Introduction

Consultez ce tutoriel pour retirer et remplacer l'ensemble écran, châssis inclus, du Motorola Moto E4 Plus (XT1771).

Avant de démonter votre téléphone, déchargez la batterie en dessous de 25 %. Si votre batterie est gonflée, ne chauffez pas votre téléphone. Une batterie enflée peut être très dangereuse, portez donc des lunettes de sécurité et faites extrêmement attention. Ou bien adressez-vous à un professionnel si vous avez des doutes sur la procédure à suivre.

Lors du remontage, vous aurez peut-être besoin d’adhésif de remplacement pour rattacher les composants.

  1. Éteignez votre appareil avant de commencer le démontage. Insérez l'extrémité plate d'une spatule (spudger) dans l'encoche du coin inférieur droit du téléphone. Faites pivoter la spatule pour commencer à séparer la coque arrière du téléphone.
    • Éteignez votre appareil avant de commencer le démontage.

    • Insérez l'extrémité plate d'une spatule (spudger) dans l'encoche du coin inférieur droit du téléphone.

    • Faites pivoter la spatule pour commencer à séparer la coque arrière du téléphone.

    • Parcourez le bord inférieur avec la spatule pour détacher la coque arrière du téléphone.

  2. Soulevez le corps du téléphone hors de la coque arrière. Soulevez le corps du téléphone hors de la coque arrière.
    • Soulevez le corps du téléphone hors de la coque arrière.

  3. Dévissez les dix-huit vis cruciformes de 3,3 mm.
    • Dévissez les dix-huit vis cruciformes de 3,3 mm.

  4. Saisissez le cache de la carte de gestion de charge par les coins et soulevez-le pour le retirer. Saisissez le cache de la carte de gestion de charge par les coins et soulevez-le pour le retirer.
    • Saisissez le cache de la carte de gestion de charge par les coins et soulevez-le pour le retirer.

  5. Saisissez le cache de la batterie par les coins inférieurs et soulevez-le vers le haut. Ôtez le cache de la batterie. Ôtez le cache de la batterie.
    • Saisissez le cache de la batterie par les coins inférieurs et soulevez-le vers le haut.

    • Ôtez le cache de la batterie.

  6. Insérez un médiator sous le coin inférieur droit du cache de la carte mère. Faites glisser le médiator entre le cache et le tiroir de la seconde carte SIM, pour ouvrir le clip en plastique.
    • Insérez un médiator sous le coin inférieur droit du cache de la carte mère.

    • Faites glisser le médiator entre le cache et le tiroir de la seconde carte SIM, pour ouvrir le clip en plastique.

  7. Introduisez un médiator sous le coin inférieur droit du cache de la carte mère. Faites levier avec le médiator pour soulever le cache de la carte mère.
    • Introduisez un médiator sous le coin inférieur droit du cache de la carte mère.

    • Faites levier avec le médiator pour soulever le cache de la carte mère.

  8. Ôtez le cache de la carte mère. Ôtez le cache de la carte mère.
    • Ôtez le cache de la carte mère.

  9. Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de la batterie de sa prise sur la carte mère. Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de la batterie de sa prise sur la carte mère.
    • Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe de la batterie de sa prise sur la carte mère.

  10. Dévissez les deux vis cruciformes de 2,9 mm.
    • Dévissez les deux vis cruciformes de 2,9 mm.

  11. À l'aide de l'extrémité plate d'une spatule, ouvrez le clapet du connecteur ZIF qui se trouve à côté de la fente SIM, sur le côté gauche de la carte mère. Prenez une pincette pour tirer la nappe des boutons de marche et de volume hors du connecteur ZIF. Pour rattacher les connecteurs ZIF comme celui-là, insérez soigneusement la nappe dans le connecteur ZIF jusqu'à la ligne marquée sur la nappe, puis refermez le clapet de verrouillage.
    • À l'aide de l'extrémité plate d'une spatule, ouvrez le clapet du connecteur ZIF qui se trouve à côté de la fente SIM, sur le côté gauche de la carte mère.

    • Prenez une pincette pour tirer la nappe des boutons de marche et de volume hors du connecteur ZIF.

    • Pour rattacher les connecteurs ZIF comme celui-là, insérez soigneusement la nappe dans le connecteur ZIF jusqu'à la ligne marquée sur la nappe, puis refermez le clapet de verrouillage.

  12. Soulevez et déconnectez le câble d'antenne avec une pincette. Soulevez et déconnectez le câble d'antenne avec une pincette.
    • Soulevez et déconnectez le câble d'antenne avec une pincette.

  13. Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe d'interconnexion. Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe d'interconnexion.
    • Servez-vous de l'extrémité plate d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe d'interconnexion.

  14. Utilisez la pointe de la spatule ou un médiator pour soulever le clapet du connecteur ZIF, qui se trouve dans le coin inférieur droit de la carte mère. Sortez la nappe de l'écran de son connecteur ZIF à l'aide d'une pincette. Sortez la nappe de l'écran de son connecteur ZIF à l'aide d'une pincette.
    • Utilisez la pointe de la spatule ou un médiator pour soulever le clapet du connecteur ZIF, qui se trouve dans le coin inférieur droit de la carte mère.

    • Sortez la nappe de l'écran de son connecteur ZIF à l'aide d'une pincette.

  15. Saisissez la carte mère par ses coins supérieurs, soulevez-la et sortez-la avec précaution de son logement. Saisissez la carte mère par ses coins supérieurs, soulevez-la et sortez-la avec précaution de son logement.
    • Saisissez la carte mère par ses coins supérieurs, soulevez-la et sortez-la avec précaution de son logement.

