Introduction

Les batteries d'iPhone se dégradent à l'usage. Au fil du temps, leur capacité de charge baisse. Les batteries d'Apple sont estimées tenir 80 % de leur charge pendant près de 500 cycles, ce qui équivaut à environ 18–24 mois pour la plupart des utilisateurs. La détérioration des éléments chimiques de votre batterie peut causer le ralentissement de votre iPhone. Remplacez votre batterie avec ce tutoriel et votre iPhone sera à nouveau au top de ses performances.

Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions appropriées.

Remarque : ce tutoriel vous indique de retirer le haut-parleur pour baisser le risque de déchirer une bande adhésive de la batterie. Il est possible de retirer la batterie sans démonter le haut-parleur.

Remarque : après la réparation, votre iPhone affichera peut-être un avertissement concernant "l'authenticité" de la batterie, même si vous utilisez une pièce Apple d'origine. Si votre iPhone fonctionne correctement, vous pouvez tranquillement ignorer l'avertissement.

Pour obtenir des performances optimales après avoir complété le tutoriel, calibrez votre batterie nouvellement installée : chargez-la à 100 % et laissez-la charger pendant deux heures supplémentaires. Puis utilisez le téléphone jusqu'à ce que la batterie soit faible et qu'il s'éteigne. Rechargez-le ensuite sans interruption jusqu'à 100 %.

  1. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Dévisser les vis Pentalobe: étape 1, image 1 de 1
    • Attention : avant de commencer, déchargez votre iPhone en dessous de 25 %. Une batterie lithium-ion chargée risque de prendre feu et/ou d'exploser si elle est perforée par accident.

    • Éteignez votre iPhone avant de commencer à le démonter.

    • Dévissez les deux vis Pentalobe P2 de 6,8 mm de long en bas de l'écran de l'iPhone.

    • Ouvrir l'iPhone endommagera ses joints étanches. Procurez-vous des joints de remplacement avant d'aller au-delà de cette étape ou veillez à éviter de mouiller votre téléphone si vous le remontez sans remplacer les joints.

  2. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Recouvrir les fissures: étape 2, image 1 de 3 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Recouvrir les fissures: étape 2, image 2 de 3 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Recouvrir les fissures: étape 2, image 3 de 3
    • Si votre écran X est fissuré, n'oubliez pas de le sécuriser de manière à éviter d'aggraver la fissure ou de vous blesser durant la réparation.

    • Posez des bandes de ruban adhésif d'emballage sur l'écran iPhone en les faisant se chevaucher jusqu'à ce que la surface soit complètement recouverte.

    • Ainsi, les éclats de verre seront fixés et vous pourrez faire levier correctement et retirer l'écran d'un bloc.

    • Portez des lunettes de sécurité pour parer aux éventuels bris de verre projetés pendant la réparation.

    • Si vous avez du mal à retirer la vitre cassée avec une ventouse au cours des prochaines étapes, utilisez un morceau de bande adhésive solide (par exemple du ruban adhésif isolant) plié en deux pour fabriquer une poignée et soulever l'écran.

  3. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Chauffer le bord inférieur de l'iPhone: étape 3, image 1 de 1
    • Chauffer le bord inférieur de l'iPhone va aider à ramollir l'adhésif qui fixe l'écran et donc faciliter l'ouverture.

    • Utilisez un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud ou bien préparez un iOpener et posez-le sur le bord inférieur de l'iPhone pendant environ une minute afin de ramollir l'adhésif en dessous.

  4. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Poser la ou les ventouses: étape 4, image 1 de 2 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Poser la ou les ventouses: étape 4, image 2 de 2
    • Les deux étapes suivantes sont consacrées à la procédure avec iSclack, un outil pratique que nous recommandons à quiconque effectuant régulièrement des réparations. Si vous n'avez pas d'iSclack, passez à la procédure alternative deux étapes plus loin.

    • Si la gauge de profondeur est attachée au milieu de l'iSclack, retirez-la maintenant. Elle n'est pas nécessaire pour les iPhone de grande taille comme l'iPhone 13.

    • Positionnez les ventouses à côté du bord inférieur de votre iPhone, une sur le dessus, l'autre en dessous.

    • Si l'écran ou la vitre arrière sont fissurés méchamment, recouvrez-les d'une couche de ruban adhésif d'emballage transparent pour que les ventouses adhèrent correctement. L'iSclack est livré avec deux morceaux de ruban adhésif à cet effet.

  5. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Soulever légèrement l'écran: étape 5, image 1 de 3 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Soulever légèrement l'écran: étape 5, image 2 de 3 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Soulever légèrement l'écran: étape 5, image 3 de 3
    • Prenez votre iPhone en main et fermez la poignée de l'iSclack pour séparer légèrement l'écran de la coque arrière du téléphone.

