Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Suivez ce tutoriel pour remplacer le ventilateur à l'intérieur de votre console de jeux Nintendo Switch.

"Note" : Lorsque vous retirez la plaque de protection, vous devrez remplacer la pâte thermique entre la plaque et le dissipateur thermique. Comme la pâte thermique normale n’est pas conçue pour combler de grands espaces, la pâte thermique visqueuse K5 Pro est la plus proche pour le remplacement.

  1. Avant de commencer cette réparation, assurez-vous que l'appareil est complètement éteint. Appuyez sur le petit bouton rond à l'arrière du Joy-Con et maintenez-le enfoncé. Pendant que vous maintenez le bouton enfoncé, faites glisser le Joy-Con vers le haut.
    • Avant de commencer cette réparation, assurez-vous que l'appareil est complètement éteint.

    • Appuyez sur le petit bouton rond à l'arrière du Joy-Con et maintenez-le enfoncé.

    • Pendant que vous maintenez le bouton enfoncé, faites glisser le Joy-Con vers le haut.

  2. Continuez à faire glisser la manette vers le haut jusqu'à ce qu'elle soit complètement retirée de la console. Répétez ce même processus pour l'autre manette Joy-Con. Répétez ce même processus pour l'autre manette Joy-Con.
    • Continuez à faire glisser la manette vers le haut jusqu'à ce qu'elle soit complètement retirée de la console.

    • Répétez ce même processus pour l'autre manette Joy-Con.

    • Utilisez un tournevis Y00 pour dévisser les quatre vis de 6,3 mm qui fixent la coque arrière.

  3. Utilisez un tournevis JIS #000 pour retirer les vis suivantes qui fixent la coque arrière : Une vis de 2,5 mm sur le bord supérieur de l'appareil
    • Utilisez un tournevis JIS #000 pour retirer les vis suivantes qui fixent la coque arrière :

    • Une vis de 2,5 mm sur le bord supérieur de l'appareil

    • Deux vis de 2,5 mm sur le bord inférieur de l'appareil

  4. Utilisez un tournevis JIS #000 pour retirer les deux vis centrales de 3,8 mm sur les côtés de l'appareil (une de chaque côté). Utilisez un tournevis JIS #000 pour retirer les deux vis centrales de 3,8 mm sur les côtés de l'appareil (une de chaque côté).
    • Utilisez un tournevis JIS #000 pour retirer les deux vis centrales de 3,8 mm sur les côtés de l'appareil (une de chaque côté).

  5. Utilisez votre doigt pour ouvrir le support à l'arrière de l'appareil. Si une carte micro SD est présente dans l'emplacement pour carte micro SD, retirez-la maintenant avant de passer à l'étape suivante.
    • Utilisez votre doigt pour ouvrir le support à l'arrière de l'appareil.

    • Si une carte micro SD est présente dans l'emplacement pour carte micro SD, retirez-la maintenant avant de passer à l'étape suivante.

  6. Utilisez un tournevis JIS #000 pour dévisser la vis de 1,6 mm du support.
    • Utilisez un tournevis JIS #000 pour dévisser la vis de 1,6 mm du support.

  7. Soulevez la coque arrière en bas de l'appareil et retirez-la. Soulevez la coque arrière en bas de l'appareil et retirez-la. Soulevez la coque arrière en bas de l'appareil et retirez-la.
    • Soulevez la coque arrière en bas de l'appareil et retirez-la.

  8. Utilisez un tournevis JIS #000 pour retirer la vis de 3,1 mm qui fixe le lecteur de carte micro SD.
    • Utilisez un tournevis JIS #000 pour retirer la vis de 3,1 mm qui fixe le lecteur de carte micro SD.

  9. Utilisez vos doigts ou une pincette pour soulever le lecteur de carte microSD de l'appareil afin de le déconnecter et de le retirer. Lors du remontage, assurez-vous que le connecteur à pression sous le morceau de mousse est fermement connecté à la carte mère.
    • Utilisez vos doigts ou une pincette pour soulever le lecteur de carte microSD de l'appareil afin de le déconnecter et de le retirer.

    • Lors du remontage, assurez-vous que le connecteur à pression sous le morceau de mousse est fermement connecté à la carte mère.

  10. Utilisez un tournevis JIS 000 pour retirer les six vis de 3 mm qui fixent la plaque de protection.
    • Utilisez un tournevis JIS 000 pour retirer les six vis de 3 mm qui fixent la plaque de protection.

