Introduction

Le remplacement du disque dur nécessite d'ouvrir l'écran et de retirer le haut-parleur gauche.

Ce tutoriel explique aussi la démarche à suivre pour mettre à jour votre iMac et passer d'un HDD à un SSD. Il explique comment installer la sonde de température du SSD pour coordonner la vitesse des ventilateurs.

Avant de commencer tout travail sur votre iMac : débranchez l'ordinateur et appuyez sur le bouton d'alimentation pendant dix secondes pour décharger les condensateurs de l'alimentation.

Soyez très prudent et ne touchez pas les fils des condensateurs ou les joints de soudure à découvert à l'arrière de l'alimentation.

Vidéo d'introduction

  1. En partant de la gauche de l'écran, près du bouton de mise sous tension, insérez l'outil d'ouverture de l'iMac dans l'interstice entre la vitre et le boîtier arrière. Le moyeu de l'outil d'ouverture de l'iMac vous empêchera d'engager la roulette trop loin. Si vous vous servez d'un autre outil, ne l'insérez pas de plus d'un centimètre dans l'écran. Sinon, vous risquez de sectionner les câbles de l'antenne et de provoquer de graves dégâts. Le moyeu de l'outil d'ouverture de l'iMac vous empêchera d'engager la roulette trop loin. Si vous vous servez d'un autre outil, ne l'insérez pas de plus d'un centimètre dans l'écran. Sinon, vous risquez de sectionner les câbles de l'antenne et de provoquer de graves dégâts.

    • Continuez tout au long du bord supérieur de l'écran.

    • Passez l'outil dans l'angle supérieur droit de l'écran.

  9. Bien que l'outil ait fait le plus gros du travail, il est probable que l'écran continue d'adhérer légèrement au boîtier. Vous aurez besoin d'une carte plastifiée pour découper le reste de la mousse adhésive. Posez l'iMac à l'envers sur une table. En partant de l'angle supérieur droit de l'iMac, insérez une carte plastifiée entre l'écran et le cadre.
    • Bien que l'outil ait fait le plus gros du travail, il est probable que l'écran continue d'adhérer légèrement au boîtier. Vous aurez besoin d'une carte plastifiée pour découper le reste de la mousse adhésive.

    • Posez l'iMac à l'envers sur une table.

  10. Bien que l'outil ait fait le plus gros du travail, il est probable que l'écran continue d'adhérer légèrement au boîtier. Vous aurez besoin d'une carte plastifiée pour découper le reste de la mousse adhésive. Posez l'iMac à l'envers sur une table.

  11. Veillez à vous arrêter avant la caméra iSight afin de ne pas l'endommager. Faites glisser la carte vers le centre de l'écran pour découper le reste de mousse adhésive. Faites glisser la carte vers le centre de l'écran pour découper le reste de mousse adhésive.

    • Faites glisser la carte vers le centre de l'écran pour découper le reste de mousse adhésive.

  13. Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre dans l'angle supérieur gauche. Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre dans l'angle supérieur gauche. Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre dans l'angle supérieur gauche.
    • Insérez une seconde carte dans l'interstice entre l'écran et le cadre dans l'angle supérieur gauche.

  14. Tournez doucement la carte pour élargir l'interstice entre l'écran et le cadre. Procédez comme vous l'avez fait de l'autre côté : déplacez la carte lentement pour découper la mousse adhésive en veillant à ne pas exercer une pression excessive sur la vitre de l'écran.
    • Tournez doucement la carte pour élargir l'interstice entre l'écran et le cadre.

    • Procédez comme vous l'avez fait de l'autre côté : déplacez la carte lentement pour découper la mousse adhésive en veillant à ne pas exercer une pression excessive sur la vitre de l'écran.

    Parcourez notre boutique

    • Réinsérez la carte dans l'angle supérieur gauche.

