Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer la batterie de votre Pixel 3a XL.

Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions nécessaires. Pour votre sécurité, laissez votre batterie se vider en dessous de 25 % avant de démonter votre téléphone. Cela réduira les risques de déclencher un incendie dangereux si jamais vous abîmez accidentellement la batterie pendant la réparation.

La dalle de l'écran du Pixel 3a XL est fragile. Si vous avez l'intention de réutiliser votre écran après cette réparation, faites spécialement attention aux avertissements de la procédure d'ouverture.

Vidéo d'introduction

  1. Au cours des étapes suivantes, vous allez retirer l'écran du Pixel 3a en tranchant l'adhésif qui le maintient en place. Servez-vous de la photo de l'arrière de l'écran pour vous repérer. Remarquez le petit espace entre le bord de l'écran et de la dalle OLED sous la vitre. Si vous avez l'intention de réutiliser l'écran, veuillez suivre soigneusement les instructions ci-dessous.
    • Au cours des étapes suivantes, vous allez retirer l'écran du Pixel 3a en tranchant l'adhésif qui le maintient en place.

    • Servez-vous de la photo de l'arrière de l'écran pour vous repérer.

    • Remarquez le petit espace entre le bord de l'écran et de la dalle OLED sous la vitre. Si vous avez l'intention de réutiliser l'écran, veuillez suivre soigneusement les instructions ci-dessous.

    • Prenez également note des deux différentes jointures sur la tranche du téléphone :

    • La jointure de l'écran entre l'écran et le reste du téléphone : c'est ici que vous devrez faire levier pour séparer l'écran.

    • La jointure du châssis central entre le châssis et le téléphone : la pièce est vissée, ne faites donc pas levier ici.

  2. Posez une ventouse sur le bord droit de l'écran, juste en dessous du bouton de volume. Posez une ventouse sur le bord droit de l'écran, juste en dessous du bouton de volume.
    • Posez une ventouse sur le bord droit de l'écran, juste en dessous du bouton de volume.

  3. Lors de la prochaine étape, vous allez insérer un médiator entre l'écran et la partie en plastique du téléphone. Si vous ne faites pas assez attention, l'outil d'ouverture en plastique risque d'endommager la dalle OLED fragile en dessous de la vitre.
    • Lors de la prochaine étape, vous allez insérer un médiator entre l'écran et la partie en plastique du téléphone.

    • Si vous ne faites pas assez attention, l'outil d'ouverture en plastique risque d'endommager la dalle OLED fragile en dessous de la vitre.

    • Si vous avez l'intention de réutiliser l'écran de votre téléphone, veillez à insérer votre médiator en l'inclinant, comme vous le voyez sur la seconde photo de cette étape.

    • Cela vous permettra de faire glisser le médiator sous la dalle OLED et non entre la vitre et la dalle, cela ruinerait l'écran.

  4. Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un espace entre l'écran et le téléphone. Insérez votre médiator dans l'espace. Arrêtez-vous si vous sentez que la pointe du médiator heurte contre quelque chose. Cela pourrait être le bord de la dalle OLED. Inclinez le médiator et réessayez.
    • Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un espace entre l'écran et le téléphone.

    • Insérez votre médiator dans l'espace.

    • Arrêtez-vous si vous sentez que la pointe du médiator heurte contre quelque chose. Cela pourrait être le bord de la dalle OLED. Inclinez le médiator et réessayez.

    • Une fois que vous avez inséré un médiator, décollez la ventouse.

  5. Faites ensuite glisser le médiator le long du bord droit du téléphone, vers le haut puis vers le bas, pour faire céder l'adhésif qui colle l'écran. Faites ensuite glisser le médiator le long du bord droit du téléphone, vers le haut puis vers le bas, pour faire céder l'adhésif qui colle l'écran. Faites ensuite glisser le médiator le long du bord droit du téléphone, vers le haut puis vers le bas, pour faire céder l'adhésif qui colle l'écran.
    • Faites ensuite glisser le médiator le long du bord droit du téléphone, vers le haut puis vers le bas, pour faire céder l'adhésif qui colle l'écran.

  6. L'adhésif qui fixe les bords supérieur et inférieur de l'écran est plus épais et beaucoup plus tenace que les fines bandes sur les côtés.
    • L'adhésif qui fixe les bords supérieur et inférieur de l'écran est plus épais et beaucoup plus tenace que les fines bandes sur les côtés.

