Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Remplacer l'écran nécessite de couper l'adhésif sur tout son pourtour. Vous ne pouvez pas le réutiliser ensuite pour refermer l'écran, donc il vous faudra poser de nouvelles bandes.

Ce tutoriel vous montre comment remplacer les bandes adhésives de la plupart des iMac Intel 21,5". Quelques-unes des photos montrent un iMac plus ancien, avec quelques petites différences visuelles qui n'affectent cependant pas la procédure de réparation.

  1. La charnière n'étant pas coincée, l'iMac est instable et difficile à manipuler. Stabilisez-le avec une cale de maintien pour iMac.
    • La charnière n'étant pas coincée, l'iMac est instable et difficile à manipuler. Stabilisez-le avec une cale de maintien pour iMac.

    • Si vous utilisez la cale de maintien iFixit en carton, consultez ces instructions pour l'assembler.

    • Si vous n'avez pas de cale de maintien pour iMac, prenez toutes vos précautions. L'écran risque facilement de tomber et de se casser si l'iMac bouge de façon imprévue.

  2. Avant de poser les nouvelles bandes, enlevez tous les résidus d'adhésif du périmètre du boîtier arrière. Si vous réutilisez votre ancien écran, vous devez aussi ôter les restes d'adhésif au dos de l'écran.
    • Avant de poser les nouvelles bandes, enlevez tous les résidus d'adhésif du périmètre du boîtier arrière.

    • Si vous réutilisez votre ancien écran, vous devez aussi ôter les restes d'adhésif au dos de l'écran.

    • Décollez les vieux morceaux d'adhésif avec une pincette ou vos doigts. Décollez-les en commençant en bas et en tirant vers le haut de l'appareil.

    • Une fois que les résidus sont décollés, nettoyez soigneusement les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique à haute concentration (90 % ou plus) et un chiffon non pelucheux. Frottez toujours dans la même direction.

    • Ne sautez pas cette étape, sinon les bandes adhésives risquent de ne pas adhérer correctement et l'écran de tomber de votre iMac.

  3. La bande adhésive étiquetée 4R devrait inclure une encoche prédécoupée pour le microphone. Si votre bande 4R n'a pas d'encoche, consultez ce tutoriel à la place.
    • La bande adhésive étiquetée 4R devrait inclure une encoche prédécoupée pour le microphone.

    • Si votre bande 4R n'a pas d'encoche, consultez ce tutoriel à la place.

  4. Disposez les bandes adhésives devant vous afin de ne pas en mettre une au mauvais endroit : Bande 01 en haut à gauche
    • Disposez les bandes adhésives devant vous afin de ne pas en mettre une au mauvais endroit :

    • Bande 01 en haut à gauche

    • Bande 02 en haut à droite

    • Bande 03 tout à droite

    • Bande 4R en bas à droite, côté foncé vers le haut

    • Bande 4L en bas à gauche, côté foncé vers le haut

    • Bande 05 tout à gauche

  5. Commencez par la bande 03 qui se pose le long du bord droit du boîtier arrière. Avant de décoller quoi que ce soit, alignez la bande le long du châssis de l'iMac pour vous faire une idée de son emplacement. Saisissez la languette bleue et décollez le petit morceau de film qui protège la colle au dos de la bande.
    • Commencez par la bande 03 qui se pose le long du bord droit du boîtier arrière.

    • Avant de décoller quoi que ce soit, alignez la bande le long du châssis de l'iMac pour vous faire une idée de son emplacement.

    • Saisissez la languette bleue et décollez le petit morceau de film qui protège la colle au dos de la bande.

  6. Insérez la pointe d'une spatule (spudger) dans le trou au bout de la bande, là où vous venez de retirer le film. Insérez votre spatule du côté encore recouvert d'un film de protection blanc. Insérez la pointe d'une spatule (spudger) dans le trou au bout de la bande, là où vous venez de retirer le film. Insérez votre spatule du côté encore recouvert d'un film de protection blanc.
    • Insérez la pointe d'une spatule (spudger) dans le trou au bout de la bande, là où vous venez de retirer le film. Insérez votre spatule du côté encore recouvert d'un film de protection blanc.

