à droite du MacBook.
    • Dévissez les quatre vis Torx T3 de 1,9 mm qui fixent les caches en plastique en haut des charnières de l'écran.

    • Ôtez les deux caches en plastique avec une pincette de leur coin respectif, à gauche ou à droite du MacBook.

  18. Retirez les deux vis Torx T3 de 2,9 mm qui fixent le cache en aluminium en haut de la nappe principale de l'écran. Enlevez le cache en aluminium avec une pincette.
    • Retirez les deux vis Torx T3 de 2,9 mm qui fixent le cache en aluminium en haut de la nappe principale de l'écran.

    • Enlevez le cache en aluminium avec une pincette.

  19. Dévissez le deux vis Torx T3 de 1,7 mm qui fixent le cache en aluminium sur le connecteur de l'autre nappe de l'écran. Retirez le cache en aluminium avec une pincette.
    • Dévissez le deux vis Torx T3 de 1,7 mm qui fixent le cache en aluminium sur le connecteur de l'autre nappe de l'écran.

    • Retirez le cache en aluminium avec une pincette.

  20. Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule (spudger) pour déconnecter soigneusement la nappe de l'écran. Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule (spudger) pour déconnecter soigneusement la nappe de l'écran.
    • Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule (spudger) pour déconnecter soigneusement la nappe de l'écran.

  21. Dévissez les quatre vis Torx T3 de 1,5 mm qui maintiennent les deux caches en aluminium sur les connecteurs de deux nappes d'écran. Ôtez les deux caches en aluminium avec une pincette. Ôtez les deux caches en aluminium avec une pincette.
    • Dévissez les quatre vis Torx T3 de 1,5 mm qui maintiennent les deux caches en aluminium sur les connecteurs de deux nappes d'écran.

    • Ôtez les deux caches en aluminium avec une pincette.

  22. Enlevez les deux vis Torx T5 de 3,9 mm qui fixent de chaque côté l'ensemble antenne. Dévissez également les six vis P2 de 1,1 mm qui se trouvent de chaque côté.
    • Enlevez les deux vis Torx T5 de 3,9 mm qui fixent de chaque côté l'ensemble antenne.

    • Dévissez également les six vis P2 de 1,1 mm qui se trouvent de chaque côté.

  23. Prenez une pincette pour déconnecter les trois câbles coaxiaux de la carte principale. Prenez une pincette pour déconnecter les trois câbles coaxiaux de la carte principale. Prenez une pincette pour déconnecter les trois câbles coaxiaux de la carte principale.
    • Prenez une pincette pour déconnecter les trois câbles coaxiaux de la carte principale.

  24. Ôtez la vis Torx T5 de 2,8 mm qui fixe les trois câbles coaxiaux à la carte.
    • Ôtez la vis Torx T5 de 2,8 mm qui fixe les trois câbles coaxiaux à la carte.

  25. Faites levier avec un médiator pour soulever l'ensemble antenne en trois fois. Ne faites pas glisser le médiator d'un côté à l'autre, car vous pourriez endommager deux nappes d'écran. Insérez le médiator sous la partie droite de l'ensemble antenne et faites levier. Sortez-le et répétez la procédure au milieu entre les deux nappes. Recommencez encore une fois du côté gauche de l'ensemble.
    • Faites levier avec un médiator pour soulever l'ensemble antenne en trois fois.

    • Ne faites pas glisser le médiator d'un côté à l'autre, car vous pourriez endommager deux nappes d'écran.

    • Insérez le médiator sous la partie droite de l'ensemble antenne et faites levier. Sortez-le et répétez la procédure au milieu entre les deux nappes. Recommencez encore une fois du côté gauche de l'ensemble.

  26. Commencez soigenusement à retirer l'ensemble antenne en le soulevant légèrement vers le haut et hors du MacBook. Vous ferez passer les trois câbles coaxiaux sous le caloduc. Veillez à n'abîmer ni les câbles ni le caloduc.
    • Commencez soigenusement à retirer l'ensemble antenne en le soulevant légèrement vers le haut et hors du MacBook.

