Introduction

Si la batterie de votre téléphone ne tient plus la charge comme avant, il est peut-être temps de la remplacer. Suivez ce tutoriel pour remplacer votre batterie. Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions appropriées.

Avertissement : L'écran est fortement collé, il n'y a donc que très peu d'espace pour insérer vos outils et ceci nécessite beaucoup de chaleur, par conséquent le risque d'endommager votre écran lors de cette procédure est assez élevé. Si vous remplacez l'écran de toute façon, vous n'avez pas de soucis à vous faire. Par contre pour toute autre réparation il faut être très vigilant et être préparé à devoir remplacer l'écran si nécessaire.

  1. Éteignez votre téléphone avant de commencer.
    • Éteignez votre téléphone avant de commencer.

    • Déchargez votre batterie avant le démontage si possible.

    • Si votre écran est fissuré, couvrez-le avec des bandes de scotch transparentes pour contenir les éclats de verre et éviter des blessures.

  2. Préparez un iOpener et chauffez l'avant du téléphone le long du bord gauche pendant environ deux minutes ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement trop chaud au toucher. Ceci permettra de ramollir la colle qui maintient l'écran.
    • Préparez un iOpener et chauffez l'avant du téléphone le long du bord gauche pendant environ deux minutes ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement trop chaud au toucher. Ceci permettra de ramollir la colle qui maintient l'écran.

    • Vous devez éventuellement réchauffer et remettre l'iOpener plusieurs fois afin de chauffer le téléphone suffisamment. Suivez les instructions concernant le iOpener pour éviter une surchauffe.

    • Vous pouvez également vous servir d'un sèche-cheveux, d'un pistolet à air chaud ou d'une plaque chauffante, mais veillez à ne pas surchauffer le téléphone, trop de chaleur peut endommager l'écran ainsi que la batterie interne.

  3. Durant les étapes suivantes, vous allez séparer l'écran complet du châssis du Moto Z Play. Sur la première image vous pouvez voir, à titre de référence, l'arrière de l'écran complet (à droite) une fois retiré du téléphone (à gauche) Si vous comptez réutiliser l'écran, soyez particulièrement vigilant par rapport aux bords des côtés. Lorsque vous coupez l'adhésif à ces endroits, veillez à insérez votre outil  moins de 2 mm, sinon vous risquez de touchez et d'endommager  le panneau d'écran.
    • Durant les étapes suivantes, vous allez séparer l'écran complet du châssis du Moto Z Play.

    • Sur la première image vous pouvez voir, à titre de référence, l'arrière de l'écran complet (à droite) une fois retiré du téléphone (à gauche)

    • Si vous comptez réutiliser l'écran, soyez particulièrement vigilant par rapport aux bords des côtés. Lorsque vous coupez l'adhésif à ces endroits, veillez à insérez votre outil moins de 2 mm, sinon vous risquez de touchez et d'endommager le panneau d'écran.

    • Une carte de jeu est un outil moins rapide mais bien plus sur. Le fait qu'elle soit pliable et douce, réduit le risque d'endommager le panneau d'écran, ce qui est une bonne nouvelle si vous comptez le réutiliser.

  4. Posez une ventouse sur l'écran près du centre du bord gauche. Tirez de façon constante et ferme sur la ventouse pour créer un petit interstice entre le panneau frontal et le boîtier arrière. Si l'écran est fissuré, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever l'écran avec un bout de scotch solide ou collez la ventouse en place et laissez-la sécher pour pouvoir continuer.
    • Posez une ventouse sur l'écran près du centre du bord gauche.

    • Tirez de façon constante et ferme sur la ventouse pour créer un petit interstice entre le panneau frontal et le boîtier arrière.

    • Si l'écran est fissuré, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever l'écran avec un bout de scotch solide ou collez la ventouse en place et laissez-la sécher pour pouvoir continuer.

    • Ceci nécessite probablement pas mal de force, mais il suffit d'ouvrir qu'un tout petit interstice avec la ventouse pour insérer votre outil.

    • Si vous avez du mal, chauffez plus pour ramollir l'adhésif davantage. L'adhésif se refroidi très rapidement, vous devez donc probablement le chauffer plusieurs fois.

  5. Insérez un médiator (ou une carte de jeu) dans l'interstice que vous venez d'ouvrir derrière l'écran.
    • Insérez un médiator (ou une carte de jeu) dans l'interstice que vous venez d'ouvrir derrière l'écran.

