Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Consultez ce tutoriel pour apprendre à remplacer l'écran complet de votre Samsung Galaxy S6 Edge.

Consultez ce tutoriel si vous remplacez seulement l'ensemble écran. Si votre pièce de rechange n'inclut pas de châssis, consultez ce tutoriel à la place.

Si le châssis est endommagé ou déformé, il est important de le remplacer. Sinon, le nouvel écran ne pourra pas être monté correctement et risque de s'abîmer à cause de la pression inégale.

Séparer l'écran détruit habituellement l'écran, effectuez donc cette manipulation seulement si vous souhaitez remplacer l'écran.

Ce tutoriel nécessite le retrait de la vitre arrière. Le retrait de la vitre arrière détruit l'adhésif le maintenant en place. Suivez ce tutoriel pour remonter la vitre arrière.

  1. Si votre pièce de rechange ressemble à la première image, suivez le tutoriel de remplacement de l'écran et du châssis. Si votre pièce de rechange ressemble à la seconde image, suivez le tutoriel de remplacement de l'écran.
  2. Insérez un trombone ou un éjecteur de carte SIM dans le trou de la fente pour la carte SIM, qui se trouve en haut du smartphone. N'insérez pas l'outil dans le trou du microphone, vous risquerez de l'endommager. Cherchez le contour du tiroir de carte SIM. Poussez pour éjecter le tiroir de carte SIM.
    • Insérez un trombone ou un éjecteur de carte SIM dans le trou de la fente pour la carte SIM, qui se trouve en haut du smartphone.

    • N'insérez pas l'outil dans le trou du microphone, vous risquerez de l'endommager. Cherchez le contour du tiroir de carte SIM.

    • Poussez pour éjecter le tiroir de carte SIM.

    • Retirez le tiroir de carte SIM du smartphone.

    • Placez l'iOpener au centre du micro-ondes.

  4. Chauffez l'iOpener pendant trente secondes.
    • Chauffez l'iOpener pendant trente secondes.

    • Ne touchez jamais l'iOpener s'il vous paraît gonflé.

  6. Ouvrir votre téléphone endommagera ses joints étanches. Procurez-vous des bandes adhésives de remplacement avant de commencer ou évitez d'exposer votre téléphone aux liquides si vous le remontez sans remplacer les bandes adhésives. Si votre vitre est brisée, recouvrez tout le panneau avec du ruban adhésif pour qu'elle se détache d'un bloc quand vous l'enlèverez.

    • Si votre vitre est brisée, recouvrez tout le panneau avec du ruban adhésif pour qu'elle se détache d'un bloc quand vous l'enlèverez.

    • Posez l'iOpener chauffé sur le panneau pendant environ deux minutes afin de ramollir l'adhésif autour du bord de la vitre.

    • Déplacez l'iOpener pour chauffer la partie restante du panneau pendant deux autres minutes.

    • Un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou une plaque chauffante peuvent aussi faire l'affaire, veillez cependant à ne pas surchauffer le téléphone – l'écran OLED et la batterie craignent tous deux la chaleur.

  7. Une fois que la vitre arrière est chaude au toucher, posez une ventouse sur la partie inférieure de la vitre. Soulevez la ventouse pour ouvrir un léger interstice sous la vitre arrière et insérez-y un médiator. Facultatif : vous pouvez déposer quelques gouttes d'alcool isopropylique dans l'interstice pour aider à ramollir l'adhésif en vue des étapes suivantes.
    • Une fois que la vitre arrière est chaude au toucher, posez une ventouse sur la partie inférieure de la vitre.

    • Soulevez la ventouse pour ouvrir un léger interstice sous la vitre arrière et insérez-y un médiator.

    • Facultatif : vous pouvez déposer quelques gouttes d'alcool isopropylique dans l'interstice pour aider à ramollir l'adhésif en vue des étapes suivantes.

  8. Faites glisser le médiator le long du côté inférieur du téléphone pour couper l'adhésif qui fixe la vitre arrière. Il sera ensuite peut-être utile de laisser le médiator en place et d'en prendre un deuxième pour continuer à l'étape suivante. Cela empêchera la colle d'adhérer à nouveau.
    • Faites glisser le médiator le long du côté inférieur du téléphone pour couper l'adhésif qui fixe la vitre arrière.

