Introduction

Ce tutoriel vous montre comment retirer et remplacer la batterie du Samsung Galaxy S20 Plus.

La batterie est collée avec de l'adhésif tenace. Il est nécessaire d'utiliser de l'alcool isopropylique à haute concentration (plus de 90 %) pour faire ramollir et céder l'adhésif.

Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions nécessaires et ne chauffez pas votre téléphone.

Pour votre sécurité, laissez la batterie se vider en dessous de 25 % avant de vous lancer dans le démontage. Cela réduira les risques de déclencher un incendie dangereux si jamais vous abîmez accidentellement la batterie pendant la réparation.

  1. Débranchez et éteignez votre téléphone avant de commencer.
    • Débranchez et éteignez votre téléphone avant de commencer.

    • Chauffez un iOpener et posez-le sur le bord inférieur de la coque arrière pendant deux minutes.

    • Un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou une plaque chauffante peuvent également faire l'affaire, mais faites attention à ne pas surchauffer le téléphone. L'écran et la batterie sont tous deux sensibles à la chaleur.

  2. Posez une ventouse au dos du téléphone, aussi près que possible du bord inférieu, au milieu. Si votre écran est méchamment fissuré, recouvrez-le d'une couche de ruban adhésif d'emballage transparent pour que la ventouse puisse adhérer. Ou bien servez-vous d'un morceau de ruban adhésif épais à la place de la ventouse. Si aucune de ces options ne marche, collez la ventouse sur l'écran cassé avec de la superglue. Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un espace entre la coque arrière et le châssis.
    • Posez une ventouse au dos du téléphone, aussi près que possible du bord inférieu, au milieu.

    • Si votre écran est méchamment fissuré, recouvrez-le d'une couche de ruban adhésif d'emballage transparent pour que la ventouse puisse adhérer. Ou bien servez-vous d'un morceau de ruban adhésif épais à la place de la ventouse. Si aucune de ces options ne marche, collez la ventouse sur l'écran cassé avec de la superglue.

    • Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un espace entre la coque arrière et le châssis.

    • Insérez la pointe d'un médiator dans l'espace.

    • Il n'y a pas beaucoup de jeu, donc il faudra peut-être recommencer plusieurs fois à chauffer avec l'iOpener et tirer avec la ventouse avant d'y arriver.

    • Si vous avez du mal à ouvrir l'espace, refaites chauffer le bord et recommencez.

    • Ne forcez pas avec le médiator, vous risqueriez de fissurer la vitre arrière.

  3. Faites glisser le médiator plusieurs fois le long du bord inférieur pour trancher l'adhésif. N'essayez pas de couper l'adhésif près des bords latéraux du téléphone, là où le verre est incurvé, car vous risquez de casser le panneau en verre. Laissez votre médiator dans la jointure pour empêcher l'adhésif de recoller.
    • Faites glisser le médiator plusieurs fois le long du bord inférieur pour trancher l'adhésif.

    • N'essayez pas de couper l'adhésif près des bords latéraux du téléphone, là où le verre est incurvé, car vous risquez de casser le panneau en verre.

    • Laissez votre médiator dans la jointure pour empêcher l'adhésif de recoller.

  4. Posez un iOpener chaud sur le bord gauche de la coque arrière pendant deux minutes.
    • Posez un iOpener chaud sur le bord gauche de la coque arrière pendant deux minutes.

  5. Posez une ventouse au dos du téléphone, aussi près que possible du bord gauche, au milieu. Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un espace entre la coque arrière et le châssis. Insérez la pointe d'un médiator dans l'espace.
    • Posez une ventouse au dos du téléphone, aussi près que possible du bord gauche, au milieu.

    • Étant donné que la vitre est incurvée de ce côté, vous ne pourrez pas enfoncer profondément ce médiator. Si le bout de la pointe est sous le bord de la vitre, vous pouvez continuer.

    • Il n'y a pas beaucoup de jeu, vous devrez donc peut-être vous y prendre plusieurs fois.

    • Si vous avez du mal à créer l'espace, refaites chauffer le bord et recommencez.

    • Vous pouvez également essayer de déposer quelques gouttes d'alcool isopropylique à haute concentration (> 90 %) dans la jointure pour qu'il contribue à ramollir l'adhésif.