    • Si vous avez l'intention de réutiliser votre écran, faites chauffer le bord supérieur du téléphone avec un iOpener, un pistolet à air chaud ou un sèche-cheveux, pour ramollir l'adhésif avant de commencer à le faire céder.

  7. Faites soigneusement glisser votre médiator le long du coin supérieur droit de l'écran. Comme illustré dans la première étape, il y a plus d'espace ici entre l'écran et le bord de la vitre que sur les côtés. Si vous avez l'intention de réutiliser votre écran, faites spécialement attention pendant cette étape à laisser votre médiator sous l'écran OLED (comme illustré par les photos de cette étape) ou à l'enfoncer de seulement 5 mm dans l'appareil afin d'éviter de heurter l'écran sous la vitre.
    • Faites soigneusement glisser votre médiator le long du coin supérieur droit de l'écran.

    • Comme illustré dans la première étape, il y a plus d'espace ici entre l'écran et le bord de la vitre que sur les côtés.

    • Si vous avez l'intention de réutiliser votre écran, faites spécialement attention pendant cette étape à laisser votre médiator sous l'écran OLED (comme illustré par les photos de cette étape) ou à l'enfoncer de seulement 5 mm dans l'appareil afin d'éviter de heurter l'écran sous la vitre.

  8. Continuez à faire céder l'adhésif le long du bord inférieur de l'écran. Vous risquez de heurter la caméra et le capteur de proximité logés ici. Ne forcez pas, mais contournez-les. Vous risquez de heurter la caméra et le capteur de proximité logés ici. Ne forcez pas, mais contournez-les.
  9. Faites glisser votre médiator vers le bas du bord gauche pour en décoller l'adhésif. Faites glisser votre médiator vers le bas du bord gauche pour en décoller l'adhésif. Faites glisser votre médiator vers le bas du bord gauche pour en décoller l'adhésif.
    • Faites glisser votre médiator vers le bas du bord gauche pour en décoller l'adhésif.

  10. L'adhésif qui fixe le bord inférieur de l'écran est plus épais et beaucoup plus tenace que les fines bandes sur les côtés.
    • L'adhésif qui fixe le bord inférieur de l'écran est plus épais et beaucoup plus tenace que les fines bandes sur les côtés.

  11. Faites glisser votre médiator le long du bord inférieur du téléphone pour décoller le reste de l'adhésif de l'écran. Comme illustré dans la première étape, il y a plus d'espace ici entre l'écran et le bord de la vitre que sur les côtés. Si vous avez l'intention de réutiliser votre écran, faites spécialement attention pendant cette étape à laisser votre médiator sous l'écran OLED (comme illustré par les photos de cette étape) ou à l'enfoncer de seulement 5 mm dans l'appareil afin d'éviter de heurter l'écran sous la vitre.
    • Faites glisser votre médiator le long du bord inférieur du téléphone pour décoller le reste de l'adhésif de l'écran.

    • N'essayez pas encore de retirer l'écran ! Il est toujours relié au téléphone par une nappe de l'écran.

  12. Soulevez l'écran par son bord supérieur (du côté des caméras arrière), retournez-le soigneusement de 180° et posez-le à l'envers sur le téléphone. Si vous avez l'intention de réutiliser votre écran, faites attention à ne pas forcer sur la nappe de l'écran au cours de cette étape. Si vous avez l'intention de réutiliser votre écran, faites attention à ne pas forcer sur la nappe de l'écran au cours de cette étape.
    • Soulevez l'écran par son bord supérieur (du côté des caméras arrière), retournez-le soigneusement de 180° et posez-le à l'envers sur le téléphone.

    • Si vous avez l'intention de réutiliser votre écran, faites attention à ne pas forcer sur la nappe de l'écran au cours de cette étape.

  13. Avec une pincette, décollez l'autocollant noir qui recouvre la fixation de la nappe de l'écran.
    • Avec une pincette, décollez l'autocollant noir qui recouvre la fixation de la nappe de l'écran.

    • Si l'autocollant est en bon état, vous pourrez le réutiliser lors du remontage. Vous pouvez sinon le remplacer par un morceau de ruban adhésif isolant.

  14. Dévissez les deux vis T3 qui maintiennent la fixation de la nappe de l'écran en place.
    • Dévissez les deux vis T3 qui maintiennent la fixation de la nappe de l'écran en place.