  18. Soulevez l'écran de quelques centimètres seulement, car il est encore relié à l'iMac par les câbles de données et d'alimentation. Les deux cartes étant insérées près des angles de l'iMac, comme illustré, tournez-les doucement pour élargir l'interstice entre l'écran et le boîtier. Si l'écran et le boîtier restent collés à certains endroits, utilisez l'une des cartes pour découper la mousse adhésive et les séparer.
    • Soulevez l'écran de quelques centimètres seulement, car il est encore relié à l'iMac par les câbles de données et d'alimentation.

  20. Basculez le support de fixation métallique du câble de données de l'écran vers le haut. Débranchez le câble de données de l'écran. Cette connexion est fragile et peut être facilement endommagée. Veillez à tirer le connecteur du câble de l'écran vers le haut de l'iMac, en le tenant droit, pour le débrancher de sa prise.
    • Basculez le support de fixation métallique du câble de données de l'écran vers le haut.

    • Débranchez le câble de données de l'écran.

    • Cette connexion est fragile et peut être facilement endommagée. Veillez à tirer le connecteur du câble de l'écran vers le haut de l'iMac, en le tenant droit, pour le débrancher de sa prise.

    • Relevez l'écran jusqu'à ce qu'il soit presque vertical.

  22. Servez-vous, si nécessaire, d'une carte plastifiée pour découper la mousse adhésive aux endroits où le bas de l'écran continue d'adhérer au cadre. Be very careful not to touch the capacitor leads or any exposed solder joints on the back of the power supply (boxed in red). Be very careful not to touch the capacitor leads or any exposed solder joints on the back of the power supply (boxed in red).

    • Be very careful not to touch the capacitor leads or any exposed solder joints on the back of the power supply (boxed in red).

  23. Faites très attention lorsque vous manipulez l'écran : il est grand, lourd et en verre. Soulevez l'écran pour le séparer du cadre et sortez-le de l'iMac. Vous devrez peut-être soulever lentement l'écran d'un côté pour le décoller complètement.

  25. Retirez les deux vis T10 10 mm.
    • Retirez les deux vis T10 10 mm.

  26. Débranchez le connecteur du câble du haut-parleur gauche de sa prise sur la carte mère. Veillez à tenir le connecteur bien droit pour le sortir de la prise. Libérez le câble de l'interstice entre le disque dur et la carte mère. Si l'espace entre la carte mère et le disque dur est trop étroit pour le câble du haut-parleur, déconnectez-le et laissez-le.
    • Débranchez le connecteur du câble du haut-parleur gauche de sa prise sur la carte mère. Veillez à tenir le connecteur bien droit pour le sortir de la prise.

    • Libérez le câble de l'interstice entre le disque dur et la carte mère.

    • Si l'espace entre la carte mère et le disque dur est trop étroit pour le câble du haut-parleur, déconnectez-le et laissez-le.

  27. Veillez à ne pas toucher les soudures à l'arrière de la carte d'alimentation. Les condensateurs peuvent être chargés suffisamment pour provoquer un choc électrique dangereux. À l'aide d'un spudger, débranchez le connecteur du bouton de mise sous tension de sa prise sur la carte mère. À l'aide d'un spudger, débranchez le connecteur du bouton de mise sous tension de sa prise sur la carte mère.
    • Veillez à ne pas toucher les soudures à l'arrière de la carte d'alimentation. Les condensateurs peuvent être chargés suffisamment pour provoquer un choc électrique dangereux.

    • À l'aide d'un spudger, débranchez le connecteur du bouton de mise sous tension de sa prise sur la carte mère.

  28. Soulevez le haut-parleur gauche en le tenant droit jusqu'à ce que le câble du bouton de mise sous tension soit visible (environ 1,3 cm). Soulevez le haut-parleur gauche en le tenant droit jusqu'à ce que le câble du bouton de mise sous tension soit visible (environ 1,3 cm).
    • Soulevez le haut-parleur gauche en le tenant droit jusqu'à ce que le câble du bouton de mise sous tension soit visible (environ 1,3 cm).

