Introduction

Si votre trackpad est cassé ou que vous devez le démonter pour accéder plus facilement à la batterie, suivez ces étapes.

Pour votre sécurité, laissez la batterie de votre MacBook Pro se vider en dessous de 25 % avant de vous lancer. Une batterie lithium-ion chargée peut déclencher un incendie dangereux et incontrôlable si on la perce accidentellement.

  1. Avant de vous lancer dans le démontage, vous devriez désactiver le démarrage automatique sur votre Mac. Celui-ci déclenche le démarrage quand vous l'ouvrez, ce qui pourrait arriver accidentellement pendant le démontage. Consultez ce tutoriel pour désactiver le démarrage automatique.
    • Avant de vous lancer dans le démontage, vous devriez désactiver le démarrage automatique sur votre Mac. Celui-ci déclenche le démarrage quand vous l'ouvrez, ce qui pourrait arriver accidentellement pendant le démontage. Consultez ce tutoriel pour désactiver le démarrage automatique.

    • Si votre ordinateur est exploité par Big Sur v11.1 ou un système plus récent, il se peut que la désactivation ne marche pas. Vous pouvez continuer normalement, mais veillez à déconnecter la batterie dès que vous êtes à l'intérieur.

    • Débranchez et éteignez complètement votre MacBook. Fermez l'écran et posez-le à l'envers.

    • À l'aide d'un tournevis Pentalobe P5, dévissez les six vis qui fixent le boîtier inférieur :

    • Deux vis de 6,8 mm

    • Deux vis de 5,3 mm

    • Deux vis de 3,4 mm

    • Tout au cours de la réparation, gardez la trace de chaque vis et assurez-vous de remettre chacune là où elle était pour éviter d'endommager votre appareil.

  2. Posez une ventouse sur le boîtier inférieur, vers le milieu du bord avant du MacBook Pro. Soulevez la ventouse pour créer un léger espace entre le boîtier inférieur et le châssis.
    • Posez une ventouse sur le boîtier inférieur, vers le milieu du bord avant du MacBook Pro.

    • Soulevez la ventouse pour créer un léger espace entre le boîtier inférieur et le châssis.

  3. Insérez le coin d'un médiator dans l'espace créé entre le boîtier inférieur et le châssis. Faites glisser le médiator le long du coin le plus proche, puis continuez jusqu'au milieu du bord du boîtier. Cela ouvrira le premier des clips cachés qui fixent le boîtier arrière au châssis. Vous devriez sentir et entendre le clic du clip qui s'ouvre.
    • Insérez le coin d'un médiator dans l'espace créé entre le boîtier inférieur et le châssis.

    • Faites glisser le médiator le long du coin le plus proche, puis continuez jusqu'au milieu du bord du boîtier.

    • Cela ouvrira le premier des clips cachés qui fixent le boîtier arrière au châssis. Vous devriez sentir et entendre le clic du clip qui s'ouvre.

  4. Répétez l'étape précédente de l'autre côté. Faites glisser votre médiator sous le boîtier inférieur et le long du côté pour ouvrir le deuxième clip. Répétez l'étape précédente de l'autre côté. Faites glisser votre médiator sous le boîtier inférieur et le long du côté pour ouvrir le deuxième clip. Répétez l'étape précédente de l'autre côté. Faites glisser votre médiator sous le boîtier inférieur et le long du côté pour ouvrir le deuxième clip.
    • Répétez l'étape précédente de l'autre côté. Faites glisser votre médiator sous le boîtier inférieur et le long du côté pour ouvrir le deuxième clip.

  5. Réinsérez votre médiator sous le bord avant du boîtier inférieur, à côté de l'une des vis centrales. Faites pivoter le médiator d'un coup sec pour détacher le troisième clip qui fixe le boîtier inférieur au châssis. Répétez la procédure à côté de l'autre vis centrale pour ouvrir le quatrième clip.
    • Réinsérez votre médiator sous le bord avant du boîtier inférieur, à côté de l'une des vis centrales.

