Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer la batterie lithium-ion de votre Motorola Moto G5 Plus. Une batterie utilisée quotidiennement fonctionne normalement pendant environ 18 à 24 mois avant de perdre de ses capacités. Si votre téléphone ne tient plus la charge ou s'éteint de façon inattendue, suivez les instructions ci-dessous pour le retrouver pleinement fonctionnel.

Avant de démonter votre téléphone, déchargez la batterie en dessous de 25 %. Une batterie accidentellement perforée risque de prendre feu et/ou d’exploser.

Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions nécessaires. Ne chauffez pas votre téléphone. Si nécessaire, appliquez quelques gouttes d'alcool isopropylique (90+%) avec un compte-gouttes ou une seringue dans les coins de la coque arrière pour ramollir l'adhésif. Une batterie enflée peut être très dangereuse, portez donc des lunettes de sécurité et faites extrêmement attention. Ou bien adressez-vous à un professionnel si vous avez des doutes sur la procédure à suivre.

  1. N'oubliez pas d'éteindre votre téléphone avant de commencer. Utilisez un embout ou un outil éjecteur de carte SIM, ou bien un trombone pour retirer la carte SIM de votre téléphone. Utilisez un embout ou un outil éjecteur de carte SIM, ou bien un trombone pour retirer la carte SIM de votre téléphone.
    • N'oubliez pas d'éteindre votre téléphone avant de commencer.

    • Utilisez un embout ou un outil éjecteur de carte SIM, ou bien un trombone pour retirer la carte SIM de votre téléphone.

  2. Préparez un iOpener et posez-le sur le bord gauche de l'écran du téléphone pendant environ deux minutes ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement trop chaud au toucher. Cela contribuera à ramollir l'adhésif qui fixe l'écran.
    • Préparez un iOpener et posez-le sur le bord gauche de l'écran du téléphone pendant environ deux minutes ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement trop chaud au toucher. Cela contribuera à ramollir l'adhésif qui fixe l'écran.

    • Vous aurez peut-être besoin de refaire chauffer et poser l'iOpener à plusieurs reprises pour chauffer suffisamment le téléphone et réussir à trancher l'adhésif. Suivez les instructions de l'iOpener pour éviter tout surchauffage.

    • Un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou une plaque chauffante peuvent aussi faire l'affaire. Soyez cependant attentif à ne pas surchauffer le téléphone. L'écran et la batterie sont tous deux sensibles à la chaleur.

  3. Au cours des étapes suivantes, vous allez trancher l'adhésif le long du bord de l'écran. Référez-vous à la deuxième et la troisième photo pour vous familiariser avec l'épaisseur de l'adhésif le long des bords de l'écran. Si vous avez l'intention de réutiliser l'écran, faites particulièrement attention quand vous coupez l'adhésif sur les côtés du téléphone. N'insérez pas votre outil de plus de 2 mm à l'intérieur du téléphone et inclinez la pointe autant que possible vers le bas.
    • Au cours des étapes suivantes, vous allez trancher l'adhésif le long du bord de l'écran.

    • Référez-vous à la deuxième et la troisième photo pour vous familiariser avec l'épaisseur de l'adhésif le long des bords de l'écran.

    • Si vous avez l'intention de réutiliser l'écran, faites particulièrement attention quand vous coupez l'adhésif sur les côtés du téléphone. N'insérez pas votre outil de plus de 2 mm à l'intérieur du téléphone et inclinez la pointe autant que possible vers le bas.

  4. Posez une ventouse sur l'écran, au milieu du bord gauche. Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un léger espace entre la dalle de l'écran et la coque arrière. Si l'écran est fissuré, la ventouse risque de ne pas adhérer. Dans ce cas, essayez de le soulever avec du ruban adhésif épais ou collez la ventouse avec de la superglue que vous laissez sécher avant de continuer.
    • Posez une ventouse sur l'écran, au milieu du bord gauche.

    • Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un léger espace entre la dalle de l'écran et la coque arrière.

    • Si l'écran est fissuré, la ventouse risque de ne pas adhérer. Dans ce cas, essayez de le soulever avec du ruban adhésif épais ou collez la ventouse avec de la superglue que vous laissez sécher avant de continuer.

