Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer l'ensemble écran de votre Motorola Moto G6 Plus, y compris le châssis central collé à l'écran.

Vérifiez que votre pièce de remplacement inclut l'écran et le châssis interne. Ce tutoriel n'explique pas comment séparer l'écran du châssis central.

Cette procédure inclut le retrait de la batterie qui risque d'être abîmée au passage. Nous recommandons fortement de ne pas réutiliser la batterie, car cela pourrait être dangereux. Remplacez-la par une neuve.

  1. Insérez un trombone ou un outil éjecteur de carte SIM dans le petit trou du tiroir de carte SIM, à droite du bord supérieur du téléphone. Appuyez l'outil dans le trou pour éjecter le tiroir.
    • Insérez un trombone ou un outil éjecteur de carte SIM dans le petit trou du tiroir de carte SIM, à droite du bord supérieur du téléphone.

    • Appuyez l'outil dans le trou pour éjecter le tiroir.

    • Il vous faudra appuyer avec force.

    • Le mécanisme d'éjection est plus profond dans ce téléphone que dans d'autres et nécessite peut-être un outil plus long que d'habitude. Si votre outil est trop court, essayez d'utiliser un trombone déplié à la place.

  2. Enlevez le tiroir de carte SIM.
    • Enlevez le tiroir de carte SIM.

    • Au moment de réinsérer la carte SIM, assurez-vous qu'elle est dans le bon sens dans le tiroir.

  3. Éteignez votre téléphone avant de commencer.
    • Éteignez votre téléphone avant de commencer.

    • Si possible, éteignez la batterie avant le démontage. Une batterie chargée risque plus de déclencher un incendie dangereux si vous la surchauffez ou endommagez pendant la réparation.

    • Si la coque arrière est fissurée, recouvrez-la complètement de ruban adhésif d'emballage pour éviter que des éclats de verre tombent et vous blessent.

    • Préparez un iOpener et chauffez la partie inférieure du dos du téléphone pendant environ deux minutes ou bien jusqu'à ce qu'elle soit légèrement trop chaude au toucher.

    • Vous devrez peut-être refaire chauffer et réappliquer l'iOpener plusieurs fois pour chauffer suffisamment l'appareil. Respectez les consignes de l'iOpener pour éviter la surchauffe.

    • Un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou une plaque chauffante peuvent également faire l'affaire, mais faites attention à ne pas surchauffer le téléphone. L'écran et la batterie sont tous deux sensibles à la chaleur.

  4. Posez une ventouse sur le bord inférieur de la coque arrière. Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un léger interstice entre la vitre arrière et le châssis. Si la vitre est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer.
    • Posez une ventouse sur le bord inférieur de la coque arrière.

    • Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un léger interstice entre la vitre arrière et le châssis.

    • Si la vitre est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer.

    • Vous devrez peut-être forcer, mais il vous faut seulement créer un très léger interstice pour insérer votre outil.

    • Si vous avez du mal, refaites chauffer pour continuer à ramollir l'adhésif, puis réessayez. L'adhésif refroidit rapidement, il vous faudra peut-être vous y reprendre à plusieurs reprises.

    • Insérez un médiator dans l'espace que vous avez créé sous la vitre arrière.

  5. Faites glisser le médiator tout le long du bord inférieur du téléphone pour trancher l'adhésif qui fixe la vitre arrière. Ralentissez et faites plus attention quand vous arrivez aux coins. La partie incurvée des bords gauche et droit de la vitre est très fragile et risque de se fissurer si le médiator la heurte. Une fois tranché, l'adhésif risque de réadhérer en refroidissant. Pour éviter cela, vous pouvez laisser le médiator dans le coin et continuer les étapes suivantes avec un nouveau médiator. Répétez à chaque coin : laissez-y un médiator et continuez avec un autre.
    • Faites glisser le médiator tout le long du bord inférieur du téléphone pour trancher l'adhésif qui fixe la vitre arrière.

    • Ralentissez et faites plus attention quand vous arrivez aux coins. La partie incurvée des bords gauche et droit de la vitre est très fragile et risque de se fissurer si le médiator la heurte.

