Introduction

Retirez en toute sécurité la batterie collée à l'intérieur de votre MacBook Pro à l'aide de ce tutoriel et d'un kit de remplacement de batterie iFixit. Le dissolvant contenu dans le kit iFixit dissout l'adhésif fixant la batterie, ensuite vous pouvez l'enlever facilement.

Le dissolvant iFixit est extrêmement inflammable. Utilisez-le seulement dans une pièce bien ventilée. Ne fumez pas et tenez-vous éloigné de flammes à découvert durant toute la procédure.

Remarque : le dissolvant utilisé pour dissoudre l'adhésif de la batterie peut endommager certains composants en plastique. Suivez toutes les instructions et faites très attention lorsque vous manipulez le dissolvant.

  1. Avant de démonter votre MacBook Pro, déchargez la batterie en dessous de 25 %. Une batterie lithium-ion chargée peut prendre feu ou exploser si elle est percée par accident.
    • Avant de démonter votre MacBook Pro, déchargez la batterie en dessous de 25 %. Une batterie lithium-ion chargée peut prendre feu ou exploser si elle est percée par accident.

    • Éteignez et débranchez votre MacBook Pro avant de commencer.

    • Avec un tournevis Pentalobe P5, dévissez les six vis fixant le boîtier inférieur :

    • Deux vis de 6,2 mm

    • Deux vis de 5,3 mm

    • Deux vis de 3,4 mm

  2. Posez une ventouse au milieu de la partie avant du boîtier inférieur. Tirez sur la ventouse pour créer un petit espace entre le boîtier inférieur et le châssis.
    • Posez une ventouse au milieu de la partie avant du boîtier inférieur.

    • Tirez sur la ventouse pour créer un petit espace entre le boîtier inférieur et le châssis.

  3. Insérez la pointe d'un médiator dans l'interstice entre le boîtier et le châssis. Faites glisser le médiator le long du coin le plus proche et jusqu'au milieu du côté du boîtier. Vous ouvrez ainsi le premier des clips cachés, qui fixent le boîtier inférieur au châssis. Vous devriez sentir et entendre le clip s'ouvrir.
    • Insérez la pointe d'un médiator dans l'interstice entre le boîtier et le châssis.

    • Faites glisser le médiator le long du coin le plus proche et jusqu'au milieu du côté du boîtier.

    • Vous ouvrez ainsi le premier des clips cachés, qui fixent le boîtier inférieur au châssis. Vous devriez sentir et entendre le clip s'ouvrir.

  4. Répétez l'étape précédente du côté opposé : faites glisser votre médiator sous le boîtier et vers le bord pour ouvrir le deuxième clip. Répétez l'étape précédente du côté opposé : faites glisser votre médiator sous le boîtier et vers le bord pour ouvrir le deuxième clip. Répétez l'étape précédente du côté opposé : faites glisser votre médiator sous le boîtier et vers le bord pour ouvrir le deuxième clip.
    • Répétez l'étape précédente du côté opposé : faites glisser votre médiator sous le boîtier et vers le bord pour ouvrir le deuxième clip.

  5. Insérez à nouveau votre médiator sous le bord avant du boîtier inférieur, à côté d'un des trous de vis centraux. Faites pivoter le médiator d'un geste ferme pour ouvrir le troisième clip fixant le boîtier inférieur au châssis. Répétez la procédure à côté de l'autre trou de vis pour ouvrir le quatrième clip.
    • Insérez à nouveau votre médiator sous le bord avant du boîtier inférieur, à côté d'un des trous de vis centraux.

    • Faites pivoter le médiator d'un geste ferme pour ouvrir le troisième clip fixant le boîtier inférieur au châssis.

    • Répétez la procédure à côté de l'autre trou de vis pour ouvrir le quatrième clip.

  6. Tirez le boîtier d'un geste ferme vers l'avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour ouvrir les derniers clips fixant le boîtier inférieur. Il peut être utile de tirer d'abord d'un côté, puis de l'autre. Il peut être utile de tirer d'abord d'un côté, puis de l'autre.
    • Tirez le boîtier d'un geste ferme vers l'avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour ouvrir les derniers clips fixant le boîtier inférieur.

    • Il peut être utile de tirer d'abord d'un côté, puis de l'autre.

