Introduction

Les batteries iPhone se dégradent à l'usage. Au fil du temps, leur capacité de charge baisse. Les batteries d'Apple sont estimées tenir 80 % de leur charge pendant près de 500 cycles, ce qui équivaut à environ 18–24 mois pour la plupart des utilisateurs. La détérioration des éléments chimiques de votre batterie peut causer le ralentissement de votre iPhone. Remplacez votre batterie iPhone X avec ce tutoriel et votre iPhone sera à nouveau au top de ses performances.

Si votre batterie iPhone X est gonflée, prenez les précautions appropriées.

Ce tutoriel vous indique comment retirer complètement l'écran, puis le haut-parleur inférieur et le Taptic Engine. Vous accéderez ainsi plus facilement aux bandes adhésives de la batterie. Le changement de batterie iPhone X sera donc plus rapide.

Pour obtenir des performances optimales après avoir terminé ce tutoriel, calibrez votre batterie nouvellement installée : chargez-la à 100 % et laissez-la charger pendant deux heures supplémentaires. Puis utilisez le téléphone jusqu'à ce qu'il s'éteigne à cause de la batterie faible. Rechargez-le ensuite sans interruption jusqu'à 100 %.

Vidéo d'introduction

  1. Remplacement de la batterie de l'iPhone X, Vis Pentalobe: étape 1, image 1 de 1
    • Avant de commencer, déchargez votre iPhone en dessous de 25 %. Une batterie lithium-ion chargée peut prendre feu et/ou exploser si elle est accidentellement percée.

    • Éteignez votre iPhone avant de commencer à le démonter.

    • Dévissez les deux vis Pentalobe de 6,9 mm en bas de l'iPhone.

    • Si les vis sont dénudées ou endommagées, remplacez-les.

    • Ouvrir votre écran iPhone X va endommager ses joints étanches. Pensez à vous procurer des joints de remplacement avant de vous lancer dans une réparation iPhone, ou bien faites attention à ne plus exposer votre iPhone à des liquides si vous le remontez sans changer les joints.

  2. Remplacement de la batterie de l'iPhone X, Procédure d'ouverture: étape 2, image 1 de 1
    • Chauffer le bord inférieur de l'iPhone va aider à ramollir l'adhésif qui fixe l'écran et donc faciliter l'ouverture.

    • Utilisez un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud, ou bien préparez un iOpener et posez-le sur le bord inférieur de l'iPhone pendant une minute afin de ramollir l'adhésif en dessous.

  3. Remplacement de la batterie de l'iPhone X: étape 3, image 1 de 2 Remplacement de la batterie de l'iPhone X: étape 3, image 2 de 2
    • Les deux étapes suivantes montrent comment ouvrir votre iPhone avec l'iSclack, un outil vivement recommandé pour toute personne effectuant souvent des réparations. Si vous n'utilisez pas l'iSlack, sautez les deux étapes suivantes pour suivre une autre méthode.

    • Si la jauge de profondeur en plastique est attachée au centre de l'iSlack, retirez-la maintenant – elle n'est pas nécessaire pour les grands téléphones tel l'iPhone X.

    • Posez les ventouses près du bord inférieur de l'iPhone – une sur la vitre frontale et une sur la coque arrière.

    • Appuyez fermement sur les deux ventouses pour qu'elles adhèrent bien.

    • Si votre écran ou la vitre sont méchamment fissurés, les recouvrir d'une couche de ruban adhésif transparent peut permettre aux ventouses de mieux adhérer. L'iSclack inclut deux morceaux de ruban adhésif à cet effet.

  4. Remplacement de la batterie de l'iPhone X: étape 4, image 1 de 3 Remplacement de la batterie de l'iPhone X: étape 4, image 2 de 3 Remplacement de la batterie de l'iPhone X: étape 4, image 3 de 3
    • Tenez bien votre iPhone et serrez les poignées de l'iSclack pour séparer l'écran de la coque arrière du téléphone.

    • N'essayez pas de séparer complètement l'écran ; une petite fente le long du bord inférieur suffit.

    • Insérez un médiator dans la fente.

    • Passez les deux étapes suivantes.

    • Si vous utilisez une ventouse à poignée, posez-la au niveau du bord inférieur du téléphone tout en évitant la partie incurvée du verre.

