Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer le lecteur de carte SIM d'un iPhone 12.

  1. Insérez un éjecteur de carte SIM ou un trombone dans le petit trou du tiroir de la carte SIM, situé du côté du bouton volume de l'iPhone. Appuyez fermement pour éjecter le tiroir.
    • Insérez un éjecteur de carte SIM ou un trombone dans le petit trou du tiroir de la carte SIM, situé du côté du bouton volume de l'iPhone.

    • Appuyez fermement pour éjecter le tiroir.

  2. Retirez le tiroir de carte SIM de l'iPhone. La carte SIM risque de tomber facilement du tiroir. Lorsque vous insérez une carte SIM, vérifiez la bonne orientation de la carte dans le tiroir.
    • Retirez le tiroir de carte SIM de l'iPhone.

    • La carte SIM risque de tomber facilement du tiroir.

    • Lorsque vous insérez une carte SIM, vérifiez la bonne orientation de la carte dans le tiroir.

    • Une fine bande de caoutchouc autour du tiroir de SIM garantit la résistance à l'eau et à la poussière. Si cette pièce est absente ou endommagée, remplacez-la ou remplacez l'ensemble du tiroir de SIM afin de protéger les composants intérieurs de votre iPhone.

  3. Avant de commencer, déchargez la batterie de votre iPhone en dessous de 25 %. Une batterie lithium-ion chargée peut prendre feu et/ou exploser si elle est accidentellement percée.
    • Avant de commencer, déchargez la batterie de votre iPhone en dessous de 25 %. Une batterie lithium-ion chargée peut prendre feu et/ou exploser si elle est accidentellement percée.

    • Éteignez votre iPhone avant de commencer le démontage.

    • Retirez les deux vis Pentalobe P2 de 6,75 mm de long sur le bord inférieur de l'iPhone.

    • L'ouverture de l'écran de l'iPhone compromettra ses joints d'étanchéité. Procurez-vous des joints de remplacement avant de vous lancer, ou prenez soin d'éviter toute exposition aux liquides si vous réassemblez votre iPhone sans remplacer les joints.

  4. Chauffer le bord inférieur de l'iPhone va aider à ramollir l'adhésif qui fixe l'écran et donc faciliter l'ouverture.
    • Chauffer le bord inférieur de l'iPhone va aider à ramollir l'adhésif qui fixe l'écran et donc faciliter l'ouverture.

    • Utilisez un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud, ou bien préparez un iOpener et posez-le sur le bord inférieur de l'iPhone pendant environ une minute afin de ramollir l'adhésif en dessous.

  5. Les deux étapes suivantes sont consacrées à la procédure avec iSclack, un outil pratique que nous recommandons à quiconque effectuant régulièrement des réparations. Si vous n'avez pas d'iSclack, passez à la procédure alternative deux étapes plus loin. Si la jauge en plastique est attachée au milieu de l'iSclack, retirez-la maintenant. Elle n'est pas nécessaire pour les smartphones grand format comme l'iPhone 12.
    • Les deux étapes suivantes sont consacrées à la procédure avec iSclack, un outil pratique que nous recommandons à quiconque effectuant régulièrement des réparations. Si vous n'avez pas d'iSclack, passez à la procédure alternative deux étapes plus loin.

    • Si la jauge en plastique est attachée au milieu de l'iSclack, retirez-la maintenant. Elle n'est pas nécessaire pour les smartphones grand format comme l'iPhone 12.

    • Positionnez les ventouses à côté du bord inférieur de l'iPhone, une sur le dessus, l'autre en dessous.

    • Si l'écran ou la coque arrière sont fissurés méchamment, recouvrez-les d'une couche de ruban adhésif d'emballage transparent pour que les ventouses adhèrent correctement. L'iSclack est livré avec deux morceaux de ruban adhésif à cet effet.

  6. Prenez votre iPhone en main et fermez la poignée de l'iSclack pour séparer légèrement l'écran de la coque arrière du téléphone. N'essayez pas encore de séparer complètement l'écran ; un léger interstice le long du bord inférieur suffit largement. Insérez un médiator dans l'espace sous le bord inférieur de l'écran de l'iPhone.
    • Prenez votre iPhone en main et fermez la poignée de l'iSclack pour séparer légèrement l'écran de la coque arrière du téléphone.

