Introduction

Suivez ce tutoriel pour remplacer la batterie de votre Samsung Galaxy S10e.

La batterie est maintenue en place par un adhésif résistant. L'usage d'alcool isopropylique à haute concentration (de plus de 90 %) peut simplifier énormément le retrait de celle-ci.

Veillez à votre sécurité et déchargez votre batterie en dessous de 25 % avant de démonter votre téléphone. Cela réduit le risque d'accidents thermiques si votre batterie est accidentellement endommagée au cours de la réparation.

Si votre batterie gonfle, prenez les précautions appropriées et ne chauffez pas votre téléphone.

  1. Ouvrir votre téléphone endommagera ses joints étanches. Procurez-vous de l'adhésif de remplacement avant de commencer ou veillez à ne plus mouiller votre téléphone si vous le remontez sans remplacer l'adhésif.
    • Ouvrir votre téléphone endommagera ses joints étanches. Procurez-vous de l'adhésif de remplacement avant de commencer ou veillez à ne plus mouiller votre téléphone si vous le remontez sans remplacer l'adhésif.

    • Préparez un iOpener et chauffez le dos du téléphone le long du bord droit pendant environ deux minutes. Cela contribuera à ramollir l'adhésif qui fixe la coque arrière.

    • Vous aurez peut-être besoin de refaire chauffer et de reposer l'iOpener plusieurs fois avant que le téléphone soit suffisamment chaud. Suivez les instructions de l'iOpener pour éviter de le surchauffer.

    • Un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou une plaque chauffante peuvent également faire l'affaire. Veillez cependant à ne pas surchauffer le téléphone. L'écran OLED et la la batterie interne sont tous deux sensibles à la chaleur.

  2. Au cours des étapes suivantes, vous allez trancher l'adhésif qui fixe la coque arrière. Vous pouvez voir la répartition de la colle sur la première image, qui montre l'intérieur de la coque, une fois celle-ci retirée.
    • Au cours des étapes suivantes, vous allez trancher l'adhésif qui fixe la coque arrière.

    • Vous pouvez voir la répartition de la colle sur la première image, qui montre l'intérieur de la coque, une fois celle-ci retirée.

    • Vu de l'extérieur, vous allez faire céder l'adhésif dans les zones entourées de rouge et de jaune.

    • L'adhésif est plus fin du côté droit du téléphone, juste en dessous du bouton Bixby.

  3. Fixez une ventouse sur la coque arrière, le plus près possible du bord chauffé, juste en dessous du bouton Bixby, là où l'adhésif est plus fin. La ventouse n'adhérera pas correctement sur la partie incurvée de la vitre, veillez donc à ne pas la poser trop près du bord.
    • Fixez une ventouse sur la coque arrière, le plus près possible du bord chauffé, juste en dessous du bouton Bixby, là où l'adhésif est plus fin.

    • La ventouse n'adhérera pas correctement sur la partie incurvée de la vitre, veillez donc à ne pas la poser trop près du bord.

    • Si la coque arrière est craquelée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de la soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la super glue et laissez sécher avant de continuer.

  4. Surélevez le côté chauffé du téléphone en le posant sur un objet d'environ 13 mm (0,5 pouce) de haut. Il sera plus facile d'insérer l'outil d'ouverture dans le téléphone sous cet angle. Soulevez le bord droit de la coque arrière avec votre ventouse pour ouvrir un léger espace entre la coque arrière et le châssis. Cela nécessitera de forcer quelque peu. Si vous avez du mal, faites chauffer plus pour continuer à ramollir l'adhésif et recommencez. L'adhésif refroidit très vite, vous devrez donc peut-être vous y reprendre à plusieurs reprises.
    • Surélevez le côté chauffé du téléphone en le posant sur un objet d'environ 13 mm (0,5 pouce) de haut. Il sera plus facile d'insérer l'outil d'ouverture dans le téléphone sous cet angle.

    • Soulevez le bord droit de la coque arrière avec votre ventouse pour ouvrir un léger espace entre la coque arrière et le châssis.

    • Cela nécessitera de forcer quelque peu. Si vous avez du mal, faites chauffer plus pour continuer à ramollir l'adhésif et recommencez. L'adhésif refroidit très vite, vous devrez donc peut-être vous y reprendre à plusieurs reprises.

    • Si vous utilisez un iOpener, suivez ses instructions de chauffage pour éviter de le surchauffer. Le gel risque sinon d'exploser.

    • Introduisez le bout d'un outil d'ouverture dans l'espace.

    • La coque arrière risque de se casser si vous forcez trop ou essayez de faire levier avec des outils en métal.

  5. Faites glisser l'outil d'ouverture le long du bord droit du téléphone pour faire céder l'adhésif qui fixe la coque arrière. Faites glisser l'outil d'ouverture le long du bord droit du téléphone pour faire céder l'adhésif qui fixe la coque arrière. Faites glisser l'outil d'ouverture le long du bord droit du téléphone pour faire céder l'adhésif qui fixe la coque arrière.
    • Faites glisser l'outil d'ouverture le long du bord droit du téléphone pour faire céder l'adhésif qui fixe la coque arrière.