    • Faites pivoter le médiator d'un coup sec pour détacher le troisième clip qui fixe le boîtier inférieur au châssis.

    • Répétez la procédure à côté de l'autre vis centrale pour ouvrir le quatrième clip.

  6. Tirez fermement le boîtier inférieur vers l'avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour détacher le dernier des clips qui fixent le boîtier arrière. Il peut être utile de tirer d'abord d'un côté, puis de l'autre. Tirez à l'horizontale, et non à la verticale.
    • Tirez fermement le boîtier inférieur vers l'avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour détacher le dernier des clips qui fixent le boîtier arrière.

    • Il peut être utile de tirer d'abord d'un côté, puis de l'autre.

    • Tirez à l'horizontale, et non à la verticale.

    • Cette manipulation nécessite de forcer un peu.

  7. Ôtez le boîtier inférieur.
    • Ôtez le boîtier inférieur.

    • Pour le remonter :

    • Posez-le à sa place et alignez les clips coulissants du côté de la charnière. Appuyez et faites glisser le boîtier vers la charnière. Le mouvement devrait se bloquer quand les clips s'enclenchent.

    • Si ces clips sont bien accrochés et que le boîtier inférieur semble aligné correctement, appuyez fermement dessus pour enclencher les quatre clips cachés en dessous. Vous devriez sentir et entendre le clic des clips qui s'enclenchent.

  8. Décollez soigneusement le grand morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la batterie. Il se trouve du côté de la batterie le plus proche de la carte mère. Ôtez le ruban adhésif.
    • Décollez soigneusement le grand morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la batterie. Il se trouve du côté de la batterie le plus proche de la carte mère.

    • Ôtez le ruban adhésif.

  9. Décollez soigneusement le petit morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie. Le ruban adhésif fait partie de la nappe et ne se détache pas complètement. Décollez-le juste ce qu'il faut pour accéder au connecteur.
    • Décollez soigneusement le petit morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie.

    • Le ruban adhésif fait partie de la nappe et ne se détache pas complètement. Décollez-le juste ce qu'il faut pour accéder au connecteur.

  10. Prenez la pointe d'une spatule (spudger) pour retourner le petit clapet qui maintient la nappe dans sa prise. Les clapets qui verrouillent les  connecteurs ZIF sont fragiles, manipulez donc la pointe de votre spatule avec précaution.
    • Prenez la pointe d'une spatule (spudger) pour retourner le petit clapet qui maintient la nappe dans sa prise.

    • Les clapets qui verrouillent les connecteurs ZIF sont fragiles, manipulez donc la pointe de votre spatule avec précaution.

  11. Débranchez la nappe de données de la puce de la batterie en la faisant glisser hors de sa prise. Tirez dessus parallèlement à la carte mère, dans la direction de la nappe.
    • Débranchez la nappe de données de la puce de la batterie en la faisant glisser hors de sa prise.

    • Tirez dessus parallèlement à la carte mère, dans la direction de la nappe.

  12. Repliez la nappe de données de la puce de la batterie de côté.
    • Repliez la nappe de données de la puce de la batterie de côté.

    • Si vous remplacez votre batterie, vous devrez retirer complètement et transférer cette nappe sur votre nouvelle batterie. Déconnectez les deux extrémités et enlevez soigneusement la nappe. Lors du remontage, faites attention à ne pas la monter à l'envers ou dans le mauvais sens. Vérifiez bien son orientation sur les photos.

  13. Prenez un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis à tête plate de 3,7 mm qui fixe le connecteur d'alimentation de la batterie. Prenez un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis à tête plate de 3,7 mm qui fixe le connecteur d'alimentation de la batterie.
    • Prenez un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis à tête plate de 3,7 mm qui fixe le connecteur d'alimentation de la batterie.

