Introduction

A l'aide de ce guide, redonnez vie à un iPhone SE qui ne tient plus la charge. Remplacez la vieille batterie de votre iPhone SE par une nouvelle batterie.

La batterie de l'iPhone SE n'est pas compatible avec la batterie de l'iPhone 5s. Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions appropriées.

Les bandes adhésives qui scellent la batterie ne sont pas réutilisables, il faut donc prévoir des bandes adhésives de remplacement avant de commencer. Sinon, vous pouvez utiliser du scotch double-face pour coller la batterie. Pour une performance optimale, calibrez votre nouvelle batterie : chargez votre batterie jusqu'à 100 % sans interruption, puis laissez-la charger encore 2 heures. Utilisez ensuite l'iPhone jusqu'à ce que la batterie soit complètement vide, puis rechargez-la sans interruption jusqu'à 100 %.

Vidéo d'introduction

  1. Si la vitre de votre écran est fissurée, utilisez de la bande adhésive pour éviter de l'endommager davantage ou de vous blesser lors de la réparation. Couvrez entièrement l'écran du téléphone avec une bande de ruban adhésif transparent. Le ruban adhésif permet de retenir les éclats de verre et de maintenir l'intégrité de la structure lorsque l'écran sera soulevé.
    • Si la vitre de votre écran est fissurée, utilisez de la bande adhésive pour éviter de l'endommager davantage ou de vous blesser lors de la réparation.

    • Couvrez entièrement l'écran du téléphone avec une bande de ruban adhésif transparent.

    • Éteignez votre téléphone avant de commencer le démontage.

  3. Dans les étapes suivantes, vous allez détacher l'écran du châssis de l'iPhone. L'écran est composé d'une vitre et d'un joint en plastique avec des clips en métal. Peu importe l'outil que vous utilisez, assurez-vous de soulever l'écran en entier. Si la vitre commence à se séparer du plastique, comme montré sur l'image, glissez un Plastic Opening Tool entre le cadre en plastique et le corps en métal du téléphone pour retirer les clips en métal.

    • Si la vitre commence à se séparer du plastique, comme montré sur l'image, glissez un Plastic Opening Tool entre le cadre en plastique et le corps en métal du téléphone pour retirer les clips en métal.

    • Si vous remontez un écran dont le joint en plastique s'est décollé, vous devrez peut-être utiliser une fine bande d'adhésif entre le joint en plastique et la vitre afin que l'iPhone se ferme correctement.

    • Les deux étapes suivantes montrent comment utiliser l'iSclack, un outil formidable pour ouvrir sans problème l'iPhone et que nous recommandons d'ailleurs à ceux qui aiment bien réparer. Si vous n'utilisez pas l'iSclack, ignorez les deux étapes suivantes.

    • Serrez les manches de l'iSclack, cela va ouvrir la mâchoire à ventouses.

    • Placez le bas de votre iPhone entre les ventouses et contre la jauge de profondeur.

    • Le haut des ventouses devrait se placer juste au dessus du bouton Home.

    • Desserrez les manches pour fermer la mâchoire de l'iSclack. Centrez les ventouses et appuyez fermement sur le haut et le bas de l'iPhone.

    • Décollez les deux ventouses de votre iPhone.

    • Ignorez les trois étapes suivantes et continuez à l'étape 9.

  5. Si vous ne disposez pas d'un iSclack, utilisez une ventouse pour soulever l'écran :
    • Si vous ne disposez pas d'un iSclack, utilisez une ventouse pour soulever l'écran :

    • Appuyez la ventouse sur l'écran juste au dessus du bouton Home.

    • Faites attention à bien coller la ventouse complètement sur l'écran.

  6. L'écran est attaché avec des clips et plusieurs câbles plats le rattachent au reste du téléphone.  Votre but ici, c'est de désserrer les clips et d'ouvrir le téléphone juste assez pour déconnecter les câbles. Procédez doucement et prudemment pour éviter tout endommagement.
    • L'écran est attaché avec des clips et plusieurs câbles plats le rattachent au reste du téléphone. Votre but ici, c'est de désserrer les clips et d'ouvrir le téléphone juste assez pour déconnecter les câbles. Procédez doucement et prudemment pour éviter tout endommagement.