  29. Sortez doucement le câble du bouton de mise sous tension de sa rainure dans le haut-parleur gauche. Sortez doucement le câble du bouton de mise sous tension de sa rainure dans le haut-parleur gauche. Sortez doucement le câble du bouton de mise sous tension de sa rainure dans le haut-parleur gauche.
    • Sortez doucement le câble du bouton de mise sous tension de sa rainure dans le haut-parleur gauche.

  30. Soulevez le haut-parleur droit en le tenant bien droit et sortez-le de l'iMac. the gap between the hard drive and logic board was too narrow to free the speaker cable earlier, gently pull it free as you remove the speaker. Push from the connector end as you pull from the speaker end to thread the cable under the hard drive's right bracket.
    • Soulevez le haut-parleur droit en le tenant bien droit et sortez-le de l'iMac.

    • the gap between the hard drive and logic board was too narrow to free the speaker cable earlier, gently pull it free as you remove the speaker.

    • Push from the connector end as you pull from the speaker end to thread the cable under the hard drive's right bracket.

  31. Tirez le câble de données/alimentation SATA vers le haut pour le débrancher du disque dur. Tirez le câble de données/alimentation SATA vers le haut pour le débrancher du disque dur.
    • Tirez le câble de données/alimentation SATA vers le haut pour le débrancher du disque dur.

  32. Retirez les deux vis T10 7,3 mm par lesquelles le support gauche du disque dur est fixé au boîtier arrière.
    • Retirez les deux vis T10 7,3 mm par lesquelles le support gauche du disque dur est fixé au boîtier arrière.

  33. Saisissez le disque dur avec le support gauche du disque dur. Inclinez le côté gauche vers le haut en l'écartant du boîtier arrière et faites glisser l'ensemble vers la gauche. Retirez le disque dur et le support gauche du disque dur de l'iMac.
    • Saisissez le disque dur avec le support gauche du disque dur.

    • Inclinez le côté gauche vers le haut en l'écartant du boîtier arrière et faites glisser l'ensemble vers la gauche.

    • Retirez le disque dur et le support gauche du disque dur de l'iMac.

  34. Retirez le support gauche du disque dur. Retirez le support gauche du disque dur.
    • Retirez le support gauche du disque dur.

  35. Retirez les quatre vis T8 de 8,1 mm du disque dur et transférez-les sur votre nouveau disque.
    • Retirez les quatre vis T8 de 8,1 mm du disque dur et transférez-les sur votre nouveau disque.

  36. Ne suivez les 8 prochaines étapes que si vous remplacez votre disque dur par un kit SSD. Enfoncez l'encoche de la plaque avant avec votre doigt. Tout en appuyant sur l'encoche, tournez la plaque pour la sortir. Enlevez la plaque avant.
    • Ne suivez les 8 prochaines étapes que si vous remplacez votre disque dur par un kit SSD.

    • Enfoncez l'encoche de la plaque avant avec votre doigt. Tout en appuyant sur l'encoche, tournez la plaque pour la sortir.

    • Enlevez la plaque avant.

  37. Alignez le petit connecteur SATA de telle sorte que le côté court du  connecteur du SSD corresponde au connecteur court du boîtier. Faîtes glisser le disque dans le boîtier jusqu'à ce que le connecteur SATA soit entièrement connecté. Le SSD se connecte avec le boîtier dans une seule direction. Si les connecteurs ne s'alignent pas, retournez le SSD et réessayez.
    • Alignez le petit connecteur SATA de telle sorte que le côté court du connecteur du SSD corresponde au connecteur court du boîtier.

    • Faîtes glisser le disque dans le boîtier jusqu'à ce que le connecteur SATA soit entièrement connecté.

    • Le SSD se connecte avec le boîtier dans une seule direction. Si les connecteurs ne s'alignent pas, retournez le SSD et réessayez.

  38. Vous pouvez facultativement visser les deux vis cruciformes #1 livrées avec le boîtier pour fixer le SSD à celui-ci.
    • Vous pouvez facultativement visser les deux vis cruciformes #1 livrées avec le boîtier pour fixer le SSD à celui-ci.