  7. Retirez le boîtier inférieur.
    • Retirez le boîtier inférieur.

  8. Soulevez délicatement la large bande recouvrant le connecteur de batterie, sur le bord de la carte mère le plus proche de la batterie. Enlevez la bande.
    • Soulevez délicatement la large bande recouvrant le connecteur de batterie, sur le bord de la carte mère le plus proche de la batterie.

    • Enlevez la bande.

  9. Décollez soigneusement le petit morceau de bande recouvrant le connecteur de la nappe de données de la carte de la batterie. Cette bande est intégrée à la nappe et ne s'enlève donc pas complètement. Repliez-la juste assez pour atteindre le connecteur.
    • Décollez soigneusement le petit morceau de bande recouvrant le connecteur de la nappe de données de la carte de la batterie.

    • Cette bande est intégrée à la nappe et ne s'enlève donc pas complètement. Repliez-la juste assez pour atteindre le connecteur.

  10. Avec la pointe d'une spatule (spudger), relevez le petit clapet de retenue noir fixant la nappe dans son connecteur. Avec la pointe d'une spatule (spudger), relevez le petit clapet de retenue noir fixant la nappe dans son connecteur.
    • Avec la pointe d'une spatule (spudger), relevez le petit clapet de retenue noir fixant la nappe dans son connecteur.

  11. Déconnectez la nappe de données de la carte de la batterie en la faisant glisser hors de sa prise. Faites-la glisser parallèlement à la carte mère, en suivant la direction de la nappe.
    • Déconnectez la nappe de données de la carte de la batterie en la faisant glisser hors de sa prise.

    • Faites-la glisser parallèlement à la carte mère, en suivant la direction de la nappe.

  12. Repliez la nappe de données de la carte de la batterie pour qu'elle ne vous dérange pas lors  des étapes suivantes.
    • Repliez la nappe de données de la carte de la batterie pour qu'elle ne vous dérange pas lors des étapes suivantes.

  13. Avec un tournevis Torx T6, dévissez la vis à large tête plate de 3,7 mm fixant le connecteur d'alimentation de la batterie.
    • Avec un tournevis Torx T6, dévissez la vis à large tête plate de 3,7 mm fixant le connecteur d'alimentation de la batterie.

  14. Avec une spatule (spudger),  soulevez délicatement le connecteur d'alimentation de la batterie, pour déconnecter cette dernière. Faites pivoter le connecteur suffisamment pour éviter un contact accidentel avec la prise lors de la réparation. Cela pourrait endommager votre MacBook Pro.
    • Avec une spatule (spudger), soulevez délicatement le connecteur d'alimentation de la batterie, pour déconnecter cette dernière.

    • Faites pivoter le connecteur suffisamment pour éviter un contact accidentel avec la prise lors de la réparation. Cela pourrait endommager votre MacBook Pro.

  15. Avec un tournevis Torx T5, dévissez les deux vis de 2,1 mm fixant le support du connecteur de la nappe du pavé tactile.
    • Avec un tournevis Torx T5, dévissez les deux vis de 2,1 mm fixant le support du connecteur de la nappe du pavé tactile.

  16. Ôtez le support du connecteur de la nappe du pavé tactile.
    • Ôtez le support du connecteur de la nappe du pavé tactile.

  17. Avec une spatule (spudger), déconnectez la nappe du pavé tactile en la soulevant délicatement tout droit hors de son connecteur sur la carte mère. Avec une spatule (spudger), déconnectez la nappe du pavé tactile en la soulevant délicatement tout droit hors de son connecteur sur la carte mère.
    • Avec une spatule (spudger), déconnectez la nappe du pavé tactile en la soulevant délicatement tout droit hors de son connecteur sur la carte mère.

  18. Préparez un iOpener et posez-le sur la nappe du pavé tactile.
    • Préparez un iOpener et posez-le sur la nappe du pavé tactile.

    • Si vous n'avez pas d'iOpener, un sèche-cheveux fera également l'affaire. La nappe doit être chaude, mais pas brûlante.

    • Chauffez pendant environ une minute afin de ramollir l'adhésif fixant la nappe du pavé tactile à la batterie.

