Introduction

Consultez ce tutoriel pour retirer l'écran LCD et la vitre tactile de votre Motorola Moto E4 Plus.

Avant de démonter votre téléphone, déchargez la batterie en dessous de 25 %. Une batterie accidentellement perforée risque de prendre feu et/ou d’exploser, mais les risques sont moindres avec une batterie déchargée.

Ce tutoriel montre comment remplacer l'écran en laissant le châssis et la batterie d'origine en place. Quelques pièces de remplacement sont déjà montées sur un nouveau châssis et nécessitent une autre procédure. Vérifiez que vous avez la bonne pièce avant de vous lancer.

  1. Éteignez votre appareil avant de commencer le démontage. Insérez l'extrémité plate d'une spatule (spudger) dans l'encoche du coin inférieur droit du téléphone. Faites pivoter la spatule pour commencer à séparer la coque arrière du téléphone.
    • Éteignez votre appareil avant de commencer le démontage.

    • Insérez l'extrémité plate d'une spatule (spudger) dans l'encoche du coin inférieur droit du téléphone.

    • Faites pivoter la spatule pour commencer à séparer la coque arrière du téléphone.

    • Parcourez le bord inférieur avec la spatule pour détacher la coque arrière du téléphone.

  2. Soulevez le corps du téléphone hors de la coque arrière. Soulevez le corps du téléphone hors de la coque arrière.
    • Soulevez le corps du téléphone hors de la coque arrière.

  3. Retirez les dix-neuf vis T3 de 3,2 mm de long qui fixent le châssis central en plastique.
    • Retirez les dix-neuf vis T3 de 3,2 mm de long qui fixent le châssis central en plastique.

  4. Le châssis central en plastique est maintenu en place par des clips. Insérez l'extrémité plate d'une spatule (spudger) dans la jointure du coin inférieur gauche du téléphone (à côté du trou du microphone).
    • Le châssis central en plastique est maintenu en place par des clips.

    • Insérez l'extrémité plate d'une spatule (spudger) dans la jointure du coin inférieur gauche du téléphone (à côté du trou du microphone).

    • Faites pivoter la spatule pour ouvrir le clip en plastique.

    • Répétez la procédure pour le clip à côté du coin supérieur droit du téléphone.

  5. Soulevez le bord inférieur du châssis en plastique jusqu'à ce que les clips le long du bord supérieur s'ouvrent. Enlevez le châssis central.
    • Soulevez le bord inférieur du châssis en plastique jusqu'à ce que les clips le long du bord supérieur s'ouvrent.

    • Enlevez le châssis central.

    • Au moment de rattacher le châssis, alignez-le au-dessus du téléphone et appuyez le long des bords pour enclencher les clips.

  6. Prenez la pointe d'une spatule pour soulever et débrancher le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère. Prenez la pointe d'une spatule pour soulever et débrancher le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère.
    • Prenez la pointe d'une spatule pour soulever et débrancher le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère.

  7. Prenez la pointe d'une spatule pour soulever et déconnecter la nappe d'écran de sa prise sur la carte mère, à côté du coin inférieur gauche de la carte mère. Prenez la pointe d'une spatule pour soulever et déconnecter la nappe d'écran de sa prise sur la carte mère, à côté du coin inférieur gauche de la carte mère.
    • Prenez la pointe d'une spatule pour soulever et déconnecter la nappe d'écran de sa prise sur la carte mère, à côté du coin inférieur gauche de la carte mère.

  8. Prenez la pointe d'une spatule pour soulever et débrancher le câble d'antenne de sa prise sur la carte mère. Prenez la pointe d'une spatule pour soulever et débrancher le câble d'antenne de sa prise sur la carte mère.
    • Prenez la pointe d'une spatule pour soulever et débrancher le câble d'antenne de sa prise sur la carte mère.

