Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Utilisez ce tutoriel pour remplacer la batterie usée de votre Samsung Galaxy Note8.

Avant de démonter votre téléphone, déchargez la batterie en dessous de 25 %. Une batterie chargée peut prendre feu et/ou exploser si elle est accidentellement perforée.

Si votre batterie est enflée, prenez les précautions nécessaires. Ne chauffez pas votre téléphone. Si besoin, vous pouvez utiliser un compte-gouttes ou une seringue pour injecter de l'alcool isopropylique (90+%) tout autour de la coque arrière pour ramollir l'adhésif. Les batteries enflées peuvent être très dangereuses, alors portez des lunettes de protection et faites preuve de prudence ou faites appel à un professionnel si vous ne savez pas comment procéder.

Ouvrir le Samsung Galaxy Note8 va endommager les joints étanches de votre appareil. Si vous ne remplacer pas les bandes adhésives, votre téléphone fonctionnera normalement, mais il ne sera plus étanche.

Ce tutoriel implique le retrait de la vitre arrière, vous aurez besoin d'adhésif de remplacement pour refixer la coque arrière du téléphone une fois la réparation terminé.

  1. Éteignez votre téléphone.
    • Éteignez votre téléphone.

    • Préparez un iOpener pour ramollir l'adhésif au dos du Note8.

    • Posez l'iOpener au dos du Note8, du côté où se trouve le bouton de marche.

  2. Servez-vous d'une ventouse pour soulever la coque arrière et d'un médiator pour l'insérer dans la fente créée. Étant donné que les bords de la coque arrière sont légèrement incurvés, il vaut mieux insérer le médiator par en dessous et en l'inclinant légèrement. Commencez au milieu et coupez l'adhésif tout en soulevant la ventouse.
    • Servez-vous d'une ventouse pour soulever la coque arrière et d'un médiator pour l'insérer dans la fente créée.

    • Étant donné que les bords de la coque arrière sont légèrement incurvés, il vaut mieux insérer le médiator par en dessous et en l'inclinant légèrement.

    • Commencez au milieu et coupez l'adhésif tout en soulevant la ventouse.

    • Veillez à ne pas trop faire levier avec le médiator pour éviter de casser la coque arrière. Au lieu de cela, tirez avec la ventouse et utilisez le médiator pour couper l'adhésif.

    • Déplacez le médiator vers le coin inférieur et laissez-le en place pour empêcher l'adhésif de recoller à la coque.

    • Utilisez un autre médiator et progressez vers le coin supérieur.

    • Si vous avez de plus en plus de mal à déplacer le médiator, refaites chauffer l'iOpener et posez-le sur la coque arrière.

  3. Prenez encore un autre médiator et déplacez-le soigneusement le long du coin et du bord supérieur. Réchauffez le téléphone avec un iOpener si nécessaire. Laissez le médiator dans le coin supérieur droit pour empêcher l'adhésif de recoller.
    • Prenez encore un autre médiator et déplacez-le soigneusement le long du coin et du bord supérieur.

    • Réchauffez le téléphone avec un iOpener si nécessaire.

    • Laissez le médiator dans le coin supérieur droit pour empêcher l'adhésif de recoller.

  4. Retournez l'appareil et commencez à séparer l'adhésif du bas avec un autre médiator. Laissez le médiator dans le coin inférieur droit pour empêcher l'adhésif de recoller. Laissez le médiator dans le coin inférieur droit pour empêcher l'adhésif de recoller.
    • Retournez l'appareil et commencez à séparer l'adhésif du bas avec un autre médiator.

    • Laissez le médiator dans le coin inférieur droit pour empêcher l'adhésif de recoller.

  5. Maintenant que vous avez fait céder l'adhésif des trois côtés, vous pouvez soulever lentement la coque arrière. Ne forcez pas pour l'ouvrir. Refaites ramollir l'adhésif avec un iOpener si la coque arrière ne s'enlève pas ou commence à se déformer. Faites attention au connecteur du lecteur d'empreintes digitales quand vous faites pivoter la coque arrière. Vous aurez peut-être besoin de le déconnecter, en suivant les instructions de la prochaine étape.
    • Maintenant que vous avez fait céder l'adhésif des trois côtés, vous pouvez soulever lentement la coque arrière.

    • Ne forcez pas pour l'ouvrir. Refaites ramollir l'adhésif avec un iOpener si la coque arrière ne s'enlève pas ou commence à se déformer.

    • Faites attention au connecteur du lecteur d'empreintes digitales quand vous faites pivoter la coque arrière. Vous aurez peut-être besoin de le déconnecter, en suivant les instructions de la prochaine étape.

  6. Débranchez le lecteur d'empreintes digitales avec une pincette.
    • Débranchez le lecteur d'empreintes digitales avec une pincette.

    • Il se peut que le connecteur se soit déjà débranché quand vous avez ouvert la coque arrière.

  7. Retirez la coque arrière.
    • Retirez la coque arrière.

    • Préparez le remontage en retirant les restes d'adhésif du téléphone et en nettoyant les parties collées avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.

  8. Retirez les dix vis cruciformes #00.
    • Retirez les dix vis cruciformes #00.

  9. Insérez un médiator dans le coin supérieur, entre le module antenne NFC/bobine de recharge et la coque. Soulevez la partie supérieure du module hors de la coque.
    • Insérez un médiator dans le coin supérieur, entre le module antenne NFC/bobine de recharge et la coque.