  6. Une fois que le médiator est enfoncé sous le bord de la vitre, faites-le pivoter vers le bas  et enfoncez-le un peu plus pour détacher complètement l'adhésif de la coque arrière. Une fois que le médiator est enfoncé sous le bord de la vitre, faites-le pivoter vers le bas  et enfoncez-le un peu plus pour détacher complètement l'adhésif de la coque arrière.
    • Une fois que le médiator est enfoncé sous le bord de la vitre, faites-le pivoter vers le bas et enfoncez-le un peu plus pour détacher complètement l'adhésif de la coque arrière.

  7. Faites glisser le médiator sur tout le long du bord gauche du téléphone pour décoller la coque arrière. Faites attention au niveau des boutons de volume et de marche. L'encoche dans le verre le fragilise. Laissez votre médiator en bas du bord gauche de la vitre pour empêcher qu'elle recolle.
    • Faites glisser le médiator sur tout le long du bord gauche du téléphone pour décoller la coque arrière.

    • Faites attention au niveau des boutons de volume et de marche. L'encoche dans le verre le fragilise.

    • Laissez votre médiator en bas du bord gauche de la vitre pour empêcher qu'elle recolle.

  8. Posez un iOpener chauffé sur le bord droit de la coque arrière pendant deux minutes.
    • Posez un iOpener chauffé sur le bord droit de la coque arrière pendant deux minutes.

    • Un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou une plaque chauffante peuvent faire l'affaire, mais faites attention à ne pas surchauffer le téléphone. L'écran et la batterie sont tous deux sensibles à la chaleur.

  9. Appliquez une ventouse derrière le téléphone, aussi près que possible du bord droit, au milieu. Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un espace entre la coque arrière et le châssis. Insérez la pointe d'un médiator dans l'espace.
    • Appliquez une ventouse derrière le téléphone, aussi près que possible du bord droit, au milieu.

    • Comme pour le côté précédent, vous devrez faire pivoter le médiator vers le bas pour l'insérer complètement sous la coque arrière.

  10. Faites glisser le médiator vers le bord inférieur du téléphone pour trancher l'adhésif. Laissez votre médiator sous le bord inférieur droit de la vitre afin qu'elle ne recolle plus. Il est possible que la coque laisse tomber un ou deux des autres médiators. Si c'est le cas, mettez-le(s) de côté, car il est peu probable que le bord inférieur recolle à présent.
    • Faites glisser le médiator vers le bord inférieur du téléphone pour trancher l'adhésif.

    • Laissez votre médiator sous le bord inférieur droit de la vitre afin qu'elle ne recolle plus.

    • Il est possible que la coque laisse tomber un ou deux des autres médiators. Si c'est le cas, mettez-le(s) de côté, car il est peu probable que le bord inférieur recolle à présent.

  11. Posez un iOpener chauffé sur le bord supérieur de la coque arrière pendant deux minutes.
    • Posez un iOpener chauffé sur le bord supérieur de la coque arrière pendant deux minutes.

  12. Du côté des coins de la coque arrière, la vitre  est incurvée et risque fort de se fissurer. Prenez vos précautions pour éviter d'endommager la coque arrière pendant cette étape. Prenez le médiator à droite de l'appareil et faites-le glisser progressivement autour du coin supérieur droit. Continuez le long du bord supérieur et du coin supérieur  gauche pour finir de décoller la coque arrière.
    • Du côté des coins de la coque arrière, la vitre est incurvée et risque fort de se fissurer. Prenez vos précautions pour éviter d'endommager la coque arrière pendant cette étape.

    • Prenez le médiator à droite de l'appareil et faites-le glisser progressivement autour du coin supérieur droit.

    • Continuez le long du bord supérieur et du coin supérieur gauche pour finir de décoller la coque arrière.

    • Si vous avez du mal à progresser à un moment ou à un autre, refaites chauffer puis recommencez.

  13. Soulevez lentement la coque arrière. Prenez des médiators pour trancher l'adhésif qui reste. Enlevez la coque arrière.
    • Soulevez lentement la coque arrière. Prenez des médiators pour trancher l'adhésif qui reste.

    • Enlevez la coque arrière.

    • Lors du remontage, voici le moment d'allumer votre téléphone et de tester s'il fonctionne avant de resceller la coque arrière en place. Veillez à éteindre à nouveau le téléphone avant de reprendre le remontage.

    • Consultez ce tutoriel pour remplacer l'adhésif sur les bords de la coque arrière avant de refermer votre appareil.

