Introduction

La méthode suivante est valable pour tous les moteurs DURATEC de la Ford Focus, y compris le moteur 2.3L des modèles 2004-2007.

Comme indiqué sur le bouchon de remplissage d'huile, utilisez de l'huile 5W-20 pour ajouter ou changer l'huile.

Effectivement, il existe plusieurs filtres à huile de différents fabricants qui fonctionneront pour la Ford Focus. De ce fait, vous pouvez consulter les différents revendeurs de pièces détachées.

La tradition a toujours été de changer l'huile à des intervalles de 5 000 kms environ, mais l'huile et les filtres à huile modernes permettent beaucoup plus de temps entre les vidanges.

Tant que vous vérifiez votre niveau d'huile régulièrement, vous pouvez facilement rouler 8 000 kms avec de l'huile conventionnelle, et plus de 12 000 kms avec de l'huile synthétique.

Pièces

  1. Utilisez des rampes ou des crics pour soulever l'avant de la voiture et caler les roues arrière pour empêcher la voiture de rouler. Enlevez le bouchon de remplissage d'huile en le tournant d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et en le soulevant du couvercle de la vanne.
    • Utilisez des rampes ou des crics pour soulever l'avant de la voiture et caler les roues arrière pour empêcher la voiture de rouler.

    • Enlevez le bouchon de remplissage d'huile en le tournant d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et en le soulevant du couvercle de la vanne.

  2. Repérez le bouchon de vidange du carter d'huile sous la voiture. Il s'agit d'un boulon hexagonal de 13 mm orienté vers l'arrière de la voiture. Placez un bac de vidange sous le carter d'huile pour récupérer l'huile de la voiture. N'oubliez pas de le placer vers l'arrière de la voiture, car l'huile sortira du carter d'huile en un jet continu. Soyez très prudent  lorsque vous travaillez sous une voiture qui vient de rouler car la transmission  et le carter d'huile seront très chauds. Il est préférable de travailler sur une voiture froide ou qui a peu roulé.
    • Repérez le bouchon de vidange du carter d'huile sous la voiture. Il s'agit d'un boulon hexagonal de 13 mm orienté vers l'arrière de la voiture.

    • Placez un bac de vidange sous le carter d'huile pour récupérer l'huile de la voiture. N'oubliez pas de le placer vers l'arrière de la voiture, car l'huile sortira du carter d'huile en un jet continu.

    • Soyez très prudent lorsque vous travaillez sous une voiture qui vient de rouler car la transmission et le carter d'huile seront très chauds. Il est préférable de travailler sur une voiture froide ou qui a peu roulé.

    • Desserrez le bouchon de vidange du carter d'huile à l'aide d'une clé à douille de 13 mm jusqu'à ce qu'il se détache et que l'huile s'écoule du carter d'huile.

    • Regardez l'huile qui s'écoule et vérifiez s'il y a la présence de taches brillantes. Si oui, ce sont des petits éclats de métal pouvant causer de sérieux problèmes à l'intérieur du moteur de votre voiture.

  3. Cette étape est seulement nécessaire si vous souhaitez vidanger toute l'huile usée de votre moteur. Vous pouvez envisager de le faire s'il s'est écoulé une longue période depuis votre dernière vidange ou si un liquide étranger a été versé dans le trou de remplissage.
    • Cette étape est seulement nécessaire si vous souhaitez vidanger toute l'huile usée de votre moteur. Vous pouvez envisager de le faire s'il s'est écoulé une longue période depuis votre dernière vidange ou si un liquide étranger a été versé dans le trou de remplissage.

    • Placez un entonnoir dans le trou de remplissage d'huile dans le couvercle de la vanne.

    • Verser un quart d'huile "de nettoyage" dans l'entonnoir et laisser égoutter afin de recueillir le tout dans le bac de récupération d'huile.

    • Puisque très peu de cette huile " de nettoyage" restera dans votre moteur, il est préférable d'utiliser une huile peu chère pour nettoyer plutôt qu'une huile chère.

  4. Essuyez et remplacez le bouchon de vidange du carter d'huile. Ne serrez pas trop le boulon, adaptez votre force pour serrer.
    • Essuyez et remplacez le bouchon de vidange du carter d'huile. Ne serrez pas trop le boulon, adaptez votre force pour serrer.

    • Vous pouvez toujours serrer davantage le boulon si vous remarquez une fuite d'huile par le bouchon. Cependant, un carter d'huile fissuré engendre une réparation beaucoup plus coûteuse.

    • Placez le bac de vidange d'huile sous le filtre à huile.

