Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Suivez les étapes de ce tutoriel pour retirer, transférer et/ou remplacer le module haut-parleur interne et capteurs frontaux de votre iPhone 11. Cet ensemble comprend le haut-parleur interne, le microphone, le capteur de luminosité ambiante, l'illuminateur infrarouge ainsi que le capteur de proximité.

Ce module a été couplé à votre iPhone en usine, donc vous devez obligatoirement le transférer de votre ancien écran sur le nouveau à chaque remplacement.

L'illuminateur infrarouge fait partie intégrante du système sécurité biométrique Face ID et ne fonctionnera plus si le composant original est abîmé ou mal monté. Apportez donc une attention toute particulière à n'abîmer aucun de ces composants durant la procédure. Sinon, seul un prestataire agréé par Apple pourra restaurer la fonctionnalité Face ID.

  1. Avant de commencer, déchargez votre iPhone en dessous de 25 %. Une batterie lithium-ion chargée risque de prendre feu et/ou d'exploser si elle est perforée par accident. Éteignez votre iPhone avant de commencer à le démonter.
    • Avant de commencer, déchargez votre iPhone en dessous de 25 %. Une batterie lithium-ion chargée risque de prendre feu et/ou d'exploser si elle est perforée par accident.

    • Éteignez votre iPhone avant de commencer à le démonter.

    • Dévissez les deux vis Pentalobe de 6,7 mm de long en bas de l'écran de l'iPhone.

    • Ouvrir l'iPhone endommagera ses joints étanches. Procurez-vous des joints de remplacement avant d'aller au-delà de cette étape ou veillez à éviter de mouiller votre téléphone si vous le remontez sans remplacer les joints.

  2. Chauffer le bord inférieur de l'iPhone contribue à faire ramollir l'adhésif qui fixe l'écran, et facilite la procédure d'ouverture.
    • Chauffer le bord inférieur de l'iPhone contribue à faire ramollir l'adhésif qui fixe l'écran, et facilite la procédure d'ouverture.

    • Servez-vous d'un sèche-cheveux ou d'un pistolet à air chaud, ou bien préparez un iOpener et posez-le sur le bord inférieur de l'iPhone pendant environ une minute.

  3. Les deux étapes suivantes sont consacrées à la procédure avec iSclack, un outil pratique que nous recommandons à quiconque effectuant régulièrement des réparations. Si vous n'avez pas d'iSclack, passez à la procédure alternative deux étapes plus loin. Si la gauge de profondeur est attachée au milieu de l'iSclack, retirez-la maintenant. Elle n'est pas nécessaire pour les iPhone de grande taille comme l'iPhone 11.
    • Les deux étapes suivantes sont consacrées à la procédure avec iSclack, un outil pratique que nous recommandons à quiconque effectuant régulièrement des réparations. Si vous n'avez pas d'iSclack, passez à la procédure alternative deux étapes plus loin.

    • Si la gauge de profondeur est attachée au milieu de l'iSclack, retirez-la maintenant. Elle n'est pas nécessaire pour les iPhone de grande taille comme l'iPhone 11.

    • Positionnez les ventouses à côté du bord inférieur de l'iPhone, une sur le dessus, l'autre en dessous.

    • Si l'écran ou la coque arrière sont fissurés méchamment, recouvrez-les d'une couche de ruban adhésif d'emballage transparent pour que les ventouses adhèrent correctement. L'iSclack est livré avec deux morceaux de ruban adhésif à cet effet.

  4. Prenez votre iPhone en main et fermez la poignée de l'iSclack pour séparer légèrement l'écran de la coque arrière du téléphone. N'essayez pas encore de séparer complètement l'écran ; un léger interstice le long du bord inférieur suffit largement. Insérez un médiator dans l'espace sous le bord inférieur de l'écran de l'iPhone.
    • Prenez votre iPhone en main et fermez la poignée de l'iSclack pour séparer légèrement l'écran de la coque arrière du téléphone.

    • N'essayez pas encore de séparer complètement l'écran ; un léger interstice le long du bord inférieur suffit largement.

    • Insérez un médiator dans l'espace sous le bord inférieur de l'écran de l'iPhone.

    • Sautez les deux étapes suivantes.