    • Ces vis mesurent toutes les deux 4,3 mm, mais il vaut tout de même mieux noter leur emplacement exact, afin de les revisser dans leur trou respectif lors du remontage.

  15. Ôtez la fixation de la nappe de l'écran. Soulevez le connecteur de la nappe avec la pointe d'une spatule (spudger) pour déconnecter l'écran du téléphone. Quand vous débranchez des connecteurs de cette sorte, faites attention à ne pas arracher les petits composants montés en surface autour de la prise.
    • Ôtez la fixation de la nappe de l'écran.

    • Soulevez le connecteur de la nappe avec la pointe d'une spatule (spudger) pour déconnecter l'écran du téléphone.

    • Quand vous débranchez des connecteurs de cette sorte, faites attention à ne pas arracher les petits composants montés en surface autour de la prise.

    • Pour rattacher les connecteurs à pression comme celui-ci, alignez-le soigneusement et appuyez d'un côté jusqu'à ce qu'il s'emboîte, puis répétez de l'autre côté. N'appuyez pas au milieu. Si le connecteur n'est pas aligné correctement, les broches risquent de se déformer et de causer des dégâts irréversibles.

  16. Ôtez l'écran du téléphone.
    • Ôtez l'écran du téléphone.

  17. Pour remonter l'écran : Prenez une pincette ou un outil d'ouverture pour retirer tous les résidus d'adhésif du châssis du téléphone. Vous pouvez utiliser de l'alcool isopropylique à haute concentration pour vous aider à nettoyer. Si vous avez l'intention de réutiliser l'écran, assurez-vous de nettoyer tous les résidus d'adhésif de l'écran. Faites attention à ne pas rayer l'écran si vous utilisez des outils métalliques.
    • Pour remonter l'écran :

    • Prenez une pincette ou un outil d'ouverture pour retirer tous les résidus d'adhésif du châssis du téléphone. Vous pouvez utiliser de l'alcool isopropylique à haute concentration pour vous aider à nettoyer.

    • Si vous avez l'intention de réutiliser l'écran, assurez-vous de nettoyer tous les résidus d'adhésif de l'écran. Faites attention à ne pas rayer l'écran si vous utilisez des outils métalliques.

    • Posez des bandes adhésives pré-découpées ou du ruban adhésif double-face (de la marque Tesa par exemple).

  18. Dévissez les vis suivantes :
    • Dévissez les vis suivantes :

    • 13 vis T3 argentées

    • 2 vis T3 noires

    • Ces vis mesurent toutes 4,3 mm, mais il vaut quand même mieux se noter leur emplacement exact, afin de les revisser dans leur trou respectif lors du remontage.

  19. Le châssis central est encore maintenu en place par des clips en plastique. Insérez un médiator dans la jointure le long du bord inférieur du téléphone. Faites glisser le médiator le long de la jointure pour défaire les clips qui fixent le châssis au reste du téléphone.
    • Le châssis central est encore maintenu en place par des clips en plastique.

    • Insérez un médiator dans la jointure le long du bord inférieur du téléphone.

    • Faites glisser le médiator le long de la jointure pour défaire les clips qui fixent le châssis au reste du téléphone.

  20. Faites glisser le médiator le long des bords gauche et droit du téléphone pour en détacher les clips en plastique. Une fois que les clips en bas du téléphone sont ouverts, l'extrémité plate d'une spatule devrait suffire pour défaire les clips restants. Soulevez le bord inférieur du châssis central mais ne l'enlevez pas encore. Une nappe fragile relie toujours le châssis central au téléphone.
    • Faites glisser le médiator le long des bords gauche et droit du téléphone pour en détacher les clips en plastique.

    • Une fois que les clips en bas du téléphone sont ouverts, l'extrémité plate d'une spatule devrait suffire pour défaire les clips restants.

    • Soulevez le bord inférieur du châssis central mais ne l'enlevez pas encore. Une nappe fragile relie toujours le châssis central au téléphone.

  21. Prenez une spatule pour soulever et détacher la nappe du capteur de proximité de sa prise sur la carte mère. Prenez une spatule pour soulever et détacher la nappe du capteur de proximité de sa prise sur la carte mère.
    • Prenez une spatule pour soulever et détacher la nappe du capteur de proximité de sa prise sur la carte mère.

