Introduction

Mettez à jour ou remplacez le combo ou le SuperDrive (si vous avec un lecteur fin). Vérifiez bien quel modèle de MacBook vous avez quand vous installez de nouvelles pièces, car les modèles les plus anciens ont une connexion PATA/IDE et non SATA sur la carte mère.

  1. À l'aide d'une pièce de monnaie, faites tourner la vis de verrouillage de la batterie de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre.
    • À l'aide d'une pièce de monnaie, faites tourner la vis de verrouillage de la batterie de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre.

  2. Retirez la batterie de l'ordinateur en la soulevant.
    • Retirez la batterie de l'ordinateur en la soulevant.

    • Dévissez les trois vis Phillips espacées régulièrement sur la paroi arrière du compartiment de la batterie.

    • Les vis sont intégrées au capot métallique de la mémoire, vous ne pouvez donc pas les perdre.

    • Faites pivoter le capot de la mémoire en forme de L de manière à dégager l'ouverture du compartiment de la batterie, soulevez-le et sortez-le de l'ordinateur.

    • Retirez les 3 vis suivantes :

      • Une vis Phillips n°00 11 mm au milieu du boîtier (tête : diamètre 5 mm x épaisseur 0,75 mm).

      • Deux vis Phillips n°00 14,5 mm (tête : diamètre 5 mm x épaisseur 0,75 mm).

    • Si les vis adhèrent au boîtier, vous pouvez utiliser un tournevis aimanté pour les sortir.

    • La plus courte de ces vis est celle du milieu.

    • Retirez les 3 vis suivantes de la paroi arrière du compartiment de la batterie :

      • Une vis Phillips n°0 3 mm (tête : diamètre 2,75 mm).

      • Deux vis Phillips n°0 4 mm de chaque côté (tête : diamètre 2,75 mm).

      • Soyez particulièrement prudent avec ces vis. Elles s'abîment très facilement.

    • Retirez les deux vis Phillips de chaque côté de la paroi droite du compartiment de la batterie (pas celles qui sont les plus proches du connecteur de la batterie).

    • Retirez les quatre vis Phillips indiquées de la paroi avant du compartiment de la batterie : En partant de la gauche, retirez les 2e, 4e, 7e et 9e vis.

      • Quatre vis Phillips n°000 3,25 mm (tête : diamètre 4 mm x épaisseur 4 mm).

    • Retirez les 4 vis suivantes à l'arrière de l'ordinateur :

    • Les vis les plus longues vont à l'intérieur de l'ordinateur, les plus courtes à l'extérieur.

      • Deux vis Phillips n°00 11 mm, avec tige (diamètre 2,2 mm x longueur 2 mm) (tête : diamètre 3,2 mm x épaisseur 0,5 mm).

      • Deux vis Phillips n°00 7,25 mm, avec tige (diamètre 2 mm x longueur 3,75 mm) (tête : diamètre 3,2 mm x épaisseur 0,5 mm).

    • Retirez les deux vis Phillips du côté de l'ordinateur correspondant au lecteur optique.

      • Deux vis Phillips n°00 5,2 mm, avec tige (diamètre 2,3 mm x longueur 3,5 mm) (tête : diamètre 3,2 mm x épaisseur 0,5 mm).

    • Il est inutile de retirer les vis similaires présentes de l'autre côté de l'ordinateur.

    • Ne retirez pas complètement le boîtier supérieur, car il est encore relié à la carte mère par le ruban du pavé tactile et du clavier.

    • En commençant près de l'écran et en vous rapprochant de l'avant de l'ordinateur, soulevez le boîtier supérieur en faisant levier. Vous pouvez vous aider d'un médiator moyennement rigide pour cette opération.

    • Le boîtier supérieur risque d'adhérer à l'endroit où il est en contact avec le lecteur optique. Dans ce cas, dégagez d'abord les autres côtés, puis tirez sur le boîtier de chaque côté de l'ouverture du lecteur optique.

    • Si vous laissez la base posée, il se peut que vous retiriez quatre clips gris qui maintiennent le clavier en place. Pas de panique ! Ils s'insèrent dans quatre fentes situées dans le coin supérieur droit près du lecteur optique.

    • Tout en tenant le boîtier supérieur d'une main, tirez sur la languette noire du câble argenté pour débrancher son connecteur.

    • S'il n'y a pas de languette, servez-vous d'un spudger et faites levier sur le connecteur afin de le débrancher. Le connecteur est haut. Veillez à le maintenir bien droit pendant l'opération.

    • Si vous rompez le câble lors du retrait du boîtier supérieur, sachez que vous pouvez l'acquérir en tant que pièce détachée et que nous proposons un guide pour faciliter son remplacement.

    • Une fois le boîtier supérieur démonté, vous aurez peut-être envie de saisir l'opportunité de le débarrasser de cheveux, de poussière, etc. Le mieux, c'est d'utiliser un petit soufflet, même si vous pouvez prendre une brosse. Si c'est la cas, veillez à utiliser des poils naturels non électrostatiques pour ne pas nuire aux composants électroniques.