  5. Si vous utilisez une simple ventouse, posez-la sur le bord inférieur du téléphone en évitant la partie incurvée du verre. Si votre écran est méchamment fissuré, recouvrez-le d'une couche de ruban adhésif d'emballage transparent pour aider la ventouse à adhérer. Ou bien servez-vous de ruban adhésif très épais à la place de la ventouse. Si aucune des deux astuces ne marchent, vous pouvez essayer de coller la ventouse à l'écran cassé avec de la superglue.
    • Si vous utilisez une simple ventouse, posez-la sur le bord inférieur du téléphone en évitant la partie incurvée du verre.

    • Si votre écran est méchamment fissuré, recouvrez-le d'une couche de ruban adhésif d'emballage transparent pour aider la ventouse à adhérer. Ou bien servez-vous de ruban adhésif très épais à la place de la ventouse. Si aucune des deux astuces ne marchent, vous pouvez essayer de coller la ventouse à l'écran cassé avec de la superglue.

  6. Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un léger espace entre le panneau de l'écran et la coque arrière. Insérez un médiator dans cet espace. L'adhésif étanche qui fixe l'écran est très tenace. Ouvrir ce petit espace nécessitera de forcer quelque peu. Si vous avez du mal, chauffez plus et faites jouer l'écran de haut en bas pour faire céder l'adhésif et créer l'espace destiné à votre outil.
    • Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un léger espace entre le panneau de l'écran et la coque arrière.

    • Insérez un médiator dans cet espace.

    • L'adhésif étanche qui fixe l'écran est très tenace. Ouvrir ce petit espace nécessitera de forcer quelque peu. Si vous avez du mal, chauffez plus et faites jouer l'écran de haut en bas pour faire céder l'adhésif et créer l'espace destiné à votre outil.

  7. Faites glisser le médiator le long du coin inférieur gauche et du bord gauche de l'iPhone, en tranchant l'adhésif qui maintient l'écran en place. N'insérez pas le médiator trop profondément dans l'iPhone, vous risqueriez d'endommager des composants internes. N'insérez pas le médiator trop profondément dans l'iPhone, vous risqueriez d'endommager des composants internes.
    • Faites glisser le médiator le long du coin inférieur gauche et du bord gauche de l'iPhone, en tranchant l'adhésif qui maintient l'écran en place.

  8. Réinsérez votre médiator dans le bord inférieur de l'iPhone et faites-le glisser le long du bord droit pour continuer à couper l'adhésif. N'insérez pas votre outil trop profondément, vous endommageriez les nappes de l'écran le long de ce bord de l'iPhone. Enfoncez-le de seulement quelques millimètres, soit l'équivalent de la largeur du joint de l'écran. N'insérez pas votre outil trop profondément, vous endommageriez les nappes de l'écran le long de ce bord de l'iPhone. Enfoncez-le de seulement quelques millimètres, soit l'équivalent de la largeur du joint de l'écran.
    • Réinsérez votre médiator dans le bord inférieur de l'iPhone et faites-le glisser le long du bord droit pour continuer à couper l'adhésif.

    • N'insérez pas votre outil trop profondément, vous endommageriez les nappes de l'écran le long de ce bord de l'iPhone. Enfoncez-le de seulement quelques millimètres, soit l'équivalent de la largeur du joint de l'écran.

  9. Le bord supérieur de l'écran est fixé à la fois par de la colle et des clips. Poussez le bord droit de l'écran légèrement vers le bas (en direction du port Lightning). Insérez votre médiator dans le coin supérieur droit du téléphone.

    • Poussez le bord droit de l'écran légèrement vers le bas (en direction du port Lightning).

    • Insérez votre médiator dans le coin supérieur droit du téléphone.

  10. Continuez à déplacer l'écran vers le bas (en direction du port Lightning), autant que nécessaire pour créer un espace suffisamment grand pour le médiator. Faites glisser le médiator vers le coin supérieur gauche et finissez de trancher l'adhésif qui fixe l'écran.
    • Continuez à déplacer l'écran vers le bas (en direction du port Lightning), autant que nécessaire pour créer un espace suffisamment grand pour le médiator.

    • Faites glisser le médiator vers le coin supérieur gauche et finissez de trancher l'adhésif qui fixe l'écran.

    • Encore une fois, n'enfoncez pas le médiator de plus de quelques millimètres (l'équivalent du joint de l'écran) pour éviter d'abîmer la rangée des capteurs Face ID.

  11. Tirez sur la bosse de la ventouse pour détacher l'outil du panneau frontal.
    • Tirez sur la bosse de la ventouse pour détacher l'outil du panneau frontal.

    • Si vous avez utilisé un iSclack et qu'il est toujours fixé à l'iPhone, enlevez-le.

