Introduction

Les batteries d'iPhone sont estimées tenir 80 % de leur charge pendant près de 500 cycles, ce qui équivaut à environ 18–24 mois pour la plupart des utilisateurs. Passé ce délai, peut-être que vous devrez charger plus souvent votre iPhone ou iOS vous préviendra que les performances sont affectées (bref, votre téléphone est plus lent). Remplacez votre batterie avec ce tutoriel et votre iPhone sera à nouveau au top de ses performances.

Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions nécessaires.

Remarque : votre iPhone affichera peut-être un avertissement sur “l'authenticité” de la batterie après la réparation, même si vous utilisez une pièce Apple d'origine. Si votre iPhone fonctionne normalement, vous pouvez l'ignorer en toute sécurité.

Lors du remontage, vous aurez besoin d’adhésif de remplacement pour rattacher certains composants.

  1. Avant de commencer, déchargez votre iPhone en dessous de 25 %. Une batterie lithium-ion chargée peut prendre feu et/ou exploser si elle est accidentellement percée. Éteignez votre iPhone avant de commencer à le démonter.
    • Avant de commencer, déchargez votre iPhone en dessous de 25 %. Une batterie lithium-ion chargée peut prendre feu et/ou exploser si elle est accidentellement percée.

    • Éteignez votre iPhone avant de commencer à le démonter.

    • Dévissez les deux vis Pentalobe de 6,7 mm en bas de l'iPhone.

    • Ouvrir l'écran de l'iPhone va endommager ses joints étanches. Pensez à vous procurer des joints de remplacement avant de vous lancer dans une réparation, ou bien faites attention à ne plus exposer votre iPhone à des liquides si vous le remontez sans changer les joints.

  2. Chauffer le bord inférieur de l'iPhone va aider à ramollir l'adhésif qui fixe l'écran et donc faciliter l'ouverture.
    • Chauffer le bord inférieur de l'iPhone va aider à ramollir l'adhésif qui fixe l'écran et donc faciliter l'ouverture.

    • Utilisez un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud, ou bien préparez un iOpener et posez-le sur le bord inférieur de l'iPhone pendant environ deux minutes afin de ramollir l'adhésif en dessous.

    • Si vous avez du mal au cours de la procédure d'ouverture, il est très probable que l'adhésif ait refroidi et durci. Refaites chauffer pour continuer à le ramollir. Suivez les instructions de l'iOpener pour éviter toute surchauffe.

  3. Les deux étapes suivantes sont consacrées à la procédure avec iSclack, un outil pratique que nous recommandons à quiconque effectuant régulièrement des réparations. Si vous n'avez pas d'iSclack, passez à la procédure alternative deux étapes plus loin. Positionnez les ventouses à côté du bord inférieur de l'iPhone, une sur le dessus, l'autre en dessous.
    • Les deux étapes suivantes sont consacrées à la procédure avec iSclack, un outil pratique que nous recommandons à quiconque effectuant régulièrement des réparations. Si vous n'avez pas d'iSclack, passez à la procédure alternative deux étapes plus loin.

    • Positionnez les ventouses à côté du bord inférieur de l'iPhone, une sur le dessus, l'autre en dessous.

    • Si l'écran ou la coque arrière sont fissurés méchamment, recouvrez-les d'une couche de ruban adhésif d'emballage transparent pour que les ventouses adhèrent correctement. L'iSclack est livré avec deux morceaux de ruban adhésif à cet effet.

  4. Prenez votre iPhone en main et fermez la poignée de l'iSclack pour séparer légèrement l'écran de la coque arrière du téléphone. N'essayez pas encore de séparer complètement l'écran ; un léger interstice le long du bord inférieur suffit largement. Insérez un médiator dans l'espace sous le bord inférieur de l'écran de l'iPhone.
    • Prenez votre iPhone en main et fermez la poignée de l'iSclack pour séparer légèrement l'écran de la coque arrière du téléphone.

    • N'essayez pas encore de séparer complètement l'écran ; un léger interstice le long du bord inférieur suffit largement.

    • Insérez un médiator dans l'espace sous le bord inférieur de l'écran de l'iPhone.

    • Sautez les deux étapes suivantes.

