Introduction

Utilisez ce guide pour réparer une PlayStation 3 avec l'erreur "Lumière jaune de la mort".

Note : votre PlayStation peut être légèrement différente à l'intérieur. Soyez prudent lors de la réalisation de ce tutoriel avec votre machine.

Vidéo d'introduction

  1. Utilisez la pointe d'un spudger pour retirer la vis-mère en caoutchouc noir du côté de la PS3.
    • Utilisez la pointe d'un spudger pour retirer la vis-mère en caoutchouc noir du côté de la PS3.

    • La vis-mère peut être située en dessous d'une étiquette de garantie. Cette étiquette changera d'apparence et vous pourrez lire "VOID" après l'avoir retirée.

  2. Enlevez la vis torx de sécurité T10 de 8.5 mm de la plaque à puce.
    • Enlevez la vis torx de sécurité T10 de 8.5 mm de la plaque à puce.

    • Tirez la plaque à puce vers la baie du disque dur, puis soulevez-la pour la retirer de la PS3.

    • Faites attention aux extrémités métalliques situées au dessus du couvercle, s'il en est équipé.

    • Enlevez les vis suivantes :

      • Six vis Phillips de 52 mm

      • Une vis Phillips 30 mm

    • Soulevez le couvercle supérieur par le bord arrière et faites-le pivoter vers l'avant de la PS3.

    • Enlevez le couvercle supérieur.

    • Déconnectez le cable d'alimentation du lecteur Blu-ray de la carte mère.

    • Tirez le connecteur vers le haut et retirez-le de sa prise.

    • Soulevez le lecteur Blu-ray à partir du bord le plus proche de l'alimentation et faites-le pivoter suffisamment hors du châssis pour pouvoir accéder à son câble plat.

    • Utilisez vos ongles pour faire basculer le clapet de retenue de la prise du câble plat Blu-ray.

    • Assurez-vous de soulever seulement le clapet de retenue et non pas la prise elle-même.

    • Retirez le câble plat de sa prise.

    • Retirez le lecteur Blu-ray de la PS3.

    • Si vous remplacez le lecteur Blu-ray, réutilisez le câble d'alimentation sur votre nouveau lecteur Blu-ray.

    • Tirez le câble plat du tableau de contrôle vers le haut et hors de sa prise sur la carte mère.

    • Enlevez les deux vis Phillips de 12 mm qui fixent le tableau de contrôle au boîtier inférieur.

    • Ôtez de la PS3 le tableau de contrôle et le câble qui y est attaché.

    • Enlevez les huit vis suivantes qui fixent l'ensemble de carte mère au boîtier inférieur.

      • Sept vis Phillips de 12 mm (ph2)

      • Une vis Phillips de 30 mm

    • Retirez la fixation du tableau de contrôle.

    • Utilisez le côté plat d'un spudger pour retirer le cache de la baie du disque dur du boîtier inférieur.

    • Enlevez le cache de la baie du disque dur.

    • Soulevez l'ensemble de carte mère hors du boîtier inférieur.

    • Enlevez la vis cruciforme de 7.7 mm qui fixe la tresse de terre au châssis.

    • Retirez légèrement les câbles d'entrée AC du boîtier arrière pour accéder au connecteur d'entrée AC.

    • Tout en appuyant sur son mécanisme de verrouillage, tirez sur le connecteur d'entrée AC afin de le débrancher de sa prise sur l'alimentation.

    • Tirez la prise d'entrée AC hors du boîtier arrière, en prenant bien soin qu'aucun de ses câbles ne reste coincé.

    • Tout en éloignant légèrement le cache arrière et la carte mère, utilisez l'extrémité plate d'un spudger pour libérer les clips le long des bords supérieurs et inférieurs du cache arrière.

    • Enlevez le cache arrière de la carte mère.

    • Enlevez les câbles du ventilateur du doigt en plastique moulé dans le dissipateur.

    • Déconnectez le ventilateur de la carte mère.

    • Tirez le connecteur vers le haut pour le débrancher de sa prise.

    • Enlevez les deux vis Phillips de 9 mm qui fixent le lecteur de carte mémoire au châssis.

    • Soulevez le lecteur de carte mémoire de la PS3 suffisamment pour accéder à son câble plat.

    • Relevez le rabat de retenue de la prise du câble plat du lecteur de carte mémoire.

    • Assurez-vous que vous relevez bien le rabat de retenue et non pas la prise elle-même.

    • Tirez le câble plat hors de sa prise et retirez le lecteur de carte mémoire.

