Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Consultez ce tutoriel pour retirer et remplacer la batterie usée ou défaillante de votre Huawei P20.

Ouvrir le Huawei P20 endommagera les joints étanches aux éclaboussures et à la poussière de l'appareil. Si vous ne remplacez pas ceux-là, votre téléphone fonctionnera normalement, mais ne sera plus étanche.

Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions nécessaires. Pour votre sécurité, laissez la batterie se vider en dessous de 25 % avant de vous lancer. Cela réduit les risques de déclencher un incendie dangereux si jamais vous abîmez accidentellement la batterie pendant la réparation.

Vous aurez besoin d'adhésif de remplacement pour rattacher certains composants au moment de remonter l'appareil.

  1. Avant de commencer, éteignez votre téléphone.
    • Avant de commencer, éteignez votre téléphone.

    • Posez un iOpener chauffé au dos du téléphone pour ramollir l'adhésif en dessous de la coque arrière. Laissez l'iOpener agir pendant au moins deux minutes.

  2. Posez une ventouse sur la partie inférieure de la coque arrière, aussi près que possible du bord. Si la vitre arrière du téléphone est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue  sur la vitre et laissez sécher avant de continuer. Soulevez la coque avec la ventouse afin de créer un léger espace entre la coque et le châssis.
    • Posez une ventouse sur la partie inférieure de la coque arrière, aussi près que possible du bord.

    • Si la vitre arrière du téléphone est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue sur la vitre et laissez sécher avant de continuer.

    • Soulevez la coque avec la ventouse afin de créer un léger espace entre la coque et le châssis.

    • Insérez un médiator dans l'espace.

    • Si vous avez du mal, refaites chauffer pour ramollir plus l'adhésif. Respectez les instructions de l'iOpener pour éviter la surchauffe.

    • Faites glisser le médiator vers le coin inférieur droit.

  3. Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche pour trancher l'adhésif. Laissez les médiators en place afin d'éviter que la colle réadhère.
    • Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche pour trancher l'adhésif.

    • Laissez les médiators en place afin d'éviter que la colle réadhère.

  4. Introduisez un troisième médiator dans le coin inférieur gauche. Au cours des prochaines étapes, vous allez trancher l'adhésif autour de la caméra arrière. Veillez à enfoncer seulement la pointe du médiator pour éviter de salir la lentille ou d'endommager la caméra. Commencez à faire glisser la pointe du médiator qui se trouve en bas à gauche, le long du bord du téléphone.

    • Au cours des prochaines étapes, vous allez trancher l'adhésif autour de la caméra arrière. Veillez à enfoncer seulement la pointe du médiator pour éviter de salir la lentille ou d'endommager la caméra.

    • Commencez à faire glisser la pointe du médiator qui se trouve en bas à gauche, le long du bord du téléphone.

    • Laissez l'outil dans le coin supérieur gauche pour empêcher l'adhésif de réadhérer.

  5. Si vous commencez à avoir du mal à couper l'adhésif, il a probablement trop refroidi. Prenez votre iOpener pour le refaire chauffer. Insérez un quatrième médiator sous le coin supérieur gauche de la coque arrière.
    • Si vous commencez à avoir du mal à couper l'adhésif, il a probablement trop refroidi. Prenez votre iOpener pour le refaire chauffer.

    • Insérez un quatrième médiator sous le coin supérieur gauche de la coque arrière.

    • Faites-le glisser le long du bord supérieur pour le décoller.

    • Laissez-le dans le coin supérieur droit afin d'éviter que l'adhésif recolle.

  6. Insérez un cinquième médiator dans le coin supérieur droit du téléphone. Faites-le glisser le long du bord droit du téléphone pour finir de trancher l'adhésif.
    • Insérez un cinquième médiator dans le coin supérieur droit du téléphone.

    • Faites-le glisser le long du bord droit du téléphone pour finir de trancher l'adhésif.

  7. Soulevez et retirez la coque arrière. Avant de poser une nouvelle couche d'adhésif et de commencer le remontage, ôtez les résidus d'adhésif du téléphone et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.
    • Soulevez et retirez la coque arrière.

    • Avant de poser une nouvelle couche d'adhésif et de commencer le remontage, ôtez les résidus d'adhésif du téléphone et nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.

