Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer le joystick droit d'une Nintendo Switch Lite. Cette réparation résoudra le notoire "Joy-Con drift".

Remarque : cette procédure nécessite de retirer la plaque de protection et le dissipateur thermique. Il faut donc nettoyer la pâte thermique des deux composants (ainsi que du processeur) et en poser une nouvelle couche avant de remonter la plaque de protection et le dissipateur thermique.

    • Avant de commencer cette réparation, vérifiez que l'appareil est complètement éteint.

    • Prenez un tournevis Y00 pour dévisser les quatre vis de 6,3 mm de long qui fixent la coque arrière.

    • Tout au long de cette réparation, gardez la trace de chacune des vis et veillez à les revisser toutes là où elles étaient auparavant.

  1. À l'aide d'un tournevis cruciforme, dévissez les vis suivantes qui fixent la coque arrière : Deux vis de 3,6 mm de long en haut de l'appareil
    • À l'aide d'un tournevis cruciforme, dévissez les vis suivantes qui fixent la coque arrière :

    • Deux vis de 3,6 mm de long en haut de l'appareil

    • Deux vis de 3,6 mm de long en bas de l'appareil

  2. Insérez un outil d'ouverture dans la grille du haut-parleur gauche en bas de l'appareil. Faites pivoter l'outil d'ouverture pour défaire les clips qui fixent la coque arrière.
    • Insérez un outil d'ouverture dans la grille du haut-parleur gauche en bas de l'appareil.

    • Faites pivoter l'outil d'ouverture pour défaire les clips qui fixent la coque arrière.

    • Évitez d'insérer l'outil d'ouverture plus profondément que nécessaire. Vous pourriez endommager le module du haut-parleur.

  3. Faites glisser l'outil d'ouverture le long du coin inférieur gauche pour ouvrir les clips du côté gauche de l'appareil. Faites glisser l'outil d'ouverture le long du coin inférieur gauche pour ouvrir les clips du côté gauche de l'appareil.
    • Faites glisser l'outil d'ouverture le long du coin inférieur gauche pour ouvrir les clips du côté gauche de l'appareil.

  4. Insérez un outil d'ouverture dans la grille du haut-parleur droit en bas de l'appareil. Faites pivoter votre outil pour détacher les clips.
    • Insérez un outil d'ouverture dans la grille du haut-parleur droit en bas de l'appareil.

    • Faites pivoter votre outil pour détacher les clips.

    • Éviter d'enfoncer l'outil plus profondément que nécessaire. Vous risqueriez d'endommager le module du haut-parleur.

  5. Faites glisser l'outil d'ouverture le long du coin inférieur droit pour défaire les clips du côté droit de la console. Faites glisser l'outil d'ouverture le long du coin inférieur droit pour défaire les clips du côté droit de la console.
    • Faites glisser l'outil d'ouverture le long du coin inférieur droit pour défaire les clips du côté droit de la console.

  6. Progressez avec votre outil le long de la rainure en haut de l'appareil afin d'ouvrir les clips. Progressez avec votre outil le long de la rainure en haut de l'appareil afin d'ouvrir les clips.
    • Progressez avec votre outil le long de la rainure en haut de l'appareil afin d'ouvrir les clips.

  7. Soulevez le bord inférieur de la coque arrière, à la manière d'un livre. Enlevez la coque arrière. Enlevez la coque arrière.
    • Soulevez le bord inférieur de la coque arrière, à la manière d'un livre.

    • Enlevez la coque arrière.

  8. Avec un tournevis cruciforme, dévissez les quatre vis cruciformes :
    • Avec un tournevis cruciforme, dévissez les quatre vis cruciformes :

    • Trois vis de 3,1 mm

    • Une vis de 4,5 mm

  9. Avec une spatule ou vos doigts, soulevez la plaque de protection vers le haut et sortez-la de la console. Peut-être qu'elle résistera. C'est normal, car la plaque de protection adhère légèrement au dissipateur thermique avec de la pâte thermique. Retirez la plaque.
    • Avec une spatule ou vos doigts, soulevez la plaque de protection vers le haut et sortez-la de la console.

    • Peut-être qu'elle résistera. C'est normal, car la plaque de protection adhère légèrement au dissipateur thermique avec de la pâte thermique.

    • Retirez la plaque.

    • Nettoyez les résidus de pâte thermique de la plaque de protection et du dissipateur thermique avec de l'alcool isopropylique et un chiffon en microfibre. Posez une nouvelle couche de pâte thermique sur le dissipateur avant le remontage.

  10. Prenez un outil d'ouverture ou votre ongle pour retourner le petit clapet qui verrouille le connecteur ZIF de la nappe d'interconnexion de la carte mère. Prenez un outil d'ouverture ou votre ongle pour retourner le petit clapet qui verrouille le connecteur ZIF de la nappe d'interconnexion de la carte mère.
    • Prenez un outil d'ouverture ou votre ongle pour retourner le petit clapet qui verrouille le connecteur ZIF de la nappe d'interconnexion de la carte mère.