    • Déconnectez les câbles DC-In à l'avant du dissipateur.

    • Tirez le connecteur vers l'avant de la PS3.

    • Enlevez les cinq vis Phillips de 9 mm qui fixent l’alimentation électrique au châssis.

    • Soulevez l'alimentation électrique par son rebord avant pour détacher les deux bornes fixées à la carte mère.

    • Retirez l’alimentation électrique

    • Enlevez les quatre vis Phillips à épaulement de 16.5 mm, fixant le dissipateur à la carte mère.

    • Retirez les deux supports maintenus par les vis que vous venez de retirer.

    • Soulevez l'ensemble de carte mère hors du dissipateur.

    • Le dissipateur peut encore être maintenu par la pâte thermique. Si c'est le cas, soulevez doucement le dissipateur hors du boîtier de la carte mère. Assurez-vous de ne pas plier la tuyauterie en cuivre sur le dissipateur thermique.

    • Assurez vous d'appliquer une nouvelle couche de pâte thermique avant de remettre le dissipateur.

    • Vous n'avez encore jamais appliqué de pâte thermique ? Notre guide sur l'application de la pâte thermique vous permettra de réaliser cela facilement.

      • Si vous suivez le guide de réparation YLOD, restez à l'écoute quand il s'agira de l'endroit où appliquer la pâte thermique de remplacement.

    • Relevez le rabat de retenue de la prise à laquelle est connecté le câble plat du lecteur Blu-ray.

    • Retirez le câble plat du lecteur Blu-ray.

    • Relevez le rabat de la prise à laquelle est branché le câble plat du lecteur de carte mémoire et enlevez le câble plat.

    • Soulevez le rabat de retenue de la prise à laquelle est connecté le câble plat du Wi-Fi/Bluetooth.

    • Débranchez le câble plat du Wi-Fi/Bluetooth.

    • Débranchez le câble DC-In de la carte mère et mettez-le de côté.

    • Tirez le connecteur vers le haut pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.

    • Débranchez la batterie PRAM de la carte mère.

    • La prise PRAM est fragile et risque de se détacher de la carte mère. Si possible, maintenez la prise enfoncée lorsque vous débranchez le câble de la batterie PRAM.

    • Faites pivoter la batterie PRAM légèrement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et retirez-la de l'ensemble de la carte mère.

    • Enlevez la vis bleue Phillips de 8 mm qui fixe la baie du disque dur au châssis.

    • Poussez la baie du disque dur vers l'avant de la carte mère.

    • Enlevez le disque dur de l'ensemble de la carte mère.

    • Enlevez les deux vis Phillips #0 de 3,7 mm qui fixent le châssis à la prise du disque dur.

    • Enlevez les deux vis Phillips #0 de 8,3 mm qui maintiennent ensembles les deux moitiés de la carte mère.

    • Passez soigneusement le câble plat du Wi-Fi/Bluetooth à travers le trou du couvercle supérieur de la carte mère.

    • Enlevez le couvercle supérieur de la carte mère.

    • Enlevez la carte mère de son couvercle inférieur.

    • Relevez le rabat de retenue de la prise à laquelle est connecté le câble plat Wi-Fi/Bluetooth

    • Enlevez le câble plat du Wi-Fi/Bluetooth de la carte mère.

    • Il ne reste plus que la carte mère.

    • En utilisant le bout plat d'un supdger, enlevez l'ancienne pâte thermique du CPU et du GPU sur la carte mère.

    • Nettoyez le CPU et le GPU en utilisant du dissolvant et nettoyant ArctiClean par exemple, ou de l'alcool à friction avec un taux d'alcool élevé.

    • Nettoyez la pâte thermique du dissipateur thermique de la même manière.

    • En utilisant votre doigt ou le bout plat d'un spudger, enlevez les vieux pads thermiques sur la carte mère comme indiqué :

      • Grands pads carrés thermiques

      • Petits pads carrés thermiques

      • Petits pads rectangulaires thermiques (situés en dessous de la carte, comme le montre la deuxième image)

    • Certains des petits pads thermiques peuvent être attachés à la boîte métallique qui entoure la carte mère et non sur la carte mère elle-même.

    • Réglez le pistolet à air chaud sur "faible" et laissez souffler quelques secondes pour atteindre la température de fonctionnement.

    • En tenant la carte mère verticalement, chauffez la carte entière avec le pistolet. La carte devrait être chaude et non brûlante.

      • Cela évitera à la carte des dommages causés par une dilatation thermique localisée.