    • N'essayez pas encore de séparer complètement l'écran ; un léger interstice le long du bord inférieur suffit largement.

    • Insérez un médiator dans l'espace sous le bord inférieur de l'écran de l'iPhone.

    • Sautez les deux étapes suivantes.

  6. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Poser une ventouse: étape 6, image 1 de 2 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Poser une ventouse: étape 6, image 2 de 2
    • Si vous utilisez une simple ventouse, posez-la sur le bord inférieur du téléphone, tout en évitant de vous approcher trop du rebord.

    • Si votre écran est méchamment fissuré, le recouvrir d'une couche de ruban adhésif transparent peut permettre à la ventouse de mieux adhérer. Ou bien servez-vous de ruban adhésif très épais à la place de la ventouse. Si aucune des deux astuces ne marchent, vous pouvez essayer de coller la ventouse à l'écran cassé avec de la superglue.

    • Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un léger espace entre le panneau de l'écran et la coque arrière.

    • Insérez un médiator dans cet espace.

    • L'adhésif étanche qui fixe l'écran est très tenace. Ouvrir ce petit espace nécessitera de forcer quelque peu. Si vous avez du mal, chauffez plus et faites jouer l'écran de haut en bas pour faire céder l'adhésif et créer l'espace destiné à votre outil.

  8. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Décoller l'adhésif de l'écran: étape 8, image 1 de 1
    • Faire chauffer les bords de l'écran permet de couper plus facilement l'adhésif qui fixe l'écran.

    • Faites chauffer le bord gauche de l'iPhone pendant environ une minute afin de ramollir l'adhésif en dessous.

  9. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13: étape 9, image 1 de 3 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13: étape 9, image 2 de 3 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13: étape 9, image 3 de 3
    • Faites glisser le médiator le long du coin inférieur gauche et du bord gauche de l'iPhone, en tranchant l'adhésif qui maintient l'écran en place.

    • N'insérez pas le médiator de plus de 2 mm. Vous risqueriez d'endommager les nappes de l'écran qui se trouvent de ce côté de l'iPhone.

  10. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13: étape 10, image 1 de 1
    • Faites chauffer le bord droit de l'iPhone pendant environ une minute afin de ramollir l'adhésif en dessous.

    • Réinsérez votre médiator dans le bord inférieur de l'iPhone et faites-le glisser le long du bord droit pour continuer à couper l'adhésif.

    • N'insérez pas le médiator de plus de 2 mm. Vous risqueriez d'endommager les composants internes.

    • Faites chauffer le bord supérieur de l'iPhone pendant environ une minute afin de ramollir l'adhésif en dessous.

    • Le bord supérieur de l'écran est fixé par de la colle et des clips.

    • Insérez votre médiator dans le bord droit du téléphone. Faites-le glisser le long du coin supérieur droit et du bord supérieur.

    • Encore une fois, n'insérez pas le médiator de plus de 1 mm. Vous risqueriez d'endommager la rangée des capteurs frontaux.

  14. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Ouvrir l'iPhone: étape 14, image 1 de 3 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Ouvrir l'iPhone: étape 14, image 2 de 3 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Ouvrir l'iPhone: étape 14, image 3 de 3
    • Retirez votre ventouse ou iSclack de l'écran si vous ne l'avez pas encore fait.

    • Ouvrez l'iPhone en soulevant le côté droit de l'écran comme on ouvre la couverture d'un livre.

    • N'essayez pas encore d'enlever complètement l'écran, car il est toujours relié à la carte mère de l'iPhone par plusieurs nappes fragiles.

    • Calez l'écran contre un objet stable pendant que vous continuez à manipuler le téléphone.

    • Lors du remontage, posez l'écran à sa place, alignez les clips le long du bord supérieur et commencez par insérer soigneusement ce bord supérieur avant de refermer tout l'écran. Si ce dernier ne s'emboîte pas facilement, vérifiez que les clips sur le périmètre de l'écran n'ont pas été déformés.

    • Ôtez les trois vis cruciformes de 1,3 mm de long, qui fixent le cache des connecteurs de la batterie et de l'écran.

    • Lors du remontage, voici venu le moment de rallumer votre iPhone et de tester s'il fonctionne bien avant de sceller à nouveau l'écran. Veillez à réteindre votre iPhone avant de reprendre le remontage.

  15. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Ôter le cache des connecteurs de la batterie et de l'écran: étape 16, image 1 de 1
    • Retirez le cache.

  16. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Déconnecter la batterie: étape 17, image 1 de 2 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Déconnecter la batterie: étape 17, image 2 de 2
    • Prenez la pointe d'une spatule (spudger) ou un ongle propre pour soulever le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère.