  7. Puis mettez la pointe de la spatule dans le trou correspondant du châssis de l'iMac. Servez-vous du trou et de la spatule pour coincer la bande adhésive, alignez cette dernière le long du bord droit, tirez dessus pour qu'elle soit bien tendue et collez-la au châssis. Servez-vous du trou et de la spatule pour coincer la bande adhésive, alignez cette dernière le long du bord droit, tirez dessus pour qu'elle soit bien tendue et collez-la au châssis.
    • Puis mettez la pointe de la spatule dans le trou correspondant du châssis de l'iMac.

    • Servez-vous du trou et de la spatule pour coincer la bande adhésive, alignez cette dernière le long du bord droit, tirez dessus pour qu'elle soit bien tendue et collez-la au châssis.

  8. Une fois que vous avez collé la partie inférieure de la bande adhésive, décollez le reste du film adhésif au dos de la bande. Si la partie inférieure n'est pas alignée correctement, vous pouvez la décoller soigneusement, puis la recoller au bon endroit avant de décoller le reste du film de protection. Veillez à utiliser la pointe de la spatule pour coincer la partie supérieure.
    • Une fois que vous avez collé la partie inférieure de la bande adhésive, décollez le reste du film adhésif au dos de la bande.

    • Si la partie inférieure n'est pas alignée correctement, vous pouvez la décoller soigneusement, puis la recoller au bon endroit avant de décoller le reste du film de protection. Veillez à utiliser la pointe de la spatule pour coincer la partie supérieure.

  9. Alignez la partie supérieure de la bande le long du bord droit du boîtier arrière et collez-la. Alignez la partie supérieure de la bande le long du bord droit du boîtier arrière et collez-la.
    • Alignez la partie supérieure de la bande le long du bord droit du boîtier arrière et collez-la.

  10. Lissez la bande avec votre doigt. Vérifiez qu'elle est bien alignée avec le bord droit du châssis et qu'elle ne fait pas de plis. Ne décollez pas encore l'autre film adhésif de protection.
    • Lissez la bande avec votre doigt. Vérifiez qu'elle est bien alignée avec le bord droit du châssis et qu'elle ne fait pas de plis.

    • Ne décollez pas encore l'autre film adhésif de protection.

  11. Progressez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de votre iMac en collant trois bandes de la même façon :
    • Progressez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de votre iMac en collant trois bandes de la même façon :

    • Bande 02 en haut à droite

    • Bande 01 en haut à gauche

    • Bande 05 tout à gauche

  12. Les étapes suivantes vous montrent comment poser la bande inférieure droite (4R), dont l'encoche doit être alignée avec le microphone. Lisez cette étape et les quatre suivantes avant de vous lancer dans la procédure. Saisissez la languette rouge et tirez dessus pour décoller environ 5 cm du film de protection blanc de la bande.
    • Les étapes suivantes vous montrent comment poser la bande inférieure droite (4R), dont l'encoche doit être alignée avec le microphone.

    • Lisez cette étape et les quatre suivantes avant de vous lancer dans la procédure.

    • Saisissez la languette rouge et tirez dessus pour décoller environ 5 cm du film de protection blanc de la bande.

  13. Repliez le morceau de film de protection décollé et marquez le pli avec vos doigts. Vous aurez ainsi décollé environ 5 cm d'adhésif et la languette rouge ne vous gênera pas au cours des étapes suivantes. Vous aurez ainsi décollé environ 5 cm d'adhésif et la languette rouge ne vous gênera pas au cours des étapes suivantes.
    • Repliez le morceau de film de protection décollé et marquez le pli avec vos doigts.

    • Vous aurez ainsi décollé environ 5 cm d'adhésif et la languette rouge ne vous gênera pas au cours des étapes suivantes.

  14. Le trou du microphone se trouve au milieu et est flanqué de deux trous plus gros. Alignez la bande adhésive le long du bord inférieur en positionnant l'encoche du microphone au-dessus de son trou. Si votre iMac n'a pas de trou de microphone, alignez l'extrémité droite de la bande de façon que la partie en forme de L se trouve à côté de la bande adhésive verticale droite, mais sans la recouvrir.
    • Le trou du microphone se trouve au milieu et est flanqué de deux trous plus gros.

    • Alignez la bande adhésive le long du bord inférieur en positionnant l'encoche du microphone au-dessus de son trou.

    • Si votre iMac n'a pas de trou de microphone, alignez l'extrémité droite de la bande de façon que la partie en forme de L se trouve à côté de la bande adhésive verticale droite, mais sans la recouvrir.