  19. Décollez soigneusement la nappe du pavé tactile de la batterie et mettez-la de l'autre côté de la batterie. Ne pliez pas et ne déchirez pas la nappe. Ne pliez pas et ne déchirez pas la nappe.
    • Décollez soigneusement la nappe du pavé tactile de la batterie et mettez-la de l'autre côté de la batterie.

    • Ne pliez pas et ne déchirez pas la nappe.

  20. Avec un tournevis Torx T5, dévissez les dix vis fixant l'ensemble du pavé tactile :
    • Avec un tournevis Torx T5, dévissez les dix vis fixant l'ensemble du pavé tactile :

    • Deux vis de 4,3 mm

    • Huit vis de 5,8 mm

  21. Retirez l'ensemble du pavé tactile. Vous devrez légèrement ouvrir l'écran pour retirer le pavé tactile. Veillez à faire passer la nappe du pavé tactile à travers le châssis du MacBook Pro sans qu'elle y reste accrochée.
    • Retirez l'ensemble du pavé tactile.

    • Vous devrez légèrement ouvrir l'écran pour retirer le pavé tactile.

    • Veillez à faire passer la nappe du pavé tactile à travers le châssis du MacBook Pro sans qu'elle y reste accrochée.

    • Assurez-vous de ne pas perdre les six petites rondelles (deux rondes et quatre rectangulaires) qui se trouvent encore sous le pavé tactile.

  22. Avec un tournevis Torx T5, dévissez les deux vis de 3,1 mm fixant la carte de la batterie.
    • Avec un tournevis Torx T5, dévissez les deux vis de 3,1 mm fixant la carte de la batterie.

    • Ces vis se trouvent sous la nappe de données de la carte de la batterie. Vous devrez peut-être pousser délicatement la nappe d'un côté à l'autre pour accéder à chacune des vis.

    • Il se peut que la vis de droite soit recouverte d'un autocollant indicateur de contact liquide. Dans ce cas, ôtez-le avec un pincette et mettez-le de côté avant de dévisser la vis.

  23. La carte de la batterie reste toujours attachée à la batterie. Vérifiez qu'il y ait assez de place pour la retirer avec la batterie sans accrocher d'autres composants.
    • La carte de la batterie reste toujours attachée à la batterie. Vérifiez qu'il y ait assez de place pour la retirer avec la batterie sans accrocher d'autres composants.

    • Insérez l'extrémité plate d'une spatule sous la carte de la batterie du côté le plus proche de la carte mère.

    • Faites pivoter la carte sur environ 45 degrés. Si nécessaire, soulevez le connecteur d'alimentation de la batterie pour que la carte de la batterie ait plus de place.

  24. Le dissolvant liquide d'adhésif fourni dans votre kit pourrait endommager le revêtement antireflets de l'écran de votre MacBook Pro. Pour protéger votre écran pendant les étapes suivantes, ouvrez-le de 90 degrés et placez-le au bord de votre plan de travail.
    • Le dissolvant liquide d'adhésif fourni dans votre kit pourrait endommager le revêtement antireflets de l'écran de votre MacBook Pro.

    • Pour protéger votre écran pendant les étapes suivantes, ouvrez-le de 90 degrés et placez-le au bord de votre plan de travail.

    • Ou bien posez du papier essuie-tout et du film étirable entre les deux moitiés de votre MacBook Pro pour empêcher le dissolvant de se répandre sur l'écran.

  25. Maintenant que votre MacBook Pro est paré pour le combat, il est temps de vous préparer. Le dissolvant iFixit contient de l'acétone, une substance légèrement irritante pour la peau et les yeux.
    • Maintenant que votre MacBook Pro est paré pour le combat, il est temps de vous préparer.

    • Le dissolvant iFixit contient de l'acétone, une substance légèrement irritante pour la peau et les yeux.

    • Protégez vos yeux pendant que vous manipulez le dissolvant. (Une paire de lunettes de protection est incluse dans votre kit.)

    • Ne portez pas de lentilles sans mettre de lunettes de protection.

    • Des gants de protection sont également inclus dans le kit. Si vous craignez de vous irriter la peau, enfilez-les.

  26. Ouvrez le flacon contenant le dissolvant. Remplissez la seringue incluse dans votre kit avec une petite quantité de dissolvant (environ 1 à 2 millilitres).
    • Ouvrez le flacon contenant le dissolvant.

