Introduction

Apprenez à mettre à niveau ou remplacer la mémoire de votre Mac mini 2018 avec ce tutoriel de remplacement de la RAM. Le Mac mini est compatible avec jusqu'à 64 Go de RAM, en combinant des modules de RAM DDR4-2666 SODIMM de 8 Go, 16 Go ou 32 Go.

  1. Avant de commencer, éteignez et débranchez votre Mac mini.
    • Avant de commencer, éteignez et débranchez votre Mac mini.

    • Utilisez un outil d'ouverture pour soulever le couvercle inférieur du Mac mini vers le haut.

  2. Soulevez et retirez le couvercle inférieur. Pour ré-installer le couvercle:
    • Soulevez et retirez le couvercle inférieur.

    • Pour ré-installer le couvercle:

    • Alignez-le correctement de façon à ce que les mots "Mac mini" peuvent être lus quand les ports sont orientés vers vous.

    • Puis, appuyez sur le couvercle pour enclencher les clips cachés.

    • Retirez de la plaque d'antenne les six vis Torx inviolable TR6 aux longueurs suivantes :

    • Trois vis de 4,1 mm

    • Trois vis de 1,8 mm

    • Pendant cette réparation, gardez trace de chaque vis et assurez-vous de les revisser toutes exactement là où elles étaient pour éviter d’endommager votre Mac.

  3. Ne retirez pas complètement la plaque d'antenne. Elle est toujours connectée au Mac mini par un câble d'antenne. Les ports du Mac mini vous faisant face, retournez soigneusement la plaque d'antenne et faites-la glisser d'environ 2,5 centimètres vers la droite.
    • Ne retirez pas complètement la plaque d'antenne. Elle est toujours connectée au Mac mini par un câble d'antenne.

    • Les ports du Mac mini vous faisant face, retournez soigneusement la plaque d'antenne et faites-la glisser d'environ 2,5 centimètres vers la droite.

  4. Utilisez un tournevis Torx T6 pour retirer la vis de 2,8 mm qui fixe le câble d'antenne à la carte mère du Mac mini. Utilisez un tournevis Torx T6 pour retirer la vis de 2,8 mm qui fixe le câble d'antenne à la carte mère du Mac mini.
    • Utilisez un tournevis Torx T6 pour retirer la vis de 2,8 mm qui fixe le câble d'antenne à la carte mère du Mac mini.

  5. Le connecteur du câble d'antenne et sa prise sont fragiles. Utilisez la pointe d’une spatule ou une pincette fine pour retirer délicatement le connecteur du câble d’antenne tout droit vers le haut et le retirer de sa prise sur la carte mère. Pour reconnecter le câble, prenez une pincette pour l'aligner correctement avec sa prise sur la carte mère, puis appuyez tout droit vers le bas jusqu’à ce qu'il s'enclenche.
    • Le connecteur du câble d'antenne et sa prise sont fragiles.

    • Utilisez la pointe d’une spatule ou une pincette fine pour retirer délicatement le connecteur du câble d’antenne tout droit vers le haut et le retirer de sa prise sur la carte mère.

    • Pour reconnecter le câble, prenez une pincette pour l'aligner correctement avec sa prise sur la carte mère, puis appuyez tout droit vers le bas jusqu’à ce qu'il s'enclenche.

    • Si vous avez besoin que le câble ait plus de mou, vous pouvez le déclipser temporairement de la plaque d'antenne.

  6. Retirez la plaque d'antenne du Mac mini.
    • Retirez la plaque d'antenne du Mac mini.

  7. Utilisez un tournevis Torx T6 pour retirer les quatre vis de 7,2 mm qui maintiennent le ventilateur : Deux vis fixent le ventilateur à la carte mère
    • Utilisez un tournevis Torx T6 pour retirer les quatre vis de 7,2 mm qui maintiennent le ventilateur :

    • Deux vis fixent le ventilateur à la carte mère

    • Deux vis le fixent à la grille de ventilation

    • Des œillets en caoutchouc maintiennent les vis sur le ventilateur, de sorte qu'elles ne peuvent pas sortir complètement. Assurez-vous simplement qu'elles soient complètement desserrées.