    • Si votre écran iPhone X est méchamment fissuré, le recouvrir d'une couche de ruban adhésif transparent permettra à la ventouse d'adhérer. Sinon, du ruban adhésif très solide peut être utilisé à la place de la ventouse. Si toutes ces astuces ne marchent pas, vous pouvez utiliser de la colle forte pour coller la ventouse sur l'écran cassé.

    • Tirez fermement sur la poignée de la ventouse en appliquant une pression constante pour ouvrir une petite fente entre le panneau frontal et la coque arrière.

    • Insérez un médiator dans la fente.

    • L'adhésif étanche qui maintient l'écran est très solide ; ouvrir cette première fente nécessite beaucoup de force. Si vous avez du mal à le faire, chauffez le tout encore une fois. Puis faites doucement basculer l'écran de haut en bas pour faire céder l'adhésif jusqu'à que vous ayez ouvert une fente suffisamment large pour y insérer le médiator.

    • Faites glisser le médiator le long du coin inférieur gauche de l'iPhone, ce qui va trancher l'adhésif qui maintient l'écran en place.

    • N'enfoncez pas trop le médiator dans l'iPhone, vous risquez d'endommager des composants internes.

    • Ré-insérez votre médiator dans le bord inférieur de l'iPhone, et faites-le glisser jusqu'au côté droit pour continuer à séparer l'adhésif.

    • N'insérez pas trop votre médiator, vous risquez d'endommager les nappes de l'écran, qui se trouvent de ce côté de l'iPhone. Introduisez-le de seulement quelques millimètres ou n'allez pas plus loin que le joint de la vitre.

    • Le bord supérieur de l'écran est retenu par de la colle et des clips.

    • Glissez le médiator sous un coin supérieur de l'écran tout en faisant délicatement jouer l'écran vers le bas. en direction du port Lightning.

    • Les clips peuvent se casser si vous forcez trop. Progressez avec prudence et restez patient.

    • N'enfoncez pas non plus le médiator au-delà du joint de l'écran — quelques millimètres. Vous risqueriez d'endommager la rangée des capteurs du panneau frontal.

    • Glissez le médiator sous le côté opposé pour faire céder l'adhésif restant.

  10. Remplacement de la batterie de l'iPhone X: étape 10, image 1 de 1
    • Tirez sur la petite bosse de la ventouse pour la décoller du panneau frontal.

    • Si vous vous êtes servi d'un iSclack et que celui-ci adhère toujours à l'iPhone, retirez-le maintenant.

    • Ouvrez l'iPhone en tournant l'écran depuis le côté gauche, comme s'il s'agissait de la couverture au dos d'un livre.

    • Comme sur la photo, assurez-vous que le châssis se détache avec l'écran et ne reste pas coincé dans l'appareil.

    • Lors du remontage, posez l'écran iPhone X à sa place, alignez les clips le long du bord supérieur. Puis appuyez délicatement sur le bord supérieur avant de refermer le reste de l'écran. S'il ne s'enclenche pas facilement, vérifiez l'état des clips sur le pourtour de l'écran et vérifiez qu'ils ne sont pas déformés.

    • Dévissez cinq vis Y000 fixant le cache du connecteur de la carte mère, des dimensions suivantes :

    • Trois vis de 1,1 mm

    • Une vis de 3,1 mm

    • Une vis de 3,7 mm

    • Tout au long de cette réparation, veillez à bien organiser vos vis et à revisser chacune exactement là où elle était, afin d'éviter d'endommager votre iPhone.

    • Retirez le cache.

    • Il se peut que le cache soit légèrement collé. Soulevez-le délicatement mais fermement pour le décoller.

    • C'est le moment idéal lors du remontage pour allumer votre iPhone et en tester toutes les fonctions avant de le refermer hermétiquement. Veillez à rééteindre complètement votre iPhone avant de continuer votre ouvrage.

    • Faites levier avec la pointe d'une spatule (spudger) ou un ongle propre pour débrancher le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère.

    • Essayez de n'endommager aucun des joints en silicone noir qui entourent les connecteurs de la carte. Ces joints sont une protection supplémentaire contre les intrusions de liquide et de poussière.

    • Repliez et écartez légèrement le connecteur de la carte mère pour éviter qu'il ne rentre accidentellement en contact avec la prise et alimente le téléphone pendant que vous effectuez la réparation.

    • Avec la pointe d'une spatule ou un ongle, déconnectez l'ensemble capteur du panneau frontal.

    • Servez-vous de la pointe d'une spatule ou d'un ongle pour déconnecter le connecteur de la nappe du panneau OLED.