    • N'essayez pas encore de séparer complètement l'écran ; un léger interstice le long du bord inférieur suffit largement.

    • Insérez un médiator dans l'espace sous le bord inférieur de l'écran de l'iPhone.

    • Sautez les deux étapes suivantes.

  7. Si vous utilisez une simple ventouse, posez-la sur la section inférieure du téléphone, en évitant de vous approcher trop du bord. Si votre écran est méchamment fissuré, recouvrez-le d'une couche de ruban adhésif d'emballage transparent pour aider la ventouse à adhérer. Ou bien servez-vous de ruban adhésif très épais à la place de la ventouse. Si aucune des deux astuces ne marchent, vous pouvez essayer de coller la ventouse à l'écran cassé avec de la superglue.
    • Si vous utilisez une simple ventouse, posez-la sur la section inférieure du téléphone, en évitant de vous approcher trop du bord.

    • Si votre écran est méchamment fissuré, recouvrez-le d'une couche de ruban adhésif d'emballage transparent pour aider la ventouse à adhérer. Ou bien servez-vous de ruban adhésif très épais à la place de la ventouse. Si aucune des deux astuces ne marchent, vous pouvez essayer de coller la ventouse à l'écran cassé avec de la superglue.

  8. Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un léger espace entre le panneau de l'écran et la coque arrière. Insérez un médiator dans cet espace. L'adhésif étanche qui fixe l'écran est très tenace. Ouvrir ce petit espace nécessitera de forcer quelque peu. Si vous avez du mal, chauffez plus et faites jouer l'écran de haut en bas pour faire céder l'adhésif et créer l'espace destiné à votre outil.
    • Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un léger espace entre le panneau de l'écran et la coque arrière.

    • Insérez un médiator dans cet espace.

    • L'adhésif étanche qui fixe l'écran est très tenace. Ouvrir ce petit espace nécessitera de forcer quelque peu. Si vous avez du mal, chauffez plus et faites jouer l'écran de haut en bas pour faire céder l'adhésif et créer l'espace destiné à votre outil.

  9. Faites glisser le médiator le long du coin inférieur gauche et du bord gauche de l'iPhone, en tranchant l'adhésif qui maintient l'écran en place. N'insérez pas votre outil trop profondément, vous endommageriez les nappes de l'écran le long de ce bord de l'iPhone. Enfoncez-le de seulement quelques millimètres, soit l'équivalent de la largeur du joint de l'écran. N'insérez pas votre outil trop profondément, vous endommageriez les nappes de l'écran le long de ce bord de l'iPhone. Enfoncez-le de seulement quelques millimètres, soit l'équivalent de la largeur du joint de l'écran.
    • Faites glisser le médiator le long du coin inférieur gauche et du bord gauche de l'iPhone, en tranchant l'adhésif qui maintient l'écran en place.

    • N'insérez pas votre outil trop profondément, vous endommageriez les nappes de l'écran le long de ce bord de l'iPhone. Enfoncez-le de seulement quelques millimètres, soit l'équivalent de la largeur du joint de l'écran.

  10. Réinsérez votre médiator dans le bord inférieur de l'iPhone et faites-le glisser le long du bord droit, pour continuer à couper l'adhésif. N'insérez pas le médiator trop profondément dans l'iPhone, vous risqueriez d'endommager des composants internes. N'insérez pas le médiator trop profondément dans l'iPhone, vous risqueriez d'endommager des composants internes.
    • Réinsérez votre médiator dans le bord inférieur de l'iPhone et faites-le glisser le long du bord droit, pour continuer à couper l'adhésif.

  11. Le bord supérieur de l'écran est fixé à la fois par de la colle et des clips. Insérez votre médiator sous le coin supérieur droit de l'écran. Faites-le glisser autour du coin supérieur droit et le long du bord supérieur. Une fois de plus, n'insérez pas votre outil de plus de quelques millimètres (l'équivalent de la largeur du joint de l'écran), vous endommageriez la rangée de capteurs frontaux.