    • L'adhésif se déchire facilement. Faites attention à ne pas tirer trop fort sur la bande.

    • Une fois que vous avez aligné la bande, appliquez-en soigneusement la partie gauche sur l'iMac pour conserver l'alignement.

  15. Finissez de décoller le film de protection blanc derrière la bande. Finissez de décoller le film de protection blanc derrière la bande. Finissez de décoller le film de protection blanc derrière la bande.
    • Finissez de décoller le film de protection blanc derrière la bande.

  16. Lissez la bande de gauche à droite avec votre doigt pour la faire adhérer à l'iMac en vous assurant qu'elle est bien plate et ne fait pas de plis. Lissez la bande de gauche à droite avec votre doigt pour la faire adhérer à l'iMac en vous assurant qu'elle est bien plate et ne fait pas de plis. Lissez la bande de gauche à droite avec votre doigt pour la faire adhérer à l'iMac en vous assurant qu'elle est bien plate et ne fait pas de plis.
    • Lissez la bande de gauche à droite avec votre doigt pour la faire adhérer à l'iMac en vous assurant qu'elle est bien plate et ne fait pas de plis.

  17. Répétez les étapes précédentes pour poser la bande 4L le long du bord inférieur gauche de l'iMac. Positionnez la bande 4L de façon que la partie en forme de L soit à côté de la bande adhésive gauche, mais sans la recouvrir. Positionnez la bande 4L de façon que la partie en forme de L soit à côté de la bande adhésive gauche, mais sans la recouvrir.
    • Répétez les étapes précédentes pour poser la bande 4L le long du bord inférieur gauche de l'iMac.

    • Positionnez la bande 4L de façon que la partie en forme de L soit à côté de la bande adhésive gauche, mais sans la recouvrir.

  18. Posez délicatement l'écran sur l'iMac et alignez-le soigneusement. Posez délicatement l'écran sur l'iMac et alignez-le soigneusement.
    • Posez délicatement l'écran sur l'iMac et alignez-le soigneusement.

  19. Fixez temporairement le bord inférieur de l'écran au châssis de l'iMac à l'aide de ruban de masquage ou de peintre. Le ruban adhésif garde l'alignement de l'écran tout en vous permettant d'ouvrir le bord supérieur et d'accéder aux nappes de l'écran.
    • Fixez temporairement le bord inférieur de l'écran au châssis de l'iMac à l'aide de ruban de masquage ou de peintre.

    • Le ruban adhésif garde l'alignement de l'écran tout en vous permettant d'ouvrir le bord supérieur et d'accéder aux nappes de l'écran.

  20. Voici venu le bon moment pour tester votre réparation et vérifier que votre iMac est fonctionnel avant de le refermer. Consultez les trois étapes suivantes pour reconnecter temporairement les nappes de l'écran et redémarrer votre iMac avant de retirer les films de protection des bandes adhésives. Si vous avez déjà vérifié que votre iMac est opérationnel et que vous êtes prêt à le sceller de nouveau, sautez l'étape suivante.
    • Voici venu le bon moment pour tester votre réparation et vérifier que votre iMac est fonctionnel avant de le refermer. Consultez les trois étapes suivantes pour reconnecter temporairement les nappes de l'écran et redémarrer votre iMac avant de retirer les films de protection des bandes adhésives.

    • Si vous avez déjà vérifié que votre iMac est opérationnel et que vous êtes prêt à le sceller de nouveau, sautez l'étape suivante.

    • Insérez la nappe d'alimentation de l'écran dans sa prise sur la carte mère.

  21. Prenez une pincette ou vos doigts pour insérer délicatement le connecteur de la nappe de données de l'écran dans sa prise sur la carte mère. Assurez-vous de l'enfoncer directement et en entier dans la prise. Fixez le clapet de retenue sur la nappe de données de l'écran en le retournant en direction de la carte mère.
    • Prenez une pincette ou vos doigts pour insérer délicatement le connecteur de la nappe de données de l'écran dans sa prise sur la carte mère.

    • Assurez-vous de l'enfoncer directement et en entier dans la prise.

    • Fixez le clapet de retenue sur la nappe de données de l'écran en le retournant en direction de la carte mère.

  22. Posez l'écran sur le boîtier arrière de l'iMac. Branchez votre ordinateur, allumez-le et testez s'il fonctionne avant de recoller l'écran pour de bon. Pensez à vérifier la fonctionnalité de tous les composants que vous avez pu retirer ou débrancher.
    • Posez l'écran sur le boîtier arrière de l'iMac.

