Introduction

Une pompe à dessouder est un outil très pratique qui aspire la soudure fondue. Vous pouvez vous en servir pour dessouder les composants traversants sur un circuit imprimé ou refaire des brasages en mauvais état.

Le tutoriel vous montre comment utiliser et nettoyer une pompe à dessouder iFixit. Vous devrez peut-être utiliser une trousse à dessouder pour nettoyer les résidus de soudure. Consultez ce tutoriel pour apprendre à vous en servir.

Pièces

Aucune pièce spécifiée.

  1. Si c'est la première fois que vous utilisez une pompe à dessouder, amorcez-la et actionnez-la plusieurs fois à vide avant de l'utiliser à des fins de dessoudage. Saisissez-la fermement.
    • Si c'est la première fois que vous utilisez une pompe à dessouder, amorcez-la et actionnez-la plusieurs fois à vide avant de l'utiliser à des fins de dessoudage.

    • Saisissez-la fermement.

    • Enfoncez le bouton supérieur jusqu'à ce qu'il s'enclenche.

    • Cela actionne le piston à ressort et le prépare à l'aspiration.

  2. Pour activer la pompe, appuyez sur le bouton noir latéral. Le piston à ressort se relâche et aspire au niveau de la buse.
    • Pour activer la pompe, appuyez sur le bouton noir latéral.

    • Le piston à ressort se relâche et aspire au niveau de la buse.

    • Attention au contrecoup causé par le relâchement du piston ! Tenez fermement la pompe pour que la buse reste en place.

  3. N'utilisez pas la pompe à dessouder à proximité de composants montés en surface (CMS). La chaleur et l'aspiration risqueraient de détacher ceux-ci. Amorcez la pompe en enfonçant le bouton supérieur. Chauffez le brasage jusqu'à ce que la soudure fonde. Pour un meilleur transfert de chaleur, mettez un peu de soudure sur la panne du fer à souder.
    • N'utilisez pas la pompe à dessouder à proximité de composants montés en surface (CMS). La chaleur et l'aspiration risqueraient de détacher ceux-ci.

    • Amorcez la pompe en enfonçant le bouton supérieur.

    • Chauffez le brasage jusqu'à ce que la soudure fonde. Pour un meilleur transfert de chaleur, mettez un peu de soudure sur la panne du fer à souder.

    • Positionnez la buse de la pompe aussi près que possible de la soudure fondue.

    • La buse est fabriquée en plastique résistant à la chaleur, elle ne risque donc pas de fondre.

    • Appuyez sur le bouton latéral pour activer la pompe.

    • Répétez la procédure jusqu'à ce que le brasage soit propre. Vous pouvez également utiliser une tresse à dessouder pour aider à absorber la soudure restante.

  4. Pour nettoyer la pompe, amorcez-la et activez-la à plusieurs reprises. Cela actionne une tige dans la buse et assure que la soudure ne va rien bloquer. Au rare cas où la pompe ait besoin d'un nettoyage plus poussé, vous pouvez la démonter pour cela : Saisissez la partie moletée de la buse.
    • Pour nettoyer la pompe, amorcez-la et activez-la à plusieurs reprises. Cela actionne une tige dans la buse et assure que la soudure ne va rien bloquer.

    • Au rare cas où la pompe ait besoin d'un nettoyage plus poussé, vous pouvez la démonter pour cela :

    • Saisissez la partie moletée de la buse.

    • Faites-la tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la dévisser. Cela peut être difficile en raison des joints toriques serrés.

    • Enlevez la buse et nettoyez l'intérieur de la pompe.

Conclusion

Vous cherchez des instructions et des tuyaux en soudure ? Consultez ce tutoriel !

15 autres ont terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Arthur Shi

Membre depuis le 03/01/2018

169 234 Réputation

424 tutoriels rédigés

Équipe

Community

137 membres

16 772 tutoriels rédigés

Un commentaire

Good review, but I’ve found that these small solder suckers don’t do a very good job. The much larger “Soldapult” (https://www.edsyn.com/product/DS017.html) provides much more suction and can often completely clear a joint in one use.

shamino - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 24

7 derniers jours : 164

30 derniers jours : 696

Total : 5,167