  5. Si vous utilisez une simple ventouse, posez-la aussi près que possible du bord inférieur du téléphone. Si votre écran est méchamment fissuré, recouvrez-le d'une couche de ruban adhésif d'emballage transparent pour aider la ventouse à adhérer. Ou bien servez-vous de ruban adhésif très épais à la place de la ventouse. Si aucune des deux astuces ne marchent, vous pouvez essayer de coller la ventouse à l'écran cassé avec de la superglue.
  6. Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un léger espace entre le panneau de l'écran et la coque arrière. Insérez un médiator dans cet espace. L'adhésif étanche qui fixe l'écran est très tenace. Ouvrir ce petit espace nécessitera de forcer quelque peu. Si vous avez du mal, chauffez plus et faites jouer l'écran de haut en bas pour faire céder l'adhésif et créer l'espace destiné à votre outil.
    • Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un léger espace entre le panneau de l'écran et la coque arrière.

    • Insérez un médiator dans cet espace.

    • L'adhésif étanche qui fixe l'écran est très tenace. Ouvrir ce petit espace nécessitera de forcer quelque peu. Si vous avez du mal, chauffez plus et faites jouer l'écran de haut en bas pour faire céder l'adhésif et créer l'espace destiné à votre outil.

  7. Faites glisser le médiator le long du coin inférieur droit et du bord droit de l'iPhone, en tranchant l'adhésif qui maintient l'écran en place. N'insérez pas le médiator trop profondément dans l'iPhone, vous risqueriez d'endommager des composants internes. N'insérez pas le médiator trop profondément dans l'iPhone, vous risqueriez d'endommager des composants internes.
    • Faites glisser le médiator le long du coin inférieur droit et du bord droit de l'iPhone, en tranchant l'adhésif qui maintient l'écran en place.

  8. Réinsérez votre médiator dans le coin inférieur gauche de l'iPhone. Faites-le glisser le long du coin inférieur gauche et du bord gauche de l'iPhone, pour continuer à couper l'adhésif. N'insérez pas votre outil trop profondément, vous endommageriez les nappes de l'écran le long de ce bord de l'iPhone. Enfoncez-le de seulement quelques millimètres, soit l'équivalent de la largeur du joint de l'écran.
    • Réinsérez votre médiator dans le coin inférieur gauche de l'iPhone.

    • Faites-le glisser le long du coin inférieur gauche et du bord gauche de l'iPhone, pour continuer à couper l'adhésif.

    • N'insérez pas votre outil trop profondément, vous endommageriez les nappes de l'écran le long de ce bord de l'iPhone. Enfoncez-le de seulement quelques millimètres, soit l'équivalent de la largeur du joint de l'écran.

  9. Le bord supérieur de l'écran est fixé à la fois par de la colle et des clips. Une fois de plus, n'insérez pas votre outil de plus de quelques millimètres (l'équivalent de la largeur du joint de l'écran), vous endommageriez la rangée de capteurs frontaux. Insérez votre médiator sous le coin supérieur droit de l'écran.

    • Une fois de plus, n'insérez pas votre outil de plus de quelques millimètres (l'équivalent de la largeur du joint de l'écran), vous endommageriez la rangée de capteurs frontaux.

    • Insérez votre médiator sous le coin supérieur droit de l'écran.

    • Faites glisser le médiator autour du coin supérieur droit. Vous devriez rencontrer de la résistance en raison des clips.

    • Pousser délicatement le panneau frontal vers le bas du téléphone facilite quelque peu la manipulation.

    • Parcourez le bord supérieur avec le médiator et finissez de trancher l'adhésif qui fixe l'écran.

  10. Tirez sur la bosse de la ventouse pour détacher l'outil du panneau frontal.
    • Tirez sur la bosse de la ventouse pour détacher l'outil du panneau frontal.

    • Si vous avez utilisé un iSclack et qu'il est toujours fixé à l'iPhone, enlevez-le.

  11. Ouvrez l'iPhone en soulevant le côté droit de l'écran comme on ouvre la couverture avant d'un livre. N'essayez pas encore d'enlever complètement l'écran, car il est toujours relié à la carte mère de l'iPhone par plusieurs nappes fragiles. Calez l'écran contre un objet pour qu'il reste ouvert pendant que vous travaillez sur votre téléphone.
    • Ouvrez l'iPhone en soulevant le côté droit de l'écran comme on ouvre la couverture avant d'un livre.

    • N'essayez pas encore d'enlever complètement l'écran, car il est toujours relié à la carte mère de l'iPhone par plusieurs nappes fragiles.

    • Calez l'écran contre un objet pour qu'il reste ouvert pendant que vous travaillez sur votre téléphone.

    • Lors du remontage, posez l'écran à sa place, alignez les clips le long du bord supérieur et commencez par insérer soigneusement ce bord avant de refermer tout l'écran. Si ce dernier ne s'enclenche pas facilement, vérifiez que les clips sur son périmètre n'ont pas été déformés.

    • Ôtez la vis Y000 de 1,25 mm qui fixe le cache des connecteurs de la batterie et de l'écran.