  8. Avec une pincette, détachez le morceau de ruban adhésif noir, qui est collé sur le cache de la carte mère, à côté de la caméra arrière. Avec une pincette, détachez le morceau de ruban adhésif noir, qui est collé sur le cache de la carte mère, à côté de la caméra arrière.
    • Avec une pincette, détachez le morceau de ruban adhésif noir, qui est collé sur le cache de la carte mère, à côté de la caméra arrière.

  9. Dévissez les huit vis cruciformes #00 de 3,1 mm de long.
    • Dévissez les huit vis cruciformes #00 de 3,1 mm de long.

  10. Toujours avec la pincette, décollez le film noir qui recouvre le haut-parleur en bas du téléphone. Toujours avec la pincette, décollez le film noir qui recouvre le haut-parleur en bas du téléphone.
    • Toujours avec la pincette, décollez le film noir qui recouvre le haut-parleur en bas du téléphone.

  11. Faites glisser un médiator sous le côté droit du cache de la carte mère. Faites légèrement pivoter le médiator pour soulever le cache de la carte mère.
    • Faites glisser un médiator sous le côté droit du cache de la carte mère.

    • Faites légèrement pivoter le médiator pour soulever le cache de la carte mère.

  12. Enlevez le cache de la carte mère/module NFC. Enlevez le cache de la carte mère/module NFC. Enlevez le cache de la carte mère/module NFC.
    • Enlevez le cache de la carte mère/module NFC.

  13. Avec une spatule (spudger), soulevez et débranchez le connecteur de la batterie. Avec une spatule (spudger), soulevez et débranchez le connecteur de la batterie.
    • Avec une spatule (spudger), soulevez et débranchez le connecteur de la batterie.

  14. Dévissez les trois vis cruciformes #00 de 3,2 mm.
    • Dévissez les trois vis cruciformes #00 de 3,2 mm.

  15. Ôtez le cache de la carte fille avec une pincette. Ôtez le cache de la carte fille avec une pincette. Ôtez le cache de la carte fille avec une pincette.
    • Ôtez le cache de la carte fille avec une pincette.

  16. Dévissez les deux vis cruciformes #00 de 3,2 mm de long.
    • Dévissez les deux vis cruciformes #00 de 3,2 mm de long.

  17. Faites levier sur le connecteur principal de la carte fille avec une spatule pour le débrancher de sa prise sur la carte fille. Faites levier sur le connecteur principal de la carte fille avec une spatule pour le débrancher de sa prise sur la carte fille.
    • Faites levier sur le connecteur principal de la carte fille avec une spatule pour le débrancher de sa prise sur la carte fille.

  18. Prenez une pincette pour soulever et débrancher le connecteur du câble coaxial blanc de sa prise sur la carte mère. Sortez le câble blanc des clips métalliques de la carte fille et repliez-le de côté. Sortez le câble blanc des clips métalliques de la carte fille et repliez-le de côté.
    • Prenez une pincette pour soulever et débrancher le connecteur du câble coaxial blanc de sa prise sur la carte mère.

    • Sortez le câble blanc des clips métalliques de la carte fille et repliez-le de côté.

  19. Déconnectez le connecteur de la nappe principale de sa prise sur le carte mère avec une spatule. Déconnectez le connecteur de la nappe principale de sa prise sur le carte mère avec une spatule.
    • Déconnectez le connecteur de la nappe principale de sa prise sur le carte mère avec une spatule.

  20. Soulevez le port de charge et la nappe principale vers le haut puis en direction de la carte mère et retirez-les. Soulevez le port de charge et la nappe principale vers le haut puis en direction de la carte mère et retirez-les. Soulevez le port de charge et la nappe principale vers le haut puis en direction de la carte mère et retirez-les.
    • Soulevez le port de charge et la nappe principale vers le haut puis en direction de la carte mère et retirez-les.

  21. Faites levier sur le connecteur de la nappe des boutons de marche et de volume avec une spatule pour le déconnecter. Faites levier sur le connecteur de la nappe des boutons de marche et de volume avec une spatule pour le déconnecter. Faites levier sur le connecteur de la nappe des boutons de marche et de volume avec une spatule pour le déconnecter.
    • Faites levier sur le connecteur de la nappe des boutons de marche et de volume avec une spatule pour le déconnecter.