    • Les connecteurs à pression comme celui-ci se reconnectent ainsi : alignez-les soigneusement et appuyez d'un côté puis de l'autre pour les enclencher. N'appuyez pas au milieu. Si un connecteur est mal aligné, les broches pourraient se déformer et causer des dommages irrévocables.

    • Soulevez le connecteur de la nappe de la vitre tactile avec la pointe d'une spatule pour le débrancher de sa prise.

    • L'espace restreint autour de ce connecteur en complique la reconnexion. Prenez votre temps et alignez-le correctement, puis appuyez soigneusement avec le bout du doigt – d'un côté, puis de l'autre. Vous devriez entendre un clic quand il s'enclenche.

    • Si jamais une partie de votre écran ne réagit plus quand vous avez fini la réparation, déconnectez la batterie, puis réenclenchez ce connecteur, en veillant à ce qu'il fasse bien clic et qu'il n'y ait ni poussières ni saletés sur la prise.

    • La nappe de l'ensemble capteur du panneau frontal adhère légèrement en dessous.

    • Soulevez délicatement la nappe jusqu'à ce que l'adhésif cède.

  19. Remplacement de la batterie de l'iPhone X, Haut-parleur inférieur: étape 20, image 1 de 2 Remplacement de la batterie de l'iPhone X, Haut-parleur inférieur: étape 20, image 2 de 2
    • Faites attention à ne pas toucher les trois lignes de contacts proches du bas de l'iPhone (encadrées en rouge).

    • Retirez les sept vis qui fixent le cache sur le Taptic Engine et le haut-parleur :

    • Deux vis Y000 de 1,9 mm

    • Une vis Y000 de 1,2 mm

    • Une vis Y000 de 1,6 mm

    • Une vis cruciforme de 2,4 mm

    • Une vis cruciforme de 1,7 mm

    • Une vis cruciforme de 1,5 mm

    • Soulevez le cache par le bord le plus proche de la batterie. N'essayez pas encore de le retirer complètement, car il est toujours connecté à une petite nappe.

    • Repliez le cache et utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour soulever et déconnecter la nappe qui se trouve en dessous.

    • Ôtez le cache.

    • Dévissez la vis Y000 de 2,1 mm qui fixe le cache du connecteur du haut-parleur.

    • Retirez le cache du connecteur du haut-parleur.

    • Avec la pointe de la spatule, soulevez et débranchez le connecteur du haut-parleur.

    • Quand vous soulevez le haut-parleur, veillez à ne pas endommager la nappe que vous venez de déconnecter. Si nécessaire, repliez-la de côté pour retirer commodément le haut-parleur.

    • Insérez une spatule sous le bord supérieur du haut-parleur dans le coin de la coque de l'iPhone.

    • Faites délicatement levier pour soulever le bord supérieur du haut-parleur.

    • Au moment de remonter le haut-parleur, vérifiez la position de la nappe et veillez à ce qu'elle ne reste pas coincée sous le haut-parleur.

    • Saisissez le haut-parleur par les bords latéraux et faites-le osciller d'un côté à l'autre pour faire céder l'adhésif qui le fixe au bord inférieur de l'iPhone.

    • Écartez le haut-parleur du bord inférieur de l'iPhone jusqu'à ce que le joint adhésif se décolle.

    • Retirez le haut-parleur.

    • Le joint adhésif du haut-parleur n'est pas réutilisable. Nettoyez tous les résidus d'adhésif avec une pincette.

    • Lors du remontage, remplacez le joint adhésif pour une protection plus efficace contre l'intrusion d'eau et de poussières. Nettoyez la surface avec un peu d'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux ou un filtre à café pour que le joint adhère correctement. Collez un nouveau joint sur le haut-parleur, puis posez le haut-parleur.

  29. Remplacement de la batterie de l'iPhone X, Taptic Engine: étape 30, image 1 de 2 Remplacement de la batterie de l'iPhone X, Taptic Engine: étape 30, image 2 de 2
    • Dévissez la vis cruciforme de 2,3 mm qui fixe le Taptic Engine.

    • Soulevez la nappe du Taptic Engine tout droit vers le haut avec une spatule (spudger) pour la débrancher.

    • Ôtez le Taptic Engine.

  32. Remplacement de la batterie de l'iPhone X, Batterie: étape 33, image 1 de 1
    • La batterie de l'iPhone X est fixée à la coque arrière par quatre bandes adhésives élastiques de retrait – une sur la cellule supérieure et trois sur l'inférieure.