    • Lors du remontage, voici venu le bon moment pour allumer votre iPhone et tester si tout fonctionne avant de sceller à nouveau l'écran. Pensez à rééteindre complètement votre iPhone avant de reprendre le remontage.

  12. Prenez une pincette pour retirer le cache des connecteurs de la batterie et de l'écran. Il y a deux petites charnières le long du bord droit du cache. Veillez à les aligner avec leurs pendants lors du remontage.
    • Prenez une pincette pour retirer le cache des connecteurs de la batterie et de l'écran.

    • Il y a deux petites charnières le long du bord droit du cache. Veillez à les aligner avec leurs pendants lors du remontage.

  13. Prenez une spatule (spudger) ou un ongle propre pour soulever le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère. Essayez de ne pas abîmer les joints en silicone noir qui entourent cette connexion et d'autres sur la carte mère. Ils assurent une protection supplémentaire contre l'intrusion d'eau et de poussière.
    • Prenez une spatule (spudger) ou un ongle propre pour soulever le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère.

    • Essayez de ne pas abîmer les joints en silicone noir qui entourent cette connexion et d'autres sur la carte mère. Ils assurent une protection supplémentaire contre l'intrusion d'eau et de poussière.

    • Repliez légèrement le connecteur par rapport à la carte mère pour l'empêcher de faire accidentellement contact avec la prise et d'alimenter le téléphone pendant que vous effectuez votre réparation.

  14. Servez-vous d'une spatule ou d'un ongle pour débrancher le connecteur de la nappe du panneau OLED de sa prise sur la carte mère. Pour rattacher un connecteur à emboîter comme celui-ci, alignez-le soigneusement et appuyez d'un côté jusqu'à ce qu'il s'emboîte, puis recommencez de l'autre côté. N'appuyez pas au milieu. Si le connecteur n'est pas aligné correctement, les broches risquent de se déformer et de causer des dégâts irréversibles.
    • Servez-vous d'une spatule ou d'un ongle pour débrancher le connecteur de la nappe du panneau OLED de sa prise sur la carte mère.

    • Pour rattacher un connecteur à emboîter comme celui-ci, alignez-le soigneusement et appuyez d'un côté jusqu'à ce qu'il s'emboîte, puis recommencez de l'autre côté. N'appuyez pas au milieu. Si le connecteur n'est pas aligné correctement, les broches risquent de se déformer et de causer des dégâts irréversibles.

  15. Enlevez les cinq vis Y000 de 1 mm qui fixent le cache de l'ensemble capteurs frontaux. Enlevez les cinq vis Y000 de 1 mm qui fixent le cache de l'ensemble capteurs frontaux.
    • Enlevez les cinq vis Y000 de 1 mm qui fixent le cache de l'ensemble capteurs frontaux.

  16. Prenez une pincette pour ôter le cache de l'ensemble capteurs frontaux. Prenez une pincette pour ôter le cache de l'ensemble capteurs frontaux.
    • Prenez une pincette pour ôter le cache de l'ensemble capteurs frontaux.

  17. Prenez la pointe d'une spatule ou un ongle propre pour débrancher la nappe de l'ensemble capteurs frontaux. Prenez la pointe d'une spatule ou un ongle propre pour débrancher la nappe de l'ensemble capteurs frontaux.
    • Prenez la pointe d'une spatule ou un ongle propre pour débrancher la nappe de l'ensemble capteurs frontaux.

  18. Retirez l'ensemble écran.
  19. Dévissez les quatre vis cruciformes de 1,5 mm de long qui fixent le haut-parleur. Dévissez les quatre vis cruciformes de 1,5 mm de long qui fixent le haut-parleur.
    • Dévissez les quatre vis cruciformes de 1,5 mm de long qui fixent le haut-parleur.

  20. Prenez une pincette pour ôter le haut-parleur. Prenez une pincette pour ôter le haut-parleur.
    • Prenez une pincette pour ôter le haut-parleur.

  21. Décollez la première languette d'extraction du bord inférieur de la batterie. Faites attention à ne pas percer la batterie avec un outil pointu. Une batterie perforée risque de laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses ou de prendre feu.
    • Décollez la première languette d'extraction du bord inférieur de la batterie.

    • Faites attention à ne pas percer la batterie avec un outil pointu. Une batterie perforée risque de laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses ou de prendre feu.

  22. Saisissez la languette d'extraction et éloignez-la lentement de la batterie, en l'étirant vers le bas de l'iPhone. Tirez suffisamment pour garder la languette sous tension constante, mais ne forcez pas. Laissez-lui le temps de s'étirer et de se décoller sous la batterie. N'appuyez pas sur la batterie. Tenez fermement les bords de l'iPhone.
    • Saisissez la languette d'extraction et éloignez-la lentement de la batterie, en l'étirant vers le bas de l'iPhone.

