Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer l'écran fissuré ou cassé de votre Samsung Galaxy A51.

Remarque : le lecteur d'empreintes digitales ne fonctionnera peut-être plus après le remplacement de l'écran. Les patchs de sécurité installés après septembre 2020 ne sont pas compatibles avec cette réparation.

Si le châssis est déformé, il est important de le remplacer pour s'assurer que le nouvel écran se monte correctement et ne s'abîme pas en raison d'une pression non uniforme.

Avant de démonter votre téléphone, déchargez la batterie en dessous de 25 %. Une batterie accidentellement perforée risque de prendre feu et/ou d’exploser, mais les risques sont moindres avec une batterie déchargée.

Ce tutoriel vous indique comment remplacer l'écran en laissant le châssis et la carte mère d'origine en place. Cependant, certains écrans de remplacement de ce téléphone incluent un châssis préinstallé et nécessitent donc une procédure complètement différente. Assurez-vous d'avoir la bonne pièce avant de vous lancer.

Vous aurez besoin d'adhésif de remplacement pour rattacher certains composants au moment de remonter l'appareil.

  1. Insérez un outil ou embout éjecteur de carte SIM, ou bien un trombone déplié dans le trou du tiroir SIM situé sur le côté gauche du téléphone. Appuyez fermement pour éjecter le tiroir. Ôtez le tiroir de carte SIM.
    • Insérez un outil ou embout éjecteur de carte SIM, ou bien un trombone déplié dans le trou du tiroir SIM situé sur le côté gauche du téléphone.

    • Appuyez fermement pour éjecter le tiroir.

    • Ôtez le tiroir de carte SIM.

    • Au moment de réinsérer les cartes, veillez à les orienter correctement dans le tiroir.

  2. Avant de vous lancer, éteignez complètement votre téléphone.
    • Avant de vous lancer, éteignez complètement votre téléphone.

    • Préparez un iOpener et posez-le sur la coque arrière pour ramollir l'adhésif.

    • L'adhésif du Samsung Galaxy A51 est très tenace. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud si vous n'arrivez pas à ouvrir l'appareil avec l'iOpener.

    • Faites attention à ne pas surchauffer le téléphone. L'écran AMOLED et la batterie sont tous deux sensibles à la chaleur.

  3. Insérez la pointe d'un médiator entre le châssis et la coque arrière en bas du téléphone, à côté du port USB-C. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez tirer sur la coque à l'aide d'une ventouse ou de ruban adhésif épais pour créer un espace. Faites glisser le médiator vers le coin inférieur droit et laissez-l'y.
    • Insérez la pointe d'un médiator entre le châssis et la coque arrière en bas du téléphone, à côté du port USB-C.

    • Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez tirer sur la coque à l'aide d'une ventouse ou de ruban adhésif épais pour créer un espace.

    • Faites glisser le médiator vers le coin inférieur droit et laissez-l'y.

  4. Insérez un deuxième iOpener dans le coin inférieur droit et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche pour trancher l'adhésif. Laissez-le en place pour éviter que l'adhésif recolle. Laissez-le en place pour éviter que l'adhésif recolle.
    • Insérez un deuxième iOpener dans le coin inférieur droit et faites-le glisser vers le coin inférieur gauche pour trancher l'adhésif.

    • Laissez-le en place pour éviter que l'adhésif recolle.

  5. Insérez un troisième iOpener sous le coin inférieur gauche de la coque arrière. Si vous avez du mal, faites chauffer davantage pour continuer à ramollir l'adhésif. Respectez les instructions de l'iOpener pour éviter toute surchauffe. Faites glisser votre outil le long du bord gauche du téléphone.
    • Insérez un troisième iOpener sous le coin inférieur gauche de la coque arrière.

    • Si vous avez du mal, faites chauffer davantage pour continuer à ramollir l'adhésif. Respectez les instructions de l'iOpener pour éviter toute surchauffe.

    • Faites glisser votre outil le long du bord gauche du téléphone.

    • Laissez-le dans le coin supérieur gauche pour empêcher l'adhésif d'adhérer de nouveau.

  6. Insérez un quatrième médiator sous le coin supérieur gauche de la coque arrière, à côté de la caméra. Faites glisser la pointe du médiator le long du bord supérieur du téléphone, vers la droite, pour couper l'adhésif. Laissez votre outil dans le coin supérieur droit afin d'éviter que l'adhésif recolle.
    • Insérez un quatrième médiator sous le coin supérieur gauche de la coque arrière, à côté de la caméra.

    • Faites glisser la pointe du médiator le long du bord supérieur du téléphone, vers la droite, pour couper l'adhésif.

    • Laissez votre outil dans le coin supérieur droit afin d'éviter que l'adhésif recolle.