  6. Insérez un médiator à côté de l'outil d'ouverture. Laissez-le en place pour empêcher que la colle adhère de nouveau. Insérez un médiator à côté de l'outil d'ouverture. Laissez-le en place pour empêcher que la colle adhère de nouveau.
    • Insérez un médiator à côté de l'outil d'ouverture. Laissez-le en place pour empêcher que la colle adhère de nouveau.

  7. Posez un iOpener chaud sur le bord supérieur du téléphone pendant deux minutes.
    • Posez un iOpener chaud sur le bord supérieur du téléphone pendant deux minutes.

  8. Insérez un médiator à côté du coin supérieur droit du téléphone et faites-le glisser le long du coin et du bord supérieur du téléphone. La partie enduite de colle est plus large ici, vous devrez donc enfoncer le médiator plus en avant pour décoller. Laissez le médiator en place pour empêcher que l'adhésif colle de nouveau.
    • Insérez un médiator à côté du coin supérieur droit du téléphone et faites-le glisser le long du coin et du bord supérieur du téléphone.

    • La partie enduite de colle est plus large ici, vous devrez donc enfoncer le médiator plus en avant pour décoller.

    • Laissez le médiator en place pour empêcher que l'adhésif colle de nouveau.

  9. Posez un iOpener chauffé sur le bord gauche du téléphone pendant deux minutes.
    • Posez un iOpener chauffé sur le bord gauche du téléphone pendant deux minutes.

  10. Insérez un nouveau médiator à côté du bord supérieur gauche et faites-le glisser le long du bord gauche du téléphone. Cette fois encore, laissez le médiator inséré dans le bord gauche du téléphone pour que l'adhésif ne recolle pas. Cette fois encore, laissez le médiator inséré dans le bord gauche du téléphone pour que l'adhésif ne recolle pas.
    • Insérez un nouveau médiator à côté du bord supérieur gauche et faites-le glisser le long du bord gauche du téléphone.

    • Cette fois encore, laissez le médiator inséré dans le bord gauche du téléphone pour que l'adhésif ne recolle pas.

  11. Posez un iOpener chaud sur le bord inférieur du téléphone pendant deux minutes.
    • Posez un iOpener chaud sur le bord inférieur du téléphone pendant deux minutes.

  12. Insérez un médiator du côté du coin inférieur du téléphone et faites-le glisser le long du bord inférieur pour en faire céder l'adhésif. La zone enduite de colle est plus large ici, vous devrez donc enfoncer le médiator plus en avant pour décoller. La zone enduite de colle est plus large ici, vous devrez donc enfoncer le médiator plus en avant pour décoller.
    • Insérez un médiator du côté du coin inférieur du téléphone et faites-le glisser le long du bord inférieur pour en faire céder l'adhésif.

    • La zone enduite de colle est plus large ici, vous devrez donc enfoncer le médiator plus en avant pour décoller.

  13. Soulevez très soigneusement la coque arrière à l'aide des médiators. Si vous sentez la plus légère résistance, arrêtez de faire levier et prenez un médiator pour couper les restes d'adhésif. Enlevez la coque arrière.
    • Soulevez très soigneusement la coque arrière à l'aide des médiators.

    • Si vous sentez la plus légère résistance, arrêtez de faire levier et prenez un médiator pour couper les restes d'adhésif.

    • Enlevez la coque arrière.

  14. Consultez ce tutoriel pour remonter la coque arrière et poser une nouvelle couche d'adhésif.
    • Consultez ce tutoriel pour remonter la coque arrière et poser une nouvelle couche d'adhésif.

    • N'oubliez pas d'allumer votre téléphone et de tester votre réparation avant de poser le nouvel adhésif et de sceller à nouveau le téléphone.

    • Si vous le souhaitez, vous pouvez remonter la coque arrière sans remplacer l'adhésif. Retirez les plus gros résidus d'adhésif qui pourraient empêcher la coque arrière de tenir. Puis faites chauffer la coque arrière et appuyez dessus pour qu'elle adhère bien. Ce ne sera pas étanche, mais la colle suffit pour maintenir la coque en place.

  15. Dévissez les huit vis cruciformes de 3,9 mm qui fixent le châssis supérieur au téléphone.
    • Dévissez les huit vis cruciformes de 3,9 mm qui fixent le châssis supérieur au téléphone.

  16. Faites glisser un médiator sous le coin inférieur droit du châssis supérieur pour faire céder l'adhésif qui le fixe au châssis inférieur. Faites glisser un médiator sous le coin inférieur droit du châssis supérieur pour faire céder l'adhésif qui le fixe au châssis inférieur.
    • Faites glisser un médiator sous le coin inférieur droit du châssis supérieur pour faire céder l'adhésif qui le fixe au châssis inférieur.