    • Assurez vous que la ventouse soit bien collée à l'écran près du bouton Home.

    • Tout en tenant votre iPhone à plat avec une main, tirez sur la ventouse pour séparer légèrement la partie avec le bouton Home du panneau avant du boîtier arrière.

    • Avec un outil en plastique, retenez doucement les bords du boîtier arrière pour qu'ils s'éloignent du panneau avant pendant que vous tirez sur la ventouse.

    • Prenez votre temps et appliquez une force ferme et constante. L'écran du 5s est plus ajusté que d'autres.

  7. N'essayez pas de retirer complètement l'écran du boîtier arrière car plusieurs câbles plats délicats les relient encore. Tirez sur la petite bosse en plastique pour libérer l'air dans la ventouse.
    • N'essayez pas de retirer complètement l'écran du boîtier arrière car plusieurs câbles plats délicats les relient encore.

    • Tirez sur la petite bosse en plastique pour libérer l'air dans la ventouse.

    • Enlevez la ventouse de l'écran.

  8. Ouvrez le téléphone juste assez pour libérer le crochet en métal qui couvre le câble du bouton Home. N'ouvrez pas trop le téléphone, sinon vous risquez d'endommager le câble du bouton Home ou son emboîture. Veillez à ce que le câble reste desserré. Si le câble est tendu, c'est déjà trop ouvert. On peut utiliser la fonctionnalité Touch ID uniquement avec le bouton Home original du téléphone. Si vous déchirez le câble, l'installation d'un nouveau bouton Home va seulement restaurer les fonctions d'un bouton Home ordinaire, mais pas la fonction Touch ID.
    • Ouvrez le téléphone juste assez pour libérer le crochet en métal qui couvre le câble du bouton Home.

    • N'ouvrez pas trop le téléphone, sinon vous risquez d'endommager le câble du bouton Home ou son emboîture. Veillez à ce que le câble reste desserré. Si le câble est tendu, c'est déjà trop ouvert.

    • On peut utiliser la fonctionnalité Touch ID uniquement avec le bouton Home original du téléphone. Si vous déchirez le câble, l'installation d'un nouveau bouton Home va seulement restaurer les fonctions d'un bouton Home ordinaire, mais pas la fonction Touch ID.

    • Utilisez la pointe d'un spudger pour dégager le support et l'enlever avec une pince.

    • Les deux étapes suivantes concernent le remontage. Sautez-les et continuez à l'étape 12.

  9. Lorsque vous remonterez votre iPhone, vous devrez réinstaller l'attache du câble de capteur d'empreintes (Touch ID). Il faut passer le haut de l'attache entre la batterie et le connecteur du câble Touch ID. L'avant doit passer par-dessus le connecteur. Passez le dessus de l'attache par-dessus le connecteur de câble Touch ID en allant de gauche à droite.
    • Lorsque vous remonterez votre iPhone, vous devrez réinstaller l'attache du câble de capteur d'empreintes (Touch ID). Il faut passer le haut de l'attache entre la batterie et le connecteur du câble Touch ID. L'avant doit passer par-dessus le connecteur.

    • Passez le dessus de l'attache par-dessus le connecteur de câble Touch ID en allant de gauche à droite.

  10. Batteries pour ordinateurs portables

    Une réparation facile pour un gain en puissance max.

    Acheter maintenant

    Batteries pour ordinateurs portables

    Acheter maintenant
  11. Utilisez l'extrémité plate d'un spudger pour clipser la partie avant de l'attache du câble du capteur d'empreintes sur le câble du connecteur. Si l'attache ne s'enfonce pas bien, retirez-la et faites-la passer à nouveau par-dessus le câble du connecteur.
    • Utilisez l'extrémité plate d'un spudger pour clipser la partie avant de l'attache du câble du capteur d'empreintes sur le câble du connecteur.

