Introduction

Consultez ce tutoriel pour la carte mère endommagée ou défectueuse d'une console de jeu Nintendo Switch.

Remarque : lorsque vous retirez la plaque de protection, vous devez remplacer la pâte thermique entre la plaque et le dissipateur thermique. Comme la pâte thermique normale n’est pas conçue pour combler de grands espaces, la pâte thermique visqueuse K5 Pro est la plus proche pour remplacer la pâte thermique. Vous aurez quand même besoin d'une pâte thermique normale de remplacement pour le processeur.

Remarque : il existe deux modèles différents pour la Nintendo Switch (HAC-001, sorti en 2017, et HAC-001 (-01), sorti en 2019). Assurez-vous que votre carte mère de remplacement est compatible avec votre console Switch spécifique.

  1. Avant de commencer cette réparation, assurez-vous que l'appareil est complètement éteint. Appuyez sur le petit bouton rond à l'arrière du Joy-Con et maintenez-le enfoncé. Pendant que vous maintenez le bouton enfoncé, faites glisser le Joy-Con vers le haut.
    • Avant de commencer cette réparation, assurez-vous que l'appareil est complètement éteint.

    • Appuyez sur le petit bouton rond à l'arrière du Joy-Con et maintenez-le enfoncé.

    • Pendant que vous maintenez le bouton enfoncé, faites glisser le Joy-Con vers le haut.

  2. Continuez à faire glisser la manette vers le haut jusqu'à ce qu'elle soit complètement retirée de la console. Répétez ce même processus pour l'autre manette Joy-Con. Répétez ce même processus pour l'autre manette Joy-Con.
    • Continuez à faire glisser la manette vers le haut jusqu'à ce qu'elle soit complètement retirée de la console.

    • Répétez ce même processus pour l'autre manette Joy-Con.

    • Utilisez un tournevis Y00 pour dévisser les quatre vis de 6,3 mm qui fixent la coque arrière.

  3. Utilisez un tournevis JIS #000 pour retirer les vis suivantes qui fixent la coque arrière : Une vis de 2,5 mm sur le bord supérieur de l'appareil
    • Utilisez un tournevis JIS #000 pour retirer les vis suivantes qui fixent la coque arrière :

    • Une vis de 2,5 mm sur le bord supérieur de l'appareil

    • Deux vis de 2,5 mm sur le bord inférieur de l'appareil

    • Si vous n’avez pas de tournevis JIS, un tournevis cruciforme peut aussi faire l'affaire. Mais faites très attention, car il risque facilement de glisser et abîmer la tête de vis.

  4. Utilisez un tournevis JIS #000 pour retirer les deux vis centrales de 3,8 mm sur les côtés de l'appareil (une de chaque côté). Utilisez un tournevis JIS #000 pour retirer les deux vis centrales de 3,8 mm sur les côtés de l'appareil (une de chaque côté).
    • Utilisez un tournevis JIS #000 pour retirer les deux vis centrales de 3,8 mm sur les côtés de l'appareil (une de chaque côté).

  5. Utilisez votre doigt pour ouvrir le support à l'arrière de l'appareil. Si une carte micro SD est présente dans l'emplacement pour carte micro SD, retirez-la maintenant avant de passer à l'étape suivante.
    • Utilisez votre doigt pour ouvrir le support à l'arrière de l'appareil.

    • Si une carte micro SD est présente dans l'emplacement pour carte micro SD, retirez-la maintenant avant de passer à l'étape suivante.

  6. Utilisez un tournevis JIS #000 pour dévisser la vis de 1,6 mm du support.
    • Utilisez un tournevis JIS #000 pour dévisser la vis de 1,6 mm du support.

    • Fermez le support.

  7. Ouvrez le rabat du lecteur de carte de jeu. Le rabat du lecteur de carte de jeu est fixé à l'autre moitié de la coque en plastique, vous empêchant de soulever complètement la coque arrière s'il est fermé. Soulevez la coque arrière depuis le bas de l'appareil et retirez-la.
    • Ouvrez le rabat du lecteur de carte de jeu.