  11. Utilisez vos doigts ou une pincette pour décoller le morceau de mousse sur le bord supérieur de l'appareil, près de la sortie d'air du ventilateur. Utilisez vos doigts ou une pincette pour décoller le morceau de mousse sur le bord supérieur de l'appareil, près de la sortie d'air du ventilateur.
    • Utilisez vos doigts ou une pincette pour décoller le morceau de mousse sur le bord supérieur de l'appareil, près de la sortie d'air du ventilateur.

  12. Insérez une spatule (spudger) sous la plaque de protection, le long du bord de l'appareil. Soulevez la plaque de protection. Vous pouvez ressentir un peu de résistance. Ceci est normal, car la plaque de protection est légèrement collée au dissipateur thermique avec de la pâte thermique.
    • Insérez une spatule (spudger) sous la plaque de protection, le long du bord de l'appareil.

    • Soulevez la plaque de protection.

    • Vous pouvez ressentir un peu de résistance. Ceci est normal, car la plaque de protection est légèrement collée au dissipateur thermique avec de la pâte thermique.

    • Retirez la plaque de protection.

    • De la pâte thermique épaisse rose comble l'espace entre la plaque de protection et le dissipateur thermique en cuivre en dessous. Pour de meilleurs résultats, chaque fois que la plaque de protection est retirée, reportez-vous à notre tutoriel de pâte thermique pour retirer l'ancienne pâte thermique et la remplacer par une pâte épaisse appropriée comme la K5 Pro lors du remontage.

  13. Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour soulever le connecteur de la batterie vers le haut et le sortir de sa prise sur la carte mère. Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour soulever le connecteur de la batterie vers le haut et le sortir de sa prise sur la carte mère.
    • Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour soulever le connecteur de la batterie vers le haut et le sortir de sa prise sur la carte mère.

  14. Utilisez un tournevis JIS 000 pour retirer les 3 vis de 3 mm qui fixent le dissipateur thermique à la carte mère.
    • Utilisez un tournevis JIS 000 pour retirer les 3 vis de 3 mm qui fixent le dissipateur thermique à la carte mère.

  15. Utiliser le bout plat d'une spatule ou vos doigts pour retirer délicatement la mousse qui adhère légèrement au ventilateur. La mousse doit juste être suffisamment retirée pour que vous puissiez accéder au ventilateur.
    • Utiliser le bout plat d'une spatule ou vos doigts pour retirer délicatement la mousse qui adhère légèrement au ventilateur.

    • La mousse doit juste être suffisamment retirée pour que vous puissiez accéder au ventilateur.

  16. Utilisez un outil en plastique ou vos doigts pour soulever le dissipateur thermique et le séparer de la carte mère. Vous pouvez sentir un peu de résistance au moment de séparer le dissipateur. Cela est normal car il est légèrement collé au processeur par la pâte thermique. Nettoyez tous les résidus de pâte thermique sur le dissipateur thermique ainsi que sur le processeur avec de l'alcool isopropylique  (>90 % ou plus) et un chiffon non pelucheux. Avant le remontage, appliquez une nouvelle couche de pâte thermique sur le processeur.
    • Utilisez un outil en plastique ou vos doigts pour soulever le dissipateur thermique et le séparer de la carte mère.

    • Vous pouvez sentir un peu de résistance au moment de séparer le dissipateur. Cela est normal car il est légèrement collé au processeur par la pâte thermique.

    • Nettoyez tous les résidus de pâte thermique sur le dissipateur thermique ainsi que sur le processeur avec de l'alcool isopropylique (>90 % ou plus) et un chiffon non pelucheux. Avant le remontage, appliquez une nouvelle couche de pâte thermique sur le processeur.

  17. Utilisez un outil en plastique ou votre ongle pour déverrouiller le connecteur ZIF de la nappe de la vitre tactile. Utilisez un outil en plastique ou votre ongle pour déverrouiller le connecteur ZIF de la nappe de la vitre tactile.
    • Utilisez un outil en plastique ou votre ongle pour déverrouiller le connecteur ZIF de la nappe de la vitre tactile.

  18. Utilisez une pincette pour retirer la nappe de la vitre tactile hors de son connecteur sur le circuit imprimé du lecteur de carte. Utilisez une pincette pour retirer la nappe de la vitre tactile hors de son connecteur sur le circuit imprimé du lecteur de carte.
    • Utilisez une pincette pour retirer la nappe de la vitre tactile hors de son connecteur sur le circuit imprimé du lecteur de carte.