    • Chaque bande adhésive se finit par une languette d'extraction noire. Celle-ci est légèrement collée sur le côté de la batterie.

    • Décollez la première languette adhésive de la partie inférieure de la batterie.

    • Au milieu de chaque languette se trouve un petit trou, insérez-y un outil si vous avez du mal à saisir la languette.

    • Ne percez pas la batterie avec un outil pointu. Une batterie perforée risque de laisser s'échapper des produits chimiques dangereux ou de prendre feu.

    • Répétez l'étape suivante pour décoller les deux bandes adhésives restantes du bord inférieur de la batterie.

    • Veillez à ne pas endommager le connecteur de la nappe du haut-parleur, qui se trouve juste en dessous de la bande adhésive centrale.

    • Au cours des étapes suivantes, vous tirerez sur chaque languette pour étirer doucement la bande adhésive sous la batterie. Quand elle s'étire, cette bande adhésive élastique spéciale perd son adhérence et se décolle, ce qui vous permettra de soulever aisément la batterie.

    • Si une des bandes se déchire, ne paniquez pas ! Elles ne fonctionnent pas toujours comme elles le devraient. Allez voir quelques étapes plus loin comment procéder avec les bandes déchirées.

    • Pour augmenter vos chances de succès :

    • N'appuyez pas sur la batterie. Tenez fermement votre iPhone par les côtés.

    • Veillez à ce que les bandes restent le plus horizontales possible et ne fassent pas de plis quand vous tirez dessus.

    • Tirez très lentement pour donner aux bandes le temps de s'étirer et de se décoller. Il vous faut environ 15 à 30 secondes pour chaque bande.

    • Tirez de façon à ce que la bande ne reste pas accrochée le long du bord inférieur de la batterie.

    • Si vous déchirez une bande sous la batterie et n'arrivez pas à l'enlever, continuez avec les autre bandes, puis référez-vous aux instructions spécifiques plus bas.

    • Saisissez la languette adhésive à gauche ou à droite de la batterie, puis tirez dessus, depuis la batterie vers le bas de l'iPhone.

    • Tirez régulièrement, en exerçant une tension constante sur la bande jusqu'à ce qu'elle glisse hors de son emplacement entre la batterie et la coque arrière.

    • La bande va s'étirer jusqu'à atteindre plusieurs fois sa longueur de départ. Si nécessaire, ressaisissez la bande du côté de la batterie et continuez à tirer.

    • Si les languettes adhésives de la batterie se déchirent pendant que vous les retirez, servez-vous de vos doigts ou d'une pincette émoussée pour récupérer ce qui reste de la bande et continuer à tirer.

    • Si vous déchirez une bande sous la batterie et n'arrivez pas à la récupérer, essayez de décoller les autres bandes, puis référez-vous aux instructions spécifiques plus bas.

    • Répétez l'étape précédente pour retirer la bande de l'autre côté et gardez celle du milieu pour la fin.

    • Retirez la bande du milieu en veillant à ce qu'elle ne reste pas accrochée à la nappe du haut-parleur.

    • La dernière languette d'extraction est juste à côté du module Face ID. Si vous l'abîmez, seul Apple sera capable de le réparer, donc faites bien attention.

    • Décollez et soulevez la languette d'extraction de la dernière bande adhésive, qui se trouve en haut de la cellule de batterie supérieure.

    • Tirez et ôtez la dernière bande adhésive.

    • Cette bande risque d'éjecter la batterie pendant que vous la décollez de l'iPhone, donc posez votre main sur la batterie pour la maintenir en place. Cependant n'appuyez pas dessus. La pression supplémentaire risque de déchirer la bande adhésive sous la batterie.

    • Si vous avez réussi à retirer les quatre bandes adhésives, sautez l'étape suivante.

    • Si une (ou plusieurs) des bandes adhésives s'est cassée sous la batterie et ne peut pas être récupérée, appliquez quelques gouttes d'alcool isopropylique à forte concentration (supérieure à 90 %) sous le bord de la batterie, dans la zone de la ou des bandes adhésives cassées.

    • Attendez une minute que la solution alcoolisée ramollisse la bande adhésive. Utilisez le bout plat d'une spatule antistatique pour faire doucement levier sur la batterie.

    • Ne forcez pas pour faire levier et sortir la batterie. Si nécessaire, appliquez quelques gouttes d'alcool supplémentaires pour continuer à ramollir l'adhésif. Ne jamais déformer ou percer la batterie avec votre outil de levier.