  9. Toujours avec la pointe d'une spatule, soulevez et débranchez la nappe d'interconnexion de sa prise sur la carte mère. Toujours avec la pointe d'une spatule, soulevez et débranchez la nappe d'interconnexion de sa prise sur la carte mère.
    • Toujours avec la pointe d'une spatule, soulevez et débranchez la nappe d'interconnexion de sa prise sur la carte mère.

  10. Retirez les deux vis T3 noires de 3,2 mm de long, qui fixent la carte mère.
    • Retirez les deux vis T3 noires de 3,2 mm de long, qui fixent la carte mère.

  11. Saisissez la carte mère par les coins supérieurs et soulevez-la hors du téléphone. Ôtez la carte mère.
    • Saisissez la carte mère par les coins supérieurs et soulevez-la hors du téléphone.

    • Ôtez la carte mère.

  12. Prenez la pointe de votre spatule pour soulever et déconnecter le câble d'antenne de sa prise sur la carte fille. Prenez la pointe de votre spatule pour soulever et déconnecter le câble d'antenne de sa prise sur la carte fille.
    • Prenez la pointe de votre spatule pour soulever et déconnecter le câble d'antenne de sa prise sur la carte fille.

  13. Soulevez la nappe d'interconnexion avec la pointe d'une spatule pour la débrancher de sa prise sur la carte fille. Soulevez et déconnectez la nappe du lecteur d'empreintes digitales, qui se trouve juste à côté sur la carte fille. Soulevez et déconnectez la nappe du lecteur d'empreintes digitales, qui se trouve juste à côté sur la carte fille.
    • Soulevez la nappe d'interconnexion avec la pointe d'une spatule pour la débrancher de sa prise sur la carte fille.

    • Soulevez et déconnectez la nappe du lecteur d'empreintes digitales, qui se trouve juste à côté sur la carte fille.

  14. Retirez les deux vis T3 longues de 3,2 mm qui fixent la carte fille.
    • Retirez les deux vis T3 longues de 3,2 mm qui fixent la carte fille.

  15. Insérez la pointe de votre spatule sous le coin inférieur droit de la carte fille et faites levier pour détacher cette dernière. Insérez la pointe de votre spatule sous le coin inférieur droit de la carte fille et faites levier pour détacher cette dernière.
    • Insérez la pointe de votre spatule sous le coin inférieur droit de la carte fille et faites levier pour détacher cette dernière.

  16. Introduisez la pointe de la spatule sous le moteur de vibrations et faites levier vers le haut pour le détacher. Introduisez la pointe de la spatule sous le moteur de vibrations et faites levier vers le haut pour le détacher.
    • Introduisez la pointe de la spatule sous le moteur de vibrations et faites levier vers le haut pour le détacher.

  17. Saisissez les bords de la carte fille et soulevez-la hors de son logement. Enlevez la carte fille. Le moteur de vibrations y est attaché.
    • Saisissez les bords de la carte fille et soulevez-la hors de son logement.

    • Enlevez la carte fille. Le moteur de vibrations y est attaché.

  18. Prenez la pointe d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de mise à terre de l'écran de sa prise sur le châssis. Quand vous montez la nappe de remplacement, vérifiez qu'elle est posée correctement, la partie dorée vers le haut.
    • Prenez la pointe d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de mise à terre de l'écran de sa prise sur le châssis.

    • Quand vous montez la nappe de remplacement, vérifiez qu'elle est posée correctement, la partie dorée vers le haut.

  19. Préparez un iOpener et posez-le sur l'écran pendant au moins deux minutes pour que l'adhésif en dessous ramollisse.
    • Préparez un iOpener et posez-le sur l'écran pendant au moins deux minutes pour que l'adhésif en dessous ramollisse.

  20. Une fois que l'écran est chaud au toucher, posez une ventouse près du bord supérieur du téléphone, en dessous du haut-parleur interne. Si l'écran de téléphone est fissuré, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de la soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer. Soulevez la ventouse et insérez la pointe d'un médiator sous l'écran, là où se trouve le haut-parleur interne.
    • Une fois que l'écran est chaud au toucher, posez une ventouse près du bord supérieur du téléphone, en dessous du haut-parleur interne.