  19. Utilisez la pointe d'une spatule pour soulever le connecteur du lecteur de carte et de la prise jack et le déconnecter de la carte mère. Utilisez la pointe d'une spatule pour soulever le connecteur du lecteur de carte et de la prise jack et le déconnecter de la carte mère.
    • Utilisez la pointe d'une spatule pour soulever le connecteur du lecteur de carte et de la prise jack et le déconnecter de la carte mère.

  20. Utilisez un tournevis JIS 000 pour retirer les 3 vis de 3,1 mm qui fixent le lecteur de carte et la prise jack sur le châssis.
    • Utilisez un tournevis JIS 000 pour retirer les 3 vis de 3,1 mm qui fixent le lecteur de carte et la prise jack sur le châssis.

  21. Utilisez une pincette ou vos doigts pour retirer le support de la prise jack. Utilisez une pincette ou vos doigts pour retirer le support de la prise jack.
    • Utilisez une pincette ou vos doigts pour retirer le support de la prise jack.

  22. Utilisez une pincette ou vos doigts pour retirer le lecteur de carte et la prise jack de la console. Utilisez une pincette ou vos doigts pour retirer le lecteur de carte et la prise jack de la console.
    • Utilisez une pincette ou vos doigts pour retirer le lecteur de carte et la prise jack de la console.

  23. Utilisez un outil en plastique, une spatule (spudger) ou votre ongle pour déverrouiller la prise du connecteur ZIF de la nappe du ventilateur. Utilisez un outil en plastique, une spatule (spudger) ou votre ongle pour déverrouiller la prise du connecteur ZIF de la nappe du ventilateur.
    • Utilisez un outil en plastique, une spatule (spudger) ou votre ongle pour déverrouiller la prise du connecteur ZIF de la nappe du ventilateur.

  24. Utilisez une pincette pour retirer délicatement la nappe du ventilateur hors de son connecteur sur la carte mère. Utilisez une pincette pour retirer délicatement la nappe du ventilateur hors de son connecteur sur la carte mère.
    • Utilisez une pincette pour retirer délicatement la nappe du ventilateur hors de son connecteur sur la carte mère.

  25. Utilisez un tournevis JIS 000 pour retirer les 4 vis de 4,8 mm qui fixent le ventilateur.
    • Utilisez un tournevis JIS 000 pour retirer les 4 vis de 4,8 mm qui fixent le ventilateur.

  26. Utilisez une pincette ou vos doigts pour soulever délicatement le ventilateur et le retirer de la console. Comparez votre pièce d'origine avec la pièce de remplacement, vous pourriez avoir besoin de transférer certains composants (comme les caoutchoucs anti-vibrations) avant de monter la pièce neuve.
    • Utilisez une pincette ou vos doigts pour soulever délicatement le ventilateur et le retirer de la console.

    • Comparez votre pièce d'origine avec la pièce de remplacement, vous pourriez avoir besoin de transférer certains composants (comme les caoutchoucs anti-vibrations) avant de monter la pièce neuve.

Conclusion

Pour réassembler votre appareil, veuillez suivre ces instructions dans le sens inverse.

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez nos conseils basiques de diagnostic ou la section Nintendo Switch de notre Forum pour obtenir de l’aide.

90%

Commencez à traduire ›

Craig Lloyd

Membre depuis le 10/02/2016

16 126 Réputation

80 tutoriels rédigés

Équipe

Community

133 membres

14 533 tutoriels rédigés

14 commentaires

If your joycons are not charging, it could be the fans fault as they seem to share a 1.8v and or 5v rail, I had both joycons refusing to charge, and the fan was not working, so by replacing the fan, it had them charging properly again.

Corbin - Réponse

oh? i was wondering why my joycons died and never turned on. i though the hot switch short circuited them. the same thing happened to mine. The fan died as well as my joycons. very useful mate. thanks for the info!

Robby Ninte -

I changed the fan and it still don’t charge my Joycon. What should I do?

baron154 -

I’ve recently found a video that shows what can be wrong with Switch with the same issue, but working fan https://www.youtube.com/watch?v=WuQC3ipu... . In the comments people confirmed several times that it helps.

Andrey -

If I'm just replacing the fan, do I need to clean off/reapply any thermal paste?

Postponderance - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 186

7 derniers jours : 1,255

30 derniers jours : 6,136

Total : 87,246