    • Si vous n'arrivez pas à soulever l'écran, même en faisant des gros efforts, chauffez plus pour continuer à ramollir l'adhésif et réessayez. L'adhésif refroidit rapidement, vous devrez donc peut-être faire chauffer plusieurs fois.

  5. Faites glisser votre outil le long du bord gauche du téléphone pour faire céder l'adhésif qui colle l'écran. Nous vous conseillons de laisser un médiator dans le bord et d'en prendre un autre pour les étapes suivantes. Nous vous conseillons de laisser un médiator dans le bord et d'en prendre un autre pour les étapes suivantes.
    • Faites glisser votre outil le long du bord gauche du téléphone pour faire céder l'adhésif qui colle l'écran.

    • Nous vous conseillons de laisser un médiator dans le bord et d'en prendre un autre pour les étapes suivantes.

  6. Faites glisser le médiator vers le bas pour trancher l'adhésif en bas de l'écran. Si l'adhésif est trop dur, continuez à le chauffer jusqu'à ce que vous arriviez à le couper facilement. Si vous forcez, vous risquez d'endommager irréversiblement l'écran ou d'autres composants.
    • Faites glisser le médiator vers le bas pour trancher l'adhésif en bas de l'écran.

    • Si l'adhésif est trop dur, continuez à le chauffer jusqu'à ce que vous arriviez à le couper facilement. Si vous forcez, vous risquez d'endommager irréversiblement l'écran ou d'autres composants.

    • Faites attention quand vous parcourez les bords inférieur et supérieur de l'écran avec votre médiator. Les nappes de l'écran, le lecteur d'empreintes digitales et sa nappe sont tous relativement proches du bord de l'écran et s'abîment facilement. Consultez cette photo pour voir l'emplacement exact des nappes.

  7. Continuez à couper l'adhésif sur les bords supérieur et droit du téléphone. Le capteur de proximité, le haut-parleur interne et la caméra frontale se trouvent le long du bord supérieur du téléphone, mais en dessous de l'ensemble écran. Vous ne devriez pas les toucher quand vous passez avec le médiator. Le capteur de proximité, le haut-parleur interne et la caméra frontale se trouvent le long du bord supérieur du téléphone, mais en dessous de l'ensemble écran. Vous ne devriez pas les toucher quand vous passez avec le médiator.
    • Continuez à couper l'adhésif sur les bords supérieur et droit du téléphone.

    • Le capteur de proximité, le haut-parleur interne et la caméra frontale se trouvent le long du bord supérieur du téléphone, mais en dessous de l'ensemble écran. Vous ne devriez pas les toucher quand vous passez avec le médiator.

  8. Une fois que tout l'adhésif a été tranché, soulevez soigneusement le bord gauche de l'écran. Ne retirez pas encore complètement l'écran. Des nappes fragiles sont toujours reliées à l'écran. Calez l'écran à la verticale contre une boîte pour éviter de déformer ou d'arracher les nappes de l'écran et du lecteur d'empreintes digitales.
    • Une fois que tout l'adhésif a été tranché, soulevez soigneusement le bord gauche de l'écran.

    • Ne retirez pas encore complètement l'écran. Des nappes fragiles sont toujours reliées à l'écran.

    • Calez l'écran à la verticale contre une boîte pour éviter de déformer ou d'arracher les nappes de l'écran et du lecteur d'empreintes digitales.

  9. Détachez l'autocollant jaune qui recouvre deux des vis cruciformes noires sous le haut-parleur interne. Détachez l'autocollant jaune qui recouvre deux des vis cruciformes noires sous le haut-parleur interne.
    • Détachez l'autocollant jaune qui recouvre deux des vis cruciformes noires sous le haut-parleur interne.

  10. Dévissez les vis cruciformes suivantes du châssis central :
    • Dévissez les vis cruciformes suivantes du châssis central :

    • Seize vis noires de 3,8 mm

    • Trois vis argentées de 2,4 mm

  11. Insérez l'extrémité plate d'une spatule entre le châssis central et le bord gauche du téléphone, puis faites délicatement levier pour défaire les deux clips qui maintiennent le châssis central en place. Insérez l'extrémité plate d'une spatule entre le châssis central et le bord gauche du téléphone, puis faites délicatement levier pour défaire les deux clips qui maintiennent le châssis central en place.
    • Insérez l'extrémité plate d'une spatule entre le châssis central et le bord gauche du téléphone, puis faites délicatement levier pour défaire les deux clips qui maintiennent le châssis central en place.