  22. Ôtez le châssis central du téléphone.
    • Ôtez le châssis central du téléphone.

  23. Lors du remontage, alignez le bord supérieur du châssis central avec celui du téléphone, puis branchez soigneusement le connecteur de la nappe du capteur de proximité à sa prise avec une spatule. Cela nécessite un peu de patience et d'adresse. Vous pouvez aussi aligner le connecteur sur la prise, puis appuyer dessus avec un doigt.
    • Lors du remontage, alignez le bord supérieur du châssis central avec celui du téléphone, puis branchez soigneusement le connecteur de la nappe du capteur de proximité à sa prise avec une spatule.

    • Cela nécessite un peu de patience et d'adresse. Vous pouvez aussi aligner le connecteur sur la prise, puis appuyer dessus avec un doigt.

  24. Prenez une spatule pour soulever et débrancher le connecteur de la batterie. Prenez une spatule pour soulever et débrancher le connecteur de la batterie.
    • Prenez une spatule pour soulever et débrancher le connecteur de la batterie.

  25. Utilisez la pointe d'une spatule pour soulever et débrancher le connecteur inférieur de la large nappe d'interconnexion qui parcourt la batterie. Utilisez la pointe d'une spatule pour soulever et débrancher le connecteur inférieur de la large nappe d'interconnexion qui parcourt la batterie.
    • Utilisez la pointe d'une spatule pour soulever et débrancher le connecteur inférieur de la large nappe d'interconnexion qui parcourt la batterie.

  26. Soulevez et débranchez l'autre côté de la nappe d'interconnexion, ainsi que les deux nappes des capteurs de pression de part et d'autre de celle-ci. Soulevez et débranchez l'autre côté de la nappe d'interconnexion, ainsi que les deux nappes des capteurs de pression de part et d'autre de celle-ci. Soulevez et débranchez l'autre côté de la nappe d'interconnexion, ainsi que les deux nappes des capteurs de pression de part et d'autre de celle-ci.
    • Soulevez et débranchez l'autre côté de la nappe d'interconnexion, ainsi que les deux nappes des capteurs de pression de part et d'autre de celle-ci.

  27. Enlevez la nappe d'interconnexion.
    • Enlevez la nappe d'interconnexion.

  28. Au cours des étapes suivantes, vous allez tirer sur les deux languettes adhésives sous la batterie. Les bandes adhésives spéciales se détachent quand on les étire et vous pourrez ensuite soulever facilement la batterie. Si les bandes se déchirent, pas de panique ! Elles ne fonctionnent pas toujours comme prévu. Voici quelques tuyaux pour augmenter vos chances de succès : N'appuyez pas sur la batterie. Tenez fermement les bords du téléphone.
    • Au cours des étapes suivantes, vous allez tirer sur les deux languettes adhésives sous la batterie. Les bandes adhésives spéciales se détachent quand on les étire et vous pourrez ensuite soulever facilement la batterie.

    • Si les bandes se déchirent, pas de panique ! Elles ne fonctionnent pas toujours comme prévu. Voici quelques tuyaux pour augmenter vos chances de succès :

    • N'appuyez pas sur la batterie. Tenez fermement les bords du téléphone.

    • Tirez sur les bandes sans les plier ni les froisser.

    • Tirez très lentement, pour donner à la bande le temps de s'étirer et de se détacher. 15 à 30 secondes sont habituellement nécessaires.

    • Tirez en formant un angle plat de façon que la bande ne reste pas accrochée au bord inférieur de la batterie.

  29. Saisissez soigneusement la languette d'extraction de la bande droite avec une pincette et décollez-la du coin inférieur droit de la batterie. Faites très attention à ne pas percer la batterie avec votre pincette.
    • Saisissez soigneusement la languette d'extraction de la bande droite avec une pincette et décollez-la du coin inférieur droit de la batterie.

    • Faites très attention à ne pas percer la batterie avec votre pincette.

    • Arrêtez de tirer une fois qu'il est possible de saisir la languette avec les doigts.

  30. Prenez soigneusement la languette adhésive et éloignez-la lentement de la batterie, en direction de la partie inférieure du téléphone. Tirez sur la languette en maintenant une tension constante, jusqu'à ce qu'elle glisse hors de son emplacement entre la batterie et la coque arrière. La languette s'étirera de plusieurs fois sa longueur d'origine. Continuez à tirer en prenant la bande en main plus près de la batterie si nécessaire.
    • Prenez soigneusement la languette adhésive et éloignez-la lentement de la batterie, en direction de la partie inférieure du téléphone.

