Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Retirez en toute sécurité la batterie collée à l'intérieur de votre MacBook Pro à l'aide de ce tutoriel et d'un kit de dissolvant pour adhésif iFixit. Le dissolvant contenu dans le kit iFixit dissout l'adhésif fixant la batterie, ensuite vous pouvez l'enlever facilement.

Le dissolvant iFixit est extrêmement inflammable. Utilisez-le seulement dans une pièce bien ventilée. Ne fumez pas et tenez-vous éloigné de flammes à découvert durant toute la procédure.

Pour minimiser le risque de dommages, déchargez la batterie avant de commencer la réparation. Si une batterie lithium-ion encore chargée est percée par accident, elle risque de déclencher un incendie dangereux et incontrôlable. Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions appropriées.

Remarque : le dissolvant utilisé pour dissoudre l'adhésif de la batterie peut endommager certains composants en plastique. Suivez toutes les instructions et faites très attention lorsque vous manipulez le dissolvant.

    • Allumez votre Mac et lancez Terminal.

    • sudo nvram AutoBoot=%00

    • sudo nvram AutoBoot=%03

    • Avant de commencer, éteignez et débranchez votre MacBook Pro avant de commencer. Fermez l'écran et posez votre appareil à l'envers sur une surface lisse.

    • Avec un tournevis Pentalobe P5, dévissez les six vis fixant le boîtier inférieur :

    • Deux vis de 6,2 mm

    • Deux vis de 5,3 mm

    • Deux vis de 3,4 mm

  2. Posez une ventouse au milieu de la partie avant du boîtier inférieur. Tirez sur la ventouse pour créer un petit espace entre le boîtier inférieur et le châssis.
    • Posez une ventouse au milieu de la partie avant du boîtier inférieur.

    • Tirez sur la ventouse pour créer un petit espace entre le boîtier inférieur et le châssis.

  3. Insérez la pointe d'un médiator dans l'interstice entre le boîtier et le châssis. Faites glisser le médiator le long du coin le plus proche et jusqu'au milieu du côté du boîtier. Vous ouvrez ainsi le premier des clips cachés qui fixent le boîtier inférieur au châssis. Vous devriez sentir et entendre le clip s'ouvrir.
    • Insérez la pointe d'un médiator dans l'interstice entre le boîtier et le châssis.

    • Faites glisser le médiator le long du coin le plus proche et jusqu'au milieu du côté du boîtier.

    • Vous ouvrez ainsi le premier des clips cachés qui fixent le boîtier inférieur au châssis. Vous devriez sentir et entendre le clip s'ouvrir.

  4. Répétez l'étape précédente du côté opposé : faites glisser votre médiator sous le boîtier et vers le bord pour ouvrir le deuxième clip. Répétez l'étape précédente du côté opposé : faites glisser votre médiator sous le boîtier et vers le bord pour ouvrir le deuxième clip. Répétez l'étape précédente du côté opposé : faites glisser votre médiator sous le boîtier et vers le bord pour ouvrir le deuxième clip.
    • Répétez l'étape précédente du côté opposé : faites glisser votre médiator sous le boîtier et vers le bord pour ouvrir le deuxième clip.

  5. Insérez à nouveau votre médiator sous le bord avant du boîtier inférieur, à côté d'un des trous de vis centraux. Faites pivoter le médiator d'un geste ferme pour ouvrir le troisième clip fixant le boîtier inférieur au châssis. Répétez la procédure à côté de l'autre trou de vis pour ouvrir le quatrième clip.
    • Insérez à nouveau votre médiator sous le bord avant du boîtier inférieur, à côté d'un des trous de vis centraux.

    • Faites pivoter le médiator d'un geste ferme pour ouvrir le troisième clip fixant le boîtier inférieur au châssis.

    • Répétez la procédure à côté de l'autre trou de vis pour ouvrir le quatrième clip.

  6. Tirez le boîtier d'un geste ferme vers l'avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour ouvrir les derniers clips fixant le boîtier inférieur. Il peut être utile de tirer d'abord d'un côté, puis de l'autre. Il vous faudra peut-être forcer un peu.
    • Tirez le boîtier d'un geste ferme vers l'avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour ouvrir les derniers clips fixant le boîtier inférieur.

    • Il peut être utile de tirer d'abord d'un côté, puis de l'autre.

    • Il vous faudra peut-être forcer un peu.

  7. Retirez le boîtier inférieur.
    • Retirez le boîtier inférieur.

  8. Soulevez délicatement la large bande adhésive qui recouvre le connecteur de batterie, sur le bord de la carte mère le plus proche de la batterie. Enlevez la bande.
    • Soulevez délicatement la large bande adhésive qui recouvre le connecteur de batterie, sur le bord de la carte mère le plus proche de la batterie.