  6. Faites glisser votre outil le long du côté gauche du téléphone pour découper l'adhésif qui maintient l'écran. Faites glisser votre outil le long du côté gauche du téléphone pour découper l'adhésif qui maintient l'écran. Faites glisser votre outil le long du côté gauche du téléphone pour découper l'adhésif qui maintient l'écran.
    • Faites glisser votre outil le long du côté gauche du téléphone pour découper l'adhésif qui maintient l'écran.

  7. Chauffez la partie entre l'écran et le bord inférieur à l'avant du téléphone pour ramollir l'adhésif en dessous.
    • Chauffez la partie entre l'écran et le bord inférieur à l'avant du téléphone pour ramollir l'adhésif en dessous.

  8. Découpez l'adhésif sous la bordure inférieure en faisant attention à ne pas endommager le capteur d'empreintes digitales. Faites glisser ou rouler votre outil au-delà du bord inférieur du capteur d'empreintes digitales et continuez vers l'autre côté. Évitez de faire levier directement en dessous du capteur. Si vous comptez réutiliser l'écran, veillez à ne pas couper ou soulever au niveau du panneau d'écran. Référez-vous à cette image pour identifier les endroits avec de l'adhésif tout en évitant le panneau d'écran (marqué en rouge)
    • Découpez l'adhésif sous la bordure inférieure en faisant attention à ne pas endommager le capteur d'empreintes digitales.

    • Faites glisser ou rouler votre outil au-delà du bord inférieur du capteur d'empreintes digitales et continuez vers l'autre côté. Évitez de faire levier directement en dessous du capteur.

    • Si vous comptez réutiliser l'écran, veillez à ne pas couper ou soulever au niveau du panneau d'écran. Référez-vous à cette image pour identifier les endroits avec de l'adhésif tout en évitant le panneau d'écran (marqué en rouge)

  9. Continuez à séparer la colle sous le reste de la bordure. Continuez à séparer la colle sous le reste de la bordure. Continuez à séparer la colle sous le reste de la bordure.
    • Continuez à séparer la colle sous le reste de la bordure.

  10. Chauffez le côté droit du téléphone pour ramollir l'adhésif qui maintien le bord droit de l'écran.
    • Chauffez le côté droit du téléphone pour ramollir l'adhésif qui maintien le bord droit de l'écran.

  11. Faites glisser votre outil le long du bord droit du téléphone pour découper l'adhésif qui maintien l'écran. Faites glisser votre outil le long du bord droit du téléphone pour découper l'adhésif qui maintien l'écran.
    • Faites glisser votre outil le long du bord droit du téléphone pour découper l'adhésif qui maintien l'écran.

  12. Chauffez l'endroit entre l'écran et le bord supérieur sur l'avant du téléphone.
    • Chauffez l'endroit entre l'écran et le bord supérieur sur l'avant du téléphone.

  13. Insérez votre outil dans le coin supérieur droit du téléphone et commencez à le faire glisser sous la bordure supérieure pour découper l'adhésif. Comme avant, si vous voulez réutilisez l'écran, évitez d'insérer votre outil trop profondément pour ne pas toucher le panneau d'écran. Dès que l'outil est passé au-délà du bord gauche du haut-parleur interne, arrêtez-vous.
    • Insérez votre outil dans le coin supérieur droit du téléphone et commencez à le faire glisser sous la bordure supérieure pour découper l'adhésif.

    • Comme avant, si vous voulez réutilisez l'écran, évitez d'insérer votre outil trop profondément pour ne pas toucher le panneau d'écran.

    • Dès que l'outil est passé au-délà du bord gauche du haut-parleur interne, arrêtez-vous.

    • Faites glisser ou roulez votre outil au dessus du module flash de la caméra selfie pour éviter de l'endommager.

  14. Si l'écran reste collé, réchauffer et re-decouper l'adhésif aussi souvent que nécessaire. Soulevez l'écran par le bord gauche et ouvrez-le en le pivotant.
    • Si l'écran reste collé, réchauffer et re-decouper l'adhésif aussi souvent que nécessaire.

    • Soulevez l'écran par le bord gauche et ouvrez-le en le pivotant.

  15. Tout en tenant l'écran ouvert, utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour ouvrir le clapet de verrouillage sur le connecteur ZIF de la nappe du capteur d'empreintes digitales. Tout en tenant l'écran ouvert, utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour ouvrir le clapet de verrouillage sur le connecteur ZIF de la nappe du capteur d'empreintes digitales.
    • Tout en tenant l'écran ouvert, utilisez la pointe d'une spatule (spudger) pour ouvrir le clapet de verrouillage sur le connecteur ZIF de la nappe du capteur d'empreintes digitales.