    • Il sera ensuite peut-être utile de laisser le médiator en place et d'en prendre un deuxième pour continuer à l'étape suivante. Cela empêchera la colle d'adhérer à nouveau.

    • Refaites chauffer la vitre arrière si nécessaire pour empêcher la colle de refroidir et durcir.

  9. Répétez la procédure précédente pour les trois autres côtés du téléphone. Laissez un médiator inséré de chaque côté quand vous continuez avec le suivant, dans le but d'empêcher l'adhésif de recoller. Laissez un médiator inséré de chaque côté quand vous continuez avec le suivant, dans le but d'empêcher l'adhésif de recoller.

    • Laissez un médiator inséré de chaque côté quand vous continuez avec le suivant, dans le but d'empêcher l'adhésif de recoller.

  10. Faites céder l'adhésif restant à l'aide d'un médiator. Ôtez la vitre arrière.
    • Faites céder l'adhésif restant à l'aide d'un médiator.

    • Ôtez la vitre arrière.

  11. Pour installer une nouvelle vitre arrière : Utilisez une pincette pour décoller les restes d'adhésif du châssis interne du téléphone.
    • Pour installer une nouvelle vitre arrière :

    • Utilisez une pincette pour décoller les restes d'adhésif du châssis interne du téléphone.

    • Nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique (concentré à au moins 90 %) et un chiffon non-pelucheux. Essuyez dans une seule direction, sans faire de mouvements de va-et-vient. Cela préparera la surface pour la nouvelle couche d'adhésif.

    • Décollez le film de protection de la nouvelle vitre arrière. Alignez soigneusement un bord de l'écran contre le châssis du téléphone, et appuyez fermement sur la vitre pour l'encastrer dans le téléphone.

    • Suivez ce tutoriel pour réinstaller l'ancienne vitre arrière ou poser une vitre arrière qui ne comprend pas d'adhésif préinstallé.

  12. SAUTEZ LA MISE À NIVEAU

    Économisez en réparant avec un kit tout-en-un.

    Fix Kits pour iPhone

    SAUTEZ LA MISE À NIVEAU

    Fix Kits pour iPhone
  13. Retirez les treize vis cruciformes #00 de 3,3 mm du châssis central.
    • Retirez les treize vis cruciformes #00 de 3,3 mm du châssis central.

  14. Appuyez sur le dos de la batterie et soulevez les bords du châssis central pour le séparer du reste du smartphone. Appuyez sur le dos de la batterie et soulevez les bords du châssis central pour le séparer du reste du smartphone. Appuyez sur le dos de la batterie et soulevez les bords du châssis central pour le séparer du reste du smartphone.
    • Appuyez sur le dos de la batterie et soulevez les bords du châssis central pour le séparer du reste du smartphone.

  15. À l'aide de l'extrémité plate d'une  spatule (spudger), déconnectez la nappe de la batterie de la carte mère. À l'aide de l'extrémité plate d'une  spatule (spudger), déconnectez la nappe de la batterie de la carte mère.
    • À l'aide de l'extrémité plate d'une spatule (spudger), déconnectez la nappe de la batterie de la carte mère.

  16. Déconnectez la nappe du bouton home de la carte mère. Déconnectez la nappe du bouton home de la carte mère.
    • Déconnectez la nappe du bouton home de la carte mère.

  17. Utilisez l'extrémité pointue d'une spatule (spudger) pour déconnecter les deux câbles d'interconnexion d'antenne de la carte mère. Utilisez l'extrémité pointue d'une spatule (spudger) pour déconnecter les deux câbles d'interconnexion d'antenne de la carte mère. Utilisez l'extrémité pointue d'une spatule (spudger) pour déconnecter les deux câbles d'interconnexion d'antenne de la carte mère.
    • Utilisez l'extrémité pointue d'une spatule (spudger) pour déconnecter les deux câbles d'interconnexion d'antenne de la carte mère.

  18. Déconnectez la nappe d'écran de la carte mère en utilisant l'extrémité plate de la spatule. Déconnectez la nappe d'écran de la carte mère en utilisant l'extrémité plate de la spatule.
    • Déconnectez la nappe d'écran de la carte mère en utilisant l'extrémité plate de la spatule.