  11. Avec une pincette, faites glisser la nappe d'interconnexion hors de sa prise sur la carte mère. Avec une pincette, faites glisser la nappe d'interconnexion hors de sa prise sur la carte mère.
    • Avec une pincette, faites glisser la nappe d'interconnexion hors de sa prise sur la carte mère.

  12. Prenez la pointe de la spatule pour soulever le connecteur de la batterie tout droit hors de sa prise sur la carte mère. Prenez la pointe de la spatule pour soulever le connecteur de la batterie tout droit hors de sa prise sur la carte mère.
    • Prenez la pointe de la spatule pour soulever le connecteur de la batterie tout droit hors de sa prise sur la carte mère.

  13. Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule ou de vos doigts pour décoller la mousse qui adhère légèrement au ventilateur.
    • Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule ou de vos doigts pour décoller la mousse qui adhère légèrement au ventilateur.

    • Il suffit de décoller la mousse de ce qu'il faut pour dégager le ventilateur.

  14. Avec un tournevis cruciforme, dévissez les trois vis de 3 mm qui fixent le dissipateur thermique à la carte mère.
    • Avec un tournevis cruciforme, dévissez les trois vis de 3 mm qui fixent le dissipateur thermique à la carte mère.

  15. Avec une spatule ou vos doigts, soulevez le dissipateur thermique pour le détacher de la carte mère et le retirer. Peut-être que le dissipateur résistera. C'est normal car il adhère légèrement au processeur avec de la pâte thermique. Nettoyez les résidus de pâte thermique du dissipateur thermique et du processeur avec de l'alcool isopropylique et un chiffon en microfibre. Posez une nouvelle couche de pâte thermique sur le processeur avant le remontage.
    • Avec une spatule ou vos doigts, soulevez le dissipateur thermique pour le détacher de la carte mère et le retirer.

    • Peut-être que le dissipateur résistera. C'est normal car il adhère légèrement au processeur avec de la pâte thermique.

    • Nettoyez les résidus de pâte thermique du dissipateur thermique et du processeur avec de l'alcool isopropylique et un chiffon en microfibre. Posez une nouvelle couche de pâte thermique sur le processeur avant le remontage.

  16. Prenez un outil d'ouverture  ou votre ongle pour retourner le petit clapet qui verrouille le connecteur ZIF de la nappe du lecteur de cartouche de jeu. Prenez un outil d'ouverture  ou votre ongle pour retourner le petit clapet qui verrouille le connecteur ZIF de la nappe du lecteur de cartouche de jeu.
    • Prenez un outil d'ouverture ou votre ongle pour retourner le petit clapet qui verrouille le connecteur ZIF de la nappe du lecteur de cartouche de jeu.

  17. Prenez un tournevis cruciforme pour dévisser les sept vis de 3,1 mm qui fixent le lecteur de cartouche de jeu  et la prise jack.
    • Prenez un tournevis cruciforme pour dévisser les sept vis de 3,1 mm qui fixent le lecteur de cartouche de jeu et la prise jack.

  18. Soulevez délicatement le lecteur de cartouche de jeu avec une pincette et tirez-le vers la gauche pour faire glisser la nappe hors de son connecteur. Ôtez le lecteur de cartouche de jeu et la prise jack. Ôtez le lecteur de cartouche de jeu et la prise jack.
    • Soulevez délicatement le lecteur de cartouche de jeu avec une pincette et tirez-le vers la gauche pour faire glisser la nappe hors de son connecteur.

    • Ôtez le lecteur de cartouche de jeu et la prise jack.

  19. Avec un tournevis cruciforme, dévissez les deux vis de 4,5 mm qui fixent le module de la gâchette droite à la carte mère.
    • Avec un tournevis cruciforme, dévissez les deux vis de 4,5 mm qui fixent le module de la gâchette droite à la carte mère.

  20. Enlevez le module de la gâchette droite. Enlevez le module de la gâchette droite.
    • Enlevez le module de la gâchette droite.

  21. Avec une pincette ou vos doigts, retirez le dispositif en caoutchouc du module de la gâchette droite s'il ne s'est pas détaché en même temps que le module. Avec une pincette ou vos doigts, retirez le dispositif en caoutchouc du module de la gâchette droite s'il ne s'est pas détaché en même temps que le module.
    • Avec une pincette ou vos doigts, retirez le dispositif en caoutchouc du module de la gâchette droite s'il ne s'est pas détaché en même temps que le module.

  22. Faites levier avec la pointe d'une spatule sur le câble d'antenne noir pour le sortir de sa prise sur la carte mère. Répétez la procédure pour le câble d'antenne blanc. Répétez la procédure pour le câble d'antenne blanc.
    • Faites levier avec la pointe d'une spatule sur le câble d'antenne noir pour le sortir de sa prise sur la carte mère.

    • Répétez la procédure pour le câble d'antenne blanc.

  23. Servez-vous d'un outil d'ouverture ou de votre ongle pour retourner le petit clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe du ventilateur.
    • Servez-vous d'un outil d'ouverture ou de votre ongle pour retourner le petit clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe du ventilateur.

