Vidéo d'introduction

Introduction

Cela fait quelques années que Google a dévoilé son dernier smartphone 5 pouces, le Nexus 5, et bien des choses ont changé entretemps - la famille Nexus a accueilli une phablette haut de gamme 6", une tablette hautement applaudie 7" et même une set-top box complète. Une chose est toujours restée pareille : nous démontons les Nexii aussi vite qu'ils sont fabriqués (cette fois-ci par LG) !

Aujourd'hui, nous nous penchons sur le Nexus 5X - successeur de Nexus 5 qui nous a impressionné par son design modulaire et sa facilité d'accès. Le 5X récoltera-t-il un score aussi brillant ? Rejoignez-nous à la table de démontage et voyez par vous-même !

Vous ne voulez rien rater de nos aventures ? Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter pour ne jamais manquer les dernières nouvelles du monde de la réparation !

Cette vue éclatée n'est pas un tutoriel de réparation. Pour réparer votre Nexus 5X, utilisez notre manuel de réparation.

  1. Vue éclatée du Nexus 5X, Vue éclatée du Nexus 5X: étape 1, image 1 de 3 Vue éclatée du Nexus 5X, Vue éclatée du Nexus 5X: étape 1, image 2 de 3 Vue éclatée du Nexus 5X, Vue éclatée du Nexus 5X: étape 1, image 3 de 3
    • Avant d'éplucher le 5X, voyons un peu ce qu'il a en réserve :

    • Processeur 1.8 GHz Qualcomm Snapdragon 808 hexo-core 64-bit avec GPU Adreno 418 GPU et Android Sensor Hub

    • Caméra arrière 12,3 MP/4K avec autofocus à assistance laser et caméra avant de 5 MP

    • RAM LPDDR3 de 2 Go et stockage interne de 16 Go ou 32 Go

    • Écran LCD IPS full HD de 5,2 pouces 1920 × 1080 à 423 ppi

    • Port USB type-C compatible avec le chargement rapide

    • Lecteur d'empreintes digitales Nexus Imprimt

    • Android 6.0 Marshmallow

  2. Vue éclatée du Nexus 5X: étape 2, image 1 de 3 Vue éclatée du Nexus 5X: étape 2, image 2 de 3 Vue éclatée du Nexus 5X: étape 2, image 3 de 3
    • Great Scott ! Le petit dernier Nexus de Google est muni d'un port de recharge réversible USB-C à côté de la prise jack.

    • Mais bon, malgré le nouveau look très chic, ce port USB-C est seulement compatible avec les vitesses de transfert USB 2.0 - exactement comme l'OnePlus 2. Décevant.

    • En revanche, la vitesse de recharge améliorée (5V/3A) du port USB-C n'est pas une déception, elle.

    • Le voyant de notification LED RGB est caché sous la grille du haut-parleur inférieur et produit un carré de lumière 3x3 trop chou. Dommage qu'il ne bouge pas.

    • Le dos du Nexus 5X abrite le tout nouveau lecteur d'empreintes digitales Nexus Imprint, la caméra 12,3 MP, le double flash et le télémètre laser.

  3. Vue éclatée du Nexus 5X: étape 3, image 1 de 2 Vue éclatée du Nexus 5X: étape 3, image 2 de 2
    • Comme chez son grand frère, la coque arrière du 5X est fixée par des clips au reste du téléphone.

    • Les points communs s'en arrêtent là, car les bandes adhésives trouvées dans la coque arrière du Nexus 5 manquent complètement dans le Nexus 5X.

    • On dirait que LG a bien reçu le message quant à nos sentiments pour l'adhésif.

    • De l'adhésif ? On ne connaît pas et ça ne sert à rien.

    • C'était pas si mal que ça ! Notre premier coup d'œil à l'intérieur du 5X est plutôt satisfaisant.

    • Les antennes Wi-Fi, MIMO et GPS sont toujours logées dans la coque arrière à côté de l'antenne NFC qui vivait autrefois sur sa propre unité de contrôle. Malheureusement, les étiquettes super pratiques du Nexus 5 ont été transformées en codes cryptés.

    • Par chance, cet autocollant à l'intérieur du panneau arrière indique l'essentiel : IMEI, pays d'origine et numéro de modèle : LG-H790.

    • Nous exultons à la vue de la batterie de 2700 mAh posée en évidence. En effet, les batteries amovibles se font extrêmement rares en ces jours-ci.

    • Hélas, ce n'était qu'une apparence. Le connecteur de la batterie est enfoui sous le châssis et inaccessible pour l'instant.

    • Avec notre 64 Bit Driver Kit, c'est un jeu d'enfant de venir à bout des 10 vis cruciformes maintenant le châssis en place.

    • Le châssis se dégage morceau après morceau (il a en a très précisément deux) :

    • La moitié inférieure contient quelques antennes et le haut-parleur avant du téléphone.

    • La moitié supérieure loge le lecteur d'empreintes digitales Nexus Imprint.

    • Sur le dos du châssis central, nous trouvons le lecteur d'empreintes Touch ID Nexus Imprint.

    • Google prétend qu'Imprint est capable de reconnaître une empreinte digitale en l'espace de seulement 600 ms - c'est suffisamment rapide pour sauter complètement le verrouillage de l'écran.