  5. Tournez le filtre à huile dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et en gardant la face du filtre à huile vers le haut pour le retirer. Puis placez la face vers le bas dans le bac de vidange d'huile afin de le vider. Si votre filtre à huile est trop serré pour le desserrer à la main, vous devrez peut-être utiliser une clé pour filtre à huile ou une clé à courroie pour le retirer. L'huile commencera à couler sur les côtés du filtre à huile. Il est à votre appréciation de le vidanger lentement de cette façon ou d'enlever le filtre rapidement. Gardez en tête, que quoi qu'il arrive, le filtre lui-même contiendra toujours de l'huile qui doit être vidangée.
    • Tournez le filtre à huile dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et en gardant la face du filtre à huile vers le haut pour le retirer. Puis placez la face vers le bas dans le bac de vidange d'huile afin de le vider.

    • Si votre filtre à huile est trop serré pour le desserrer à la main, vous devrez peut-être utiliser une clé pour filtre à huile ou une clé à courroie pour le retirer.

    • L'huile commencera à couler sur les côtés du filtre à huile. Il est à votre appréciation de le vidanger lentement de cette façon ou d'enlever le filtre rapidement. Gardez en tête, que quoi qu'il arrive, le filtre lui-même contiendra toujours de l'huile qui doit être vidangée.

    • Placez l'ancien filtre dans votre bac de vidange d'huile avec le joint vers le bas pour permettre à l'huile de se vider.

    • Une fois le filtre à huile enlevé, examinez soigneusement l'ancien filtre et la surface d'appui du filtre sur le moteur à la recherche du joint de l'ancien filtre. Parfois, le joint reste en place. Cela peut engendrer une fuite importante s'il n'est pas enlevé avant l'installation du nouveau filtre. Remplacez le vieux joint par un nouveau joint.

    • Laissez le reste de l'huile s'écouler du moteur et recueillez-la dans le bac de vidange d'huile.

  6. Appliquez une petite quantité d'huile propre sur le joint en caoutchouc du nouveau filtre à huile. Le port de gants est fortement recommandé. Si de l'huile pénètre sur votre peau, lavez-vous immédiatement les mains minutieusement.
    • Appliquez une petite quantité d'huile propre sur le joint en caoutchouc du nouveau filtre à huile.

    • Le port de gants est fortement recommandé. Si de l'huile pénètre sur votre peau, lavez-vous immédiatement les mains minutieusement.

    • Essuyez la surface de montage du filtre à huile et installez le nouveau filtre en le tournant dans le sens horaire jusqu'à ce que vous ne puissiez plus le serrer.

  7. Versez 4,7 litres d'huile 5W-20  avec un entonnoir dans le trou de remplissage d'huile. Remettre en place le bouchon du carter d'huile en le tournant d' 1/4 de tour dans le sens horaire.
    • Versez 4,7 litres d'huile 5W-20 avec un entonnoir dans le trou de remplissage d'huile.

    • Remettre en place le bouchon du carter d'huile en le tournant d' 1/4 de tour dans le sens horaire.

    • Démarrez votre voiture et laissez-la tourner. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite d'huile sous la voiture. Si vous remarquez des fuites, serrez le bouchon de vidange en faisant attention de ne pas trop le serrer afin de ne pas fissurer le carter d'huile.

    • Fermez le capot et redescendez la voiture au sol : c'est fini !

  8. Compter entre 12 à 24 heures pour que toute l'huile s'écoule de l'ancien filtre à huile. Apportez votre vieille huile et votre filtre à huile usées à une centre de recyclage. Certains magasins de pièces automobiles et ateliers de réparation les acceptent sans frais pour vous. De plus, certaines villes et/ou départements ont un service de collecte des huiles et des filtres usés.
    • Compter entre 12 à 24 heures pour que toute l'huile s'écoule de l'ancien filtre à huile.

    • Apportez votre vieille huile et votre filtre à huile usées à une centre de recyclage. Certains magasins de pièces automobiles et ateliers de réparation les acceptent sans frais pour vous. De plus, certaines villes et/ou départements ont un service de collecte des huiles et des filtres usés.

    • Ne jetez pas l'huile usée à la poubelle. Il s'agit d'un déchet dangereux qui doit être recyclé de manière appropriée.

Ligne d'arrivée

100%

Steve Baudron nous aide à réparer le monde ! Vous voulez contribuer ?
Commencez à traduire ›

David Hodson

Membre depuis le 13/04/2010

136 953 Réputation

127 tutoriels rédigés

11 commentaires

Excelente aporte David. Muy útil la información para realizarlo de una manera eficiante.

Saludos

JORGE ALVARADO - Réponse

My 07 ford focus ses has just surpassed the 300, 000 klm mark. Only idem I've had to replace is the alternator in the past year.

Car is still running flawlessly. Iam shooting

For 500,000 klms. Think I'll make it?

steveb.2088.sb - Réponse

How’s the car lasting?

BikeHelmet -

Thank you, especially for clear instructional photos :)

Anne - Réponse

Thanks,next Time I will service it myself.

Chris - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 81

7 derniers jours : 439

30 derniers jours : 2,097

Total : 237,508