  16. Utilisez votre spatule pour ouvrir le clapet de verrouillage sur le connecteur de la nappe d'écran sur le côté opposé du téléphone. Utilisez votre spatule pour ouvrir le clapet de verrouillage sur le connecteur de la nappe d'écran sur le côté opposé du téléphone.
    • Utilisez votre spatule pour ouvrir le clapet de verrouillage sur le connecteur de la nappe d'écran sur le côté opposé du téléphone.

  17. Tirez doucement sur la nappe du capteur d'empreintes digitales pour la faire glisser hors de sa prise et déconnectez-la ainsi de la carte mère. Tirez doucement sur la nappe du capteur d'empreintes digitales pour la faire glisser hors de sa prise et déconnectez-la ainsi de la carte mère.
    • Tirez doucement sur la nappe du capteur d'empreintes digitales pour la faire glisser hors de sa prise et déconnectez-la ainsi de la carte mère.

  18. Tirez doucement sur la nappe d'écran pour la faire glisser hors de sa prise sur la carte mère. Tirez doucement sur la nappe d'écran pour la faire glisser hors de sa prise sur la carte mère.
    • Tirez doucement sur la nappe d'écran pour la faire glisser hors de sa prise sur la carte mère.

  19. Retirez l'écran complet.
    • Retirez l'écran complet.

  20. Retirez les six vis de 3,2 mm qui maintiennent le cache inférieur à l'aide d'un tournevis Torx T3.
    • Retirez les six vis de 3,2 mm qui maintiennent le cache inférieur à l'aide d'un tournevis Torx T3.

  21. Faites levier et enlevez le cache. Si vous utilisez un outil, veillez à ne pas faire levier contre la batterie ou la carte mère.
    • Faites levier et enlevez le cache.

    • Si vous utilisez un outil, veillez à ne pas faire levier contre la batterie ou la carte mère.

  22. Utilisez une spatule (spudger) pour déconnecter la batterie en soulevant son connecteur tout droit de la carte carte mère. Utilisez une spatule (spudger) pour déconnecter la batterie en soulevant son connecteur tout droit de la carte carte mère.
    • Utilisez une spatule (spudger) pour déconnecter la batterie en soulevant son connecteur tout droit de la carte carte mère.

  23. La batterie est fortement collée en place. Décollez la languette noire sur le bord supérieur de la batterie et retirez-la lentement de la batterie dans un angle d'environ 45° pour relâcher les bandes adhésives élastiques en dessous.
    • La batterie est fortement collée en place.

    • Décollez la languette noire sur le bord supérieur de la batterie et retirez-la lentement de la batterie dans un angle d'environ 45° pour relâcher les bandes adhésives élastiques en dessous.

    • Si les bandes adhésives élastiques se déchirent ou s'il n'y a pas de languette noire, vous pouvez quand même enlever la batterie en utilisant de la chaleur et/ou de l'alcool isopropylique pour ramollir la colle.

    • Appliquez un peu d'alcool isopropylique hautement concentré (>90°) sous chaque coin de la batterie et laissez-le pénétrer pendant plusieurs minutes pour ramollir la colle.

    • Sinon vous pouvez posez un iOpener chauffé sur le dos du téléphone directement derrière la batterie pendant deux minutes pour ramollir la colle. Réchauffez et remettez le iOpener si nécessaire.

  24. Lorsque vous utilisez des outils pour faire levier, veillez à ne pas endommager les deux nappes oranges cachées sous le bord supérieur de la batterie. Insérez plusieurs médiateurs ou une carte en plastique sous le bord extérieur de la batterie. Faites levier de façon constante et uniforme pour soulever la batterie lentement hors du téléphone.
    • Lorsque vous utilisez des outils pour faire levier, veillez à ne pas endommager les deux nappes oranges cachées sous le bord supérieur de la batterie.

    • Insérez plusieurs médiateurs ou une carte en plastique sous le bord extérieur de la batterie.

    • Faites levier de façon constante et uniforme pour soulever la batterie lentement hors du téléphone.

    • Si nécessaire, chauffez et soulevez à plusieurs reprises pour affaiblir l'adhésif et la batterie va commencer à se défaire.

    • Soyez très vigilant pour ne pas déformer la batterie durant cette procédure. Lorsque des batteries lithium-ion à coque souple sont endommagées, des fuites de produits chimiques dangereuse peuvent se produire, la batterie peut prendre feu ou même exploser. Ne forcez pas trop et n'utilisez aucun outil en métal.

  25. Continuer à soulever la batterie jusqu'à ce que tout l'adhésif du boîtier arrière cède.
    • Continuer à soulever la batterie jusqu'à ce que tout l'adhésif du boîtier arrière cède.