  12. Ouvrez l'iPhone en soulevant le côté gauche de l'écran comme on ouvre la couverture arrière d'un livre. N'essayez pas encore d'enlever complètement l'écran, car il est toujours relié à la carte mère de l'iPhone par plusieurs nappes fragiles. Calez l'écran contre un objet stable.
    • Ouvrez l'iPhone en soulevant le côté gauche de l'écran comme on ouvre la couverture arrière d'un livre.

    • N'essayez pas encore d'enlever complètement l'écran, car il est toujours relié à la carte mère de l'iPhone par plusieurs nappes fragiles.

    • Calez l'écran contre un objet stable.

    • Lors du remontage, posez l'écran à sa place, alignez les clips le long du bord supérieur et commencez par insérer soigneusement ce bord avant de refermer tout l'écran. Si ce dernier ne s'enclenche pas facilement, vérifiez que les clips du périmètre n'ont pas été déformés.

  13. Pour accéder aux vis de l'étape suivante, faites pivoter le bord inférieur de l'écran. Faites attention à ni forcer ni déchirer les nappes de l'écran.
    • Pour accéder aux vis de l'étape suivante, faites pivoter le bord inférieur de l'écran.

    • Faites attention à ni forcer ni déchirer les nappes de l'écran.

  14. Servez-vous d'un tournevis Y000 pour dévisser les trois vis de 1,1 mm de long qui fixent le cache du connecteur de la batterie. Tout au long de votre réparation, gardez la trace de toutes les vis et veillez à revisser chacune à sa place.
    • Servez-vous d'un tournevis Y000 pour dévisser les trois vis de 1,1 mm de long qui fixent le cache du connecteur de la batterie.

    • Tout au long de votre réparation, gardez la trace de toutes les vis et veillez à revisser chacune à sa place.

    • Lors du remontage, voici venu le bon moment pour allumer votre iPhone et tester s'il fonctionne avant de refermer l'écran. Veillez à de nouveau éteindre complètement votre téléphone avant de vous remettre à l'ouvrage.

  15. Retirez le cache.
    • Retirez le cache.

  16. Prenez une spatule (spudger) ou un ongle propre pour soulever le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère. Essayez de ne pas abîmer les joints en silicone noir qui entourent cette connexion et d'autres sur la carte mère. Ils assurent une protection supplémentaire contre l'intrusion d'eau et de poussière.
    • Prenez une spatule (spudger) ou un ongle propre pour soulever le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère.

    • Essayez de ne pas abîmer les joints en silicone noir qui entourent cette connexion et d'autres sur la carte mère. Ils assurent une protection supplémentaire contre l'intrusion d'eau et de poussière.

    • Repliez légèrement le connecteur par rapport à la carte mère pour l'empêcher de faire accidentellement contact avec la prise.

  17. À l'aide d'un tournevis Y000, dévissez les cinq vis de 1,1 mm qui maintiennent le cache de la carte mère en place. À l'aide d'un tournevis Y000, dévissez les cinq vis de 1,1 mm qui maintiennent le cache de la carte mère en place.
    • À l'aide d'un tournevis Y000, dévissez les cinq vis de 1,1 mm qui maintiennent le cache de la carte mère en place.

  18. Ôtez le cache.
    • Ôtez le cache.

  19. Servez-vous d'une spatule ou d'un ongle pour débrancher le connecteur de la nappe du panneau LCD. Déconnectez le connecteur de la vitre tactile, qui se trouve juste à côté. Déconnectez le connecteur de la vitre tactile, qui se trouve juste à côté.
    • Servez-vous d'une spatule ou d'un ongle pour débrancher le connecteur de la nappe du panneau LCD.

    • Déconnectez le connecteur de la vitre tactile, qui se trouve juste à côté.

  20. Prenez la pointe d'une spatule ou un ongle pour débrancher la nappe des capteurs du panneau frontal. Prenez la pointe d'une spatule ou un ongle pour débrancher la nappe des capteurs du panneau frontal.
    • Prenez la pointe d'une spatule ou un ongle pour débrancher la nappe des capteurs du panneau frontal.

  21. Retirez l'ensemble écran.
  22. Retirez les quatre vis qui fixent le module haut-parleur/capteurs :
    • Retirez les quatre vis qui fixent le module haut-parleur/capteurs :

    • Trois vis cruciformes de 1,6 mm

    • Une vis Y000 de 1,3 mm

  23. Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour soulever le bord supérieur du haut-parleur. Faites pivoter le module haut-parleur vers le bas, en l'éloignant du bord supérieur de l'écran. Le haut-parleur est encore attaché par de très fines nappes. Faites attention à ni les forcer ni les endommager.
    • Utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour soulever le bord supérieur du haut-parleur.