    • Placez la carte mère sur un support pour que le CPU et le GPU soient complètement maintenus et à l'horizontale.

    • Le support doit être quelque chose qui peut résister à des températures de plus de 300°C. Propositions : bois de rebut, vieux livres, boîte en carton.

    • Dans les prochaines étapes, vous allez procéder à la refusion de la soudure en dessous des puces marquées en rouge.

    • Quand vous avez commencé la refusion des puces, veuillez ne pas toucher ni déplacer la carte mère jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement. Cela pourrait causer des dommages irréparables à la carte mère.

    • En effectuant un mouvement circulaire, chauffez de façon uniforme (à faible chaleur) chacune des quatre surfaces pendant 25 secondes approximativement.

    • Commencez à chauffer le GPU, marqué par "RSX", puis chauffez les puces en zig zag.

    • Continuez à chauffer les puces en utilisant le même mouvement circulaire comme décrit ci-dessus, pendant 25 secondes chacune.

    • Assurez vous que la carte mère soit complètement refroidie avant de continuer ce guide.

    • Appliquez une fine goutte de pâte thermique sur le CPU.

    • Avec la carte étaleuse de pâte thermique, étalez la pâte finement et de manière régulière sur la puce.

    • De la même manière, appliquez une fine couche de pâte thermique sur le GPU.

    • Nettoyez tout excès de pâte thermique sur la carte mère.

    • Appliquez les nouveaux pads thermiques sur la carte mère aux endroits indiqués :

      • Grands pads carrés

      • Petits pads carrés

      • Petits pads rectanglulaires

    • Si vous préférez couper votre pâte thermique, vous allez avoir besoin de matériel de 2 à 2,5 mm d'épaisseur. Merci à l'utilisateur howardsarah34 pour les mesures exactes des pads thermiques.

      • Deux carrés de 3 cm x 3 cm

      • Dix carrés de 1 cm x 1 cm

      • Cinq rectangles de 1,5 cm x 0,5 cm

    • Enlevez la couche blanche en plastique résiduelle de l'autre côté des pads thermiques.

Conclusion

Pour remonter votre appareil, suivez les mêmes instructions dans l'ordre inverse à partir de l'étape 41.

100%

Commencez à traduire ›

Brett Hartt

Membre depuis le 12/04/2010

109 457 Réputation

138 tutoriels rédigés

Équipe

Community

108 membres

7 550 tutoriels rédigés

183 commentaires

Done this twice, first time it lasted 2 weeks and the second time 10 days. I'll do it one more time and if it goes again, I think I'll be buying a new console.

Great repair guide, clear and simple -I don't know why it's rated as difficult -there's no soldering or wiring to do.

Franco - Réponse

great repaier guiad

hamza -

Great kit! And it worked! We have brought the PS3 back to life! Hoping it stays this way! But for the price of the kit it is worth the try!

ekozocas - Réponse

I completed this repair last night. It wasn't as hard as I thought, though it did take me almost 3 hours to accomplish. My PS3 is back up and running, and the fan is so guiet not I can hardly hear it.

I will add that these pictures provided are from a 60GB launch PS3. I have an 80GB (MGS4 Bundle), and some of the inner workings are a little different. The card reader remains attached to the upper casing, and the ground wire for the A/C switch is run under the power supply... as opposed to over it as it is in this guide.

Overall, this is a great guide and the kit was a great price. I hope my PS3 will remain operational at least through Christmas... I've got my eye on the UC3 Bundle; )

jshaas - Réponse

This is an excellent guide! I've had the YLOD before about a year ago, and my brother shipped it off to get it fixed for me (his COD:MW2 was stuck inside). It cost him $150 to get it repaired because the warranty had run out. While it did work for an entire year after the repair (which is very surprising with most people saying theirs only worked for about a month after getting it fixed), I definitely don't think all that money was worth it. I am extremely pleased that I was able to fix it myself with absolutely no cost to me (I borrowed a heat gun and thermal paste from a friend). No cost is way better than $150 obviously. I do intend to sell my PS3 to Gamestop though and buy a new slim, which I hear is less likely to get the YLOD due to better cooling. I will most likely open it up at replace the thermal paste though, as I've heard the paste Sony uses is very cheap, along with a few modifications for better cooling.

--------------

Long story short, this guide just saved me $150 dollars. Also, my PS3 is the 60GB backwards compatible if that is of interest to anyone.

Kar - Réponse

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 116

7 derniers jours : 930

30 derniers jours : 4,962

Total : 1,294,134