Introduction

Consultez ce tutoriel pour retirer et remplacer les caméras arrière de l'iPhone XS Max. L'ensemble caméra arrière consiste en deux modules individuels : une caméra grand angle et un téléobjectif. Les deus modules se remplacent en un seul bloc.

Les iPhone XS et XS Max comportent la même caméra ; la pièce peut être échangée indifféremment d'un modèle à l'autre.

Remarque : ce tutoriel vous indique comment détacher complètement les nappes de l'écran et retirer l'ensemble écran afin de mieux accéder aux caméras arrière. Cependant, il est possible de retirer et remplacer les caméras arrière si les nappes sont connectées. Les bricoleurs expérimentés peuvent sauter les étapes concernant la déconnexion de l'écran afin de gagner du temps, à condition de tenir correctement l'écran et de ne pas endommager les nappes de l'écran.

  1. Avant de commencer, déchargez votre iPhone en dessous de 25 %. Une batterie lithium-ion chargée peut prendre feu et/ou exploser si elle est accidentellement percée. Éteignez votre iPhone avant de commencer à le démonter.
    • Avant de commencer, déchargez votre iPhone en dessous de 25 %. Une batterie lithium-ion chargée peut prendre feu et/ou exploser si elle est accidentellement percée.

    • Éteignez votre iPhone avant de commencer à le démonter.

    • Dévissez les deux vis Pentalobe longues de 6,9 mm en bas de l'iPhone.

    • Ouvrir l'écran de l'iPhone va endommager ses joints étanches. Pensez à vous procurer des joints de remplacement avant de vous lancer dans une réparation, ou bien faites attention à ne plus exposer votre iPhone à des liquides si vous le remontez sans changer les joints.

  2. Faire chauffer le bord inférieur de l'iPhone aide l'adhésif fixant l'écran à ramollir et facilite le retrait de ce dernier.
    • Faire chauffer le bord inférieur de l'iPhone aide l'adhésif fixant l'écran à ramollir et facilite le retrait de ce dernier.

    • Servez-vous d'un sèche-cheveux ou d'un pistolet à air chaud. Ou bien préparez un iOpener et posez-le sur le bord inférieur de l'iPhone pendant environ une minute afin de ramollir l'adhésif qui se trouve en dessous.

  3. Les deux prochaines étapes montrent comment utiliser l'iSclack, un outil très pratique que nous recommandons à quiconque répare fréquemment. Si vous ne l'utilisez pas, vous trouverez une méthode alternative deux étapes plus loin. Si la gauge de profondeur en plastique est attachée au milieu de l'iSclack, retirez-la maintenant. Elle n'est pas nécessaire avec les téléphones de grande taille comme l'iPhone XS Max.
    • Les deux prochaines étapes montrent comment utiliser l'iSclack, un outil très pratique que nous recommandons à quiconque répare fréquemment. Si vous ne l'utilisez pas, vous trouverez une méthode alternative deux étapes plus loin.

    • Si la gauge de profondeur en plastique est attachée au milieu de l'iSclack, retirez-la maintenant. Elle n'est pas nécessaire avec les téléphones de grande taille comme l'iPhone XS Max.

    • Positionnez les ventouses du côté du bas de l'iPhone, une à l'avant et l'autre à l'arrière.

    • Fixez les deux ventouses en appuyant fermement dessus.

    • Si votre écran ou la coque arrière sont méchamment fissurés, les recouvrir d'une couche de ruban adhésif d'emballage transparent peut aider les ventouses à adhérer. L'iSclack est livré avec deux morceaux de ruban adhésif à cette fin.

  4. Tenez fermement votre iPhone et fermez le manche de l'iSclack pour séparer légèrement l'écran de la coque arrière du téléphone. N'essayez pas de séparer complètement l'écran ; il vous faut juste un petit interstice le long du bord inférieur. Insérez un médiator dans l'interstice sous l'écran en bas de l'iPhone.
    • Tenez fermement votre iPhone et fermez le manche de l'iSclack pour séparer légèrement l'écran de la coque arrière du téléphone.

    • N'essayez pas de séparer complètement l'écran ; il vous faut juste un petit interstice le long du bord inférieur.

    • Insérez un médiator dans l'interstice sous l'écran en bas de l'iPhone.

    • Sautez les deux prochaines étapes et continuez à l'étape 7.