    • Faites pivoter le module haut-parleur vers le bas, en l'éloignant du bord supérieur de l'écran.

    • Le haut-parleur est encore attaché par de très fines nappes. Faites attention à ni les forcer ni les endommager.

  24. Utilisez un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud, ou bien préparez un iOpener et posez-le sur le bord supérieur de l'écran pendant 1 à 2 minutes, pour ramollir la colle qui retient les capteurs.
    • Utilisez un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud, ou bien préparez un iOpener et posez-le sur le bord supérieur de l'écran pendant 1 à 2 minutes, pour ramollir la colle qui retient les capteurs.

  25. Glissez délicatement le bord de votre médiateur sous la nappe qui se trouve en dessous du microphone. Faites-le légèrement pivoter pour détacher le microphone, tout en faisant attention à ni forcer ni endommager la nappe. Si besoin, utilisez la pointe de la spatule pour finir de détacher le microphone de son encoche dans le panneau frontal.
    • Glissez délicatement le bord de votre médiateur sous la nappe qui se trouve en dessous du microphone.

    • Faites-le légèrement pivoter pour détacher le microphone, tout en faisant attention à ni forcer ni endommager la nappe.

    • Si besoin, utilisez la pointe de la spatule pour finir de détacher le microphone de son encoche dans le panneau frontal.

  26. Utilisez une pincette pour soulever le petit cache  et le détacher du capteur de luminosité ambiante. Utilisez une pincette pour soulever le petit cache  et le détacher du capteur de luminosité ambiante.
    • Utilisez une pincette pour soulever le petit cache et le détacher du capteur de luminosité ambiante.

  27. Utilisez une pincette pour faire jouer le capteur de luminosité et le désolidariser de son encoche dans l'écran. Si le capteur ne se détache pas au bout de quelques secondes, faites chauffer plus et essayez de nouveau.
    • Utilisez une pincette pour faire jouer le capteur de luminosité et le désolidariser de son encoche dans l'écran.

    • Si le capteur ne se détache pas au bout de quelques secondes, faites chauffer plus et essayez de nouveau.

    • Le capteur reste attaché au reste du module frontal via une nappe très fine. Attention à ni la forcer ni l'endommager.

  28. En progressant de gauche à droite, glissez un médiateur sous la nappe, puis sous le module capteur de proximité + illuminateur infrarouge. Remuez doucement et faites levier pour détacher le module de son encoche dans le panneau frontal. Il est utile de soulever et replier le haut-parleur de côté pour accéder plus facilement au module. Faites cependant attention à ne pas tirer sur la nappe lorsque vous manœuvrez.
    • En progressant de gauche à droite, glissez un médiateur sous la nappe, puis sous le module capteur de proximité + illuminateur infrarouge.

    • Remuez doucement et faites levier pour détacher le module de son encoche dans le panneau frontal.

    • Il est utile de soulever et replier le haut-parleur de côté pour accéder plus facilement au module. Faites cependant attention à ne pas tirer sur la nappe lorsque vous manœuvrez.

  29. Retirez le module haut-parleur interne et capteurs frontaux. Durant le réassemblage, vérifiez la position du module en plastique noir qui contient ces composants : Capteur de proximité
    • Retirez le module haut-parleur interne et capteurs frontaux.

    • Durant le réassemblage, vérifiez la position du module en plastique noir qui contient ces composants :

    • Capteur de proximité

    • Illuminateur infrarouge

    • Le module doit être positionné de telle sorte qu'aucun de ces composants n'est obstrué par de l'adhésif.

Conclusion

Comparez votre nouvelle pièce de rechange à la pièce d'origine, il se peut que vous ayez besoin de transférer des composants restants ou de retirer des films adhésifs de la nouvelle pièce avant l'installation.

Apportez vos déchets électroniques à un recycleur certifié R2 or e-Stewards.

La réparation ne s'est pas déroulée comme prévu ? Consultez la section iPhone 11 de notre communauté de réponses pour obtenir de l'aide.

100%

Commencez à traduire ›

Jeff Suovanen

Membre depuis le 06/08/2013

337 281 Réputation

257 tutoriels rédigés

Équipe

Community

133 membres

14 596 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 17

7 derniers jours : 112

30 derniers jours : 502

Total : 5,310