    • Faites attention à n'endommager ni les nappes ni la bobine de recharge sans fil sous la batterie.

    • Pour des méthodes alternatives pour décoller la batterie, continuez à l'étape suivante ci-dessous.

  41. Remplacement de la batterie de l'iPhone X, Méthode alternative pour décoller la batterie de la coque: étape 42, image 1 de 2 Remplacement de la batterie de l'iPhone X, Méthode alternative pour décoller la batterie de la coque: étape 42, image 2 de 2
    • Si une des bandes adhésives s'est déchirée et que la batterie reste coincée dans la coque arrière, préparez un iOpener ou servez-vous d'un sèche-cheveux pour faire chauffer la coque arrière derrière la batterie.

    • Chauffez l'iPhone jusqu'à ce que la coque arrière soit légèrement trop chaude pour un toucher confortable. Ne le faites pas trop chauffer, la batterie risquerait de prendre feu.

    • Retournez l'iPhone et faites glisser une ficelle solide (du fil dentaire ou une fine corde de guitare par exemple) sous la batterie.

    • Enroulez un chiffon autour des bouts de la corde (ou portez des gants) pour protéger vos doigts.

    • Tirez la ficelle d'un côté puis de l'autre, dans un mouvement de scie, et ce tout le long de la batterie pour faire céder l'adhésif. Cela risque de prendre du temps, car l'adhésif cède lentement. Soyez patient et vous en viendrez à bout. Ne déformez ni endommagez la batterie.

    • Si vous choisissez d'utiliser des outils à levier pour soulever la batterie hors de l'iPhone, faites extrêmement attention, vous risquez d'endommager les nappes ou la bobine de recharge sans fil, qui se trouvent juste au-dessous de la batterie.

    • Tenez la batterie par le bas et retirez-la de l'iPhone.

    • S'il reste de l'alcool dans le téléphone, essuyez-le soigneusement ou laissez-le sécher à l'air libre avant d'insérer votre nouvelle batterie.

    • Remontez le Taptic Engine et le haut-parleur avant d'installer une nouvelle batterie. Cela aide à aligner correctement la batterie quand on la monte.

    • Avant de coller la batterie de remplacement, rebranchez temporairement le connecteur de la batterie à sa prise sur la carte mère. Cela permet de s'assurer que la batterie est correctement alignée dans son compartiment.

    • Posez la batterie, débranchez-la et continuez à remonter votre appareil.

    • Si votre nouvelle batterie n'est pas fournie avec de l'adhésif, consultez ce tutoriel pour remplacer les bandes adhésives de votre batterie.

    • Forcez le redémarrage après avoir fini de remonter votre iPhone. Cela pourra vous éviter des problèmes et en simplifier le diagnostic.

Conclusion

Comparez votre nouvelle pièce de rechange à la pièce d'origine, vous devrez peut-être transférer les composants restants ou enlever les films adhésif au dos de la nouvelle pièce avant de l'installer.

Pour réassembler votre appareil, suivez les étapes ci-dessus dans l'ordre inverse.

La réparation iPhone X ne s'est pas déroulée comme prévu ? Consultez notre forum de réponses pour obtenir de l'aide au diagnostic. Notre communauté iFixit sera à même de pouvoir vous conseiller sur ce changement d'écran iPhone X si vous avez des questions ou des doutes.

321 autres ont terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Jeff Suovanen

Membre depuis le 06/08/2013

396 876 Réputation

261 tutoriels rédigés

Équipe

Community

145 membres

16 173 tutoriels rédigés

43 commentaires

In the store it says the iSlack is only for iPhone 5 and 6. In this review the iSlack is used (without tray). Does that mean it can be used on the iPhone X as well?

Ronald van der Meer - Réponse

@rvdm The little bracket in the middle of the iSclack is sized for iPhone 5, but that bracket is optional and very easy to detach. At that point you have a really great general-purpose suction tool that works for all kinds of devices (even bigger ones like tablets). I’ll see about updating the description on the store page to reflect that fact. ;)

Jeff Suovanen -

Have you all ever had a problem of the phone staying stuck on a percentage and takes so long to charge plz let me know because I just got my iPhone X and it take so long to charge and I got it brand new from AT&T

Cristan Montes - Réponse

Esta solucionado el tema del Chip Texas instrument para baterias no reemplazadas en Apple, gracias.

FELIX MARQUEZ - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 418

7 derniers jours : 2,955

30 derniers jours : 12,496

Total : 617,958