  5. Si vous utilisez juste une ventouse, posez-la sur le bord inférieur du téléphone en évitant la partie incurvée du verre. Si votre écran est méchamment fissuré, le recouvrir d'une couche de ruban adhésif d'emballage transparent pourrait permettre à la ventouse d'adhérer. Ou bien, vous pouvez vous servir de ruban adhésif très robuste à la place de la ventouse. Si les deux options ne marchent pas, vous pouvez coller la ventouse à l'écran cassé avec de la super glue.
    • Si vous utilisez juste une ventouse, posez-la sur le bord inférieur du téléphone en évitant la partie incurvée du verre.

    • Si votre écran est méchamment fissuré, le recouvrir d'une couche de ruban adhésif d'emballage transparent pourrait permettre à la ventouse d'adhérer. Ou bien, vous pouvez vous servir de ruban adhésif très robuste à la place de la ventouse. Si les deux options ne marchent pas, vous pouvez coller la ventouse à l'écran cassé avec de la super glue.

  6. Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un léger interstice entre le panneau frontal et la coque arrière. Insérez un médiator dans l'interstice. L'adhésif étanche qui maintient l'écran en place est très tenace ; ouvrir l'interstice requiert une certaine force. Si vous avez du mal, faites chauffer encore une fois et faites faire de délicats mouvements de va-et-vient à l'écran jusqu'à ce que vous puissiez insérer votre outil dans l'interstice.
    • Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un léger interstice entre le panneau frontal et la coque arrière.

    • Insérez un médiator dans l'interstice.

    • L'adhésif étanche qui maintient l'écran en place est très tenace ; ouvrir l'interstice requiert une certaine force. Si vous avez du mal, faites chauffer encore une fois et faites faire de délicats mouvements de va-et-vient à l'écran jusqu'à ce que vous puissiez insérer votre outil dans l'interstice.

  7. Faites glisser le médiator le long du coin inférieur gauche, puis du bord gauche de l'iPhone pour couper l'adhésif qui fait tenir l'écran. N'insérez pas trop profondément le médiator dans l'iPhone, vous risqueriez d'endommager les composants internes. N'insérez pas trop profondément le médiator dans l'iPhone, vous risqueriez d'endommager les composants internes.
    • Faites glisser le médiator le long du coin inférieur gauche, puis du bord gauche de l'iPhone pour couper l'adhésif qui fait tenir l'écran.

    • N'insérez pas trop profondément le médiator dans l'iPhone, vous risqueriez d'endommager les composants internes.

  8. Réinsérez votre médiator dans le bord inférieur de l'iPhone et faites-le glisser le long du bord droit pour continuer à faire céder l'adhésif. N'enfoncez pas trop le médiator, vous risqueriez d'endommager les nappes de l'écran qui se trouvent de ce côté de l'iPhone. Insérez-le de quelques millimètres ou de l'équivalent de la largeur du joint de l'écran. N'enfoncez pas trop le médiator, vous risqueriez d'endommager les nappes de l'écran qui se trouvent de ce côté de l'iPhone. Insérez-le de quelques millimètres ou de l'équivalent de la largeur du joint de l'écran.
    • Réinsérez votre médiator dans le bord inférieur de l'iPhone et faites-le glisser le long du bord droit pour continuer à faire céder l'adhésif.

    • N'enfoncez pas trop le médiator, vous risqueriez d'endommager les nappes de l'écran qui se trouvent de ce côté de l'iPhone. Insérez-le de quelques millimètres ou de l'équivalent de la largeur du joint de l'écran.

  9. Le bord supérieur de l'écran est fixé à la fois par de la colle et des clips. Faites glisser le médiator le long du bord supérieur de l'écran tout en faisant osciller l'écran vers le bas, dans la direction du port Lightning. Les clips se casseront si vous forcez trop. Travaillez soigneusement et soyez patient.

    • Faites glisser le médiator le long du bord supérieur de l'écran tout en faisant osciller l'écran vers le bas, dans la direction du port Lightning.

    • Les clips se casseront si vous forcez trop. Travaillez soigneusement et soyez patient.

    • Encore une fois, n'enfoncez pas le médiator de plus que quelques millimètres, plus ou moins la largeur du joint de l'écran. Vous risqueriez d'abîmer la rangée des capteurs du panneau frontal.

    • Faites glisser le médiator vers le coin opposé et coupez l'adhésif qui fixe encore l'écran.

  10. Ignorez les nouveaux gadgets.

    Take $10 off $50 with
    SKIPANDSAVE10

    Save Now

    Ignorez les nouveaux gadgets.

    Take $10 off $50 with
    SKIPANDSAVE10

    Save Now
  11. Tirez sur la petite bosse de la ventouse pour l'enlever du panneau frontal.
    • Tirez sur la petite bosse de la ventouse pour l'enlever du panneau frontal.