    • Une fois tranché, l'adhésif risque de réadhérer en refroidissant. Pour éviter cela, vous pouvez laisser le médiator dans le coin et continuer les étapes suivantes avec un nouveau médiator. Répétez à chaque coin : laissez-y un médiator et continuez avec un autre.

  6. Chauffez le bord droit du dos du téléphone pour ramollir l'adhésif en dessous.
    • Chauffez le bord droit du dos du téléphone pour ramollir l'adhésif en dessous.

  7. Glissez le médiator le long du bord droit de la vitre arrière pour faire céder l'adhésif. Glissez le médiator le long du bord droit de la vitre arrière pour faire céder l'adhésif. Glissez le médiator le long du bord droit de la vitre arrière pour faire céder l'adhésif.
    • Glissez le médiator le long du bord droit de la vitre arrière pour faire céder l'adhésif.

  8. Chauffez le bord supérieur du téléphone pour ramollir l'adhésif de la vitre arrière.
    • Chauffez le bord supérieur du téléphone pour ramollir l'adhésif de la vitre arrière.

  9. Faites glisser le médiator tout le long du bord supérieur du téléphone pour couper l'adhésif qui fixe la coque arrière. Ralentissez et faites plus attention quand vous arrivez aux coins. La partie incurvée des bords gauche et droit de la vitre est très fragile et risque de se fissurer si le médiator la heurte. Ralentissez et faites plus attention quand vous arrivez aux coins. La partie incurvée des bords gauche et droit de la vitre est très fragile et risque de se fissurer si le médiator la heurte.
    • Faites glisser le médiator tout le long du bord supérieur du téléphone pour couper l'adhésif qui fixe la coque arrière.

  10. Faites chauffer le bord gauche du dos du smartphone pour y ramollir l'adhésif.
    • Faites chauffer le bord gauche du dos du smartphone pour y ramollir l'adhésif.

  11. Faites glisser un médiator le long du bord gauche du téléphone pour trancher l'adhésif de la vitre arrière. Faites glisser un médiator le long du bord gauche du téléphone pour trancher l'adhésif de la vitre arrière. Faites glisser un médiator le long du bord gauche du téléphone pour trancher l'adhésif de la vitre arrière.
    • Faites glisser un médiator le long du bord gauche du téléphone pour trancher l'adhésif de la vitre arrière.

  12. Si la vitre adhère encore, refaites chauffer et recoupez l'adhésif autant que nécessaire. Soulevez soigneusement la coque arrière en vérifiant qu'elle est complètement décollée.
    • Si la vitre adhère encore, refaites chauffer et recoupez l'adhésif autant que nécessaire.

    • Soulevez soigneusement la coque arrière en vérifiant qu'elle est complètement décollée.

    • Enlevez-la.

    • Lors du remontage, faites une pause ici pour remplacer l'adhésif de la vitre arrière par des bandes adhésives prédécoupées sur mesure ou du ruban adhésif double-face, comme le Tesa 61395.

  13. Prenez un tournevis cruciforme pour dévisser les dix vis qui fixent le cache supérieur en plastique.
    • Prenez un tournevis cruciforme pour dévisser les dix vis qui fixent le cache supérieur en plastique.

    • Sept vis de 3,2 mm de long

    • Trois vis de 2,7 mm de long

  14. Insérez la pointe d'une spatule dans l'encoche du coin droit du cache en plastique. Faites levier pour soulever le bord supérieur du cache et défaire les clips qui fixent le cache. Ôtez le cache en plastique.
    • Insérez la pointe d'une spatule dans l'encoche du coin droit du cache en plastique.

    • Faites levier pour soulever le bord supérieur du cache et défaire les clips qui fixent le cache.

    • Ôtez le cache en plastique.

    • Au moment de remonter le cache en plastique, vérifiez que la languette de l'autocollant noir est insérée correctement au-dessus des deux petits picots à l'intérieur de la coque.

  15. Faites levier sur le connecteur de la batterie avec l'extrémité plate d'une spatule pour le débrancher. Lors du remontage, voici venu le moment d'éteindre votre téléphone et de tester s'il fonctionne avant de le refermer. Pensez à réteindre votre téléphone avant de reprendre le remontage.
    • Faites levier sur le connecteur de la batterie avec l'extrémité plate d'une spatule pour le débrancher.