    • Le rabat du lecteur de carte de jeu est fixé à l'autre moitié de la coque en plastique, vous empêchant de soulever complètement la coque arrière s'il est fermé.

    • Soulevez la coque arrière depuis le bas de l'appareil et retirez-la.

  8. Utilisez un tournevis JIS #000 pour retirer la vis de 3,1 mm qui fixe le lecteur de carte micro SD.
    • Utilisez un tournevis JIS #000 pour retirer la vis de 3,1 mm qui fixe le lecteur de carte micro SD.

  9. Utilisez vos doigts ou une pincette pour soulever le lecteur de carte microSD de l'appareil afin de le déconnecter et de le retirer. Lors du remontage, assurez-vous que le connecteur à pression sous le morceau de mousse est fermement connecté à la carte mère. Il peut être utile de retirer le morceau de mousse avant de réinstaller le lecteur de carte.
    • Utilisez vos doigts ou une pincette pour soulever le lecteur de carte microSD de l'appareil afin de le déconnecter et de le retirer.

    • Lors du remontage, assurez-vous que le connecteur à pression sous le morceau de mousse est fermement connecté à la carte mère. Il peut être utile de retirer le morceau de mousse avant de réinstaller le lecteur de carte.

  10. Utilisez un tournevis JIS 000 pour retirer les six vis de 3 mm qui fixent la plaque de protection.
    • Utilisez un tournevis JIS 000 pour retirer les six vis de 3 mm qui fixent la plaque de protection.

  11. Utilisez vos doigts ou une pincette pour décoller le morceau de mousse sur le bord supérieur de l'appareil, près de la sortie d'air du ventilateur. Si la mousse ne se décolle pas facilement, ne forcez pas, car elle pourrait finir par se déchirer. Décollez-la soigneusement à différents endroits pour la retirer.
    • Utilisez vos doigts ou une pincette pour décoller le morceau de mousse sur le bord supérieur de l'appareil, près de la sortie d'air du ventilateur.

    • Si la mousse ne se décolle pas facilement, ne forcez pas, car elle pourrait finir par se déchirer. Décollez-la soigneusement à différents endroits pour la retirer.

  12. Insérez une spatule (spudger) sous la plaque de protection, le long du bord de l'appareil. Soulevez la plaque de protection. Vous pouvez ressentir un peu de résistance. Ceci est normal, car la plaque de protection est légèrement collée au dissipateur thermique avec de la pâte thermique.
    • Insérez une spatule (spudger) sous la plaque de protection, le long du bord de l'appareil.

    • Soulevez la plaque de protection.

    • Vous pouvez ressentir un peu de résistance. Ceci est normal, car la plaque de protection est légèrement collée au dissipateur thermique avec de la pâte thermique.

    • Retirez la plaque de protection.

    • De la pâte thermique épaisse rose comble l'espace entre la plaque de protection et le dissipateur thermique en cuivre en dessous. Pour de meilleurs résultats, chaque fois que la plaque de protection est retirée, reportez-vous à notre tutoriel de pâte thermique pour retirer l'ancienne pâte thermique et la remplacer par une pâte épaisse appropriée comme la K5 Pro lors du remontage.

  13. Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour soulever le connecteur de la batterie vers le haut et le sortir de sa prise sur la carte mère. Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour soulever le connecteur de la batterie vers le haut et le sortir de sa prise sur la carte mère.
    • Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour soulever le connecteur de la batterie vers le haut et le sortir de sa prise sur la carte mère.

  14. Utilisez un tournevis JIS 000 pour retirer les 3 vis de 3 mm qui fixent le dissipateur thermique à la carte mère.
    • Utilisez un tournevis JIS 000 pour retirer les 3 vis de 3 mm qui fixent le dissipateur thermique à la carte mère.