    • Si vous avez utilisé un iSclack et qu'il adhère toujours à l'iPhone, ôtez-le maintenant.

  12. Ouvrez l'iPhone en faisant pivoter le bord gauche de l'écran, comme la couverture arrière d'un livre. N'essayez pas encore d'enlever complètement l'écran, car plusieurs nappes fragiles le relient toujours à la carte mère de l'iPhone. Appuyez l'écran contre un objet pour le maintenir à la verticale pendant que vous travaillez sur le téléphone.
    • Ouvrez l'iPhone en faisant pivoter le bord gauche de l'écran, comme la couverture arrière d'un livre.

    • Lors du remontage, posez l'écran à sa place et alignez les clips le long du bord supérieur. Puis appuyez délicatement sur le bord supérieur avant de refermer le reste de l'écran. Si ça ne s'enclenche pas facilement, vérifiez l'état des clips sur le pourtour de l'écran et assurez-vous qu'ils ne sont pas déformés.

  13. Retirez les quatre vis Y000 de différentes longueurs, qui fixent le cache de la fixation de la carte mère : Deux vis de 1,1 mm
    • Retirez les quatre vis Y000 de différentes longueurs, qui fixent le cache de la fixation de la carte mère :

    • Deux vis de 1,1 mm

    • Une vis de 1,5 mm

    • Une vis de 3,7 mm

    • Tout au long de la réparation, gardez la trace de chaque vis et assurez-vous de les revisser toutes là où étaient avant afin d'éviter d'endommager votre iPhone.

  14. Ôtez la fixation.
    • Ôtez la fixation.

    • Il se peut que la fixation adhère légèrement. Soulevez-la délicatement mais fermement pour la décoller.

    • Lors du remontage, voilà venu le bon moment pour allumer votre iPhone et tester toutes les fonctions avant de sceller à nouveau l'écran. Assurez-vous de rééteindre votre iPhone avant de continuer.

  15. Prenez une spatule (spudger) ou un ongle propre pour soulever le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère. Essayez de ne pas abîmer les joints en silicone noir, qui entourent cette connexion et d'autres. Ces joints constituent une protection supplémentaire contre l'intrusion d'eau et de poussières.
    • Prenez une spatule (spudger) ou un ongle propre pour soulever le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère.

    • Essayez de ne pas abîmer les joints en silicone noir, qui entourent cette connexion et d'autres. Ces joints constituent une protection supplémentaire contre l'intrusion d'eau et de poussières.

    • Repliez légèrement le connecteur pour l'éloigner de la carte mère. Cela évitera qu'il touche accidentellement sa prise et alimente le téléphone pendant votre réparation.

  16. Dévissez les trois vis Y000 qui maintiennent le cache du connecteur de l'écran : Deux vis de 1,1 mm
    • Dévissez les trois vis Y000 qui maintiennent le cache du connecteur de l'écran :

    • Deux vis de 1,1 mm

    • Une vis de 1,5 mm

  17. Ôtez le cache.
    • Ôtez le cache.

  18. Prenez la pointe d'une spatule ou un ongle pour débrancher le connecteur de l'ensemble capteurs du panneau frontal. Prenez la pointe d'une spatule ou un ongle pour débrancher le connecteur de l'ensemble capteurs du panneau frontal.
    • Prenez la pointe d'une spatule ou un ongle pour débrancher le connecteur de l'ensemble capteurs du panneau frontal.

  19. Déconnectez le connecteur de la nappe du panneau OLED avec une spatule ou un ongle. Pour reconncter les connecteurs à pression comme celui-ci, alignez-les correctement et appuyez d'un côté jusqu'à ce qu'il s'enclenche, puis répétez de l'autre côté. N'appuyez pas au milieu. Si le connecteur n'est pas aligné correctement, les broches peuvent se déformer et causer des dégâts irréversibles.
    • Déconnectez le connecteur de la nappe du panneau OLED avec une spatule ou un ongle.

    • Pour reconncter les connecteurs à pression comme celui-ci, alignez-les correctement et appuyez d'un côté jusqu'à ce qu'il s'enclenche, puis répétez de l'autre côté. N'appuyez pas au milieu. Si le connecteur n'est pas aligné correctement, les broches peuvent se déformer et causer des dégâts irréversibles.