    • Si l'attache ne s'enfonce pas bien, retirez-la et faites-la passer à nouveau par-dessus le câble du connecteur.

  12. Utilisez la pointe d'un spudger pour enlever le connecteur du câble du bouton Home. Faites attention à ne séparer que le connecteur du câble de sa prise et non pas la prise entière. Celle-ci est située sur son propre câble qui est collé en bas, et si vous n'êtes pas assez prudent, vous risquez d'arracher ce câble.
    • Utilisez la pointe d'un spudger pour enlever le connecteur du câble du bouton Home.

    • Faites attention à ne séparer que le connecteur du câble de sa prise et non pas la prise entière. Celle-ci est située sur son propre câble qui est collé en bas, et si vous n'êtes pas assez prudent, vous risquez d'arracher ce câble.

  13. Une fois que le connecteur a été dégagé, retirez le bouton Home du boîtier en vous servant du haut du téléphone comme d'une charnière. Pendant les étapes suivantes, adossez l'écran à un objet afin de maintenir un angle de 90° par rapport au boîtier. Utilisez un élastique pour garder l'écran fermement en place pendant la réparation. Cela va empêcher une pression excessive sur les câbles de l'écran.
    • Une fois que le connecteur a été dégagé, retirez le bouton Home du boîtier en vous servant du haut du téléphone comme d'une charnière.

  14. Enlevez les deux vis Phillips #000 de 1,6 mm qui fixent le cache en métal du connecteur de la batterie à la carte mère.
    • Enlevez les deux vis Phillips #000 de 1,6 mm qui fixent le cache en métal du connecteur de la batterie à la carte mère.

  15. Retirez de l'iPhone le cache en métal du connecteur de la batterie.
    • Retirez de l'iPhone le cache en métal du connecteur de la batterie.

  16. Utilisez le bout plat d'un spudger pour retirer délicatement le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère. Faites très attention à ne retirer que le connecteur de la batterie et non la prise de la carte mère. Si vous enleviez la prise de la carte mère, vous pourriez casser complètement le connecteur.
    • Utilisez le bout plat d'un spudger pour retirer délicatement le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère.

    • Faites très attention à ne retirer que le connecteur de la batterie et non la prise de la carte mère. Si vous enleviez la prise de la carte mère, vous pourriez casser complètement le connecteur.

  17. Enlevez les vis suivantes, qui fixent l'écran à la carte mère :
    • Enlevez les vis suivantes, qui fixent l'écran à la carte mère :

    • une vis Phillips #000 de 1,7 mm

    • une vis Philips #000 de 1,2 mm

    • une vis Philips #000 de 1,3 mm

    • une dernière vis Philips #000 de 1,7 mm

    • Les tournevis magnétisés ne fonctionnent pas toujours avec cette vis de 1,7 mm. Faites attention à ne pas la perdre en l'enlevant.

    • C'est très important de ne pas confondre les vis de cette étape lors du remontage. L'utilisation accidentelle d'une vis de 1,3 mm ou d'une vis de 1,7 mm dans le trou en bas à droite risque d'engendrer des dommages importants au niveau de la carte mère et d'avoir pour conséquence que le téléphone ne fonctionne plus correctement.

    • Faites attention à ne pas trop serrer les vis. Si elles ne rentrent pas facilement lors du remontage, ce n'est peut être pas la bonne taille, ne forcez donc surtout pas.

  18. Retirez le cache de la nappe d'écran de la carte mère.
    • Retirez le cache de la nappe d'écran de la carte mère.

  19. Utilisez le bout plat d'un spudger pour déconnecter la caméra frontale et la nappe du capteur. Utilisez le bout plat d'un spudger pour déconnecter la caméra frontale et la nappe du capteur.
    • Utilisez le bout plat d'un spudger pour déconnecter la caméra frontale et la nappe du capteur.