  15. Utiliser le bout plat d'une spatule ou vos doigts pour retirer délicatement la mousse qui adhère légèrement au ventilateur. La mousse doit juste être suffisamment retirée pour que vous puissiez accéder au ventilateur.
    • Utiliser le bout plat d'une spatule ou vos doigts pour retirer délicatement la mousse qui adhère légèrement au ventilateur.

    • La mousse doit juste être suffisamment retirée pour que vous puissiez accéder au ventilateur.

  16. Utilisez un outil en plastique ou vos doigts pour soulever le dissipateur thermique et le séparer de la carte mère. Vous pouvez sentir un peu de résistance au moment de séparer le dissipateur. Cela est normal car il est légèrement collé au processeur par la pâte thermique. Nettoyez tous les résidus de pâte thermique sur le dissipateur thermique ainsi que sur le processeur avec de l'alcool isopropylique  (>90 % ou plus) et un chiffon non pelucheux. Avant le remontage, appliquez une nouvelle couche de pâte thermique sur le processeur.
    • Utilisez un outil en plastique ou vos doigts pour soulever le dissipateur thermique et le séparer de la carte mère.

    • Vous pouvez sentir un peu de résistance au moment de séparer le dissipateur. Cela est normal car il est légèrement collé au processeur par la pâte thermique.

    • Nettoyez tous les résidus de pâte thermique sur le dissipateur thermique ainsi que sur le processeur avec de l'alcool isopropylique (>90 % ou plus) et un chiffon non pelucheux. Avant le remontage, appliquez une nouvelle couche de pâte thermique sur le processeur.

  17. Utilisez un outil en plastique ou votre ongle pour déverrouiller le connecteur ZIF de la nappe de la vitre tactile. Utilisez un outil en plastique ou votre ongle pour déverrouiller le connecteur ZIF de la nappe de la vitre tactile.
    • Utilisez un outil en plastique ou votre ongle pour déverrouiller le connecteur ZIF de la nappe de la vitre tactile.

  18. Utilisez une pincette pour retirer horizontalement la nappe de la vitre tactile hors de son connecteur sur le circuit imprimé du lecteur de carte. Utilisez une pincette pour retirer horizontalement la nappe de la vitre tactile hors de son connecteur sur le circuit imprimé du lecteur de carte.
    • Utilisez une pincette pour retirer horizontalement la nappe de la vitre tactile hors de son connecteur sur le circuit imprimé du lecteur de carte.

  19. Utilisez la pointe d'une spatule pour soulever le connecteur du lecteur de carte et de la prise jack et le déconnecter de la carte mère. Utilisez la pointe d'une spatule pour soulever le connecteur du lecteur de carte et de la prise jack et le déconnecter de la carte mère.
    • Utilisez la pointe d'une spatule pour soulever le connecteur du lecteur de carte et de la prise jack et le déconnecter de la carte mère.

  20. Utilisez un tournevis JIS 000 pour retirer les 3 vis de 3,1 mm qui fixent le lecteur de carte et la prise jack sur le châssis.
    • Utilisez un tournevis JIS 000 pour retirer les 3 vis de 3,1 mm qui fixent le lecteur de carte et la prise jack sur le châssis.

  21. Utilisez une pincette ou vos doigts pour retirer le support de la prise jack. Utilisez une pincette ou vos doigts pour retirer le support de la prise jack.
    • Utilisez une pincette ou vos doigts pour retirer le support de la prise jack.

  22. Utilisez une pincette ou vos doigts pour retirer le lecteur de carte et la prise jack de la console. Utilisez une pincette ou vos doigts pour retirer le lecteur de carte et la prise jack de la console.
    • Utilisez une pincette ou vos doigts pour retirer le lecteur de carte et la prise jack de la console.