  20. Soulevez le connecteur de la nappe de la vitre tactile à l'aide d'une spatule ou de votre ongle. Si une partie de votre écran ne réagit pas au toucher après votre réparation, déconnectez la batterie puis rebranchez ce connecteur en veillant à ce qu'il s'enclenche entièrement et que ni poussières ni d'autres corps étrangers ne bouchent dans la prise.
    • Soulevez le connecteur de la nappe de la vitre tactile à l'aide d'une spatule ou de votre ongle.

    • Si une partie de votre écran ne réagit pas au toucher après votre réparation, déconnectez la batterie puis rebranchez ce connecteur en veillant à ce qu'il s'enclenche entièrement et que ni poussières ni d'autres corps étrangers ne bouchent dans la prise.

  21. La nappe de l'ensemble capteurs du panneau frontal adhère légèrement. Soulevez délicatement la nappe jusqu'à ce que l'adhésif cède. Soulevez délicatement la nappe jusqu'à ce que l'adhésif cède.
    • La nappe de l'ensemble capteurs du panneau frontal adhère légèrement.

    • Soulevez délicatement la nappe jusqu'à ce que l'adhésif cède.

  22. Retirez l'ensemble écran.
  23. Dévissez les deux vis cruciformes de 1,8 mm fixant le cache de la caméra arrière. Dévissez les deux vis cruciformes de 1,8 mm fixant le cache de la caméra arrière.
    • Dévissez les deux vis cruciformes de 1,8 mm fixant le cache de la caméra arrière.

  24. Soulevez le cache de la caméra par son bord le plus proche de la batterie et retirez-le. Pour installer le cache de la caméra, suivez scrupuleusement les  photos en sens inverse. Commencez par le bord extérieur jusqu'à ce que les deux languettes dépassant du cache soient correctement insérées dans la fixation sur le bord extérieur du module de la caméra. Puis, abaissez tout le cache comme on ferme un livre. Si les deux languettes ne sont pas à leur place, le cache ne sera pas horizontal.
    • Soulevez le cache de la caméra par son bord le plus proche de la batterie et retirez-le.

    • Pour installer le cache de la caméra, suivez scrupuleusement les photos en sens inverse. Commencez par le bord extérieur jusqu'à ce que les deux languettes dépassant du cache soient correctement insérées dans la fixation sur le bord extérieur du module de la caméra. Puis, abaissez tout le cache comme on ferme un livre.

    • Si les deux languettes ne sont pas à leur place, le cache ne sera pas horizontal.

  25. Soulevez les connecteurs des deux nappes de la caméra à l'aide d'un outil d'ouverture iFixit ou d'un ongle pour les déconnecter. Soulevez les connecteurs des deux nappes de la caméra à l'aide d'un outil d'ouverture iFixit ou d'un ongle pour les déconnecter. Soulevez les connecteurs des deux nappes de la caméra à l'aide d'un outil d'ouverture iFixit ou d'un ongle pour les déconnecter.
    • Soulevez les connecteurs des deux nappes de la caméra à l'aide d'un outil d'ouverture iFixit ou d'un ongle pour les déconnecter.

  26. Insérez les deux pointes de votre pincette ou un outil de levier pointu dans le coin inférieur droit de la caméra, entre l'ensemble caméra et le châssis de l'iPhone. Faites délicatement levier pour soulever la caméra hors de l'iPhone.
    • Insérez les deux pointes de votre pincette ou un outil de levier pointu dans le coin inférieur droit de la caméra, entre l'ensemble caméra et le châssis de l'iPhone.

    • Faites délicatement levier pour soulever la caméra hors de l'iPhone.

    • L'ensemble caméra n'est pas collé, mais juste solidement encastré. Une spatule ou un outil à levier en plastique risque d'être trop fragile pour le soulever.

  27. Retirez l'ensemble caméra arrière.
    • Retirez l'ensemble caméra arrière.

Conclusion

Comparez votre nouvelle pièce de rechange à la pièce d'origine, il se peut que vous ayez besoin de transférer des composants restants ou d'enlever les supports adhésifs à la nouvelle pièce avant l'installation.

Apportez vos déchets électroniques chez un recycleur certifié.

La réparation ne s'est pas déroulée comme prévu ? Consultez notre forum de réponses pour obtenir de l'aide.

100%

Commencez à traduire ›

Jeff Suovanen

Membre depuis le 06/08/2013

241 953 Réputation

211 tutoriels rédigés

Équipe

Community

100 membres

9 029 tutoriels rédigés

Hi I was wondering if the rear facing camera class is broken is there a way to replace the glass?

hughes - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 29

7 derniers jours : 221

30 derniers jours : 855

Total : 4,772