Introduction

Parfois, vous aurez une carte vidéo hors garantie qui n'est plus qu'un presse-papier.

Si vous alliez la jeter de toute façon, vous pouvez tenter votre chance et réparez temporairement la carte en refoulant la soudure et en repositionnant les billes de métal sous le dé. Tout ce qu'il vous faut, c'est un four et un peu de chance.

Évidemment, comme avec tout tutoriel qui implique un four, vous vous pourriez brûler les mains, mettre le feu à votre maison, inhaler des fumées toxiques et vous livrer à d'autres dangers, alors ne faites rien si vous n'êtes pas à l'aise en le faisant.

Cependant, si vous êtes confiant et que le potentiel d'une carte réparée en vaut la peine pour vous, continuez à consulter le tutoriel.

(Veuillez noter que le tutoriel a été modifié par quelques personnes au fil des ans - certaines parties ne sont pas de ma plume !)

Bonne chance !

Gaspard (et éditeurs)

  1. Retirez la carte graphique (si elle est installée dans le PC).
    • Retirez la carte graphique (si elle est installée dans le PC).

  2. Si votre carte est toujours sous garantie, faites la réparer par le constructeur. Sinon, continuez avec ce tutoriel.
    • Si votre carte est toujours sous garantie, faites la réparer par le constructeur. Sinon, continuez avec ce tutoriel.

  3. Tournevis de précision – généralement cruciforme (Phillips) #0 et/ou #1 pour le ventilateur et n'importe quel autre composant vissé sur la carte graphique.
    • Tournevis de précision – généralement cruciforme (Phillips) #0 et/ou #1 pour le ventilateur et n'importe quel autre composant vissé sur la carte graphique.

    • Du papier d'aluminium pour couvrir les composants sensibles à la chaleur et surélever la carte sur votre plaque de cuisson.

    • Un peu de pâte thermique pour remplacer celle que vous retirerez des puces.

    • De l'essuie-tout pour retirer tout résidu de pâte thermique des composants.

    • Un four

    • Une plaque de cuisson

  4. Préchauffez le four à 195°C (385°F).
    • Préchauffez le four à 195°C (385°F).

    • Si vous avez déjà suivi une fois ce tutoriel et que vous recommencez, augmentez légèrement la température – 200°C (395°F) ou 205°C (400°F).

    • La soudure fond à des températures différentes selon son type, donc si vous êtes hésitants, vous pouvez commencer à 190°C (375°F).

    • Nouvelles informations – la plupart de ces réparations temporaires rétrécissent ou élargissent les bossages montés en surface sous la puce graphique. Donc, une chaleur plus faible pourrait aussi fonctionner.

  5. Fix Kits pour batteries d'iPhone

    Seulement $29.99

    Buy Now

    Fix Kits pour batteries d'iPhone

    Seulement $29.99

    Buy Now
  6. Pendant que le four pré-chauffe :
    • Pendant que le four pré-chauffe :

    • Retirez les vis ou les clips maintenant le ventilateur, le dissipateur thermique et tout les conduits de la carte vidéo.

    • Enlevez délicatement le ventilateur/dissipateur thermique.

    • Retirez l'ancienne pâte thermique des puces (avec de l'essuie-tout) – NOTE : certaines puces mémoires (ou d'autres puces) peuvent avoir des pads thermiques, retirez-les seulement si vous avez de quoi les remplacer !

    • Placez les vis dans un endroit sûr.

    • Vérifiez qu'il y a peu ou pas de composants en plastique sur le circuit, ils pourraient fondre.

    • Généralement, je pose la carte graphique sur des petits boules de papier d'aluminium (dans les coins). Comme ça, le circuit ne repose sur aucun composant.

  7. Soyez patient ! Si votre four possède une fenêtre, vous verrez probablement que la soudure fond quand elle devient vraiment brillante.
    • Soyez patient ! Si votre four possède une fenêtre, vous verrez probablement que la soudure fond quand elle devient vraiment brillante.

    • Vous devez chauffer le GPU LENTEMENT.

    • 5-10 minutes à 200 - 220°C (395°F - 425°F)

    • Mon expérience : PS3 – 6 minutes, Xbox – 4-6 minutes, cartes pour ordinateur de bureau – 12 minutes, cartes pour ordinateur portable – 8-12 minutes, GFX – 8-15 minutes.

    • Utilisez ceci seulement comme un guide -– non comme une règle d'or, différents matériaux vont fondre à différentes températures.

    • NOTE : qu'est ce qui vient de moi là-haut ?? – Le premier auteur "Gaspard" : je n'ai jamais écrit cette étape dans ma version de ce guide, et j'ai seulement essayé cela sur une carte graphique et non sur un ordinateur portable/de bureau ou une console.

    • Re-couler la soudure peut marcher sur certains circuits, mais de nouvelles informations montrent que ces réparations "rapides et temporaires" sont en fait causées par l'élargissement ou la contraction des bossages de soudure en dessous des puces montées en surface comme le GPU ou les puces mémoires (ce qui est possible à des températures moindres).

  8. Une fois que le four est à la bonne température, réglez le minuteur à 8-12 minutes. Placez la plaque ou le plat de cuisson au milieu du four.
    • Une fois que le four est à la bonne température, réglez le minuteur à 8-12 minutes.