  17. Insérez la pointe d'une spatule (spudger) dans la petite encoche du côté droit de la partie en plastique du châssis supérieur, à côté du bouton Bixby. Faites levier avec la pointe de la spatule pour séparer le châssis central du châssis du téléphone.
    • Insérez la pointe d'une spatule (spudger) dans la petite encoche du côté droit de la partie en plastique du châssis supérieur, à côté du bouton Bixby.

    • Faites levier avec la pointe de la spatule pour séparer le châssis central du châssis du téléphone.

  18. Saisissez le châssis central par sa partie en plastique et retirez-le du téléphone.
    • Saisissez le châssis central par sa partie en plastique et retirez-le du téléphone.

    • Pour le remonter, commencez par insérer la partie supérieure dans le châssis du téléphone, Puis appuyez délicatement sur le reste de l'ensemble pour l'encastrer.

  19. Servez-vous du bout plat d'une spatule pour soulever le connecteur de la batterie tout droit vers le haut et le débrancher de sa prise. Servez-vous du bout plat d'une spatule pour soulever le connecteur de la batterie tout droit vers le haut et le débrancher de sa prise.
    • Servez-vous du bout plat d'une spatule pour soulever le connecteur de la batterie tout droit vers le haut et le débrancher de sa prise.

  20. Vous pouvez utiliser du dissolvant pour adhésif ou de l'alcool isopropylique à  haute concentration (plus de 90 %) pour cette étape. Surélevez le bord inférieur du téléphone pour l'incliner de façon que le dissolvant coule de bas en haut sous la batterie.
    • Vous pouvez utiliser du dissolvant pour adhésif ou de l'alcool isopropylique à haute concentration (plus de 90 %) pour cette étape.

    • Surélevez le bord inférieur du téléphone pour l'incliner de façon que le dissolvant coule de bas en haut sous la batterie.

    • Appliquez l'alcool isopropylique ou le dissolvant pour adhésif le long du bord inférieur de la batterie. Laissez agir quelques minutes pour que l'adhésif ait le temps de ramollir.

  21. Faites délicatement levier avec le bout plat d'une spatule pour soulever la batterie hors du téléphone. Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie. Une batterie lithium-ion molle abîmée peut laisser s'échapper des produits chimiques dangereuses, prendre feu, voire même exploser. Ne forcez pas trop et n'utilisez pas d'outils métalliques.
    • Faites délicatement levier avec le bout plat d'une spatule pour soulever la batterie hors du téléphone.

    • Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie. Une batterie lithium-ion molle abîmée peut laisser s'échapper des produits chimiques dangereuses, prendre feu, voire même exploser. Ne forcez pas trop et n'utilisez pas d'outils métalliques.

    • Si la batterie résiste ou commence à se déformer, répétez l'étape précédente pour que l'adhésif continue à se dissoudre.

  22. Ôtez la batterie. Ne réutilisez pas une batterie qui a été démontée une fois, cela pourrait être dangereux. Remplacez-la par une nouvelle batterie.
    • Ôtez la batterie.

    • Ne réutilisez pas une batterie qui a été démontée une fois, cela pourrait être dangereux. Remplacez-la par une nouvelle batterie.

    • Pour monter une nouvelle batterie, suivez ce tutoriel.

Conclusion

Après avoir fini votre réparation, calibrez votre nouvelle batterie.

La réparation ne s'est pas déroulée comme prévu ? Consultez notre forum de réponses pour obtenir de l'aide au dépannage.

9 autres ont terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Adam O'Camb

Membre depuis le 11/04/2015

140 152 Réputation

407 tutoriels rédigés

Équipe

Community

137 membres

16 426 tutoriels rédigés

I was going to publish this guide but somebody did it already for me. Thanks!

By the way the color of that phone in the guide is hideous in my opinion.

Dinan Blueje - Réponse

When you say “moderate” difficulty, how what’s making it difficult or where is the risk coming from? With the right tools, patience, and even a small bit of experience replacing a screen in an admittedly easy Nokia Lumia phone, what could go wrong, and what would you recommend?

Mark Stretton - Réponse

Hi Mark, the hardest part of this guide is dealing with all the adhesive without damaging anything. The back cover and the battery are both heavily glued down. To get the back cover off without cracking it, I’d recommend plenty of heat and very patient and gentle prying. If the prying gets really tough, try heating the back a little more. Removing the battery can be tough as well, but using adhesive remover helps a lot. Follow the steps in the guide and make sure you give the adhesive remover a few minutes to soak in. If prying gets difficult, add a little more adhesive remover and wait a couple minutes before continuing. Hope that helps!

Adam O'Camb -

We ran into the problem of the octa not seperating with the back glass. We were using the AoD JIG. What do u recommend as the next step in that instance?

rfralin - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 48

7 derniers jours : 330

30 derniers jours : 1,411

Total : 28,606