    • Remplissez la seringue incluse dans votre kit avec une petite quantité de dissolvant (environ 1 à 2 millilitres).

    • Reremplissez votre seringue aussi souvent que nécessaire lors de la procédure.

    • Le mieux est de ne pas utiliser plus d'environ 2 millilitres de dissolvant à la fois, pour éviter d'en mettre trop par accident.

  27. Déposez une petite quantité de dissolvant (environ 1 à 2 ml) sous le bord avant de la cellule de batterie la plus proche du ventilateur. Déposez une petite quantité de dissolvant (environ 1 à 2 ml) sous le bord avant de la cellule de batterie la plus proche du ventilateur.
    • Déposez une petite quantité de dissolvant (environ 1 à 2 ml) sous le bord avant de la cellule de batterie la plus proche du ventilateur.

  28. Soulevez légèrement le bord avant de votre MacBook Pro de façon que le dissolvant liquide se répande sous la cellule.
    • Soulevez légèrement le bord avant de votre MacBook Pro de façon que le dissolvant liquide se répande sous la cellule.

    • Attendez 2 à 3 minutes que le dissolvant liquide agisse, puis passez à l'étape suivante.

  29. Quand les 2-3 minutes sont passées, insérez une carte en plastique sous le bord de la cellule, où vous avez mis le dissolvant. Il peut être utile de faire délicatement pivoter la carte pour créer un léger espace entre la cellule de batterie et le boîtier du MacBook Pro. Il peut être utile de faire délicatement pivoter la carte pour créer un léger espace entre la cellule de batterie et le boîtier du MacBook Pro.
    • Quand les 2-3 minutes sont passées, insérez une carte en plastique sous le bord de la cellule, où vous avez mis le dissolvant.

    • Il peut être utile de faire délicatement pivoter la carte pour créer un léger espace entre la cellule de batterie et le boîtier du MacBook Pro.

  30. Poussez délicatement la carte sous la cellule de batterie pour faire céder l'adhésif la maintenant en place. Vous ne devez pas forcer – le dissolvant d'adhésif fait le plus gros du travail. Si vous n'arrivez pas à faire passer votre carte sous la cellule, remettez un peu de dissolvant comme expliqué ci-dessus et attendez 2 à 3 minutes avant de réessayer.
    • Poussez délicatement la carte sous la cellule de batterie pour faire céder l'adhésif la maintenant en place.

    • Vous ne devez pas forcer – le dissolvant d'adhésif fait le plus gros du travail. Si vous n'arrivez pas à faire passer votre carte sous la cellule, remettez un peu de dissolvant comme expliqué ci-dessus et attendez 2 à 3 minutes avant de réessayer.

  31. Faites pivoter la cellule de batterie jusqu'à ce qu'elle se détache complètement du boîtier en aluminium. N'essayez pas encore de retirer complètement la cellule – elle est toujours reliée aux cellules restantes.
    • Faites pivoter la cellule de batterie jusqu'à ce qu'elle se détache complètement du boîtier en aluminium.

    • N'essayez pas encore de retirer complètement la cellule – elle est toujours reliée aux cellules restantes.

  32. Laissez pour l'instant votre carte en plastique sous la cellule de batterie.
    • Laissez pour l'instant votre carte en plastique sous la cellule de batterie.

    • C'est pour empêcher la cellule de recoller au boîtier supérieur pendant que vous vous occupez de retirer les cellules restantes.

  33. Répétez les six étapes précédentes pour séparer la cellule de batterie située de l'autre côté. Répétez les six étapes précédentes pour séparer la cellule de batterie située de l'autre côté. Répétez les six étapes précédentes pour séparer la cellule de batterie située de l'autre côté.
    • Répétez les six étapes précédentes pour séparer la cellule de batterie située de l'autre côté.

  34. Pour décoller la batterie du milieu, commencez par incliner votre MacBook Pro vers l'avant pour que le dissolvant ne se répande pas en direction de la carte mère. Déposez une petite quantité de dissolvant (environ 1 à 2 ml) le long du bord arrière de la cellule de batterie.
    • Pour décoller la batterie du milieu, commencez par incliner votre MacBook Pro vers l'avant pour que le dissolvant ne se répande pas en direction de la carte mère.