  22. Toujours avec la spatule, soulevez et débranchez le connecteur de la nappe de l'écran et repliez celle-ci de côté afin de faire de la place pour le retrait de la batterie. Toujours avec la spatule, soulevez et débranchez le connecteur de la nappe de l'écran et repliez celle-ci de côté afin de faire de la place pour le retrait de la batterie.
    • Toujours avec la spatule, soulevez et débranchez le connecteur de la nappe de l'écran et repliez celle-ci de côté afin de faire de la place pour le retrait de la batterie.

  23. Posez un iOpener chauffé sur l'écran afin de faire ramollir l'adhésif sous la batterie. Laissez-le agir pendant au moins deux minutes.
    • Posez un iOpener chauffé sur l'écran afin de faire ramollir l'adhésif sous la batterie. Laissez-le agir pendant au moins deux minutes.

    • Faites votre mieux pour ne pas déformer la batterie au cours des étapes suivantes. Une batterie lithium-ion à carapace molle endommagée risque de laisser s'échapper des substances toxiques, de prendre feu, voire même d'exploser. Ne forcez pas et n'utilisez pas d'outils métalliques pour faire levier.

  24. Introduisez une carte en plastique sous le coin inférieur droit de la batterie pour trancher l'adhésif. Faites-la glisser le long du bord droit de la batterie pour continuer à décoller l'adhésif. En même temps, commencez à faire délicatement levier sur la batterie. Si vous avez du mal à soulever la batterie, l'adhésif n'est peut-être pas assez mou. Dans ce cas, déposez quelques gouttes d'alcool isopropylique sous chaque coin de la batterie et laissez agir pendant environ deux minutes pour contribuer à ramollir l'adhésif.
    • Introduisez une carte en plastique sous le coin inférieur droit de la batterie pour trancher l'adhésif.

    • Faites-la glisser le long du bord droit de la batterie pour continuer à décoller l'adhésif. En même temps, commencez à faire délicatement levier sur la batterie.

    • Si vous avez du mal à soulever la batterie, l'adhésif n'est peut-être pas assez mou. Dans ce cas, déposez quelques gouttes d'alcool isopropylique sous chaque coin de la batterie et laissez agir pendant environ deux minutes pour contribuer à ramollir l'adhésif.

  25. Faites glisser la carte en plastique sous la partie supérieure de la batterie pour trancher l'adhésif. Progressez vers la partie inférieure de la batterie pour couper l'adhésif restant. Faites levier sur la batterie avec la carte.
    • Faites glisser la carte en plastique sous la partie supérieure de la batterie pour trancher l'adhésif.

    • Progressez vers la partie inférieure de la batterie pour couper l'adhésif restant.

    • Faites levier sur la batterie avec la carte.

  26. Ôtez la batterie. Ne réutilisez jamais une batterie endommagée ou déformée, c'est dangereux. Remplacez-la par une neuve.
    • Ôtez la batterie.

    • Ne réutilisez jamais une batterie endommagée ou déformée, c'est dangereux. Remplacez-la par une neuve.

Conclusion

Fixez la nouvelle batterie avec de l'adhésif prédécoupé ou du ruban adhésif double-face. Afin de la positionner correctement, appliquez le nouvel adhésif sur le téléphone, là où il y avait de l'adhésif auparavant, et non directement sur la batterie. Appuyez fermement sur la nouvelle batterie pour qu’elle adhère bien.

Pour remonter votre appareil, suivez ces instructions en sens inverse. Nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique (> 90 %) et posez une nouvelle couche d'adhésif là où c'est nécessaire.

Pour une performance optimale, calibrez votre nouvelle batterie : chargez-la à 100 % et laissez-la charger pendant au moins deux heures supplémentaires. Puis, utilisez votre téléphone jusqu’à ce que la batterie soit vide et qu’il s’éteigne. Enfin rechargez-le à 100 % sans interruption.

91%

Commencez à traduire ›

Dominik Schnabelrauch

Membre depuis le 23/11/2016

73 444 Réputation

323 tutoriels rédigés

Équipe

Community

130 membres

13 317 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 7

7 derniers jours : 91

30 derniers jours : 354

Total : 2,182