    • Tirez sur la languette en maintenant une tension constante, jusqu'à ce qu'elle glisse hors de son emplacement entre la batterie et la coque arrière.

    • La languette s'étirera de plusieurs fois sa longueur d'origine. Continuez à tirer en prenant la bande en main plus près de la batterie si nécessaire.

    • Si les languettes adhésives se déchirent lors de la procédure de retrait, récupérez ce qui reste de la bande avec vos doigts ou une pincette émoussée, puis continuez à tirer.

  31. Répétez les deux étapes précédentes pour la languette adhésive gauche avec la languette d'extraction en haut à gauche de la batterie. Si vos bandes adhésives se sont déchirées sous la batterie et que vous n'avez pas pu les récupérer, vous pouvez essayer ces deux méthodes alternatives : Préparez un iOpener ou servez-vous d'un sèche-cheveux pour faire chauffer la coque arrière juste derrière la batterie. Une fois que la coque est à peine trop chaude au toucher, prenez un médiator ou une spatule pour soulever délicatement la batterie hors du téléphone. Ne chauffez jamais directement la batterie ni avec l'iOpener ni de tout autre façon.
    • Répétez les deux étapes précédentes pour la languette adhésive gauche avec la languette d'extraction en haut à gauche de la batterie.

    • Si vos bandes adhésives se sont déchirées sous la batterie et que vous n'avez pas pu les récupérer, vous pouvez essayer ces deux méthodes alternatives :

    • Préparez un iOpener ou servez-vous d'un sèche-cheveux pour faire chauffer la coque arrière juste derrière la batterie. Une fois que la coque est à peine trop chaude au toucher, prenez un médiator ou une spatule pour soulever délicatement la batterie hors du téléphone. Ne chauffez jamais directement la batterie ni avec l'iOpener ni de tout autre façon.

    • Déposez quelques gouttes d'alcool isopropylique ou de dissolvant pour adhésif le long d'un des bords de la batterie, inclinez ensuite le téléphone pour que le liquide se répande sous la batterie et ramollisse l'adhésif. Attendez quelques minutes, puis prenez un médiator ou une spatule pour soulever délicatement la batterie hors du téléphone.

    • Si vous devez faire levier, efforcez-vous de ne pas déformer la batterie. Une batterie lithium-ion à coque molle endommagée risque de laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses, de prendre feu, voire même d'exploser. Ne forcez pas et n'utilisez pas d'outils métalliques pour soulever la batterie.

  32. Soulevez un coin de la batterie avec un médiator et soulevez-la hors du téléphone. Pour monter une nouvelle batterie : Retirez tous les résidus d'adhésif du téléphone.
    • Soulevez un coin de la batterie avec un médiator et soulevez-la hors du téléphone.

    • Pour monter une nouvelle batterie :

    • Retirez tous les résidus d'adhésif du téléphone.

    • Posez des bandes adhésives étirables de remplacement ou du ruban adhésif double-face, de la marque Tesa par exemple, au fond de la cavité de la batterie, là où il y avait de l'adhésif avant.

    • Insérez délicatement la batterie. Branchez temporairement le connecteur de la batterie à la carte mère pour vous assurer que la batterie est positionnée correctement.

    • Appuyez fermement sur la batterie pour qu'elle adhère bien.

    • Débranchez la batterie de la carte mère et commencez le remontage.

Conclusion

Pour une performance optimale, calibrez votre batterie fraîchement installée : chargez-la à 100 % et laissez-la charger pendant au moins deux heures supplémentaires. Puis, utilisez votre téléphone jusqu’à ce que la batterie soit vide et qu’il s’éteigne. Enfin rechargez-le à 100 % sans interruption.

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez la section Google Pixel 3a XL de notre communauté de réponses pour obtenir de l’aide au diagnostic.

en fr

92%

Commencez à traduire ›

Taylor Dixon

Membre depuis le 26/06/2018

45 101 Réputation

92 tutoriels rédigés

Équipe

Community

134 membres

15 647 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 18

7 derniers jours : 84

30 derniers jours : 347

Total : 6,705