  19. Déconnectez la nappe du haut-parleur interne de la carte mère. Déconnectez la nappe du haut-parleur interne de la carte mère.
    • Déconnectez la nappe du haut-parleur interne de la carte mère.

  20. La carte mère est un composant très sensible aux décharges électrostatiques (DES) et doit être manipulée avec précaution. iFixit recommande l'usage d'un bracelet antistatique lors de toute manipulation de ce genre de composants pour réduire les risques. Saisissez la carte mère des deux côtés en haut de l'appareil.
    • La carte mère est un composant très sensible aux décharges électrostatiques (DES) et doit être manipulée avec précaution. iFixit recommande l'usage d'un bracelet antistatique lors de toute manipulation de ce genre de composants pour réduire les risques.

    • Saisissez la carte mère des deux côtés en haut de l'appareil.

    • Ne retirez pas encore la carte mère complètement lors de cette étape ; il faut d'abord déconnecter la nappe en dessous.

    • Soulevez la carte mère et éloignez-la de l'écran en faisant attention de ne pas trop forcer sur la nappe de la carte fille.

  21. Déconnectez la nappe de la carte fille du dessous de la carte mère. Déconnectez la nappe de la carte fille du dessous de la carte mère.
    • Déconnectez la nappe de la carte fille du dessous de la carte mère.

  22. Préparez un iOpener et posez-le sur le bord gauche du téléphone pendant environ une minute.
    • Préparez un iOpener et posez-le sur le bord gauche du téléphone pendant environ une minute.

    • Vous devrez peut-être refaire chauffer et réutiliser l'iOpener à plusieurs reprises afin de chauffer suffisamment le téléphone. Respectez les instructions de l'iOpener pour éviter la surchauffe.

    • Pendant que vous attendez, lisez la prochaine étape pour vous faire une idée de là où vous ferez levier.

  23. Les bords de l'écran sont fixés par des bandes d'adhésif tenaces. Du ruban adhésif double-face recouvre toute la surface en cuivre. Progressez avec beaucoup de précautions  à côté des touches "récent" et "retour" en bas de l'écran. Elles sont collées à l'écran et se déchirent très facilement.
    • Les bords de l'écran sont fixés par des bandes d'adhésif tenaces.

    • Du ruban adhésif double-face recouvre toute la surface en cuivre.

    • Progressez avec beaucoup de précautions à côté des touches "récent" et "retour" en bas de l'écran. Elles sont collées à l'écran et se déchirent très facilement.

    • Le panneau OLED et la nappe de l'écran seront remplacés par le nouvel écran, mais il vous faudra réutiliser les touches. Faites donc bien attention à ne pas les abîmer.

  24. Insérez un médiator dans le bord chauffé du téléphone, entre le châssis en plastique et l'écran. Le médiator doit glisser sous le plastique et rester au-dessus du blindage cuivré.
    • Insérez un médiator dans le bord chauffé du téléphone, entre le châssis en plastique et l'écran.

    • Le médiator doit glisser sous le plastique et rester au-dessus du blindage cuivré.

    • Si vous voyez le médiator à travers la vitre, cela veut dire qu'il se trouve au-dessus du panneau de l'écran. Sortez le médiator, inclinez-le de façon que la pointe soit orientée du côté du châssis en plastique et réessayez.

    • N'oubliez pas que la nappe de l'écran traverse le châssis central juste au-dessus du milieu du bord droit et risque de se trouver dans votre chemin si vous enfoncez le médiator trop profondément.

  25. Faites glisser le médiator le long du bord pour trancher l'adhésif. Faites glisser le médiator le long du bord pour trancher l'adhésif. Faites glisser le médiator le long du bord pour trancher l'adhésif.
    • Faites glisser le médiator le long du bord pour trancher l'adhésif.

  26. Répétez la procédure pour le bord supérieur. Faites particulièrement attention quand vous faites levier du côté du bord supérieur afin de n'abîmer ni les capteurs frontaux ni le haut-parleur interne.
    • Répétez la procédure pour le bord supérieur.