    • Placez la plaque ou le plat de cuisson au milieu du four.

    • Ne laissez jamais le four sans surveillance !

  9. Une fois que c'est fini, ouvrez la porte du four – laissez la vapeur s'échapper . Continuez à ouvrir puis fermer la porte environ 5 à 10 fois, cela équilibre les différences de température.
    • Une fois que c'est fini, ouvrez la porte du four – laissez la vapeur s'échapper . Continuez à ouvrir puis fermer la porte environ 5 à 10 fois, cela équilibre les différences de température.

    • Tenez la plaque fermement. Attention, n'essayez pas de toucher quelque chose ou de faire des mouvements brusques. Les composants peuvent se déplacer tant que la soudure est encore molle.

    • Vous remarquerez une odeur provenant de la soudure fondue.

    • Laissez la carte refroidir un moment. Notez qu'utiliser des ventilateurs pour accélérer le processus peut affaiblir les joints ou faire échouer la refonte.

  10. Vous avez 2 options :
    • Vous avez 2 options :

    • 1. Tester la carte rapidement sans remonter le ventilateur/dissipateur thermique.

    • 2. Réinstaller le ventilateur/dissipateur thermique, puis tester la carte.

    • La plupart des gens veulent tester la carte pour voir si elle s'allume et passe la séquence POST.

    • Si vous la testez sans le ventilateur/dissipateur thermique, N'ALLUMEZ PAS le système plus de 30 secondes.

    • Si la carte ne fonctionne toujours pas après la cuisson, vous pouvez recommencer la procédure en la faisant durer plus longtemps.

  11. Appliquez de la pâte thermique sur la puce principale et partout où cela est nécessaire. Utilisez seulement une petite quantité de pâte thermique et étalez-la de façon uniforme en utilisant une carte de crédit ou un bout de carton par exemple.
    • Appliquez de la pâte thermique sur la puce principale et partout où cela est nécessaire.

    • Utilisez seulement une petite quantité de pâte thermique et étalez-la de façon uniforme en utilisant une carte de crédit ou un bout de carton par exemple.

    • "NOUVELLE" information : vous pouvez aussi appliquer la méthode "Grain de riz". Déposez juste une quantité de pâte thermique équivalente à un gros grain de riz au milieu du GPU nettoyé et la pression d'application du dissipateur thermique l'étalera.

    • Si des bandes adhésives ou des pads thermiques ont été retirés lors la refonte, replacez-les dans leur position d'origine.

  12. Placez soigneusement le dissipateur thermique sur le GPU, en l'alignant avec les vis ou clips. Insérez et serrez délicatement les vis ! Elles sont généralement assez petites, et le circuit imprimé peut être endommagé si on les serre trop.
    • Placez soigneusement le dissipateur thermique sur le GPU, en l'alignant avec les vis ou clips.

    • Insérez et serrez délicatement les vis ! Elles sont généralement assez petites, et le circuit imprimé peut être endommagé si on les serre trop.

    • Serrez les vis en suivant un schéma en forme de croix. Par exemple : en haut à gauche, en bas à droite, en haut à droite, en bas à gauche. S'il y a plus de 4 vis, suivez un schéma en "étoile" en vérifiant qu'elles sont serrées de la même façon.

    • Si vous remarquez de la poussière, veillez aussi à l'éliminer.

  13. Vérifiez que le ventilateur est bien reconnecté (s'il y en a un).
    • Vérifiez que le ventilateur est bien reconnecté (s'il y en a un).

    • Vérifiez que le ventilateur tourne quand le PC est allumé.

    • Vérifiez bien que le GPU fonctionne quand Windows charge, etc...

    • GPU-Z est un bon programme à avoir. Il peut afficher les températures du GPU pour les cartes prises en charge.

    • BONNE CHANCE !

Ligne d'arrivée

0%

Commencez à traduire ›

Gaspard Leon

Membre depuis le 24/04/2010

2 270 Réputation

7 tutoriels rédigés

79 commentaires

I fixed my friends dead out-of-warranty Leadtek Geforce 8800 GTS 640MB card using this procedure

That was 3 weeks ago, and he's still using it daily since then

We forgot to plug in the fan connector and his temperatures reached 124C while playing a game

Since then he reconnected his fan and it's working fine

Thanks for reading, hope it helps someone

Gaspard Leon - Réponse

How long did your reflowed graphics card last? Is it still rocking?

Lim Chi Yuung -

The card did eventually fail, i believe around 4 months later - the guy ended up buying a new card

Gaspard Leon -

Hi everyone,

I also fixed a almost dead NVIDIA 512mb MXM II card, at the first point I put the card 8 min to 190ºC aprox, it improved the performance but not yet to run.

Then i repeated the operation with 205ºC and 10 min and the card ran perfectly, add some thermal paste and it's solved.

Thanks for this manual it's very usefull!!!

javier - Réponse

I just finished doing this with an evga gtx460 i got from a friend of mine. It was throwing up artifacts and crashing constantly before. Now it's stable for over 10 minutes. It looks like it's fixed but only time will tell. Wish me luck and thanks for the guide!

Chris S - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 47

7 derniers jours : 362

30 derniers jours : 1,886

Total : 248,810