  12. Soulevez le châssis central et retirez-le du téléphone. Soulevez le châssis central et retirez-le du téléphone.
    • Soulevez le châssis central et retirez-le du téléphone.

  13. Débranchez le plus grand des connecteurs des deux nappes de l'écran. Débranchez le plus grand des connecteurs des deux nappes de l'écran.
    • Débranchez le plus grand des connecteurs des deux nappes de l'écran.

  14. Déconnectez le plus petit des connecteurs. Une puce de contrôle de l'écran est fixée sur cette nappe par un morceau de ruban d'adhésif jaune. Vous n'avez pas besoin de décoller celui-ci. La puce adhère légèrement à la carte mère, mais devrait se détacher facilement. Continuez délicatement à soulever la nappe pour faire céder le joint adhésif et retirer la nappe de la carte mère.
    • Déconnectez le plus petit des connecteurs.

    • Une puce de contrôle de l'écran est fixée sur cette nappe par un morceau de ruban d'adhésif jaune. Vous n'avez pas besoin de décoller celui-ci. La puce adhère légèrement à la carte mère, mais devrait se détacher facilement.

    • Continuez délicatement à soulever la nappe pour faire céder le joint adhésif et retirer la nappe de la carte mère.

  15. Déconnectez la nappe du lecteur d'empreintes digitales de l'autre côté du téléphone. La nappe du lecteur d'empreintes digitales est scotchée au cache à côté d'elle. Détachez le morceau de ruban adhésif avec la nappe. Vous pouvez également décoller l'adhésif avant de débrancher la nappe.
    • Déconnectez la nappe du lecteur d'empreintes digitales de l'autre côté du téléphone.

    • La nappe du lecteur d'empreintes digitales est scotchée au cache à côté d'elle. Détachez le morceau de ruban adhésif avec la nappe. Vous pouvez également décoller l'adhésif avant de débrancher la nappe.

  16. Ôtez l'ensemble écran du téléphone. Avant de remonter l'écran, enlevez soigneusement tout résidu d'adhésif et débris de verre du châssis de l'appareil avec de l'alcool isopropylique.
    • Ôtez l'ensemble écran du téléphone.

    • Avant de remonter l'écran, enlevez soigneusement tout résidu d'adhésif et débris de verre du châssis de l'appareil avec de l'alcool isopropylique.

    • Pensez à allumer votre téléphone et à tester votre réparation avant de poser la nouvelle couche d'adhésif et de refermer l'ensemble écran.

    • Si les fonctionnalités tactiles de votre écran de remplacement ne marchent pas et que vous êtes sûr qu'il a été installé correctement, sauvegardez vos données et effectuez une réinitialisation d'usine.

  17. Décollez le morceau de ruban adhésif jaune qui recouvre le connecteur de la batterie. Décollez le morceau de ruban adhésif jaune qui recouvre le connecteur de la batterie.
    • Décollez le morceau de ruban adhésif jaune qui recouvre le connecteur de la batterie.

  18. Soulevez le connecteur de la batterie avec la pointe d'une spatule (spudger) pour le débrancher de sa prise sur la carte mère. Soulevez le connecteur de la batterie avec la pointe d'une spatule (spudger) pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.
    • Soulevez le connecteur de la batterie avec la pointe d'une spatule (spudger) pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.

  19. Décollez la languette d'extraction noire de la batterie et tirez dessus fermement et constamment pour faire céder l'adhésif qui maintient la batterie en place. Plusieurs bandes adhésives retiennent la batterie. Vous arriverez peut-être à briser l'adhésif avec la languette. Sinon, posez un iOpener au dos de l'appareil pour faire ramollir l'adhésif et suivez les instructions de l'étape suivante. Plusieurs bandes adhésives retiennent la batterie. Vous arriverez peut-être à briser l'adhésif avec la languette. Sinon, posez un iOpener au dos de l'appareil pour faire ramollir l'adhésif et suivez les instructions de l'étape suivante.
    • Décollez la languette d'extraction noire de la batterie et tirez dessus fermement et constamment pour faire céder l'adhésif qui maintient la batterie en place.