    • Enlevez la bande.

  9. Décollez soigneusement le petit morceau de ruban adhésif recouvrant le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie. Cette bande est intégrée à la nappe et ne s'enlève donc pas complètement. Repliez-la juste assez pour atteindre le connecteur.
    • Décollez soigneusement le petit morceau de ruban adhésif recouvrant le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie.

    • Cette bande est intégrée à la nappe et ne s'enlève donc pas complètement. Repliez-la juste assez pour atteindre le connecteur.

  10. Avec la pointe d'une spatule (spudger), relevez le petit clapet de retenue noir fixant la nappe dans son connecteur. Avec la pointe d'une spatule (spudger), relevez le petit clapet de retenue noir fixant la nappe dans son connecteur.
    • Avec la pointe d'une spatule (spudger), relevez le petit clapet de retenue noir fixant la nappe dans son connecteur.

  11. Déconnectez la nappe de données de la puce de la batterie en la faisant glisser hors de sa prise. Faites-la glisser parallèlement à la carte mère, en suivant la direction de la nappe.

    • Faites-la glisser parallèlement à la carte mère, en suivant la direction de la nappe.

  12. Repliez la nappe de données de la puce de la batterie pour qu'elle ne vous dérange pas lors  des étapes suivantes.
    • Repliez la nappe de données de la puce de la batterie pour qu'elle ne vous dérange pas lors des étapes suivantes.

    • Si vous remplacez la batterie, vous devrez peut-être retirer et transférer complètement cette nappe sur votre nouvelle batterie. Déconnectez les deux côtés de la nappe et retirez-la soigneusement. Lors du remontage, faites attention de la poser à l'endroit et dans le bon sens. Pour cela, observez comment elle est orientée sur la photo.

  13. SAUTEZ LA MISE À NIVEAU

    Économisez en réparant avec un kit tout-en-un.

    Fix Kits pour iPhone

    SAUTEZ LA MISE À NIVEAU

    Fix Kits pour iPhone
  14. Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis à large tête plate de 3,7 mm fixant le connecteur d'alimentation de la batterie. Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis à large tête plate de 3,7 mm fixant le connecteur d'alimentation de la batterie.
    • Avec un tournevis Torx T5, dévissez la vis à large tête plate de 3,7 mm fixant le connecteur d'alimentation de la batterie.

  15. Avec une spatule,  soulevez délicatement le connecteur d'alimentation de la batterie, pour déconnecter cette dernière. Faites pivoter le connecteur suffisamment pour éviter un contact accidentel avec la prise lors de la réparation. Cela pourrait endommager votre MacBook Pro.
    • Avec une spatule, soulevez délicatement le connecteur d'alimentation de la batterie, pour déconnecter cette dernière.

    • Faites pivoter le connecteur suffisamment pour éviter un contact accidentel avec la prise lors de la réparation. Cela pourrait endommager votre MacBook Pro.

  16. Avec un tournevis Torx T5, dévissez les deux vis de 2,1 mm fixant le support du connecteur de la nappe du pavé tactile.
    • Avec un tournevis Torx T5, dévissez les deux vis de 2,1 mm fixant le support du connecteur de la nappe du pavé tactile.

  17. Ôtez le support du connecteur de la nappe du pavé tactile.
    • Ôtez le support du connecteur de la nappe du pavé tactile.

  18. Avec votre spatule, déconnectez la nappe du pavé tactile en la soulevant délicatement tout droit hors de son connecteur sur la carte mère. Avec votre spatule, déconnectez la nappe du pavé tactile en la soulevant délicatement tout droit hors de son connecteur sur la carte mère.
    • Avec votre spatule, déconnectez la nappe du pavé tactile en la soulevant délicatement tout droit hors de son connecteur sur la carte mère.

  19. Préparez un iOpener et posez-le sur la nappe du pavé tactile pendant environ une minute, afin de ramollir l'adhésif qui la fixe sur la batterie.
    • Préparez un iOpener et posez-le sur la nappe du pavé tactile pendant environ une minute, afin de ramollir l'adhésif qui la fixe sur la batterie.

    • Si vous n'avez pas d'iOpener, un sèche-cheveux peut également faire l'affaire. La nappe doit être chaude, mais pas brûlante. Faites attention à ne pas surchauffer la batterie.

  20. Décollez soigneusement la nappe du pavé tactile de la batterie et mettez-la de l'autre côté de la batterie. Ne pliez pas et ne déchirez pas la nappe. Ne pliez pas et ne déchirez pas la nappe.
    • Décollez soigneusement la nappe du pavé tactile de la batterie et mettez-la de l'autre côté de la batterie.