  26. Retirez la batterie.
    • Retirez la batterie.

    • Ne réutilisez pas une batterie qui a été retirée. La procédure de retrait peut avoir cause des dommages cachés ce qui présente un risque de sécurité. Remplacez-la par une batterie neuve.

  27. Avant d'installer votre nouvelle batterie, décollez l'ancien adhésif et retirez-le du téléphone. Pour un meilleur résultat, nettoyez la zone sous la batterie avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux. Ceci permet de préparer la surface pour un meilleure adhérence de la nouvelle batterie.
    • Avant d'installer votre nouvelle batterie, décollez l'ancien adhésif et retirez-le du téléphone.

    • Pour un meilleur résultat, nettoyez la zone sous la batterie avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux. Ceci permet de préparer la surface pour un meilleure adhérence de la nouvelle batterie.

  28. Décollez les films protecteurs restants pour exposer l'adhésif avant d'y posez votre nouvelle batterie. Positionnez soigneusement votre batterie puis appuyez fermement dessus pour la mettre en place. Connectez la batterie à la carte mère et installez le cache inférieur y compris ses six vis T3 Torx.
    • Décollez les films protecteurs restants pour exposer l'adhésif avant d'y posez votre nouvelle batterie.

    • Positionnez soigneusement votre batterie puis appuyez fermement dessus pour la mettre en place.

    • Connectez la batterie à la carte mère et installez le cache inférieur y compris ses six vis T3 Torx.

  29. Décollez et retirez l'ancien adhésif d'écran de votre téléphone. Si vous remettez l'ancien écran, retirez-en également tout adhésif. Utilisez la pointe d'une spatule pour retirer des petits bouts de colle.
    • Décollez et retirez l'ancien adhésif d'écran de votre téléphone.

    • Si vous remettez l'ancien écran, retirez-en également tout adhésif.

    • Utilisez la pointe d'une spatule pour retirer des petits bouts de colle.

    • Soyez extrêmement vigilant pour ne pas perforer accidentellement la batterie avec votre spatule.

    • Pour un meilleur résultat, nettoyez la zone sous l'adhésif que vous venez d'enlever avec de l'alcool isopropylique. Ceci permet de préparer la surface pour une meilleure adhérence du nouvel adhésif.

  30. Certains cartes adhésives pré-découpées disposent jusqu'à trois couches : un film protecteur en plastique (en général bleu), une couche d'adhésif au milieu (noire) et un film protecteur en papier ciré (blanc). Si le vôtre dispose d'un film protecteur en papier, décollez-le et jetez-le.
    • Certains cartes adhésives pré-découpées disposent jusqu'à trois couches : un film protecteur en plastique (en général bleu), une couche d'adhésif au milieu (noire) et un film protecteur en papier ciré (blanc).

    • Si le vôtre dispose d'un film protecteur en papier, décollez-le et jetez-le.

  31. Décollez et jetez tout film protecteur en papier pour exposer l'adhésif d'un côté. Avant de continuer, vérifier que la carte adhésive ressemble à celle de la troisième image. Avant de continuer, vérifier que la carte adhésive ressemble à celle de la troisième image.
    • Décollez et jetez tout film protecteur en papier pour exposer l'adhésif d'un côté.

    • Avant de continuer, vérifier que la carte adhésive ressemble à celle de la troisième image.

  32. Tenez la feuille adhésive avec la face adhésive vers le bas et alignez-la soigneusement au bord inférieur du téléphone. Assurez-vous que la feuille adhésive est correctement orientée, la découpe rectangulaire pour le haut-parleur interne doit se trouver en haut.
    • Tenez la feuille adhésive avec la face adhésive vers le bas et alignez-la soigneusement au bord inférieur du téléphone.

    • Assurez-vous que la feuille adhésive est correctement orientée, la découpe rectangulaire pour le haut-parleur interne doit se trouver en haut.

    • Une fois correctement alignée, posez le reste de la feuille adhésive dans le téléphone.

  33. Appuyez dessus pour bien faire adhérer l'adhésif. Utilisez l'extrémité plate d'une spatule pour bien appuyer le long des bords et des endroits difficiles d'accès. Faites très attention pour ne pas perforer accidentellement la batterie avec votre spatule.
    • Appuyez dessus pour bien faire adhérer l'adhésif.

    • Utilisez l'extrémité plate d'une spatule pour bien appuyer le long des bords et des endroits difficiles d'accès.

    • Faites très attention pour ne pas perforer accidentellement la batterie avec votre spatule.

  34. Décollez et jetez le film plastique pour exposer l'adhésif d'écran. Décollez et jetez le film plastique pour exposer l'adhésif d'écran.
    • Décollez et jetez le film plastique pour exposer l'adhésif d'écran.