    • Insérez votre médiator sous le coin supérieur droit de l'écran. Faites-le glisser autour du coin supérieur droit et le long du bord supérieur.

    • Une fois de plus, n'insérez pas votre outil de plus de quelques millimètres (l'équivalent de la largeur du joint de l'écran), vous endommageriez la rangée de capteurs frontaux.

  12. Si vous n'avez pas encore retiré votre ventouse ou votre iSclack, faites-le maintenant. Ouvrez l'iPhone en soulevant le côté droit de l'écran comme on ouvre la couverture avant d'un livre. N'essayez pas encore d'enlever complètement l'écran, car il est toujours relié à la carte mère de l'iPhone par plusieurs nappes fragiles.
    • Si vous n'avez pas encore retiré votre ventouse ou votre iSclack, faites-le maintenant.

    • Ouvrez l'iPhone en soulevant le côté droit de l'écran comme on ouvre la couverture avant d'un livre.

    • N'essayez pas encore d'enlever complètement l'écran, car il est toujours relié à la carte mère de l'iPhone par plusieurs nappes fragiles.

    • Calez l'écran contre un objet pour qu'il reste ouvert pendant que vous travaillez sur votre téléphone.

    • Lors du remontage, posez l'écran à sa place, alignez les clips le long du bord supérieur et commencez par insérer soigneusement ce bord avant de refermer tout l'écran. Si ce dernier ne s'enclenche pas facilement, vérifiez que les clips sur son périmètre n'ont pas été déformés.

    • Ôtez les deux vis Y000 de 1,1 mm qui fixent le cache des connecteurs de la batterie et de l'écran.

    • Lors du remontage, voici venu le bon moment pour allumer votre iPhone et tester si tout fonctionne avant de sceller à nouveau l'écran. Pensez à rééteindre complètement votre iPhone avant de reprendre le remontage.

  13. Enlevez le cache.
    • Enlevez le cache.

  14. Prenez une spatule (spudger) ou un ongle propre pour soulever le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère. Essayez de ne pas abîmer les joints en silicone noir qui entourent cette connexion et d'autres sur la carte mère. Ils assurent une protection supplémentaire contre l'intrusion d'eau et de poussière.
    • Prenez une spatule (spudger) ou un ongle propre pour soulever le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère.

    • Essayez de ne pas abîmer les joints en silicone noir qui entourent cette connexion et d'autres sur la carte mère. Ils assurent une protection supplémentaire contre l'intrusion d'eau et de poussière.

    • Repliez légèrement le connecteur par rapport à la carte mère pour l'empêcher de faire accidentellement contact avec la prise et d'alimenter le téléphone pendant que vous effectuez votre réparation.

  15. Servez-vous d'une spatule ou d'un ongle pour débrancher le connecteur de la nappe de l'écran. Pour rattacher un connecteur à emboîter comme celui-ci, alignez-le soigneusement et appuyez d'un côté jusqu'à ce qu'il s'emboîte, puis recommencez de l'autre côté. N'appuyez pas au milieu. Si le connecteur n'est pas aligné correctement, les broches risquent de se déformer et de causer des dégâts irréversibles.
    • Servez-vous d'une spatule ou d'un ongle pour débrancher le connecteur de la nappe de l'écran.

    • Pour rattacher un connecteur à emboîter comme celui-ci, alignez-le soigneusement et appuyez d'un côté jusqu'à ce qu'il s'emboîte, puis recommencez de l'autre côté. N'appuyez pas au milieu. Si le connecteur n'est pas aligné correctement, les broches risquent de se déformer et de causer des dégâts irréversibles.

  16. Servez-vous d'une spatule ou d'un ongle pour débrancher le connecteur de la nappe de la vitre tactile. Si une partie de votre écran ne réagit plus après votre réparation,  déconnectez la batterie et rebranchez ce connecteur, en vous assurant qu'il s'enclenche bien et que la prise n'est pas bouchée par de la poussière ou toute autre saleté.
    • Servez-vous d'une spatule ou d'un ongle pour débrancher le connecteur de la nappe de la vitre tactile.