    • Ne pliez pas et ne déchirez pas la nappe.

  21. Avec un tournevis Torx T5, dévissez les dix vis fixant l'ensemble du pavé tactile :
    • Avec un tournevis Torx T5, dévissez les dix vis fixant l'ensemble du pavé tactile :

    • Deux vis de 4,3 mm

    • Huit vis de 5,8 mm

  22. Retirez l'ensemble du pavé tactile. Vous devrez légèrement ouvrir l'écran pour retirer le pavé tactile. Veillez à faire passer la nappe du pavé tactile à travers le châssis du MacBook Pro sans qu'elle y reste accrochée.
    • Retirez l'ensemble du pavé tactile.

    • Vous devrez légèrement ouvrir l'écran pour retirer le pavé tactile.

    • Veillez à faire passer la nappe du pavé tactile à travers le châssis du MacBook Pro sans qu'elle y reste accrochée.

    • Assurez-vous de ne pas perdre les six petites rondelles (deux rondes et quatre rectangulaires) qui se trouvent encore sous le pavé tactile.

  23. Avec un tournevis Torx T5, dévissez les deux vis de 3,1 mm fixant la carte de la batterie.
    • Avec un tournevis Torx T5, dévissez les deux vis de 3,1 mm fixant la carte de la batterie.

    • Ces vis se trouvent sous la nappe de données de la carte de la batterie. Vous devrez peut-être pousser délicatement la nappe d'un côté à l'autre pour accéder à chacune des vis.

    • Les vis peuvent être recouvertes d'un autocollant indicateur de contact liquide. Dans ce cas, ôtez-le avec un pincette et mettez-le de côté avant de dévisser la vis.

  24. La carte de la batterie reste toujours attachée à la batterie. Vérifiez qu'il y ait assez de place pour la retirer avec la batterie sans accrocher d'autres composants.
    • La carte de la batterie reste toujours attachée à la batterie. Vérifiez qu'il y ait assez de place pour la retirer avec la batterie sans accrocher d'autres composants.

    • Insérez l'extrémité plate d'une spatule sous la carte de la batterie du côté le plus proche de la carte mère.

    • Faites pivoter la carte sur environ 45 degrés. Si nécessaire, soulevez le connecteur d'alimentation de la batterie pour que la carte de la batterie ait plus de place.

  25. Le dissolvant liquide d'adhésif fourni dans votre kit pourrait endommager le revêtement antireflets de l'écran de votre MacBook Pro. Pour protéger votre écran pendant les étapes suivantes, placez une feuille d'aluminium entre l'écran et le clavier et laissez-la en place pendant que vous travaillez.
    • Le dissolvant liquide d'adhésif fourni dans votre kit pourrait endommager le revêtement antireflets de l'écran de votre MacBook Pro.

    • Pour protéger votre écran pendant les étapes suivantes, placez une feuille d'aluminium entre l'écran et le clavier et laissez-la en place pendant que vous travaillez.

    • Vous pouvez en plus poser du papier essuie-tout directement sous la zone du trackpad pour absorber le dissolvant.

  26. Maintenant que votre MacBook Pro est paré pour le combat, il est temps de vous préparer. Le dissolvant iFixit contient de l'acétone, une substance légèrement irritante pour la peau et les yeux.
    • Maintenant que votre MacBook Pro est paré pour le combat, il est temps de vous préparer.

    • Le dissolvant iFixit contient de l'acétone, une substance légèrement irritante pour la peau et les yeux.

    • Protégez vos yeux pendant que vous manipulez le dissolvant. (Une paire de lunettes de protection est incluse dans votre kit.)

    • Ne portez pas de lentilles sans mettre de lunettes de protection.

    • Des gants de protection sont également inclus dans le kit. Si vous craignez de vous irriter la peau, enfilez-les.

  27. Retirez le bouchon en caoutchouc noir de votre bouteille de dissolvant. Tournez pour desserrer ou retirez le bouchon applicateur du flacon avant de couper l'embout de l'applicateur. Ceci descellera le flacon et permettra à la pression de s'égaliser avant de couper l'embout de l'applicateur. Si vous sautez cette étape, le dissolvant peut gicler de façon inattendue lorsque vous coupez la pointe.
    • Retirez le bouchon en caoutchouc noir de votre bouteille de dissolvant.

    • Tournez pour desserrer ou retirez le bouchon applicateur du flacon avant de couper l'embout de l'applicateur.