  39. Branchez le câble SATA inclus dans le port du boîtier. Alignez le côté étroit du câble avec le côté étroit du connecteur du boîtier. Le câble ne se connecte que dans une seule irection. Si vous ne pouvez pas le connecter, faites-le tourner sur 180° et réessayez.
    • Branchez le câble SATA inclus dans le port du boîtier.

    • Alignez le côté étroit du câble avec le côté étroit du connecteur du boîtier. Le câble ne se connecte que dans une seule irection. Si vous ne pouvez pas le connecter, faites-le tourner sur 180° et réessayez.

  40. Enlevez la protection de l'adhésif de la petite carte du capteur de température. Collez la carte du capteur de température sur une zone métallique visible, aussi proche que possible du connecteur SATA. Repliez les câbles du capteur de façon qu'ils ne vous gênent pas lors de l'installation du boîtier.
    • Enlevez la protection de l'adhésif de la petite carte du capteur de température.

    • Collez la carte du capteur de température sur une zone métallique visible, aussi proche que possible du connecteur SATA.

    • Repliez les câbles du capteur de façon qu'ils ne vous gênent pas lors de l'installation du boîtier.

  41. Installez les broches de montage de l'ancien disque dur sur les côtés du boîtier.
    • Installez les broches de montage de l'ancien disque dur sur les côtés du boîtier.

    • Il se peut que les trous ne soient pas filetés, donc le vissage des broches peut demander un effort particulier. Prenez votre temps et assurez-vous de visser bien droit.

  42. Attachez les supports d'installation de l'ancien disque dur sur le boîtier. Attachez les supports d'installation de l'ancien disque dur sur le boîtier.
    • Attachez les supports d'installation de l'ancien disque dur sur le boîtier.

  43. Attachez le câble SATA-combo de l'iMac au câble SATA-combo du boîtier. Posez les câbles SATA de telle sorte qu'ils n'interfèrent pas avec d'autres composants.
    • Attachez le câble SATA-combo de l'iMac au câble SATA-combo du boîtier.

    • Posez les câbles SATA de telle sorte qu'ils n'interfèrent pas avec d'autres composants.

    • Essayez de poser les câbles en évitant les angles tranchants afin qu'ils ne soient pas pincés.

Conclusion

Pour remonter votre appareil, suivez ces instructions en sens inverse et utilisez notre tutoriel sur les bandes adhésives pour recoller la vitre de l'écran.

100%

Commencez à traduire ›

Andrew Optimus Goldberg

Membre depuis le 17/10/2009

408 997 Réputation

412 tutoriels rédigés

Équipe

Community

108 membres

8 295 tutoriels rédigés

42 commentaires

My experience in upgrading this unit to a Seagate 4TB hybrid ST4000DX001 went fine except for the fans running at a constant higher RPM. Using Macs Fan Control is solving my issue for now. As a tip, you do not need to remove the left speaker, you can loosen the two screws and angle it leaning to the left.

MFR2VCB - Réponse

What setting do you change in Macs Fan Control? Im looking at getting a SSD fitted to my Late 2013 iMac by a certified repair centre who have said they will do it for me if I provide the SSD but they did mention that the fans would most likely speed up as there won't be a temp sensor in the SSD. Thanks.

Lewis -

Lewis: simply running the Macs Fan Control app will do it. Otherwise the fans run at full speed because they have no temperature measurement.

Max Fenton - Réponse

I'm wondering what drive apple uses for the 1TB SSD version? Is it an OEM type PCIE Sandisk as well or a larger 2.5" drive?

I'm very tempted to upgrade my Fusion drive.

Brent Petersen - Réponse

Apple uses a custom Samsung drive.

Review this great guide: The Ultimate Guide to Apple’s Proprietary SSDs

Dan -

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 67

7 derniers jours : 652

30 derniers jours : 2,977

Total : 160,498