    • Si l'écran de téléphone est fissuré, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de la soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer.

    • Soulevez la ventouse et insérez la pointe d'un médiator sous l'écran, là où se trouve le haut-parleur interne.

    • Faites glisser le médiator vers le coin supérieur gauche pour trancher l'adhésif.

  21. Insérez un second médiator et faites-le glisser vers le coin supérieur droit du téléphone. Insérez un second médiator et faites-le glisser vers le coin supérieur droit du téléphone.
    • Insérez un second médiator et faites-le glisser vers le coin supérieur droit du téléphone.

  22. Si vous avez du mal à trancher, refaites chauffer et reposez l'iOpener sur l'écran. Faites glisser le médiator du coin supérieur droit vers le bas du téléphone pour trancher l'adhésif. Pendant que vous coupez, veillez à ce que le médiator glisse sous le panneau de l'écran et non entre l'écran et la vitre.
    • Si vous avez du mal à trancher, refaites chauffer et reposez l'iOpener sur l'écran.

    • Faites glisser le médiator du coin supérieur droit vers le bas du téléphone pour trancher l'adhésif.

    • Pendant que vous coupez, veillez à ce que le médiator glisse sous le panneau de l'écran et non entre l'écran et la vitre.

    • Continuez à faire céder l'adhésif autour du coin inférieur droit du téléphone avec votre outil.

  23. Parcourez le bord inférieur du téléphone avec le médiator pour trancher l'adhésif. Faites attention autour du bouton home et insérez seulement la pointe du médiator pour éviter d'endommager le bouton. Faites attention autour du bouton home et insérez seulement la pointe du médiator pour éviter d'endommager le bouton.
    • Parcourez le bord inférieur du téléphone avec le médiator pour trancher l'adhésif.

    • Faites attention autour du bouton home et insérez seulement la pointe du médiator pour éviter d'endommager le bouton.

  24. Chauffez et tranchez l'adhésif du bord gauche du téléphone en suivant la même procédure. Ne retirez pas encore entièrement l'écran ! Les nappes du lecteur d'empreintes digitales et de l'écran passent toujours à travers le châssis central.
    • Chauffez et tranchez l'adhésif du bord gauche du téléphone en suivant la même procédure.

    • Ne retirez pas encore entièrement l'écran ! Les nappes du lecteur d'empreintes digitales et de l'écran passent toujours à travers le châssis central.

  25. Faites soigneusement passer la nappe de l'écran et celle du lecteur d'empreintes digitales à travers leur trou respectif en haut et en bas du châssis central. Ôtez l'écran LCD et la vitre tactile. Enlevez tout résidu d'adhésif du châssis central et nettoyez les zones d'adhésion avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.
    • Faites soigneusement passer la nappe de l'écran et celle du lecteur d'empreintes digitales à travers leur trou respectif en haut et en bas du châssis central.

    • Ôtez l'écran LCD et la vitre tactile.

    • Enlevez tout résidu d'adhésif du châssis central et nettoyez les zones d'adhésion avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.

    • Si jamais votre nouvel ensemble écran LCD et vitre tactile n'inclut pas de lecteur d'empreintes digitales, référez-vous au son tutoriel de remplacement pour le transférer sur votre nouvelle pièce.

    • Comparez votre pièce de remplacement à celle d'origine. Il vous faudra peut-être transférer des petits composants sur la nouvelle pièce, par exemple le cache du haut-parleur interne.

Conclusion

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez nos conseils basiques de diagnostic ou la section Moto E4 Plus de notre communauté de réponses pour obtenir de l’aide au diagnostic.

2 autres ont terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Arthur Shi

Membre depuis le 03/01/2018

169 196 Réputation

424 tutoriels rédigés

Équipe

Community

137 membres

16 761 tutoriels rédigés

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 0

7 derniers jours : 6

30 derniers jours : 33

Total : 1,834