    • En retournant l'Imprint, nous apercevons une puce de contrôle non identifiée et nos contacts à ressort favoris ! Ces connecteurs sont bien plus résistants que les connecteurs traditionnels qui se clipsent et ils sont bien plus simples à manipuler lors de réparations. Win win !

    • Un adhésif léger fixe la batterie, mais un petit coup de spatule en vient immédiatement à bout.

    • La batterie du 5X tourne à 3,8 V et 2700 mAh, 400 mAh de plus que le Nexus 5.

    • Une fois de plus, l'emballage nous avertit qu'il faut éviter de donner la batterie en nourriture aux chiens et de résister à toute envie de la perforer avec un tournevis.

    • Bien qu'officiellement, le 5X ne soit pas compatible avec Quick Charge 2.0, Google affirme que grâce à USB-C, il est possible de tenir "quatre heures après seulement dix minutes de charge".

    • Où sommes-nous ? Quand sommes-nous ?

    • Nous voilà presque arrivés à la carte mère, mais regardons d'un peu plus près la caméra arrière.

    • Il s'agit d'une caméra Sony IMX377 de 12,3 MP, derrière un objectif ƒ/2.0 - un point commun au 5X et au 6P.

    • Contrairement aux générations précédentes, cette nouvelle caméra n'inclut pas la stabilisation optique d'image.

    • L'équipe Nexus prétend que ce n'est plus nécessaire grâce à l'augmentation de la taille des pixels (de 1,4 μm à 1,55 μm).

    • La caméra avant de 5 MP est le dernier obstacle nous empêchant encore d'alléger ce téléphone de sa carte mère.

    • Pourquoi tu ne joues pas la fille de l'air et sors enfin d'ici ?

    • Et voilà la carte mère, libérée de l'écran et des ports I/O... Enfin, il reste toujours le port USB-C. Ce n'est pas bon signe.

    • De façon similaire au LG G4, le port USB-C est soudé à la carte mère, ce qui en fait une carte fille difficile à remplacer. À moins de vous y connaître en microsoudure, vous devrez remplacer la carte mère si les ports lâchent.

  9. Vue éclatée du Nexus 5X: étape 10, image 1 de 1
    • À notre extrême déception, la carte mère n'est pas alimentée par un Mr. Fusion :

    • RAM Samsung K3QF3F30BM-QGCF LPDDR3 2 Go au dessus d'un Qualcomm Snapdragon 808

    • Mémoire flash Toshiba THGBMFG7C2LBAIL eMMC 5.0 de 16 Go

    • Émetteur-récepteur Qualcomm WTR3925 LTE (également trouvé dans le LG G4 et l'HTC One M9)

    • IC charge rapide 2.0 Qualcomm SMB1358

    • IG gestion d'alimentation Qualcomm PMI8994 (également trouvé dans LG G4, l'HTC One M9 et l'OnePlus Two)

    • Codec audio Qualcomm WCD9330 (également trouvé dans le LG G4 et l'OnePlus Two)

    • Module d'amplificateur de puissance pour LTE Skyworks 77814-11 (également trouvé dans l'OnePlus Two)

    • Microcontrôleur ST Microelectronics STM32F411CE 32-bit 100 MHz ARM Cortex-M4 RISC

    • Et de l'autre côté ...

    • IC gestion d'alimentation Qualcomm PM8994

    • Amplificateur de puissance quad-band GSM/EDFE et multi-mode Avago ACPM7800 (également trouvé dans l'HTC One M9)

    • Combo SoC Qualcomm QCA6174 802.11ac Wi-Fi 2x2 MIMO

    • Contrôleur NFC NXP PN548

    • Routing switch RF Micro Devices RF1149A

    • IC Envelope Tracking Qualcomm QFE1100

    • Avago BFI523

    • Le 5X fait revivre un de nos favoris - la prise casque avec contact à ressort.

    • Les ports remplaçables individuellement tels celui-ci simplifient les réparations et réduisent les coûts des pièces de rechange - exactement ce que nous aimons. Attention aux prises casque qui bougent.

    • Nous prenons également un moment pour admirer ce chouette voyant de notification LED et ses contacts simples en or. Brillant.

    • Score de réparabilité du Nexus 5X : 7 sur 10 (10 étant le plus facile à réparer).

    • Beaucoup de composants sont modulaires et peuvent être remplacés individuellement.

    • Les vis cruciformes standards s'enlèvent avec un tournevis courant.

    • La batterie n'est pas immédiatement accessible, mais elle n'est ni trop dure à enlever, ni trop enduite de colle.

    • L'ensemble écran fusionné (vitre et LCD) nécessite un remplacement en bloc si l'un d'eux se casse.

en fr

63%

Commencez à traduire ›

Geoff Wacker

Membre depuis le 30/09/2013

87 172 Réputation

89 tutoriels rédigés

69 commentaires

the back cover looks like is had space for a wireless charge pad but as the 6p is metal and could not have wireless charging they wimped out.

brian whittle - Réponse

agreed, I'd love to know what that light grey area is on the inside of the back cover.

Oliver Hamilton -

I'm sure the NFC antenna is in there

Jonathan Mayer -

Where is the touch screen controller?

CapTouch - Réponse

Does the Nexus 5x battery size is the same as Nexus 5 2013 battery size? I'm hoping that the 5x's battery can be put inside N5 2013.

Yonathan Winata - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 7

7 derniers jours : 48

30 derniers jours : 210

Total : 265,188