    • Essayez de ne pas abîmer les joints en silicone noir qui entourent cette connexion et d'autres sur la carte mère. Ils assurent une protection supplémentaire contre l'intrusion d'eau et de poussière.

    • Repliez légèrement le connecteur par rapport à la carte mère pour l'empêcher de faire accidentellement contact avec la prise et d'alimenter le téléphone pendant votre réparation.

  17. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Débrancher la nappe de l'écran: étape 18, image 1 de 2 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Débrancher la nappe de l'écran: étape 18, image 2 de 2
    • Prenez une spatule ou un ongle pour déconnecter le connecteur de la nappe de l'écran.

    • Pour rattacher un connecteur à emboîter comme celui-ci, alignez-le soigneusement et appuyez d'un côté jusqu'à ce qu'il s'emboîte, puis recommencez de l'autre côté. N'appuyez pas au milieu. Si le connecteur n'est pas aligné correctement, les broches risquent de se déformer et de causer des dégâts irréversibles.

  18. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Dévisser le cache du connecteur des capteurs frontaux: étape 19, image 1 de 1
    • Dévissez les trois vis qui fixent le cache du connecteur des capteurs frontaux :

    • Une vis cruciforme de 1,7 mm

    • Une vis cruciforme de 1,3 mm

    • Une vis Y000 de 1,8 mm

  19. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Ôter le cache du connecteur des capteurs frontaux: étape 20, image 1 de 2 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Ôter le cache du connecteur des capteurs frontaux: étape 20, image 2 de 2
    • Faites pivoter le côté intérieur du cache vers le haut jusqu'à ce que le petit clip se détache du rebord du téléphone.

  20. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13: étape 21, image 1 de 2 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13: étape 21, image 2 de 2
    • Enlevez le cache.

    • Lors du remontage, insérez d'abord le clip du bord gauche dans son encoche, puis remettez tout le reste du cache en place.

  21. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Déconnecter les capteurs frontaux: étape 22, image 1 de 2 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Déconnecter les capteurs frontaux: étape 22, image 2 de 2
    • Avec une spatule ou un ongle, débranchez le connecteur de la nappe des capteurs frontaux.

  22. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Ôter l'écran: étape 23, image 1 de 2 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Ôter l'écran: étape 23, image 2 de 2
  23. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Dévisser le haut-parleur: étape 24, image 1 de 1
    • Prenez un tournevis cruciforme pour dévisser les quatre vis cruciformes de 1,7 mm qui fixent le haut-parleur.

  24. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Ôter le haut-parleur: étape 25, image 1 de 1
    • Retirez le haut-parleur de l'iPhone.

  25. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Repérer les bandes adhésives d'extraction: étape 26, image 1 de 3 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Repérer les bandes adhésives d'extraction: étape 26, image 2 de 3 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Repérer les bandes adhésives d'extraction: étape 26, image 3 de 3
    • La batterie est fixée à la coque arrière par quatre bandes adhésives étirables : deux en bas et deux en haut.

    • Chaque bande est munie d'une languette d'extraction noire. Celles-ci adhèrent légèrement aux côtés de la batterie.

    • Au cours des étapes suivantes, vous allez tirer lentement sur chacune des bandes pour les extraire de sous la batterie. Ces bandes genre "languettes accroche-tableaux" perdent leur adhérence quand on les étire, il est donc facile de retirer la batterie.

    • Si une des bandes se déchire, pas de panique ! Elles ne fonctionnent pas toujours comme prévu. Nous avons des tuyaux ci-dessous pour retirer les bandes cassées.

  26. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Décoller les bandes adhésives étirables: étape 27, image 1 de 3 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Décoller les bandes adhésives étirables: étape 27, image 2 de 3 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Décoller les bandes adhésives étirables: étape 27, image 3 de 3
    • Attention : ne touchez pas la batterie avec un outil pointu. Une batterie percée risque de laisser s'échapper des substances chimiques toxiques ou de prendre feu.

    • Prenez le bout plat d'une spatule pour soulever délicatement la languette d'extraction en haut à droite de la batterie, de façon à pouvoir la saisir avec une pincette arrondie.

    • Décollez la languette d'extraction du bord supérieur de la batterie.

    • Répétez la procédure pour décoller la languette d'extraction supérieure gauche.

    • Décollez les deux languettes d'extraction restantes en bas de la batterie.

    • Facultatif : soulevez la partie inférieure du téléphone et déposez quelques gouttes d'alcool isopropylique à haute concentration (minimum 90 %) le long du bord inférieur de la batterie et attendez une minute. Cela peut être utile pour ramollir l'adhésif, surtout si c'est un vieux téléphone.