  23. Utilisez un outil pour ouvrir, une spatule (spudger) ou votre ongle pour faire basculer le petit volet de verrouillage articulé sur le connecteur ZIF de la nappe LCD. Utilisez un outil pour ouvrir, une spatule (spudger) ou votre ongle pour faire basculer le petit volet de verrouillage articulé sur le connecteur ZIF de la nappe LCD.
    • Utilisez un outil pour ouvrir, une spatule (spudger) ou votre ongle pour faire basculer le petit volet de verrouillage articulé sur le connecteur ZIF de la nappe LCD.

  24. Utilisez une pincette pour tirer la nappe tout droit hors de son connecteur sur la carte mère. Utilisez une pincette pour tirer la nappe tout droit hors de son connecteur sur la carte mère.
    • Utilisez une pincette pour tirer la nappe tout droit hors de son connecteur sur la carte mère.

  25. Utilisez un outil pour ouvrir, une spatule ou votre ongle pour faire basculer le petit volet de verrouillage articulé sur le connecteur ZIF de la nappe du ventilateur. Utilisez un outil pour ouvrir, une spatule ou votre ongle pour faire basculer le petit volet de verrouillage articulé sur le connecteur ZIF de la nappe du ventilateur.
    • Utilisez un outil pour ouvrir, une spatule ou votre ongle pour faire basculer le petit volet de verrouillage articulé sur le connecteur ZIF de la nappe du ventilateur.

  26. Utilisez une pincette pour retirer la nappe du ventilateur de son connecteur sur la carte mère. Utilisez une pincette pour retirer la nappe du ventilateur de son connecteur sur la carte mère.
    • Utilisez une pincette pour retirer la nappe du ventilateur de son connecteur sur la carte mère.

  27. Utilisez un outil pour ouvrir, une spatule ou votre ongle pour faire basculer le petit volet de verrouillage articulé sur le connecteur ZIF de la nappe des boutons de marche et de volume. Utilisez un outil pour ouvrir, une spatule ou votre ongle pour faire basculer le petit volet de verrouillage articulé sur le connecteur ZIF de la nappe des boutons de marche et de volume.
    • Utilisez un outil pour ouvrir, une spatule ou votre ongle pour faire basculer le petit volet de verrouillage articulé sur le connecteur ZIF de la nappe des boutons de marche et de volume.

  29. Utilisez un outil pour ouvrir, une spatule ou votre ongle pour faire basculer le petit volet de verrouillage articulé sur le connecteur ZIF de la plus petite nappe LCD. Utilisez un outil pour ouvrir, une spatule ou votre ongle pour faire basculer le petit volet de verrouillage articulé sur le connecteur ZIF de la plus petite nappe LCD.
    • Utilisez un outil pour ouvrir, une spatule ou votre ongle pour faire basculer le petit volet de verrouillage articulé sur le connecteur ZIF de la plus petite nappe LCD.

  31. Utilisez la pointe d'une spatule, d'un outil pour ouvrir ou de votre ongle pour faire basculer le petit volet de verrouillage articulé sur le connecteur ZIF de la nappe de données du rail du capteur Joy Con. Utilisez la pointe d'une spatule, d'un outil pour ouvrir ou de votre ongle pour faire basculer le petit volet de verrouillage articulé sur le connecteur ZIF de la nappe de données du rail du capteur Joy Con.
    • Utilisez la pointe d'une spatule, d'un outil pour ouvrir ou de votre ongle pour faire basculer le petit volet de verrouillage articulé sur le connecteur ZIF de la nappe de données du rail du capteur Joy Con.

  33. Utilisez la pointe d'une spatule pour soulever le câble d'antenne noir tout droit hors de sa prise sur la carte mère. Utilisez la pointe d'une spatule pour soulever le câble d'antenne noir tout droit hors de sa prise sur la carte mère.
    • Utilisez la pointe d'une spatule pour soulever le câble d'antenne noir tout droit hors de sa prise sur la carte mère.

  34. Utilisez la pointe d'une spatule pour soulever le câble d'antenne blanc tout droit hors de sa prise sur la carte mère. Utilisez la pointe d'une spatule pour soulever le câble d'antenne blanc tout droit hors de sa prise sur la carte mère.
    • Utilisez la pointe d'une spatule pour soulever le câble d'antenne blanc tout droit hors de sa prise sur la carte mère.