    • Soulevez la partie supérieure du module hors de la coque.

  10. Retirez délicatement l'ensemble bobine de recharge et antenne NFC complet.
    • Retirez délicatement l'ensemble bobine de recharge et antenne NFC complet.

    • La partie inférieure gauche de l'ensemble est légèrement collée au châssis.

  11. Utilisez l'extrémité plate d'un spudger (spatule) pour débrancher le connecteur de la batterie.
    • Utilisez l'extrémité plate d'un spudger (spatule) pour débrancher le connecteur de la batterie.

  12. Préparez un iOpener et appliquez-le sur l'écran pendant au moins deux minutes pour ramollir l'adhésif sous la batterie. Réchauffez et réappliquez l'iOpener si besoin.
    • Préparez un iOpener et appliquez-le sur l'écran pendant au moins deux minutes pour ramollir l'adhésif sous la batterie. Réchauffez et réappliquez l'iOpener si besoin.

    • Alternativement ou si la batterie a enflée, vous pouvez appliquer de l'alcool isopropylique sous chaque coin de la batterie et laisser agir pendant plusieurs minutes pour ramollir l'adhésif.

  13. Avec l'extrémité plate d'un spudger,  soulevez la batterie depuis le coin supérieur droit. Vous allez faire levier contre la coque, directement au-dessus de la carte mère. Soulevez soigneusement pour éviter d'endommager les composants environnants.
    • Avec l'extrémité plate d'un spudger, soulevez la batterie depuis le coin supérieur droit.

    • Vous allez faire levier contre la coque, directement au-dessus de la carte mère. Soulevez soigneusement pour éviter d'endommager les composants environnants.

    • Vous devrez peut-être réchauffer et réappliquer l'iOpener à maintes reprises pour ramollir davantage l'adhésif. L'adhésif est coriace, plusieurs tentatives peuvent être nécessaires avant de pouvoir insérer le spudger en dessous de la batterie.

    • Utilisez un spudger pour soulever la batterie jusqu'à ce que vous puissiez insérer un médiator en dessous pour empêcher l'adhésif de recoller.

    • Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie durant ce processus. Les batteries Lithium-ion à carapace molle peuvent laisser fuir des produits chimiques dangereux, prendre feu ou même exploser si elles sont endommagées. N'utilisez pas de force excessive et ne soulevez pas la batterie avec des outils en métal.

  14. Utilisez l'extrémité plate d'un spudger pour soulever le coin supérieur gauche de la batterie, là où se situe la nappe. Faites glisser le spudger le long de la batterie pour rompre les adhésifs restants. Lorsque vous appuyez, restez dans la zone marquée en orange. Évitez la zone marquée en rouge au milieu, c'est le côté arrière de l'écran.
    • Utilisez l'extrémité plate d'un spudger pour soulever le coin supérieur gauche de la batterie, là où se situe la nappe.

    • Faites glisser le spudger le long de la batterie pour rompre les adhésifs restants.

    • Lorsque vous appuyez, restez dans la zone marquée en orange. Évitez la zone marquée en rouge au milieu, c'est le côté arrière de l'écran.

  15. Ôtez la batterie.
    • Ôtez la batterie.

    • Ne pas réutiliser la batterie une fois qu'elle a été retirée, cela représente un danger potentiel pour la sécurité. Remplacez-la par une nouvelle batterie.

    • Retirez les adhésifs restants du téléphone et nettoyez les zones collées avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.

    • Suivez ce tutoriel pour installer l'adhésif de la batterie.

    • Suivez ce tutoriel pour poser les bandes adhésives prédécoupées.

Conclusion

Fixez la nouvelle batterie avec des bandes adhésives prédécoupées ou de l'adhésif double face. Afin de les positionner correctement, appliquez les nouvelles bandes adhésives sur le téléphone, là où les anciennes bandes étaient positionnées, mais pas directement sur la batterie. Appuyez fermement sur la nouvelle batterie pendant 5-10 secondes.

Pour remonter votre appareil, suivez ces instructions en sens inverse. Appliquez de nouveau de l'adhésif là où c'est nécessaire.

Si possible, allumez votre téléphone et testez votre réparation avant d'installer de nouvelles bandes adhésives et de refermer le téléphone.

Une fois la réparation terminé, calibrez votre batterie nouvellement installée pour des performances optimales.

100%

Commencez à traduire ›

Tobias Isakeit

Membre depuis le 31/03/2014

75 706 Réputation

144 tutoriels rédigés

Équipe

Community

132 membres

13 004 tutoriels rédigés

Awesome fix. Do you have anything for the front glass replacements by chance? I want to do both at the same time

Rick Moore - Réponse

For those wondering how to apply the replacement adhesive, there is a video on the iFixit YouTube channel about installing adhesive on Samsung devices. Its a bit generic, but it points you in the right direction.

Christopher Zibbell - Réponse

Hi Christopher,

I’ve edited the last step to include some adhesive guides! Hope that helps!

Arthur Shi -

Thanks!! Very good detail. I was able to get the back cover off and replace the battery - the phone is working like a champ!

Phil Brooks - Réponse

Would it be possible to augment the mAh? instead of 3300 mAh giving a little bit more power?

William Houli - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 50

7 derniers jours : 375

30 derniers jours : 1,676

Total : 46,050