  20. Tout en tenant l'écran d'une main, déconnectez le connecteur du câble LCD. Lors du remontage de votre téléphone, il se peut que le câble LCD sorte de son connecteur. Du coup, l'écran risque d'avoir des problèmes d'affichage quand vous le rallumerez. Dans ce cas, reconnectez tout simplement le câble et remettez votre téléphone sous tension. La méthode la plus simple est de déconnecter puis reconnecter la batterie.
    • Tout en tenant l'écran d'une main, déconnectez le connecteur du câble LCD.

    • Lors du remontage de votre téléphone, il se peut que le câble LCD sorte de son connecteur. Du coup, l'écran risque d'avoir des problèmes d'affichage quand vous le rallumerez. Dans ce cas, reconnectez tout simplement le câble et remettez votre téléphone sous tension. La méthode la plus simple est de déconnecter puis reconnecter la batterie.

  21. Enfin, déconnectez le connecteur du câble de la vitre tactile. Enfin, déconnectez le connecteur du câble de la vitre tactile.
    • Enfin, déconnectez le connecteur du câble de la vitre tactile.

  22. Enlevez l'écran du boîtier.
    • Enlevez l'écran du boîtier.

  23. Insérez la pointe d'un spudger entre la batterie et la prise jack pour déplier la patte adhésive de la batterie. Important : Chauffez le dessous de l'iPhone en utilisant un iOpener ou tout autre coussin chauffant pour ramollir les bandes adhésives de la batterie et les rendre plus flexibles, au risque de les casser en les tirant. Important : Chauffez le dessous de l'iPhone en utilisant un iOpener ou tout autre coussin chauffant pour ramollir les bandes adhésives de la batterie et les rendre plus flexibles, au risque de les casser en les tirant.
    • Insérez la pointe d'un spudger entre la batterie et la prise jack pour déplier la patte adhésive de la batterie.

    • Important : Chauffez le dessous de l'iPhone en utilisant un iOpener ou tout autre coussin chauffant pour ramollir les bandes adhésives de la batterie et les rendre plus flexibles, au risque de les casser en les tirant.

  24. Retirez la patte adhésive du téléphone. Couper la patte adhésive noire de la batterie entre les deux bandes adhésives blanches pour les séparer. Couper la patte adhésive noire de la batterie entre les deux bandes adhésives blanches pour les séparer.
    • Retirez la patte adhésive du téléphone.

    • Couper la patte adhésive noire de la batterie entre les deux bandes adhésives blanches pour les séparer.

  25. Essayez de garder les languettes bien plates. Si vous les pliez, elles risquent de se coller et de se déchirer. Retirez doucement sur  une des languettes en tirant vers le bas du téléphone. Tirez avec une force constante, lorsque la languette commence à sortir d'entre la batterie et le téléphone. Pour de meilleurs résultats, tirez sur la languette à un angle de maximum 60°.
    • Essayez de garder les languettes bien plates. Si vous les pliez, elles risquent de se coller et de se déchirer.

    • Retirez doucement sur une des languettes en tirant vers le bas du téléphone.

    • Tirez avec une force constante, lorsque la languette commence à sortir d'entre la batterie et le téléphone. Pour de meilleurs résultats, tirez sur la languette à un angle de maximum 60°.

    • Amenez la languette doucement vers l'angle de la batterie pour la passer sur le côté. Assurez vous de ne pas tirer la languette contre des composants du téléphone, ils pourront perforer la bande et la casser.

    • La languette va s'étirer jusqu'à atteindre plusieurs fois sa longueur de départ. Tirez la languette de la batterie jusqu'à ce que la bande soit entièrement libérée du téléphone.

    • Une fois que vous avez assez de place pour pouvoir attraper l'adhésif blanc sous la batterie, commencez à tirer par ce dernier car il peut arriver que la languette se sépare de la bande elle-même et casse.

  26. Répétez l'opération pour la deuxième languette. Si vous avez retiré les deux languettes sans problème, vous pouvez passer les deux étapes suivantes.
    • Répétez l'opération pour la deuxième languette.

    • Si vous avez retiré les deux languettes sans problème, vous pouvez passer les deux étapes suivantes.