  16. Posez un iOpener chauffé sur la partie supérieure du téléphone pendant environ 30 secondes pour faire ramollir l'adhésif sous le haut-parleur interne.
    • Posez un iOpener chauffé sur la partie supérieure du téléphone pendant environ 30 secondes pour faire ramollir l'adhésif sous le haut-parleur interne.

  17. Retirez le haut-parleur interne avec une pincette en faisant attention à bien saisir tout le module. Le haut-parleur interne se casse facilement en deux si vous tirez juste sur la moitié supérieure. Soulevez et ôtez le haut-parleur interne de son logement avec la pincette.
    • Retirez le haut-parleur interne avec une pincette en faisant attention à bien saisir tout le module. Le haut-parleur interne se casse facilement en deux si vous tirez juste sur la moitié supérieure.

    • Soulevez et ôtez le haut-parleur interne de son logement avec la pincette.

    • Lors du remontage, veillez à positionner correctement le haut-parleur interne, en orientant les contacts dorés dans la direction opposée du bord supérieur.

  18. Prenez une pincette pour décoller délicatement le module boutons de marche et de volume  et le sortir de la rainure qui l'abrite sur le côté gauche du châssis. Ôtez le module boutons de marche et de volume. Ôtez le module boutons de marche et de volume.
    • Prenez une pincette pour décoller délicatement le module boutons de marche et de volume et le sortir de la rainure qui l'abrite sur le côté gauche du châssis.

    • Ôtez le module boutons de marche et de volume.

  19. Toujours avec la pincette, décollez les bouts des languettes d'extraction en bas de la batterie. Toujours avec la pincette, décollez les bouts des languettes d'extraction en bas de la batterie. Toujours avec la pincette, décollez les bouts des languettes d'extraction en bas de la batterie.
    • Toujours avec la pincette, décollez les bouts des languettes d'extraction en bas de la batterie.

  20. Tirez sur la languette d'extraction de gauche d'un mouvement constant et le plus horizontal possible. Si la languette adhésive se déchire, saisissez le bout restant avec une pincette et enroulez-le  plusieurs fois autour de ses pointes, puis continuez à tirer. Répétez la procédure avec la languette de droite.
    • Tirez sur la languette d'extraction de gauche d'un mouvement constant et le plus horizontal possible.

    • Si la languette adhésive se déchire, saisissez le bout restant avec une pincette et enroulez-le plusieurs fois autour de ses pointes, puis continuez à tirer.

    • Répétez la procédure avec la languette de droite.

  21. Prenez la batterie en main et soulevez-la. Prenez la batterie en main et soulevez-la.
    • Prenez la batterie en main et soulevez-la.

  22. Dévissez la vis cruciforme de 2,9 mm qui fixe la carte de gestion de charge au châssis.
    • Dévissez la vis cruciforme de 2,9 mm qui fixe la carte de gestion de charge au châssis.

  23. Soulevez, déconnectez et ôtez le câble d'antenne avec une pincette. Soulevez, déconnectez et ôtez le câble d'antenne avec une pincette.
    • Soulevez, déconnectez et ôtez le câble d'antenne avec une pincette.

  24. Soulevez et débranchez la nappe d'interconnexion avec l'extrémité plate d'une spatule. Soulevez et débranchez la nappe d'interconnexion avec l'extrémité plate d'une spatule.
    • Soulevez et débranchez la nappe d'interconnexion avec l'extrémité plate d'une spatule.

  25. Soulevez et déconnectez la nappe du lecteur d'empreintes digitales avec l'extrémité plate de la spatule. Soulevez et déconnectez la nappe du lecteur d'empreintes digitales avec l'extrémité plate de la spatule.
    • Soulevez et déconnectez la nappe du lecteur d'empreintes digitales avec l'extrémité plate de la spatule.

  26. Insérez la pointe de la spatule sous le bord inférieur de la carte de gestion de charge et soulevez-la vers le haut. Enlevez la carte de gestion de charge.
    • Insérez la pointe de la spatule sous le bord inférieur de la carte de gestion de charge et soulevez-la vers le haut.

    • Enlevez la carte de gestion de charge.

  27. À l'aide d'une pincette, décollez délicatement la nappe d'interconnexion du châssis et ôtez-la. À l'aide d'une pincette, décollez délicatement la nappe d'interconnexion du châssis et ôtez-la.
    • À l'aide d'une pincette, décollez délicatement la nappe d'interconnexion du châssis et ôtez-la.

  28. Il ne reste que l'écran avec le châssis.
    • Il ne reste que l'écran avec le châssis.

    • Avant de commencer le remontage, vérifiez s'il faut transférer des anciens composants, des joints par exemple, de votre ancienne pièce sur la nouvelle.

Conclusion

2 autres ont terminé cette réparation.

en fr

76%

Commencez à traduire ›

Dominik Schnabelrauch

Membre depuis le 23/11/2016

98 756 Réputation

400 tutoriels rédigés

Équipe

Community

138 membres

17 011 tutoriels rédigés

2 commentaires

Bonjour cher ami

Grace a vous je me suis lancé dans le remplacement de mon ecran explosé par le passage d’un véhicule. j’ai suivi vos explications a la lettre dans le démontage et pour le remontage aussi vous n’avez pas signalé de récupérer le revêtement de cuivre, j’ai réussi de le décoller en chauffant. Tout fonctionne comme avant.

Merci de ce tuto. Félicitations.

henri perrin - Réponse

Thanks for your comment. Glad to hear you could get it back to working conditions. Welcome to the club of fixers.

Tobias Isakeit -

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 1

7 derniers jours : 18

30 derniers jours : 75

Total : 3,809