    • Déposez une petite quantité de dissolvant (environ 1 à 2 ml) le long du bord arrière de la cellule de batterie.

  35. Les encoches dans le boîtier en aluminium entre la batterie du milieu et le pavé tactile pourraient empêcher le dissolvant de se répandre correctement sous la batterie. En compensation, déposez une petite quantité de dissolvant (environ 1 ml) le long de chaque côté de la cellule de batterie du milieu.
    • Les encoches dans le boîtier en aluminium entre la batterie du milieu et le pavé tactile pourraient empêcher le dissolvant de se répandre correctement sous la batterie.

    • En compensation, déposez une petite quantité de dissolvant (environ 1 ml) le long de chaque côté de la cellule de batterie du milieu.

    • Attendez 2 à 3 minutes avant de passer à l'étape suivante.

  36. Insérez une carte en plastique sous un des côtés de la cellule du milieu. Essayez de ne pas toucher la carte mère avec la carte.
    • Insérez une carte en plastique sous un des côtés de la cellule du milieu.

    • Essayez de ne pas toucher la carte mère avec la carte.

  37. Avec la carte, soulevez la cellule de batterie jusqu'à ce qu'elle soit complètement séparée du boîtier en aluminium.
    • Avec la carte, soulevez la cellule de batterie jusqu'à ce qu'elle soit complètement séparée du boîtier en aluminium.

  38. Retirez la batterie. Avant d'installer votre nouvelle batterie, ôtez tous les résidus de colle du boîtier du MacBook Pro.
    • Retirez la batterie.

    • Avant d'installer votre nouvelle batterie, ôtez tous les résidus de colle du boîtier du MacBook Pro.

    • Avec un peu de chance, vous arriverez à enlever toutes les bandes d'adhésif avec vos doigts.

    • Sinon, imprégnez-les d'un peu de dissolvant, attendez 2 à 3 minutes et raclez-les à l'aide d'un outil d'ouverture en plastique ou un des autres outils de votre kit. Il s'agit d'un travail un peu pénible qui nécessite de la patience.

    • Épongez tous les résidus de dissolvant et laissez votre MacBook Pro sécher à l'air pendant quelques minutes.

    • La batterie de rechange incluse dans votre kit iFixit est déjà munie de bandes adhésives. Vérifiez bien l'emplacement de la batterie, puis enlevez le film recouvrant l'adhésif et mettez chaque cellule à sa place en enfonçant bien.

    • Calibrez votre nouvelle batterie avant de l'utiliser : laissez-la se décharger pendant une nuit, chargez-la à 100 % et laissez-la à nouveau se décharger jusqu'à ce que votre MacBook Pro s'éteigne tout seul. Vous pouvez maintenant la recharger et l'utiliser normalement.

    • Si vous remarquez quelque chose d'inhabituel ou des problèmes après avoir installé votre nouvelle batterie, réinitialisez le contrôleur de gestion du système (SMC) de votre Mac.

Conclusion

Pour remonter votre appareil, suivez ces étapes en sens inverse.

81%

Commencez à traduire ›

Jeff Suovanen

Membre depuis le 06/08/2013

246 948 Réputation

212 tutoriels rédigés

Équipe

Community

104 membres

9 214 tutoriels rédigés

Does the replacement battery comes with the same strong adhesive as the original battery?

Surgie - Réponse

I ordered my battery for the 2017 version of the Macbook Pro with function keys from ebay and it didn’t came with a adhesive strip. I am sure you can use your own adhesive strips or double sided tape, as long as you mind the gabs on the aluminum frame,

Serj Nko -

Thanks for the great guide! Can you copy the guide to the Macbook Pro 2017 thread, as it’s exactly the same procedure for the function key version? It might be obvious for some “Pros” but I realized it after some trial and error odyssey.

Serj Nko - Réponse

Hi Jeff,

Thank you for this great work to beat Apple greediness. I followed the exact steps and everything went well, but my battery is not charging nor the status is shown on the bar! I tried restarting and resetting and even restoring and it did not work would that be something you can help me with?

Bashar Khiatah - Réponse

If the old battery still works, try putting it back in, and see if that clears up the problem. If it does, the new battery is defective.

Jeff Suovanen -

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 30

7 derniers jours : 134

30 derniers jours : 807

Total : 19,188