  35. Avant de sceller l'écran en place, connectez les nappes d'écran et du capteur d'empreintes digitales, puis allumez votre téléphone. Testez toutes les fonctions pour vous assurez que votre réparation a été un succès avant de sceller l'écran.
    • Avant de sceller l'écran en place, connectez les nappes d'écran et du capteur d'empreintes digitales, puis allumez votre téléphone.

    • Testez toutes les fonctions pour vous assurez que votre réparation a été un succès avant de sceller l'écran.

    • Une fois complètement insérée la ligne blanche sur chaque nappe doit être à la même hauteur que les marques sur la carte mère de chaque côté de la nappe.

    • Il ne faut pas bouger ni insérer ni ajuster les nappes pendant que le téléphone est allumé.

    • Il peut être compliqué d'aligner et d'installer les nappes. Veillez à ne pas toucher les contacts dorés sur l'envers, le sébum de vos mains peut causer un mauvais fonctionnement. Si vous les avez touchés par accident, essuyez-les soigneusement avec de l'alcool isopropylique.

  36. Une fois votre réparation testée et complète, posez l'écran en place et appuyez dessus pour le faire adhérer. Retirez tout film plastique de l'écran.
    • Une fois votre réparation testée et complète, posez l'écran en place et appuyez dessus pour le faire adhérer. Retirez tout film plastique de l'écran.

    • Afin de mieux faire adhérer l'adhésif, chauffez le périmètre de l'écran puis placez le téléphone face vers le haut sous une pile de livres lourds pendant 30 minutes.

    • En ce faisant, évitez de placer votre téléphone sur la bosse pour la camera, dû à la pression inégale l'écran risque de ne pas coller correctement. Placez plusieurs livres fins sous le téléphone de chaque côté de la bosse de la caméra pour la surélever et garder la pression au bon endroit.

Conclusion

Recyclez vos déchets électroniques de façon responsable.

calibrez votre nouvelle batterie après avoir terminé ce tutoriel.

La réparation ne s'est pas déroulée comme prévu ? Consultez notre https://www.ifixit.com/Answers/Device/Mo... pour obtenir de l'aide au diagnostic.

80%

Commencez à traduire ›

Jeff Suovanen

Membre depuis le 06/08/2013

247 512 Réputation

212 tutoriels rédigés

Équipe

Community

104 membres

9 246 tutoriels rédigés

Good instructions. 2 things to add. Be careful how much heat you apply, I damaged my screen. A real heat gun needed about 30 seconds. Second is you can get custom cut stickers for the Z play to reinstall the battery and screen they are from that big online company, you know the one.

Kris McLinden - Réponse

One of the best guides ever: clear and precise, with a REAL step by step process. Thank you very much.

I only want to add something: on my model (EU) the battery is attached to the body by two striped along the short sides of the battery. It can be hard to work on those stripes so pur extra attention on that.

just.mro - Réponse

Excellent guide. The biggest pain by far was removing the old battery. I didn’t have a heat gun so just used a hair dryer for the multiple rounds of heating and prying. I did end up deforming the old one quite a bit getting it out, but luckily nothing happened. Also, on my adhesive, the U-shaped cutout was *not* at the top left. Just make sure the speaker holes line up.

Simon Lai - Réponse

Excellent instructions! I read it several times while waiting for my new battery to come from ifixit. I was pretty confident in my abilities and knew the risks of damaging the screen in the process. Sure enough, after going through the whole procedure and plugging my old screen back in, half of it was blank… Pretty sure I flexed the screen too much while lifting on it with the suction cup and cracked it. The screen is a lot thinner and flexible than I was expecting. I would have preferred to give more business to ifixit but I didn’t want to be down for another whole week so I had to order a new screen from online company with free 2 day shipping… No complaints towards the author or ifixit at all. I would attempt this repair again.

I just want to mention that even the packaging for the repair parts and tools was impressive. Lots of attention to detail. Only complaint about the tools is that I would have paid a few extra bucks to include some kind of case for the tools. Thanks!

Doug Hein - Réponse

One simple method I use to remove the battery. After heating up the back of the phone, I use an old gift card and insert it through the side of the battery and since its larger and flexible your able to reach the strips of glue underneath the battery and loosen it from the battery. A lot safer than pulling and togging at the battery from the top and the potential risk of puncturing it . Just make sure to look for locations that have any circuits underneath the battery and avoid those spots. Works well for any other phones or tablets. I used it on this phone and only needed to heat it up once. Hope this helps someone.

israel329 - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 39

7 derniers jours : 235

30 derniers jours : 1,023

Total : 34,867