    • Ceci descellera le flacon et permettra à la pression de s'égaliser avant de couper l'embout de l'applicateur. Si vous sautez cette étape, le dissolvant peut gicler de façon inattendue lorsque vous coupez la pointe.

    • Utilisez des ciseaux pour couper la pointe scellée de l'applicateur.

    • Si vous coupez près de la pointe étroite, vous aurez un meilleur contrôle quand vous appliquez les petites quantités de dissolvant.

    • Tournez et fermez bien le bouchon de la bouteille avant de continuer.

  28. Appliquez quelques gouttes de dissolvant  uniformément sous le bord avant de la cellule de batterie qui se trouve le plus près du ventilateur. Une petite quantité est suffisante. La petite bouteille contient deux fois plus de dissolvant que ce qu'il vous faut pour enlever toutes les cellules.
    • Appliquez quelques gouttes de dissolvant uniformément sous le bord avant de la cellule de batterie qui se trouve le plus près du ventilateur.

    • Une petite quantité est suffisante. La petite bouteille contient deux fois plus de dissolvant que ce qu'il vous faut pour enlever toutes les cellules.

  29. Soulevez légèrement le bord avant de votre MacBook Pro de façon que le dissolvant liquide se répande sous la cellule.
    • Soulevez légèrement le bord avant de votre MacBook Pro de façon que le dissolvant liquide se répande sous la cellule.

    • Attendez 2 à 3 minutes que le dissolvant liquide agisse, puis passez à l'étape suivante.

  30. Quand les 2-3 minutes sont passées, insérez une carte en plastique sous le bord de la cellule où vous avez mis le dissolvant. Il peut être utile de faire délicatement pivoter la carte pour créer un léger espace entre la cellule de batterie et le boîtier du MacBook Pro. Il peut être utile de faire délicatement pivoter la carte pour créer un léger espace entre la cellule de batterie et le boîtier du MacBook Pro.
    • Quand les 2-3 minutes sont passées, insérez une carte en plastique sous le bord de la cellule où vous avez mis le dissolvant.

    • Il peut être utile de faire délicatement pivoter la carte pour créer un léger espace entre la cellule de batterie et le boîtier du MacBook Pro.

  31. Poussez délicatement la carte sous la cellule de batterie pour faire céder l'adhésif la maintenant en place. Vous ne devez pas forcer – le dissolvant fait le plus gros du travail. Si vous n'arrivez pas à faire passer votre carte sous la cellule, remettez un peu de dissolvant comme expliqué ci-dessus et attendez 2 à 3 minutes avant de réessayer.
    • Poussez délicatement la carte sous la cellule de batterie pour faire céder l'adhésif la maintenant en place.

    • Vous ne devez pas forcer – le dissolvant fait le plus gros du travail. Si vous n'arrivez pas à faire passer votre carte sous la cellule, remettez un peu de dissolvant comme expliqué ci-dessus et attendez 2 à 3 minutes avant de réessayer.

  32. Faites pivoter la cellule de batterie jusqu'à ce qu'elle se détache complètement du boîtier en aluminium. N'essayez pas encore de retirer complètement la cellule – elle est toujours reliée aux cellules restantes.
    • Faites pivoter la cellule de batterie jusqu'à ce qu'elle se détache complètement du boîtier en aluminium.

    • N'essayez pas encore de retirer complètement la cellule – elle est toujours reliée aux cellules restantes.

  33. Laissez votre carte en plastique pour l'instant sous la cellule de batterie.
    • Laissez votre carte en plastique pour l'instant sous la cellule de batterie.

    • C'est pour empêcher la cellule de recoller au boîtier supérieur pendant que vous vous occupez de retirer les cellules restantes.

  34. Répétez les six étapes précédentes pour séparer la cellule de batterie située de l'autre côté. Répétez les six étapes précédentes pour séparer la cellule de batterie située de l'autre côté. Répétez les six étapes précédentes pour séparer la cellule de batterie située de l'autre côté.
    • Répétez les six étapes précédentes pour séparer la cellule de batterie située de l'autre côté.

  35. Pour décoller la batterie du milieu, commencez par soulever le bord arrière de votre MacBook Pro et posez-le sur un bloc de mousse ou un livre pour que le dissolvant ne se répande pas en direction de la carte mère. Déposez quelques gouttes de dissolvant (environ 1 à 2 ml) le long du bord arrière de la cellule de batterie. Déposez quelques gouttes de dissolvant (environ 1 à 2 ml) le long du bord arrière de la cellule de batterie.
    • Pour décoller la batterie du milieu, commencez par soulever le bord arrière de votre MacBook Pro et posez-le sur un bloc de mousse ou un livre pour que le dissolvant ne se répande pas en direction de la carte mère.