    • Si une partie de votre écran ne réagit plus après votre réparation, déconnectez la batterie et rebranchez ce connecteur, en vous assurant qu'il s'enclenche bien et que la prise n'est pas bouchée par de la poussière ou toute autre saleté.

  17. Utilisez un tournevis Y000 pour dévisser les quatre vis qui fixent le cache du connecteur de l'ensemble capteurs frontaux :
    • Utilisez un tournevis Y000 pour dévisser les quatre vis qui fixent le cache du connecteur de l'ensemble capteurs frontaux :

    • Trois vis de 1,1 mm

    • Une vis de 1,4 mm

  18. Faites pivoter le bord gauche du cache vers le haut jusqu'à ce que le petit clip sur la droite se détache. Enlevez le cache. Lors du remontage, insérez d'abord le clip de droite dans son encoche, puis posez le cache à plat.
    • Faites pivoter le bord gauche du cache vers le haut jusqu'à ce que le petit clip sur la droite se détache.

    • Enlevez le cache.

    • Lors du remontage, insérez d'abord le clip de droite dans son encoche, puis posez le cache à plat.

  19. Prenez la pointe d'une spatule ou un ongle propre pour débrancher la nappe de l'ensemble capteurs frontaux. Prenez la pointe d'une spatule ou un ongle propre pour débrancher la nappe de l'ensemble capteurs frontaux.
    • Prenez la pointe d'une spatule ou un ongle propre pour débrancher la nappe de l'ensemble capteurs frontaux.

  20. Retirez l'ensemble écran.
  21. Utilisez un tournevis Y000 pour dévisser les deux vis de 1,4 mm de long qui fixent le cache du connecteur du lecteur de carte SIM.
    • Utilisez un tournevis Y000 pour dévisser les deux vis de 1,4 mm de long qui fixent le cache du connecteur du lecteur de carte SIM.

  22. Enlevez le cache du connecteur du lecteur de carte SIM.
    • Enlevez le cache du connecteur du lecteur de carte SIM.

  23. Faites levier avec la pointe de votre spatule sur le connecteur de la nappe du lecteur de carte SIM pour le soulever à la verticale et le débrancher de sa prise sur la carte mère. Faites levier avec la pointe de votre spatule sur le connecteur de la nappe du lecteur de carte SIM pour le soulever à la verticale et le débrancher de sa prise sur la carte mère.
    • Faites levier avec la pointe de votre spatule sur le connecteur de la nappe du lecteur de carte SIM pour le soulever à la verticale et le débrancher de sa prise sur la carte mère.

  24. Avec un tournevis Y000, retirez les trois vis qui fixent le lecteur de carte SIM :
    • Avec un tournevis Y000, retirez les trois vis qui fixent le lecteur de carte SIM :

    • Deux vis de 1,4 mm

    • Une vis de 1,1 mm

  25. Enlevez le cache du connecteur de la nappe du Taptic Engine.
    • Enlevez le cache du connecteur de la nappe du Taptic Engine.

  26. Retirez la vis d'entretoise de 2,82 mm qui fixe le lecteur de carte SIM :
    • Retirez la vis d'entretoise de 2,82 mm qui fixe le lecteur de carte SIM :

    • Le mieux est de dévisser les vis d'entretoise à l'aide d'un tournevis pour vis d'entretoise ou d'un embout pour vis d'entretoise.

  27. Enlevez le lecteur de carte SIM.
    • Enlevez le lecteur de carte SIM.

    • Avant de le remonter, n'oubliez pas d'enfoncer le mécanisme d'éjection dans le rebord du téléphone.

Conclusion

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez nos conseils basiques de diagnostic ou la section iPhone 12 de notre Forum pour obtenir de l’aide.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Adam O'Camb

Membre depuis le 11/04/2015

142 540 Réputation

407 tutoriels rédigés

Équipe

Community

137 membres

16 772 tutoriels rédigés

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 9

7 derniers jours : 36

30 derniers jours : 217

Total : 1,156