    • Lors du remontage, voici venu le moment d'éteindre votre téléphone et de tester s'il fonctionne avant de le refermer. Pensez à réteindre votre téléphone avant de reprendre le remontage.

  16. Décollez très précautionneusement tous les autocollants noirs qui recouvrent la batterie. Le plus grand autocollant recouvre la batterie et la carte mère. Ce n'est pas la peine de le retirer de la carte mère en vue du retrait de la batterie. Décollez-le juste de cette dernière. Si possible, gardez les autocollants intacts afin de les réutiliser lors du remontage.
    • Décollez très précautionneusement tous les autocollants noirs qui recouvrent la batterie.

    • Le plus grand autocollant recouvre la batterie et la carte mère. Ce n'est pas la peine de le retirer de la carte mère en vue du retrait de la batterie. Décollez-le juste de cette dernière.

    • Si possible, gardez les autocollants intacts afin de les réutiliser lors du remontage.

  17. Préparez un iOpener et posez-le directement sur la batterie pendant au moins deux minutes. Refaites chauffer et réappliquez l'iOpener autant que nécessaire.
    • Préparez un iOpener et posez-le directement sur la batterie pendant au moins deux minutes. Refaites chauffer et réappliquez l'iOpener autant que nécessaire.

    • Faites attention à ne pas surchauffer la batterie avec l'iOpener. Si vous remarquez que la batterie gonfle, arrêtez immédiatement de chauffer et laissez la batterie refroidir.

    • Ou bien, déposez quelques gouttes d'alcool isopropylique sous chaque coin de la batterie, puis laissez pénétrer et agir pendant plusieurs minutes afin de ramollir l'adhésif.

  18. Avec un médiator, faites fermement levier sur la batterie, en commençant par le bord droit de la batterie. Il se peut que vous deviez refaire chauffer et réappliquer l'iOpener plusieurs fois pour ramollir assez l'adhésif. Celui-ci est tenace et il vous faudra peut-être quelques essais avant de pouvoir insérer le médiator sous la batterie. Si la batterie se déforme, appliquez plus de chaleur ou d'alcool isopropylique et faites levier plus doucement.
    • Avec un médiator, faites fermement levier sur la batterie, en commençant par le bord droit de la batterie.

    • Il se peut que vous deviez refaire chauffer et réappliquer l'iOpener plusieurs fois pour ramollir assez l'adhésif. Celui-ci est tenace et il vous faudra peut-être quelques essais avant de pouvoir insérer le médiator sous la batterie. Si la batterie se déforme, appliquez plus de chaleur ou d'alcool isopropylique et faites levier plus doucement.

    • Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie lors de cette manipulation. Une batterie lithium-ion à carapace molle abîmée peut laisser s'échapper des substances toxiques, prendre feu, voire même exploser. Ne forcez pas et n'utilisez pas d'outils métalliques pour faire levier sur la batterie.

  19. Soulevez la batterie hors du téléphone. Ne réutilisez jamais une une batterie qui a été démontée, car c'est dangereux. Remplacez-la par une neuve.
    • Soulevez la batterie hors du téléphone.

    • Ne réutilisez jamais une une batterie qui a été démontée, car c'est dangereux. Remplacez-la par une neuve.

    • Avant de remonter votre nouvelle batterie, décollez et ôtez les résidus d'adhésif du téléphone.

    • Pour de meilleurs résultats, nettoyez la zone sous la batterie avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux ou un filtre à café. Cela permet de préparer la surface et la nouvelle batterie adhèrera mieux. Fixez celle-ci avec des bandes adhésives prédécoupées ou du ruban adhésif double-face solide.

    • Si vous remplacez également l'écran avec le châssis central, il se peut que le châssis comporte des bandes adhésives préinstallées. Dans ce cas, ne posez pas d'adhésif supplémentaire, décollez le fillm protecteur des bandes préinstallées et posez la batterie.

  20. Prenez un tournevis cruciforme #000 pour dévisser les six vis de 3,2 mm qui fixent le cache inférieur en plastique.
    • Prenez un tournevis cruciforme #000 pour dévisser les six vis de 3,2 mm qui fixent le cache inférieur en plastique.