  14. À l'aide d'une spatule, soulevez délicatement le connecteur d'alimentation de la batterie pour débrancher celle-ci. Soulevez le connecteur suffisamment haut pour qu'il reste séparé de sa prise. S'il faisait accidentellement contact lors de votre réparation, cela pourrait endommager votre MacBook Pro.
    • À l'aide d'une spatule, soulevez délicatement le connecteur d'alimentation de la batterie pour débrancher celle-ci.

    • Soulevez le connecteur suffisamment haut pour qu'il reste séparé de sa prise. S'il faisait accidentellement contact lors de votre réparation, cela pourrait endommager votre MacBook Pro.

  15. Prenez un tournevis Torx T5 pour dévisser les deux vis de 1,9 mm qui fixent le cache du connecteur de la nappe du trackpad.
    • Prenez un tournevis Torx T5 pour dévisser les deux vis de 1,9 mm qui fixent le cache du connecteur de la nappe du trackpad.

  16. Ôtez le cache du connecteur de la nappe du trackpad.
    • Ôtez le cache du connecteur de la nappe du trackpad.

  17. Faites délicatement levier avec une spatule sur la nappe du trackpad pour la débrancher de sa prise sur la carte mère. Faites délicatement levier avec une spatule sur la nappe du trackpad pour la débrancher de sa prise sur la carte mère.
    • Faites délicatement levier avec une spatule sur la nappe du trackpad pour la débrancher de sa prise sur la carte mère.

  18. Préparez un iOpener et posez-le sur la nappe du pavé tactile pendant environ une minute, afin de ramollir l'adhésif qui la fixe à la batterie.
    • Préparez un iOpener et posez-le sur la nappe du pavé tactile pendant environ une minute, afin de ramollir l'adhésif qui la fixe à la batterie.

    • Si vous n'avez pas d'iOpener, prenez un sèche-cheveux pour faire chauffer la nappe. Celle-ci doit être chaude, mais pas brûlante au toucher. Faites attention à ne pas surchauffer la batterie.

  19. Décollez soigneusement la nappe du pavé tactile de la batterie et repliez-la de côté. Veillez à ni plier ni déchirer la nappe. Veillez à ni plier ni déchirer la nappe.
    • Décollez soigneusement la nappe du pavé tactile de la batterie et repliez-la de côté.

    • Veillez à ni plier ni déchirer la nappe.

  20. Servez-vous d'un tournevis Torx T5 pour détacher les dix vis qui fixent le bloc trackpad :
    • Servez-vous d'un tournevis Torx T5 pour détacher les dix vis qui fixent le bloc trackpad :

    • Deux vis de 4,2 mm

    • Huit vis de 5,8 mm

  21. Ôtez le bloc trackpad. Vous devrez ouvrir légèrement l'écran pour retirer le trackpad. Faites attention à faire passer la nappe du trackpad à travers le châssis du MacBook Pro sans qu'elle reste accrochée nulle part.
    • Ôtez le bloc trackpad.

    • Vous devrez ouvrir légèrement l'écran pour retirer le trackpad.

    • Faites attention à faire passer la nappe du trackpad à travers le châssis du MacBook Pro sans qu'elle reste accrochée nulle part.

    • Assurez-vous de ne pas perdre les six petites rondelles (deux rondes et quatre rectangulaires) qui se trouvent sous le trackpad.

Conclusion

en fr

92%

Commencez à traduire ›

Carsten Frauenheim

Membre depuis le 10/03/2020

53 566 Réputation

291 tutoriels rédigés

Équipe

Community

137 membres

16 704 tutoriels rédigés

Un commentaire

Does anyone knows, if I follow this procedure carefully just to clean the inside of the trackpad, if it will void my warranty? Or there isn’t any way for Apple to know that I’ve done this?

Simos Kondylakis - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 8

7 derniers jours : 35

30 derniers jours : 152

Total : 570