    • Faites particulièrement attention quand vous faites levier du côté du bord supérieur afin de n'abîmer ni les capteurs frontaux ni le haut-parleur interne.

    • Laissez un médiator dans le bord que vous venez de décoller pour l'empêcher de coller de nouveau.

    • Si vous avez du mal à progresser, faites chauffer un iOpener et posez-le le long du bord.

  27. Continuez à faire céder l'adhésif de l'autre côté long du téléphone. Essayez de trancher aussi profondément que possible pour décoller l'adhésif double-face. Laissez un médiator dans le bord que vous venez de couper pour empêcher l'adhésif de coller de nouveau. Laissez un médiator dans le bord que vous venez de couper pour empêcher l'adhésif de coller de nouveau.
    • Continuez à faire céder l'adhésif de l'autre côté long du téléphone. Essayez de trancher aussi profondément que possible pour décoller l'adhésif double-face.

    • Laissez un médiator dans le bord que vous venez de couper pour empêcher l'adhésif de coller de nouveau.

  28. Posez un iOpener chauffé sur le bord inférieur de l'écran pendant environ une minute. Insérez délicatement un médiator entre l'écran et la touche "retour", sans l'enfoncer de plus de 12 mm (0,5 pouces) pour éviter d'endommager l'écran.
    • Posez un iOpener chauffé sur le bord inférieur de l'écran pendant environ une minute.

    • Insérez délicatement un médiator entre l'écran et la touche "retour", sans l'enfoncer de plus de 12 mm (0,5 pouces) pour éviter d'endommager l'écran.

    • Laissez-y le médiator pour que le bord n'adhère pas de nouveau.

  29. Répétez la même procédure pour la touche "récent". Répétez la même procédure pour la touche "récent".
    • Répétez la même procédure pour la touche "récent".

  30. Servez-vous si nécessaire de vos médiators pour finir de faire céder l'adhésif qui colle l'écran. N'enlevez pas encore complètement le châssis en plastique de l'écran, car la nappe de l'écran passe toujours à travers le châssis central.
    • Servez-vous si nécessaire de vos médiators pour finir de faire céder l'adhésif qui colle l'écran.

    • N'enlevez pas encore complètement le châssis en plastique de l'écran, car la nappe de l'écran passe toujours à travers le châssis central.

    • Soulevez délicatement le châssis en plastique du côté de la batterie, afin de séparer le châssis et l'écran.

  31. Pendant que vous soulevez le châssis en plastique de l'écran, sortez soigneusement du châssis la nappe et le connecteur de l'écran. Ôtez le châssis en plastique. Ôtez le châssis en plastique.
    • Pendant que vous soulevez le châssis en plastique de l'écran, sortez soigneusement du châssis la nappe et le connecteur de l'écran.

    • Ôtez le châssis en plastique.

  32. Avant de monter un nouvel écran,  il est important de nettoyer tous les résidus  d'adhésif du châssis, en faisant particulièrement attention à ôter tous les petits éclats de verre.
    • Avant de monter un nouvel écran, il est important de nettoyer tous les résidus d'adhésif du châssis, en faisant particulièrement attention à ôter tous les petits éclats de verre.

    • Après avoir nettoyé les résidus de colle et de verre du châssis, nettoyez les zones d'adhérence avec de l'alcool isopropylique à 90 % (ou plus haute concentration) et un chiffon non pelucheux ou filtre à café. Essuyez dans seulement une direction, sans faire de mouvements de va-et-vient.

    • Si le châssis est déformé ou bien s'il reste des résidus de colle ou de verre, le nouvel écran ne se montera pas correctement et risque de s'abîmer. Si nécessaire, remplacez le châssis.

    • Le meilleur moyen de fixer le nouvel écran est d'utiliser une feuille adhésive double-face prédécoupée. Posez l'adhésif au dos de l'écran, puis faites soigneusement passer la nappe de l'écran à travers le châssis. Alignez l'écran et appuyez dessus pour l'encastrer.

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

Arthur Shi

Membre depuis le 03/01/2018

129 171 Réputation

371 tutoriels rédigés

Équipe

Community

129 membres

13 145 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 7

7 derniers jours : 81

30 derniers jours : 339

Total : 19,850