  35. Utilisez vos doigts ou une pincette pour retirer le connecteur du haut-parleur droit hors de sa prise sur la carte mère. Ne tirez pas sur le connecteur par les fils des haut-parleurs. Ils sont très fins et se détachent facilement du connecteur.
    • Utilisez vos doigts ou une pincette pour retirer le connecteur du haut-parleur droit hors de sa prise sur la carte mère.

    • Ne tirez pas sur le connecteur par les fils des haut-parleurs. Ils sont très fins et se détachent facilement du connecteur.

  36. Utilisez vos doigts ou une pincette pour retirer le connecteur du haut-parleur gauche de sa prise sur la carte mère. Ne tirez pas sur le connecteur par les fils des haut-parleurs. Ils sont très fins et se détachent facilement du connecteur.
    • Utilisez vos doigts ou une pincette pour retirer le connecteur du haut-parleur gauche de sa prise sur la carte mère.

  37. Utilisez un outil pour ouvrir, une spatule ou votre ongle pour faire basculer le petit volet de verrouillage articulé sur le connecteur ZIF de la nappe de données du rail du capteur Joy Con. Utilisez un outil pour ouvrir, une spatule ou votre ongle pour faire basculer le petit volet de verrouillage articulé sur le connecteur ZIF de la nappe de données du rail du capteur Joy Con.
    • Utilisez un outil pour ouvrir, une spatule ou votre ongle pour faire basculer le petit volet de verrouillage articulé sur le connecteur ZIF de la nappe de données du rail du capteur Joy Con.

  38. Utilisez une pincette pour faire glisser la nappe de données du rail Joy Con tout droit hors de son connecteur sur la carte mère. Utilisez une pincette pour faire glisser la nappe de données du rail Joy Con tout droit hors de son connecteur sur la carte mère.
    • Utilisez une pincette pour faire glisser la nappe de données du rail Joy Con tout droit hors de son connecteur sur la carte mère.

  39. Utilisez un tournevis JIS 000 pour retirer les vis suivantes :
    • Utilisez un tournevis JIS 000 pour retirer les vis suivantes :

    • Quatre vis de 2,5 mm

    • Deux vis de 3,1 mm

  40. Insérez une spatule dans un espace entre la carte mère et le châssis. Soulevez délicatement la carte mère et retirez-la du châssis. Soulevez délicatement la carte mère et retirez-la du châssis.
    • Insérez une spatule dans un espace entre la carte mère et le châssis.

    • Soulevez délicatement la carte mère et retirez-la du châssis.

Conclusion

Comparez votre nouvelle pièce de rechange à la pièce d'origine. Vous devrez peut-être transférer les composants restants ou retirer les supports adhésifs de la nouvelle pièce avant l'installation.

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez nos conseils basiques de diagnostic ou la section Nintendo Switch de notre Forum pour obtenir de l’aide.

52 autres ont terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Craig Lloyd

Membre depuis le 10/02/2016

20 889 Réputation

82 tutoriels rédigés

Équipe

Community

138 membres

15 634 tutoriels rédigés

11 commentaires

Great guide! Thank you. Just one problem: Where the !&&* can I buy a replacement?

Rob - Réponse

You can buy one on the ifixit parts store or you can find a used one on eBay.

HeyJacksonY -

What’s the name of the grey compound you insert on the cooper section on the motherboard? I’ve been wondering what that stuff is.

Steven Peck - Réponse

That is thermal compound or commonly known as thermal paste. It improves performance of parts by bridging the gaps between the CPU and heat pipes.

HeyJacksonY -

If you get a used motherboard is there any issues with login credentials? I assume the system memory and everything is located on this motherboard?

nrb_o_21 - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 68

7 derniers jours : 567

30 derniers jours : 3,099

Total : 77,640