    • Tirez suffisamment pour garder la languette sous tension constante, mais ne forcez pas. Laissez-lui le temps de s'étirer et de se décoller sous la batterie.

    • N'appuyez pas sur la batterie. Tenez fermement les bords de l'iPhone.

    • Veillez à ce que la bande reste plate et ne fasse pas de plis. Essayez de tirer de façon homogène sur toute la largeur de la bande, et non juste au milieu ou sur le côté.

    • Tirez en formant un angle plat de façon que la bande ne reste pas accrochée au bord de la batterie.

    • Si la bande se déchire, essayez de la récupérer avec vos doigts ou une pincette émoussée, puis continuez à tirer. Mais ne faites surtout pas levier sous la batterie.

    • Si une des bandes se déchire sous la batterie et que vous ne pouvez pas la récupérer, occupez-vous des autres bandes, puis consultez les étapes qui suivent.

  23. Saisissez la languette d'extraction plus large et éloignez-la lentement de la batterie, en l'étirant vers le bas de l'iPhone. Saisissez la languette d'extraction plus large et éloignez-la lentement de la batterie, en l'étirant vers le bas de l'iPhone.
    • Saisissez la languette d'extraction plus large et éloignez-la lentement de la batterie, en l'étirant vers le bas de l'iPhone.

  24. Saisissez la languette d'extraction et éloignez-la lentement de la batterie, en l'étirant vers le bas de l'iPhone. Répétez la procédure précédente pour les deux languettes restantes. Si une bande se déchire et que vous n'arrivez pas à la récupérer sous la batterie, déposez quelques gouttes d'alcool isopropylique à haute concentration (plus de 90 %) sous le bord de la batterie, près de la ou des bandes adhésives déchirées.

    • Répétez la procédure précédente pour les deux languettes restantes.

    • Si une bande se déchire et que vous n'arrivez pas à la récupérer sous la batterie, déposez quelques gouttes d'alcool isopropylique à haute concentration (plus de 90 %) sous le bord de la batterie, près de la ou des bandes adhésives déchirées.

    • Attendez environ une minute que la solution alcoolisée ramollisse l'adhésif.

    • Prenez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever délicatement la batterie.

    • N'essayez pas de forcer pour retirer la batterie. Si nécessaire, appliquez quelques gouttes supplémentaires d'alcool pour continuer à faire ramollir l'adhésif. Veillez à ni déformer ni percer la batterie avec votre outil.

  25. Enlevez la batterie. S'il reste de la solution alcoolisée dans le téléphone, essuyez soigneusement ou faites sécher à l'air avant de poser votre batterie neuve.
    • Enlevez la batterie.

    • S'il reste de la solution alcoolisée dans le téléphone, essuyez soigneusement ou faites sécher à l'air avant de poser votre batterie neuve.

    • Effectuez un redémarrage forcé après le remontage. Cela vous permettra d'éviter plusieurs soucis et de simplifier un éventuel diagnostic.

Conclusion

Fixez la nouvelle batterie avec de l'adhésif prédécoupé ou du ruban adhésif double-face. Afin de la positionner correctement, appliquez le nouvel adhésif sur le téléphone, là où il y avait de l'adhésif auparavant, et non directement sur la batterie. Appuyez fermement sur la nouvelle batterie pour qu’elle adhère bien.

Pour remonter votre appareil, suivez les étapes ci-dessus en sens inverse. Nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique (> 90 %) et posez une nouvelle couche d'adhésif là où c'est nécessaire.

Pour une performance optimale, calibrez votre nouvelle batterie.

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez nos conseils basiques de diagnostic ou la section iPhone 12 mini de notre Forum pour obtenir de l’aide.

9 autres ont terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Dominik Schnabelrauch

Membre depuis le 23/11/2016

125 878 Réputation

525 tutoriels rédigés

Équipe

Community

142 membres

16 773 tutoriels rédigés

2 commentaires

If you replace the battery (even with a first party one) you will need to go to Apple, unfortunately, as is for the new iPhone 13 models.

Roman - Réponse

I don't think it's stated clearly enough that the display adhesive is VERY strong and you might think you've gotton a big enough gap when sticking in a pick will actually separate the layers of the screen and break it (defintely not speaking from experience). Make sure the phone is totally, thoroughly heated and be very, very careful.

Wesley Halliwell - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 135

7 derniers jours : 893

30 derniers jours : 3,534

Total : 38,307