    • Prenez un tournevis cruciforme #00 pour dévisser les six vis qui fixent le cache de la carte mère.

  14. Avec une pincette, soulevez et détachez délicatement le cache du châssis central en plastique. Ne retirez pas encore complètement le cache, car il est toujours attaché à la bobine de charge sans fil. Ne retirez pas encore complètement le cache, car il est toujours attaché à la bobine de charge sans fil.
    • Avec une pincette, soulevez et détachez délicatement le cache du châssis central en plastique.

    • Ne retirez pas encore complètement le cache, car il est toujours attaché à la bobine de charge sans fil.

  15. Faites délicatement pivoter le cache de la carte mère pour accéder au connecteur orange de la batterie. Faites délicatement pivoter le cache de la carte mère pour accéder au connecteur orange de la batterie. Faites délicatement pivoter le cache de la carte mère pour accéder au connecteur orange de la batterie.
    • Faites délicatement pivoter le cache de la carte mère pour accéder au connecteur orange de la batterie.

  16. Faites levier avec une spatule pour débrancher le connecteur de la batterie. Quand vous débranchez un connecteur comme celui-ci, faites attention à ne pas déloger les petits composants montés en surface tout autour.
    • Faites levier avec une spatule pour débrancher le connecteur de la batterie.

    • Quand vous débranchez un connecteur comme celui-ci, faites attention à ne pas déloger les petits composants montés en surface tout autour.

  17. Faites levier avec une spatule pour débrancher le connecteur de la bobine. Faites levier avec une spatule pour débrancher le connecteur de la bobine.
    • Faites levier avec une spatule pour débrancher le connecteur de la bobine.

  18. Avec une pincette, décollez délicatement la bobine de charge sans fil de l'appareil. Enlevez-la. Lors du remontage, rebranchez d'abord les connecteurs de la bobine de charge et de la batterie et serrez les vis du cache de la carte mère pour tout aligner correctement, puis appuyez fermement sur le bloc bobine pour le faire adhérer.
    • Avec une pincette, décollez délicatement la bobine de charge sans fil de l'appareil.

    • Enlevez-la.

    • Lors du remontage, rebranchez d'abord les connecteurs de la bobine de charge et de la batterie et serrez les vis du cache de la carte mère pour tout aligner correctement, puis appuyez fermement sur le bloc bobine pour le faire adhérer.

  19. Prenez un tournevis cruciforme #00 pour dévisser les 5 vis de 4 mm de long, qui fixent le haut-parleur et le châssis central inférieur.
    • Prenez un tournevis cruciforme #00 pour dévisser les 5 vis de 4 mm de long, qui fixent le haut-parleur et le châssis central inférieur.

  20. Insérez la pointe d'une spatule ou une pincette dans l'encoche du coin supérieur gauche du châssis central et faites levier pour détacher les clips qui le maintiennent en place. Enlevez le haut-parleur et le châssis central inférieur. Enlevez le haut-parleur et le châssis central inférieur.
    • Insérez la pointe d'une spatule ou une pincette dans l'encoche du coin supérieur gauche du châssis central et faites levier pour détacher les clips qui le maintiennent en place.

    • Enlevez le haut-parleur et le châssis central inférieur.

  21. Faites levier sur les nappes principale et auxiliaire avec une spatule pour les débrancher de leurs prises sur la carte fille, en bas de l'appareil. Faites levier sur les nappes principale et auxiliaire avec une spatule pour les débrancher de leurs prises sur la carte fille, en bas de l'appareil. Faites levier sur les nappes principale et auxiliaire avec une spatule pour les débrancher de leurs prises sur la carte fille, en bas de l'appareil.
    • Faites levier sur les nappes principale et auxiliaire avec une spatule pour les débrancher de leurs prises sur la carte fille, en bas de l'appareil.

  22. Toujours avec la spatule, faites levier sur les nappes principale et auxiliaire et déconnectez-les de la carte mère. Toujours avec la spatule, faites levier sur les nappes principale et auxiliaire et déconnectez-les de la carte mère. Toujours avec la spatule, faites levier sur les nappes principale et auxiliaire et déconnectez-les de la carte mère.
    • Toujours avec la spatule, faites levier sur les nappes principale et auxiliaire et déconnectez-les de la carte mère.

  23. Décollez et retirez délicatement les nappes principale et auxiliaire. Décollez et retirez délicatement les nappes principale et auxiliaire.
    • Décollez et retirez délicatement les nappes principale et auxiliaire.