    • Quatre clips en plastique gris sont présents sur le côté du clavier correspondant au lecteur optique. Lors du remontage, veillez à bien les insérer dans leurs logements pour que le clavier s'enclenche en position.

    • Pour faciliter le remontage, il est préférable de retirer les clips d'abord en tirant vers le haut doucement. Faites attention de ne pas mettre trop de force parce qu'ils casseront..

    • Saisissez la languette en plastique blanc fixée au disque dur et tirez-la vers la gauche pour retirer le disque dur de l'ordinateur.

    • Retirez les deux vis Phillips du bord avant du lecteur optique.

      • Deux vis Phillips n°000 3,25 mm, (tête : diamètre 4 mm x épaisseur 0,3 mm)

    • Débranchez le câble-ruban orange du lecteur optique de la carte mère. Pour débrancher ce câble, vous pouvez également utiliser un spudger pour le soulever en faisant levier.

    • Débranchez le câble de données de l'écran qui est à présent accessible. Si aucune languette d'extraction n'est présente sur le dessus du connecteur, vous pouvez vous servir d'un spudger pour débrancher ce connecteur.

    • Débranchez le câble du disque dur auquel vous avez maintenant accès.

    • Décollez le ruban adhésif alu entre le ventilateur et le lecteur optique. Enlevez le ruban du côté du ventilateur et laissez-le sur le lecteur optique.

    • Lors du réassemblage, faites attention de bien positionner les câbles sous le ruban adhésif avant de les recoller.

    • Tirez vers le haut le câble de données de l'écran, qui longe le côté du lecteur optique de manière à avoir accès à une vis Phillips argentée.

    • Retirez la vis Phillips de 2 mm par laquelle est fixé le lecteur optique.

    • Il est possible que la vis soit recouverte par le câble Bluetooth ; dans ce cas, déplacez précautionneusement ce dernier avant de retirer la vis.

    • Soulevez la carte Bluetooth sur le côté droit du lecteur optique.

    • Déroutez le câble du disque dur qui passe à l'avant du lecteur optique.

    • Soulevez le bord avant du lecteur optique et faites-le glisser vers le haut pour le sortir de l'ordinateur.

    • Retirez la bande adhésive noire qui recouvre partiellement le câble de lecteur optique orange.

    • Débranchez le câble orange du lecteur optique.

    • A l'aide d'une spatule (spudger), faites levier pour séparer le support métallique argenté du côté gauche du lecteur optique. Veillez à ne pas tordre le support, car il est très fin et se tord facilement. S'il ne se libère pas facilement, chauffer la bande adhésive pourrait faciliter la procédure.

    • Décollez la bande noire en forme de L sur le dessus du lecteur.

    • Vous devrez fixer cette bande dans la même position sur votre lecteur de remplacement.

    • Décollez le ruban adhésif alu sur le dessus du lecteur optique.

    • Vous devrez fixer ce ruban adhésif dans la même position sur votre lecteur de remplacement.

    • Dévissez les deux vis Phillips cruciformes fixant le support de montage au côté gauche du lecteur optique.

    • Le support est conçu pour glisser légèrement vers l'avant et l'arrière. Ne serrez donc pas trop les vis, sinon le support ne pourra plus glisser.

    • A l'aide d'une spatule (spudger), enlevez le support gris de l'antenne Bluetooth sur le dessus du lecteur optique.

    • Vous devrez fixer cette pièce au même endroit sur votre lecteur de remplacement.

    • Si votre lecture optique est bloqué par un CD ou un autre objet, nous avons un tutoriel de réparation pour lecteur optique.

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

iRobot

Membre depuis le 24/09/2009

1 Réputation

623 tutoriels rédigés

11 commentaires

Thank you guys for a thorough job explaining this process of changing the optical drive. I replaced 3 totally on mine and 2 friends computers ......... Now it's totally easy and I'm thinking of taking up a little side business or fixing macs with your help!! I wish your parts were a little less expensive though.

Zahan - Réponse

That was extremely helpful!....Thank you so much...

Oddsox - Réponse

I appreciate all your help. The change of my my optical drive costs around 200 dollars in my country, Mexico. But with your aid I didn't pay anything, because of my optical drive had a piece of peaper inside. I'm very glad withyou, thanks a lot. I saved much money, You want a beer?

luis - Réponse

Hi, thank you for this guide, that was very helpful!

I installed a SSD on my MacBook, but it keeps on ejecting randomly. I switched the HDD and the SSD, and now the HDD ejects randomly... Maybe I missed something when reassembling?

If anybody has any idea, it would be great!

Thanks

labriko - Réponse

I was trying to REMOVE my broken and hardly used combo drive in my Mid-2007 MacBook.

This guide was very helpful for this purpose, too!

Ryan Lei - Réponse

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 7

7 derniers jours : 85

30 derniers jours : 287

Total : 300,100