    • Vous ferez passer les trois câbles coaxiaux sous le caloduc. Veillez à n'abîmer ni les câbles ni le caloduc.

  27. Enlevez l'ensemble antenne.
    • Enlevez l'ensemble antenne.

  28. Dévissez les quatre vis Torx T3 de 3,9 mm qui font tenir les charnières à ressort de deux nappes d'écran.
    • Dévissez les quatre vis Torx T3 de 3,9 mm qui font tenir les charnières à ressort de deux nappes d'écran.

  29. Saisissez l'extrémité gauche de l'ensemble câble et poussez-la vers vers le bas du MacBook en l'éloignant de la charnière à ressort. À l'aide d'une pincette, extrayez la charnière à ressort de la nappe d'écran hors de son support. Répétez la procédure avec la charnière à ressort droite de l'ensemble nappe d'écran.
    • Saisissez l'extrémité gauche de l'ensemble câble et poussez-la vers vers le bas du MacBook en l'éloignant de la charnière à ressort.

    • À l'aide d'une pincette, extrayez la charnière à ressort de la nappe d'écran hors de son support.

    • Répétez la procédure avec la charnière à ressort droite de l'ensemble nappe d'écran.

  30. Ouvrez complètement le MacBook Pro et posez-le sur la tranche. Tout en maintenant l'écran de votre main libre, retirez les trois vis Torx T8 restantes de la charnière inférieure de l'écran.
    • Ouvrez complètement le MacBook Pro et posez-le sur la tranche.

    • Tout en maintenant l'écran de votre main libre, retirez les trois vis Torx T8 restantes de la charnière inférieure de l'écran.

    • Dévissez les trois dernières vis Torx T8 de la charnière supérieure de l'écran.

  31. Gardez une bonne prise sur l'écran et l'autre moitié du MacBook Pro. L'une ou l'autre partie peut tomber brusquement au cours de cette étape. Poussez les deux parties du MacBook Pro l'une contre l'autre afin de pouvoir détacher les charnières de leur logement sur le châssis. Poussez le boîtier principal du MacBook Pro loin de vous tout en tirant l'écran vers vous pour les séparer.
    • Gardez une bonne prise sur l'écran et l'autre moitié du MacBook Pro. L'une ou l'autre partie peut tomber brusquement au cours de cette étape.

    • Poussez les deux parties du MacBook Pro l'une contre l'autre afin de pouvoir détacher les charnières de leur logement sur le châssis.

    • Poussez le boîtier principal du MacBook Pro loin de vous tout en tirant l'écran vers vous pour les séparer.

    • Retirez l'ensemble écran, en faisant attention à ne pas l'accrocher à un des câbles.

Conclusion

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez nos conseils basiques de diagnostic ou [notre communauté de réponses pour obtenir de l’aide.

53%

Commencez à traduire ›

Dominik Schnabelrauch

Membre depuis le 23/11/2016

60 986 Réputation

286 tutoriels rédigés

Équipe

Community

116 membres

11 192 tutoriels rédigés

15 commentaires

Will this work for the a1708 model?

Lucas Zhu - Réponse

Hello Lucas Zhu,

the interior build of the A1708 model is a bit different to this one. Especially the connection of the battery. You can check our guides for the A1708 model for the disconnection procedure. The removal of the display in general, is more or less the same with a few differences (e.g. two instead of 3 coax cables). Although the A1708 is a different model you might be able to remove the display following this guide.

Dominik Schnabelrauch -

THANK YOU THANK YOU THANK YOU!! You made my life so much easier. This guide was thorough and definitely made things a lot easier to understand.

Dana Altier-Jeske - Réponse

I disagree with your difficulty level. I found this much harder than a standard display due to the size and number of tiny screws.

mayer - Réponse

Thanks for the guide! I’ve completed mine around 1 1/2 hours while being really careful not to short-circuit any components. Other video that I used for reference: https://youtu.be/153tVLIZVm8 and https://youtu.be/bEDhEWLrkUs

firdaus.abhar - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 0

7 derniers jours : 66

30 derniers jours : 1,623

Total : 22,884