    • Saisissez la languette d'extraction inférieure droite avec vos doigts et éloignez-la lentement de la batterie, en direction du bas de l'iPhone.

    • Tirez suffisamment pour garder la languette sous tension constante, mais ne forcez pas. Laissez-lui le temps de s'étirer et de se décoller sous la batterie.

    • N'appuyez pas sur la batterie. Tenez fermement les bords de l'iPhone.

    • Veillez à ce que la bande reste plate et ne fasse pas de plis. Essayez de tirer de façon homogène sur toute la largeur de la bande, et non juste au milieu ou sur le côté.

    • Tirez en formant un angle plat, de façon que la bande ne reste pas accrochée au bord de la batterie.

    • Si la bande se déchire, essayez de la récupérer avec vos doigts ou une pincette arrondie, puis continuez à tirer. Mais ne faites surtout pas levier sous la batterie.

    • Si une des bandes se déchire sous la batterie et que vous ne pouvez pas la récupérer, occupez-vous des autres bandes, puis consultez l'étape 34.

    • Saisissez la languette inférieure gauche de la même façon et éloignez-la de la batterie, en la tirant vers le bas de l'iPhone.

    • Respectez les mêmes instructions que pour la bande précédente : n'appuyez pas sur la batterie, veillez à ce que la bande reste plate et ne fasse pas de plis, tirez en formant un angle plat.

    • Si la bande se déchire, essayez de la récupérer avec vos doigts ou une pincette arrrondie, puis continuez à tirer. Mais ne faites surtout pas levier sous la batterie.

    • Si la bande se déchire sous la batterie et que vous ne pouvez pas la récupérer, continuez à l'étape suivante.

    • Vous pouvez éventuellement enrouler les languettes d'extraction autour d'une pincette arrondie pour qu'il soit plus facile de tirer sur la bande adhésive.

    • Attrapez la languette sur toute sa largeur avec la pincette.

    • Enroulez la languette et la bande autour des pointes de la pincette.

    • Respectez les mêmes instructions que précédemment : tirez pour étirer et détacher la bande adhésive, veillez à ce que la bande ne reste accrochée nulle part.

    • Posez délicatement deux doigts au milieu de la batterie pour l'empêcher d'être éjectée quand la dernière bande adhésive se détachera.

    • N'appuyez pas sur la batterie !

    • Prenez une pincette arrondie pour étirer et décoller la dernière bande adhésive qui maintient encore la batterie en place.

    • Si vous avez réussi à retirer toutes les bandes adhésives, sautez une étape.

    • Sinon, continuez à la prochaine étape.

  33. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Comment enlever une batterie récalcitrante: étape 34, image 1 de 2 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Comment enlever une batterie récalcitrante: étape 34, image 2 de 2
    • Si vous avez encore du mal à retirer la batterie, appliquez quelques gouttes d'alcool isopropylique à haute concentration (plus de 90 %) sous le bord de la batterie, là où la ou les bandes adhésives se sont déchirées.

    • Inclinez l'iPhone pour que l'alcool puisse couler vers la bande adhésive.

    • Attendez environ une minute que la solution alcoolisée ramollisse l'adhésif.

    • Prenez un médiator ou l'extrémité plate d'une spatule pour soulever délicatement la batterie.

    • N'essayez pas de forcer pour retirer la batterie. Si nécessaire, appliquez quelques gouttes supplémentaires d'alcool afin de continuer à faire ramollir l'adhésif. Veillez à ni déformer ni percer la batterie avec votre outil.

  34. Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Ôter la batterie: étape 35, image 1 de 2 Remplacement de la batterie de l'iPhone 13, Ôter la batterie: étape 35, image 2 de 2
    • Retirez la batterie de l'iPhone.

    • S'il reste de la solution alcoolisée dans le téléphone, essuyez soigneusement ou faites sécher à l'air avant de poser votre batterie neuve.

    • Si votre batterie neuve n'a pas été livrée munie de bandes adhésives, consultez ce tutoriel pour remplacer les bandes adhésives.

    • Effectuez un redémarrage forcé après le remontage. Cela permet d'éviter plusieurs problèmes et de simplifier un éventuel diagnostic.

Conclusion

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez nos conseils basiques de diagnostic ou la section iPhone 13 de notre Forum pour obtenir de l’aide.

10 autres ont terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Kyle Smith

Membre depuis le 01/02/2021

32 329 Réputation

122 tutoriels rédigés

Équipe

Guide Team Membre de l'équipe Guide Team

Community

8 membres

5 069 tutoriels rédigés

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 95

7 derniers jours : 574

30 derniers jours : 3,234

Total : 19,504