    • Branchez votre ordinateur, allumez-le et testez s'il fonctionne avant de recoller l'écran pour de bon. Pensez à vérifier la fonctionnalité de tous les composants que vous avez pu retirer ou débrancher.

    • Quand vous avez fini, éteignez l'iMac et débranchez le cordon d'alimentation avant de continuer.

  23. Vérifiez bien que votre iMac est éteint et débranché avant de continuer. Une fois que le bon fonctionnement de votre iMac est confirmé, déconnectez les nappes d'écran et abaissez soigneusement l'écran vers l'avant. Décollez le film de chacune des deux bandes adhésives inférieures en attrapant les languettes bleues par le haut avec une pincette, puis en tirant dessus à la verticale.
    • Vérifiez bien que votre iMac est éteint et débranché avant de continuer.

    • Une fois que le bon fonctionnement de votre iMac est confirmé, déconnectez les nappes d'écran et abaissez soigneusement l'écran vers l'avant.

    • Décollez le film de chacune des deux bandes adhésives inférieures en attrapant les languettes bleues par le haut avec une pincette, puis en tirant dessus à la verticale.

  24. Rebranchez les nappes d'alimentation et de données de l'écran pour la dernière fois. Rappelez-vous de fixer le clapet de retenue de la nappe de données de l'écran. Rappelez-vous de fixer le clapet de retenue de la nappe de données de l'écran.
    • Rebranchez les nappes d'alimentation et de données de l'écran pour la dernière fois.

    • Rappelez-vous de fixer le clapet de retenue de la nappe de données de l'écran.

  25. Vérifiez que la vitre juste en face de la webcam est bien exempte de poussières et autres saletés. Si nécessaire, essuyez-la avec un chiffon en microfibre avant de refermer l'écran. Maintenez l'écran d'une main ou inclinez-le légèrement contre le boîtier de l'iMac pendant que vous décollez les films de protection au cours des étapes suivantes. Maintenez l'écran d'une main ou inclinez-le légèrement contre le boîtier de l'iMac pendant que vous décollez les films de protection au cours des étapes suivantes.
    • Vérifiez que la vitre juste en face de la webcam est bien exempte de poussières et autres saletés. Si nécessaire, essuyez-la avec un chiffon en microfibre avant de refermer l'écran.

    • Maintenez l'écran d'une main ou inclinez-le légèrement contre le boîtier de l'iMac pendant que vous décollez les films de protection au cours des étapes suivantes.

  26. Enlevez le film de protection de la bande 01 en tirant à la verticale sur sa languette. Enlevez le film de protection de la bande 01 en tirant à la verticale sur sa languette. Enlevez le film de protection de la bande 01 en tirant à la verticale sur sa languette.
    • Enlevez le film de protection de la bande 01 en tirant à la verticale sur sa languette.

  27. Décollez l'autre partie du film de protection de la bande 01. Décollez l'autre partie du film de protection de la bande 01.
    • Décollez l'autre partie du film de protection de la bande 01.

  28. Répétez les étapes précédentes pour ôter les films de protection des autres bandes adhésives.
    • Répétez les étapes précédentes pour ôter les films de protection des autres bandes adhésives.

  29. Pour que l'adhésif adhère bien, posez soigneusement l'iMac sur son dos (l'écran vers le haut) et appuyez avec précaution, mais fermement, sur les quatre bords de l'écran. Décollez le ruban adhésif qui fixait l'écran au boîtier arrière. Au bout de 24 heures, vérifiez que l'écran de l'iMac tient toujours bien.
    • Pour que l'adhésif adhère bien, posez soigneusement l'iMac sur son dos (l'écran vers le haut) et appuyez avec précaution, mais fermement, sur les quatre bords de l'écran.

    • Décollez le ruban adhésif qui fixait l'écran au boîtier arrière.

    • Au bout de 24 heures, vérifiez que l'écran de l'iMac tient toujours bien.

Ligne d'arrivée

100%

Commencez à traduire ›

Arthur Shi

Membre depuis le 03/01/2018

132 769 Réputation

374 tutoriels rédigés

Équipe

Community

129 membres

12 929 tutoriels rédigés

Useful guide, thank you very much :-)

Dariusz - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 21

7 derniers jours : 126

30 derniers jours : 695

Total : 1,237