    • Déposez quelques gouttes de dissolvant (environ 1 à 2 ml) le long du bord arrière de la cellule de batterie.

  36. Les encoches dans le boîtier en aluminium entre la batterie du milieu et le pavé tactile pourraient empêcher le dissolvant de se répandre correctement sous la batterie. En compensation, déposez quelques gouttes supplémentaires de dissolvant le long de chaque côté de la cellule de batterie du milieu.
    • Les encoches dans le boîtier en aluminium entre la batterie du milieu et le pavé tactile pourraient empêcher le dissolvant de se répandre correctement sous la batterie.

    • En compensation, déposez quelques gouttes supplémentaires de dissolvant le long de chaque côté de la cellule de batterie du milieu.

    • Attendez 2 à 3 minutes avant de passer à l'étape suivante.

  37. Insérez une carte en plastique sous un des côtés de la cellule du milieu. Essayez de ne pas toucher la carte mère avec la carte.
    • Insérez une carte en plastique sous un des côtés de la cellule du milieu.

    • Essayez de ne pas toucher la carte mère avec la carte.

  38. Avec la carte, soulevez la cellule de batterie jusqu'à ce qu'elle soit complètement séparée du boîtier en aluminium.
    • Avec la carte, soulevez la cellule de batterie jusqu'à ce qu'elle soit complètement séparée du boîtier en aluminium.

  39. Retirez la batterie. Avant d'installer votre nouvelle batterie, ôtez tous les résidus de colle du boîtier du MacBook Pro.
    • Retirez la batterie.

    • Avant d'installer votre nouvelle batterie, ôtez tous les résidus de colle du boîtier du MacBook Pro.

    • Avec un peu de chance, vous arriverez à enlever toutes les bandes d'adhésif avec vos doigts.

    • Sinon, imprégnez l'adhésif d'un peu de dissolvant, attendez 2 à 3 minutes et raclez à l'aide d'un outil en plastique. Il s'agit d'un travail un peu pénible qui nécessite de la patience.

    • Épongez tous les résidus de dissolvant et laissez votre MacBook Pro sécher à l'air pendant quelques minutes.

    • La batterie de rechange incluse dans votre kit iFixit est déjà munie de bandes adhésives. Vérifiez bien l'emplacement de la batterie, puis enlevez le film recouvrant l'adhésif et mettez chaque cellule à sa place en enfonçant bien. Décollez à présent les éventuels films de protection sans équivalent sur la batterie d'origine.

    • Calibrez votre nouvelle batterie avant de l'utiliser : Chargez-la à 100 %, puis laissez-la charger encore au moins deux heures. Utilisez votre appareil normalement jusqu'à ce que la batterie soit vide et qu'il s'éteigne. N'oubliez pas de sauvegarder votre travail à temps. Attendez au moins 5 heures, puis rechargez la batterie à 100 % sans interruption.

    • Si vous remarquez quelque chose d'inhabituel ou des problèmes après avoir installé votre nouvelle batterie, réinitialisez le contrôleur de gestion du système (SMC) de votre Mac.

Conclusion

Pour remonter votre appareil, suivez ces étapes en sens inverse.

Pour une performance optimale, calibrez votre nouvelle batterie : chargez-la à 100 % et laissez-la charger pendant au moins deux heures supplémentaires. Puis, utilisez votre appareil jusqu’à ce que la batterie soit vide et qu’il s’éteigne. Enfin rechargez-le à 100 % sans interruption.

100%

Commencez à traduire ›

Tarun Thiruma

Membre depuis le 20/11/2019

18 406 Réputation

126 tutoriels rédigés

Équipe

Community

128 membres

12 955 tutoriels rédigés

Cela peut paraitre impressionnant mais si vous suivez à la lettre ce guide de démontage / remontage, vous y arriverez ! Patience et motivation seront déterminantes !

benjamin.prestat - Réponse

Make sure when removing the battery with the adhesive and card that the card goes about 2-2.5 cm into the battery (underneath) because there is a cut out in the metal preventing you from pushing underneath the battery thinking it is very strong adhesive when it is not. Also when lining up the battery connector make sure that is lined up and able to fit before making the adhesive stick. One last tip is to make sure the trackpad is aligned before completely screwing in.

Cole Blair - Réponse

Hi,

ich habe den Akku nach dieser Anleitung getauscht, jedoch wird der Akku nicht erkannt…kann mir jemand helfen?

Provat Hoss - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 55

7 derniers jours : 409

30 derniers jours : 1,727

Total : 7,138