    Parcourez notre boutique
  9. Le connecteur du ventilateur est sous le ventilateur et ne peut pas être déconnecté tant que le ventilateur n'a pas été retiré. N'essayez pas encore de l'enlever complètement ce dernier. Soulevez le ventilateur par son côté plat, là où il est en contact avec la grille de ventilation, en faisant attention à ne pas forcer sur la nappe du ventilateur qui se trouve en dessous.
    • Le connecteur du ventilateur est sous le ventilateur et ne peut pas être déconnecté tant que le ventilateur n'a pas été retiré. N'essayez pas encore de l'enlever complètement ce dernier.

    • Soulevez le ventilateur par son côté plat, là où il est en contact avec la grille de ventilation, en faisant attention à ne pas forcer sur la nappe du ventilateur qui se trouve en dessous.

  10. Saisissez la nappe du ventilateur par les six fils et soulevez-la doucement pour la déconnecter de la carte mère. Saisissez la nappe du ventilateur par les six fils et soulevez-la doucement pour la déconnecter de la carte mère.
    • Saisissez la nappe du ventilateur par les six fils et soulevez-la doucement pour la déconnecter de la carte mère.

  11. Retirez le ventilateur.
    • Retirez le ventilateur.

  12. Saisissez le câble du bloc d'alimentation et tirez dessus pour le déconnecter de la carte mère. Si nécessaire, vous pouvez le remuer pour avoir plus de mou.
    • Saisissez le câble du bloc d'alimentation et tirez dessus pour le déconnecter de la carte mère. Si nécessaire, vous pouvez le remuer pour avoir plus de mou.

  13. Soulevez le connecteur du voyant LED tout droit vers le haut pour le déconnecter de sa prise sur la carte mère. Soulevez le connecteur du voyant LED tout droit vers le haut pour le déconnecter de sa prise sur la carte mère.
    • Soulevez le connecteur du voyant LED tout droit vers le haut pour le déconnecter de sa prise sur la carte mère.

  14. Utilisez un tournevis Torx T10 pour retirer les deux vis de 7,5 mm qui maintiennent la carte mère. Utilisez un tournevis Torx T10 pour retirer les deux vis de 7,5 mm qui maintiennent la carte mère.
    • Utilisez un tournevis Torx T10 pour retirer les deux vis de 7,5 mm qui maintiennent la carte mère.

  15. Dans cette étape, vous allez pousser la carte mère hors des clips qui la fixent au châssis. Appuyez seulement où c'est indiqué, sinon vous risquez d'endommager les fragiles ailettes de refroidissement. Placez un pouce à chaque extrémité de la grille de ventilation, au-dessus des trous des vis du ventilateur. Appuyez fortement jusqu'à ce que la carte mère se détache et commence à glisser hors du Mac mini.
    • Dans cette étape, vous allez pousser la carte mère hors des clips qui la fixent au châssis. Appuyez seulement où c'est indiqué, sinon vous risquez d'endommager les fragiles ailettes de refroidissement.

    • Placez un pouce à chaque extrémité de la grille de ventilation, au-dessus des trous des vis du ventilateur.

    • Appuyez fortement jusqu'à ce que la carte mère se détache et commence à glisser hors du Mac mini.

  16. Glisser la carte mère hors du boîtier. Au moment de réinstaller la carte mère, assurez-vous que le fin câble du voyant LED  est replié de côté pour éviter de l'endommager.
    • Glisser la carte mère hors du boîtier.

    • Au moment de réinstaller la carte mère, assurez-vous que le fin câble du voyant LED est replié de côté pour éviter de l'endommager.