  24. Faites levier sur la nappe d'antenne 5G gauche et débranchez-la de la carte mère. Faites levier sur la nappe d'antenne 5G gauche et débranchez-la de la carte mère.
    • Faites levier sur la nappe d'antenne 5G gauche et débranchez-la de la carte mère.

  25. Soulevez et déconnectez la nappe d'écran principale de la carte mère. Soulevez et déconnectez la nappe d'écran principale de la carte mère.
    • Soulevez et déconnectez la nappe d'écran principale de la carte mère.

  26. Décollez et repliez délicatement les nappes d'écran et d'antenne 5G gauche de côté pour dégager la carte mère et la batterie. Décollez et repliez délicatement les nappes d'écran et d'antenne 5G gauche de côté pour dégager la carte mère et la batterie. Décollez et repliez délicatement les nappes d'écran et d'antenne 5G gauche de côté pour dégager la carte mère et la batterie.
    • Décollez et repliez délicatement les nappes d'écran et d'antenne 5G gauche de côté pour dégager la carte mère et la batterie.

  27. Appliquez de l'alcool isopropylique à haute concentration (> 90 %) dans les espaces entre le châssis et les bords de la batterie. La batterie est maintenue en place par une quantité excessive de colle, vous aurez donc besoin de beaucoup d'alcool isopropylique. Incliner l'appareil pendant l'application d'alcool aide l'alcool à pénétrer sous la batterie.
    • Appliquez de l'alcool isopropylique à haute concentration (> 90 %) dans les espaces entre le châssis et les bords de la batterie.

    • La batterie est maintenue en place par une quantité excessive de colle, vous aurez donc besoin de beaucoup d'alcool isopropylique.

    • Incliner l'appareil pendant l'application d'alcool aide l'alcool à pénétrer sous la batterie.

    • Après avoir déposé l'alcool, inclinez le téléphone dans toutes les directions pendant 2 à 3 minutes pour que l'alcool puisse bien se répandre.

  28. Posez une ventouse au milieu de la batterie. Appuyez le haut et le bas de l'appareil contre votre surface de travail d'une main et tirez fermement sur la ventouse de l'autre.
    • Posez une ventouse au milieu de la batterie.

    • Appuyez le haut et le bas de l'appareil contre votre surface de travail d'une main et tirez fermement sur la ventouse de l'autre.

    • Il est plus que probable que la batterie ne cédera pas tout de suite. Vous devrez remettre de l'alcool, attendre quelques minutes, puis tirer sur la ventouse 5 ou 6 fois pour faire céder l'adhésif petit à petit.

    • Quand vous remarquez que la batterie commence à se soulever, passez à l'étape suivante.

  29. Attention : procédez à cette étape seulement quand vous avez suffisamment soulevé la batterie pour insérer un médiator en dessous. Si la batterie est encore fermement collée, vous risquez de la perforer avec le médiator et de causer un accident thermique dangereux. Insérez un médiator sous le bord inférieur de la batterie et tournez-le pour faire céder l'adhésif.
    • Attention : procédez à cette étape seulement quand vous avez suffisamment soulevé la batterie pour insérer un médiator en dessous. Si la batterie est encore fermement collée, vous risquez de la perforer avec le médiator et de causer un accident thermique dangereux.

    • Insérez un médiator sous le bord inférieur de la batterie et tournez-le pour faire céder l'adhésif.

    • Tranchez l'adhésif restant avec le médiator.

  30. Enlevez la batterie.
    • Enlevez la batterie.

    • Lors du remontage, décollez et/ou grattez les résidus d'adhésif avant de bien nettoyer le compartiment de la batterie avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux. Si votre nouvelle batterie n'est pas munie d'adhésif prédécoupé, posez-en au fond du compartiment. Puis installez la batterie et appuyez fermement pour qu'elle adhère.

Conclusion

Une fois que vous avez fini, calibrez votre nouvelle batterie.

Une autre personne a terminé cette réparation.

en fr

53%

Commencez à traduire ›

Tarun Thiruma

Membre depuis le 20/11/2019

28 800 Réputation

133 tutoriels rédigés

Un commentaire

Do you need new adhesive to glue the front and back of the phone itself back together after replacing the battery?

Jennifer Hart - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 33

7 derniers jours : 234

30 derniers jours : 1,102

Total : 9,459