  24. Faites glisser la nappe du ventilateur hors de son connecteur sur la carte mère à l'aide d'une pincette. Faites glisser la nappe du ventilateur hors de son connecteur sur la carte mère à l'aide d'une pincette.
    • Faites glisser la nappe du ventilateur hors de son connecteur sur la carte mère à l'aide d'une pincette.

  25. Avec un outil d'ouverture ou votre ongle, retournez le petit clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe de l'écran. Avec un outil d'ouverture ou votre ongle, retournez le petit clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe de l'écran.
    • Avec un outil d'ouverture ou votre ongle, retournez le petit clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe de l'écran.

  26. Faites glisser la nappe de l'écran hors de sa prise sur la carte mère avec une pincette. Faites glisser la nappe de l'écran hors de sa prise sur la carte mère avec une pincette.
    • Faites glisser la nappe de l'écran hors de sa prise sur la carte mère avec une pincette.

  27. À l'aide d'un outil d'ouverture ou de votre ongle, retournez le petit clapet qui verrouille le connecteur ZIF de la nappe de la vitre tactile. À l'aide d'un outil d'ouverture ou de votre ongle, retournez le petit clapet qui verrouille le connecteur ZIF de la nappe de la vitre tactile.
    • À l'aide d'un outil d'ouverture ou de votre ongle, retournez le petit clapet qui verrouille le connecteur ZIF de la nappe de la vitre tactile.

  28. Avec une pincette, glissez la nappe de la vitre tactile hors de son connecteur sur la carte mère. Avec une pincette, glissez la nappe de la vitre tactile hors de son connecteur sur la carte mère.
    • Avec une pincette, glissez la nappe de la vitre tactile hors de son connecteur sur la carte mère.

  29. À l'aide de votre outil d'ouverture ou de votre ongle, retournez le petit clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe du joystick droit. À l'aide de votre outil d'ouverture ou de votre ongle, retournez le petit clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe du joystick droit.
    • À l'aide de votre outil d'ouverture ou de votre ongle, retournez le petit clapet de retenue du connecteur ZIF de la nappe du joystick droit.

  30. Utilisez la pincette pour faire glisser la nappe du joystick droit hors de sa prise sur la carte mère. Utilisez la pincette pour faire glisser la nappe du joystick droit hors de sa prise sur la carte mère.
    • Utilisez la pincette pour faire glisser la nappe du joystick droit hors de sa prise sur la carte mère.

  31. Avec un tournevis cruciforme, dévissez les six vis suivantes qui fixent la carte mère :
    • Avec un tournevis cruciforme, dévissez les six vis suivantes qui fixent la carte mère :

    • Trois vis de 3,1 mm

    • Trois vis de 4,5 mm

  32. Insérez une spatule dans l'espace entre le châssis et la carte mère et soulevez cette dernière vers le haut et hors de son emplacement. Ôtez l'ensemble carte mère. Ôtez l'ensemble carte mère.
    • Insérez une spatule dans l'espace entre le châssis et la carte mère et soulevez cette dernière vers le haut et hors de son emplacement.

    • Ôtez l'ensemble carte mère.

  33. Avec un tournevis cruciforme, dévissez les deux vis de 3,5 mm qui fixent le joystick droit.
    • Avec un tournevis cruciforme, dévissez les deux vis de 3,5 mm qui fixent le joystick droit.

  34. Enlevez le joystick droit à la main. Un fin joint noir entoure le trou du joystick dans le châssis. Essayez de ne pas déplacer ce joint quand vous enlevez le joystick.
    • Enlevez le joystick droit à la main.

    • Un fin joint noir entoure le trou du joystick dans le châssis. Essayez de ne pas déplacer ce joint quand vous enlevez le joystick.

Conclusion

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez nos conseils basiques de diagnostic ou la section Nintendo Switch Lite de notre Forum pour obtenir de l’aide.

16 autres ont terminé cette réparation.

en fr

87%

Commencez à traduire ›

Craig Lloyd

Membre depuis le 10/02/2016

19 096 Réputation

81 tutoriels rédigés

Équipe

Community

138 membres

16 465 tutoriels rédigés

Not for the faint of heart and will take much longer than the indicated time. In the end bring it to a professional, as the battery does NOT come off as indicated. I now have an even more expensive repair as the battery socket came off the motherboard.

Craig Osman - Réponse

This looked a bit daunting at first, but as you start going you get into a flow and as long as you follow the instructions slowly and carefully you shouldnt have a problem. I would say i finished in the recommended time.

Dom Swooz - Réponse

Great guide - completed with no issues easily within the recommended time.

Abelard Snazz - Réponse

I did not need to take out the heat sink. It’s a bit difficult. I used this guide and another to replace both buttons.

henreeg - Réponse

Minor orange juice spill on the rights side, cleaned it quick but the home button and joy stick were a little sticky.

Thank god this guide was so clear, made it easy to check the board for stains and clean up the buttons.

Daniel Peregrym - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 30

7 derniers jours : 171

30 derniers jours : 802

Total : 7,295