    • Plusieurs bandes adhésives retiennent la batterie. Vous arriverez peut-être à briser l'adhésif avec la languette. Sinon, posez un iOpener au dos de l'appareil pour faire ramollir l'adhésif et suivez les instructions de l'étape suivante.

  20. Si votre languette d'extraction se brise ou si la colle est trop tenace, faites délicatement levier avec un médiator pour détacher la batterie de la coque. Faites seulement levier sur le rebord du téléphone. Vous risquez d'endommager gravement les composants apparents si vous appuyez sur les autres côtés.
    • Si votre languette d'extraction se brise ou si la colle est trop tenace, faites délicatement levier avec un médiator pour détacher la batterie de la coque.

    • Faites seulement levier sur le rebord du téléphone. Vous risquez d'endommager gravement les composants apparents si vous appuyez sur les autres côtés.

  21. Quand la batterie est détachée, enlevez-la du téléphone. Ne réutilisez jamais une batterie qui a été enlevée. La procédure peut endommager la cellule de la batterie et mettre votre sécurité en danger sans que vous vous en rendiez compte. Remplacez-la par une batterie neuve.
    • Quand la batterie est détachée, enlevez-la du téléphone.

    • Ne réutilisez jamais une batterie qui a été enlevée. La procédure peut endommager la cellule de la batterie et mettre votre sécurité en danger sans que vous vous en rendiez compte. Remplacez-la par une batterie neuve.

    • Pour monter une nouvelle batterie :

    • Enlevez les résidus d'adhésif du téléphone et nettoyez toute la zone sous la batterie avec de l'alcool isopropylique.

    • Posez quelques bandes d'adhésif prédécoupé ou de la marque Tesa.

    • Si vous fixez la batterie avec une bande adhésive coupée sur mesure, suivez ce tutoriel.

    • Appuyez fermement sur la batterie pendant 5 à 10 secondes pour qu'elle adhère correctement.

Conclusion

Une fois que vous avez fini, calibrez votre batterie fraîchement installée.

40 autres ont terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Taylor Dixon

Membre depuis le 26/06/2018

48 424 Réputation

94 tutoriels rédigés

Équipe

Community

140 membres

17 046 tutoriels rédigés

18 commentaires

Or buy a new phone. If I'd known how complicated this was, I'd have bought another's device.

Andy Lyke - Réponse

I agree with Andy. Tutorial is perfectly explained, but construction design obviously is to avoid buyers change without risk of damage in comparison like other phones like Moto G 2nd version or Nexus 4 which are not piece of cake however is not to difficult. I hate that mind of developers trying to fix on design “battery for life of device”. That is the issue. Almost the problem is the battery. No matter how much well it is, continue being the critical lifetime part. Must need replaceable for users.

Zacarias S Kosa - Réponse

I personally wish phone makers would stop doing this crud, the battery is the least of the worries and should be easily replaceable, likely folks will want to upgrade to a new phone before battery is “dead” and more likely you will have to buy a new screen because of how fragile they make these things especially the new fad of ALL GLASS design >:(…wish moto would not advertise any water proof of any sort, just had my moto G4 Play die because of a small bit of water getting on the screen, now have to buy a brand new one, there goes over $400 down the drain….got so mad I beat the crud out of it smashed it right to bits when it refused to power on at all after drying out in dry rice for a few days, but at least it had an easy to remove battery with nowhere to buy a $20 battery for less then $90 (ship and tax)

Maurice Fortin - Réponse

The article is great, but I wouldn’t go through such torture. And the cost to have a repair shop do it might be 40% of the price of a new phone. I agree with Andy and Zacarias. This practice of non-replaceable batteries, claiming that this design is “waterproof” and makes the phone slimmer, is all just a racket. I kept my Samsung S3 with replaceable battery for four years, and only gave it up because it couldn’t take the Android updates anymore. Now only LG sells phones with replaceable batteries, but the LG phone I tried was a piece of junk. It looks like I’ll just have to replace my Moto phone every two years now. That’s unfair.

Claude Robotham - Réponse

Totally agree to comments by Claude. Real Water sealing is not being achieved by making batteries non replaceable. Now nano coating technology is there to make circuits water repellent. So water sealing is no longer an excuse for manufacturers. Hard to replace battery is just planned obsolescence.

Rineez -

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 36

7 derniers jours : 295

30 derniers jours : 1,371

Total : 86,492