Introduction

Dans ce tutoriel, vous allez découvrir comment réparer une déchirure sur une chemise Patagonia® avec un point de type «satin », à base de zig-zags très serrés et couvrant une surface plus ou moins large. Ce tutoriel concerne uniquement les déchirures se trouvant en dehors des coutures. Si la déchirure de votre vêtement se trouve au niveau d’une couture, consultez plutôt le tutoriel de réparation des coutures déchirées. Ce tutoriel d’utilisation du point satin concerne uniquement les déchirures étroites, ne nécessitant pas la pose d’une pièce. Vous êtes novice en couture ? N’hésitez pas à consulter notre glossaire de la couture.

Pour des pièces de rechange ou une assistance plus complète, contactez le service client Patagonia (en anglais).

Outils

Pièces

Aucune pièce spécifiée.

  1. Commencez par examiner la déchirure et le tissu qui l’entoure.
    • Commencez par examiner la déchirure et le tissu qui l’entoure.

    • Coupez les fils qui dépassent, pour éviter qu’ils ne soient pris dans la future couture.

    • Choisissez un fil de couleur assortie et enfilez la machine.

  2. Réglez la largeur de point sur 2 ou 3.
    • Réglez la largeur de point sur 2 ou 3.

    • Les réglages de largeur du point déterminent la largeur (latérale) du point. Si vous avez l’impression que la déchirure à réparer le justifie, vous pouvez régler la machine sur 3.

    • La marche à suivre peut varier d’une machine à l’autre, donc n’hésitez pas à consulter le manuel de la vôtre pour effectuer ce réglage.

    • Vous devez utiliser un pied bordeur large plutôt qu’un pied presseur standard (qui se reconnaît à son petit trou rond). En effet, lorsque vous piquez au point satin avec un pied presseur standard, l’aiguille risque d’aller buter dedans et de se casser si l’espace entre les deux parties du pied n’est pas suffisant.

  3. Réglez la longueur du point juste au-dessus de zero.
    • Réglez la longueur du point juste au-dessus de zero.

    • La longueur de point correspond à la distance que parcourt l’aiguille entre le trou d’entrée et celui de sortie d’un point. Pour le point satin (qui s’effectue latéralement), cette valeur doit être quasi nulle, d’où ce réglage minimum.

  4. Si le tissu à réparer est très fin ou si son armure est lâche (gaze), vous pouvez placer un petit morceau d’entoilage ou une chute de tissu sous la déchirure. La plupart du temps, vous n’aurez toutefois pas à le faire. Placez la chemise sur la machine, de manière à ce que le début de la déchirure se trouve environ 1 cm plus bas que l’aiguille.
    • Si le tissu à réparer est très fin ou si son armure est lâche (gaze), vous pouvez placer un petit morceau d’entoilage ou une chute de tissu sous la déchirure. La plupart du temps, vous n’aurez toutefois pas à le faire.

    • Placez la chemise sur la machine, de manière à ce que le début de la déchirure se trouve environ 1 cm plus bas que l’aiguille.

    • Abaissez le pied presseur et commencez à piquer, en guidant l’aiguille par-dessus la déchirure.

  5. Poursuivez la couture jusqu’à environ 1 cm après la fin de la déchirure. Relevez le pied presseur et coupez les fils d’aiguille et de canette.
    • Poursuivez la couture jusqu’à environ 1 cm après la fin de la déchirure.

    • Relevez le pied presseur et coupez les fils d’aiguille et de canette.

  6. Recoupez les fils au ras. Admirez votre travail !
    • Recoupez les fils au ras.

    • Admirez votre travail !

Ligne d'arrivée

10 autres ont terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Brittany McCrigler

Membre depuis le 05/03/2012

87 106 Réputation

132 tutoriels rédigés

3 commentaires

it repaired hannedil

Shafikahmed - Réponse

Now we can save a beloved, very old Patagonia shirt

Josiah M. Daniel III - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 24

7 derniers jours : 170

30 derniers jours : 788

Total : 53,489