  7. Laissez les quatre médiators dans leur coins et introduisez un cinquième et dernier médiator sous le bord supérieur droit de la coque arrière. Faites glisser la pointe du médiator le long du bord droit du téléphone pour finir de trancher l'adhésif. Faites glisser la pointe du médiator le long du bord droit du téléphone pour finir de trancher l'adhésif.
    • Laissez les quatre médiators dans leur coins et introduisez un cinquième et dernier médiator sous le bord supérieur droit de la coque arrière.

    • Faites glisser la pointe du médiator le long du bord droit du téléphone pour finir de trancher l'adhésif.

  8. Ôtez la coque arrière.
    • Ôtez la coque arrière.

    • Après avoir remonté la coque arrière, appuyez fermement et constamment sur votre téléphone pendant plusieurs minutes pour que l'adhésif puisse bien adhérer. Posez-le par exemple sous une pile de livres lourds.

  9. Dévissez les treize vis cruciformes #00 de 3 mm qui fixent le châssis central.
    • Dévissez les treize vis cruciformes #00 de 3 mm qui fixent le châssis central.

  10. Le châssis central est maintenu en place par des clips en plastique. Insérez un médiator entre le châssis central et l'ensemble panneau frontal en bas du téléphone, à côté du port de charge. Faites glisser le médiator vers le coin inférieur gauche pour détacher les clips en plastique.
    • Le châssis central est maintenu en place par des clips en plastique.

    • Insérez un médiator entre le châssis central et l'ensemble panneau frontal en bas du téléphone, à côté du port de charge.

    • Faites glisser le médiator vers le coin inférieur gauche pour détacher les clips en plastique.

    • Continuez à faire glisser le médiator vers le coin inférieur droit pour ouvrir le reste des clips inférieurs.

  11. Progressez avec votre médiator le long du bord droit de votre téléphone jusqu'à ce que vous ayez détaché tous les clips en plastique du bord droit. Progressez avec votre médiator le long du bord droit de votre téléphone jusqu'à ce que vous ayez détaché tous les clips en plastique du bord droit. Progressez avec votre médiator le long du bord droit de votre téléphone jusqu'à ce que vous ayez détaché tous les clips en plastique du bord droit.
    • Progressez avec votre médiator le long du bord droit de votre téléphone jusqu'à ce que vous ayez détaché tous les clips en plastique du bord droit.

  12. Faites-le ensuite glisser le long du bord supérieur pour détacher les clips qui s'y trouvent. Faites-le ensuite glisser le long du bord supérieur pour détacher les clips qui s'y trouvent. Faites-le ensuite glisser le long du bord supérieur pour détacher les clips qui s'y trouvent.
    • Faites-le ensuite glisser le long du bord supérieur pour détacher les clips qui s'y trouvent.

  13. Faites glisser le médiator le long du bord gauche pour défaire les clips en plastique de ce côté. Faites glisser le médiator le long du bord gauche pour défaire les clips en plastique de ce côté. Faites glisser le médiator le long du bord gauche pour défaire les clips en plastique de ce côté.
    • Faites glisser le médiator le long du bord gauche pour défaire les clips en plastique de ce côté.

  14. Ôtez le châssis central.
    • Ôtez le châssis central.

  15. Soulevez le connecteur de la batterie tout droit vers le haut avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger) pour la débrancher de sa prise. Soulevez le connecteur de la batterie tout droit vers le haut avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger) pour la débrancher de sa prise.
    • Soulevez le connecteur de la batterie tout droit vers le haut avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger) pour la débrancher de sa prise.

  16. Faites levier sur la nappe de l'écran en bas du téléphone avec une spatule pour la débrancher. Faites levier sur la nappe de l'écran en bas du téléphone avec une spatule pour la débrancher.
    • Faites levier sur la nappe de l'écran en bas du téléphone avec une spatule pour la débrancher.

  17. Préparez un iOpener et posez-le sur l'écran pendant au moins deux minutes pour ramollir l'adhésif en dessous.
    • Préparez un iOpener et posez-le sur l'écran pendant au moins deux minutes pour ramollir l'adhésif en dessous.

    • Vous devrez peut-être réchauffer et reposer l'iOpener plusieurs fois avant que le téléphone soit suffisamment chaud pour pouvoir couper l'adhésif. Respectez les instructions de l'iOpener afin d'éviter toute surchauffe.

  18. Quand l'écran est chaud au toucher, posez une ventouse sur le bord supérieur du téléphone. Si l'écran est fissuré, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de le soulever avec du ruban adhésif épais ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer. Insérez un médiator dans l'espace et faites-le glisser vers le coin supérieur droit afin de commencer à trancher l'adhésif.
    • Quand l'écran est chaud au toucher, posez une ventouse sur le bord supérieur du téléphone.

    • Si l'écran est fissuré, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de le soulever avec du ruban adhésif épais ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer.

    • Insérez un médiator dans l'espace et faites-le glisser vers le coin supérieur droit afin de commencer à trancher l'adhésif.