    • Si une des languettes adhésives s'est déchirée sous la batterie et ne peut pas être retirée, essayez d'enlever l'autre languette et passez à l'étape suivante.

  27. Si l'une des bandes adhésives se casse et que la batterie reste collée à l'arrière du boîtier, préparez un iOpener ou utilisez un sèche-cheveux pour chauffer l'arrière du boîtier directement derrière la batterie.
    • Si l'une des bandes adhésives se casse et que la batterie reste collée à l'arrière du boîtier, préparez un iOpener ou utilisez un sèche-cheveux pour chauffer l'arrière du boîtier directement derrière la batterie.

  28. Retournez l'iPhone et insérez une carte en plastique entre le côté latéral de la batterie et l'arrière du boîtier.
    • Retournez l'iPhone et insérez une carte en plastique entre le côté latéral de la batterie et l'arrière du boîtier.

    • Ne pas soulever contre la carte mère sinon vous risqueriez d'endommager le téléphone.

    • Évitez de soulever sur le côté supérieur près du bouton de contrôle du volume, ou vous risquez d'endommager la nappe du bouton de volume.

    • Faites attention à garder la carte aussi plate que possible pour éviter de courber la batterie, cela pourrait l'endommager et elle pourrait émettre des produits toxiques dangereux ou s'enflammer. N'utilisez pas d'outils tranchants pour soulever la batterie.

    • Poussez la carte plus loin afin de décoller l'adhésif derrière la batterie.

    • Du fil dentaire pourrait être utilisé pour pouvoir travailler entre la batterie et la bande adhésive. Une alternative au fil dentaire serait une corde de guitare déroulé, comme la corde 0.0009E d'un set de 12 cordes.

    • Faites passer le fil ou la corde sous les bords supérieurs de la batterie, rejoignez les bouts ensemble puis entourez-les autour d'un tissu plié et tirez uniformément.

  29. Retirez la batterie du boîtier arrière. Si votre batterie  de remplacement est livrée avec une protection plastique, enlevez-la avant d'installer la batterie en la retirant de la nappe. En installant la batterie, se  référer à ce guide pour remplacer les bandes adhésives de votre batterie.
    • Retirez la batterie du boîtier arrière.

    • Si votre batterie de remplacement est livrée avec une protection plastique, enlevez-la avant d'installer la batterie en la retirant de la nappe.

    • En installant la batterie, se référer à ce guide pour remplacer les bandes adhésives de votre batterie.

    • Procédez à un hard reset après avoir remonté la batterie. Il pourra éviter certains problèmes et simplifier le diagnostic le cas échéant.

Conclusion

Pour remonter votre appareil, suivez les étapes dans l'ordre inverse. Pour une performance optimale, calibrez votre nouvelle batterie : chargez votre batterie jusqu'à 100 % sans interruption, puis laissez-la charger encore 2 heures. Utilisez ensuite l'iPhone jusqu'à ce que la batterie soit complètement vide, puis rechargez-la sans interruption jusqu'à 100 %.

80%

Commencez à traduire ›

Sam Goldheart

Membre depuis le 18/10/2012

378 869 Réputation

543 tutoriels rédigés

Équipe

Community

99 membres

9 284 tutoriels rédigés

22 commentaires

Trank you vor the tutorial. Everything went good until the re-assembling. I can’t connect the battery to the battery connector anymore. Is it possible that i broke it? It was very easy to disconnect…

Nico - Réponse

Ok I found it out. I tried to to connect the old battery and it fit it with the first try. I compared both and in the new battery some small plastic parts were missing

Nico - Réponse

Hi Nico! It sounds like you may have gotten the wrong battery? The SE has a battery different from both the iPhone 5s and the iPhone 5.

Sam Goldheart -

Hi, do you have to remove the screen?

jason.villada08 - Réponse

Yes, you do have to remove the screen.

Sleetui -

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 458

7 derniers jours : 2,923

30 derniers jours : 11,563

Total : 276,490