  17. Utilisez un tournevis Torx T5 pour retirer les quatre vis de 2,8 mm qui maintiennent la plaque de protection de la RAM.
    • Utilisez un tournevis Torx T5 pour retirer les quatre vis de 2,8 mm qui maintiennent la plaque de protection de la RAM.

  18. Soulevez la plaque de protection de la RAM et glissez-la hors de l'ensemble RAM.
    • Soulevez la plaque de protection de la RAM et glissez-la hors de l'ensemble RAM.

  19. Deux clips maintiennent chaque module de RAM en place, un de chaque côté. Avec vos doigts, écartez les clips du module de RAM. Une fois les clips écartés, les modules de RAM se soulèveront légèrement d'un côté.
    • Deux clips maintiennent chaque module de RAM en place, un de chaque côté. Avec vos doigts, écartez les clips du module de RAM.

    • Une fois les clips écartés, les modules de RAM se soulèveront légèrement d'un côté.

  20. Faites glisser chaque module de RAM hors de son emplacement pour le retirer.
    • Faites glisser chaque module de RAM hors de son emplacement pour le retirer.

    • Quand vous manipulez les modules de RAM, tenez-les seulement par les bords latéraux. Assurez-vous de ne pas toucher les points de contact dorés le long du bord inférieur.

  21. Pour installer de nouveaux modules de RAM : Assurez-vous que le module est orienté correctement et que l'encoche en bas est bien alignée, puis faites-le glisser sous le même angle que quand vous l'avez retiré. Appuyez dessus jusqu'à ce que les contacts dorés ne soient plus visibles. Répétez pour le second module.
    • Pour installer de nouveaux modules de RAM :

    • Assurez-vous que le module est orienté correctement et que l'encoche en bas est bien alignée, puis faites-le glisser sous le même angle que quand vous l'avez retiré. Appuyez dessus jusqu'à ce que les contacts dorés ne soient plus visibles.

    • Répétez pour le second module.

  22. Enfin, appuyez sur le bord supérieur de chaque module de RAM vers la carte mère pour l'insérer jusqu'à ce vous entendiez un "clic"  et que les clips s'enclenchent de chaque côté. Si les caoutchoucs de protection vous gêne, écartez-les d'une main et utilisez l'autre pour insérer les modules de RAM. Puis, lâchez les protections. Vérifiez les clips et assurez-vous que les deux modules sont stables.
    • Enfin, appuyez sur le bord supérieur de chaque module de RAM vers la carte mère pour l'insérer jusqu'à ce vous entendiez un "clic" et que les clips s'enclenchent de chaque côté.

    • Si les caoutchoucs de protection vous gêne, écartez-les d'une main et utilisez l'autre pour insérer les modules de RAM. Puis, lâchez les protections.

    • Vérifiez les clips et assurez-vous que les deux modules sont stables.

Conclusion

Comparez votre nouvelle pièce de rechange à la pièce d'origine, car vous devrez peut-être transférer les composants restants ou enlever les films adhésif au dos de la nouvelle pièce avant de l'installer.

Pour ré-assembler votre appareil, suivez les étapes ci-dessus dans l'ordre inverse.

La réparation ne s'est pas passée comme prévue ? Allez voir sur https://www.ifixit.com/Answers/Device/Ma... pour de l'aide.

90%

Commencez à traduire ›

Rod Bland

Membre depuis le 25/03/2013

2 313 Réputation

1 tutoriel rédigé

72 commentaires

Thank you so much! I’m curious about CPU. Is it possible to replace it?

cjoonh - Réponse

No, the CPU is soldered to the logic board.

Jon Anscher -

Looks like the SSD is replaceable as well. Any idea on what kind of standard it follows?

QiF - Réponse

looks like soldered to me. either way, with that T2 chip on board one shall not pass through…

Peter Marencik -

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 305

7 derniers jours : 2,153

30 derniers jours : 8,593

Total : 103,091