  19. Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin supérieur gauche. Laissez les médiators en place pour éviter que l'adhésif colle de nouveau. Laissez les médiators en place pour éviter que l'adhésif colle de nouveau.
    • Insérez un deuxième médiator et faites-le glisser vers le coin supérieur gauche.

    • Laissez les médiators en place pour éviter que l'adhésif colle de nouveau.

  20. Introduisez un troisième médiator et faites-le glisser le long du bord gauche pour trancher l'adhésif. Laissez le médiator dans le coin inférieur gauche afin d'empêcher que l'adhésif réadhère. Laissez le médiator dans le coin inférieur gauche afin d'empêcher que l'adhésif réadhère.
    • Introduisez un troisième médiator et faites-le glisser le long du bord gauche pour trancher l'adhésif.

    • Laissez le médiator dans le coin inférieur gauche afin d'empêcher que l'adhésif réadhère.

  21. Prenez un quatrième médiator et faites-le glisser du coin inférieur gauche au coin inférieur droit. Laissez le médiator en place pour éviter que l'adhésif adhère de nouveau. Laissez le médiator en place pour éviter que l'adhésif adhère de nouveau.
    • Prenez un quatrième médiator et faites-le glisser du coin inférieur gauche au coin inférieur droit.

    • Laissez le médiator en place pour éviter que l'adhésif adhère de nouveau.

  22. Insérez un cinquième médiator et parcourez le bord gauche pour faire céder l'adhésif restant. Insérez un cinquième médiator et parcourez le bord gauche pour faire céder l'adhésif restant. Insérez un cinquième médiator et parcourez le bord gauche pour faire céder l'adhésif restant.
    • Insérez un cinquième médiator et parcourez le bord gauche pour faire céder l'adhésif restant.

  23. Reposez l'iOpener chauffé sur l'écran pour ramollir l'adhésif en dessous. Pendant que vous attendez, prenez note du rectangle d'adhésif en dessous de l'écran.
    • Reposez l'iOpener chauffé sur l'écran pour ramollir l'adhésif en dessous.

    • Pendant que vous attendez, prenez note du rectangle d'adhésif en dessous de l'écran.

  24. Insérez une carte en plastique à gauche,  dans l'espace entre l'écran et le reste du téléphone. Enfoncez la carte en plastique et faites des mouvements de va-et-vient pour trancher tout l'adhésif. Une fois que vous avez coupé l'adhésif, ôtez les quatre médiators dans les coins.
    • Insérez une carte en plastique à gauche, dans l'espace entre l'écran et le reste du téléphone.

    • Enfoncez la carte en plastique et faites des mouvements de va-et-vient pour trancher tout l'adhésif.

    • Une fois que vous avez coupé l'adhésif, ôtez les quatre médiators dans les coins.

    • N'enlevez pas encore complètement l'écran. La nappe de l'écran est toujours enfilée dans le châssis.

  25. Faites soigneusement passer la nappe de l'écran à travers le châssis. Faites soigneusement passer la nappe de l'écran à travers le châssis. Faites soigneusement passer la nappe de l'écran à travers le châssis.
    • Faites soigneusement passer la nappe de l'écran à travers le châssis.

  26. Ôtez l'écran. Ôtez l'écran. Ôtez l'écran.
    • Ôtez l'écran.

Conclusion

Pour remonter votre appareil, suivez ces instructions en sens inverse et remettez de l'adhésif là où c'est nécessaire.

Le meilleur moyen de fixer le nouvel écran est d'appliquer une couche de ruban adhésif double-face prédécoupé à l'arrière de l'écran.

23 autres ont terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Adriana Zwink

Membre depuis le 18/12/2019

19 706 Réputation

102 tutoriels rédigés

Équipe

Community

138 membres

17 011 tutoriels rédigés

9 commentaires

Can we get a video for this soon? Thanks.

hello3459 - Réponse

Fingerprint scanner is disabled when original screen is replaced

JustAThought - Réponse

Attention, Fingerprint makes some trouble after replaceing the display

Fernseh Hartung - Réponse

I see that users have posted about the Fingerprint Scanner causing issues. “…disabled when original screen is replaced” or “… some trouble after replacing…” Are these issues that since have been resolved? Scanner can be re-enabled or disabled and re-enabled to bypass the “issues”?

Obfuscated_Hate - Réponse

Hi, as far as we know, there is no official solution for this issue yet. We hope Samsung fixes this issue or provides a way for 3rd party repair technicians to calibrate new sensors. If you want to know more about this topic you can watch this video from Hugh Jeffreys: https://www.youtube.com/watch?v=zGLQ9ZRn....

If you find any other news about this topic share it with us. :)

Adriana Zwink -

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 116

7 derniers jours : 718

30 derniers jours : 2,995

Total : 41,148