  21. Ôtez le cache inférieur en plastique.
    • Ôtez le cache inférieur en plastique.

  22. Faites levier sur le connecteur de la vitre tactile avec la pointe d'une spatule pour le débrancher de sa prise sur la carte mère. Faites levier sur le connecteur de la vitre tactile avec la pointe d'une spatule pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.
    • Faites levier sur le connecteur de la vitre tactile avec la pointe d'une spatule pour le débrancher de sa prise sur la carte mère.

  23. Soulevez le connecteur de l'écran LCD avec la pointe de la spatule pour le déconnecter de sa prise sur la carte mère. Soulevez le connecteur de l'écran LCD avec la pointe de la spatule pour le déconnecter de sa prise sur la carte mère.
    • Soulevez le connecteur de l'écran LCD avec la pointe de la spatule pour le déconnecter de sa prise sur la carte mère.

  24. À l'aide de la pointe de la spatule, retournez le petit clapet de verrouillage du connecteur ZIF sur la carte mère. Sortez délicatement la nappe hors de sa prise. Sortez délicatement la nappe hors de sa prise.
    • À l'aide de la pointe de la spatule, retournez le petit clapet de verrouillage du connecteur ZIF sur la carte mère.

    • Sortez délicatement la nappe hors de sa prise.

  25. Avec la pointe de la spatule, déconnectez la nappe des capteurs frontaux. Avec la pointe de la spatule, déconnectez la nappe des capteurs frontaux.
    • Avec la pointe de la spatule, déconnectez la nappe des capteurs frontaux.

  26. Décollez délicatement l'autocollant noir qui recouvre le milieu de la carte mère.
    • Décollez délicatement l'autocollant noir qui recouvre le milieu de la carte mère.

    • Si possible, gardez-le intact pour le réutiliser lors du remontage.

  27. Avec un tournevis cruciforme #000, dévissez les deux vis de 2,7 mm qui fixent la carte mère.
    • Avec un tournevis cruciforme #000, dévissez les deux vis de 2,7 mm qui fixent la carte mère.

  28. Soulevez soigneusement la carte mère en évitant d'interférer avec les nappes et les connecteurs. Faites-la glisser vers le haut du téléphone pour la détacher du châssis central. Faites-la glisser vers le haut du téléphone pour la détacher du châssis central.
    • Soulevez soigneusement la carte mère en évitant d'interférer avec les nappes et les connecteurs.

    • Faites-la glisser vers le haut du téléphone pour la détacher du châssis central.

  29. Avec une pincette, soulevez le joint  rouge du microphone hors de son emplacement dans le châssis. Avec une pincette, soulevez le joint  rouge du microphone hors de son emplacement dans le châssis.
    • Avec une pincette, soulevez le joint rouge du microphone hors de son emplacement dans le châssis.

  30. Faites délicatement glisser un médiator sous la nappe des capteurs frontaux afin de trancher l'adhésif qui le fixe au châssis. Faites soigneusement levier avec le médiator pour écarter la rangée des capteurs frontaux du châssis central. Faites soigneusement levier avec le médiator pour écarter la rangée des capteurs frontaux du châssis central.
    • Faites délicatement glisser un médiator sous la nappe des capteurs frontaux afin de trancher l'adhésif qui le fixe au châssis.

    • Faites soigneusement levier avec le médiator pour écarter la rangée des capteurs frontaux du châssis central.

  31. Ôtez la rangée des capteurs frontaux.
    • Ôtez la rangée des capteurs frontaux.

  32. Avec l'extrémité plate d'une spatule, soulevez un coin du haut-parleur interne. Continuez à soulever le haut-parleur jusqu'à ce qu'il se détache complètement de l'adhésif. Ôtez le haut-parleur interne.
    • Avec l'extrémité plate d'une spatule, soulevez un coin du haut-parleur interne.

    • Continuez à soulever le haut-parleur jusqu'à ce qu'il se détache complètement de l'adhésif.

    • Ôtez le haut-parleur interne.

    • Lors du remontage, veillez à installer le haut-parleur avec les contacts à ressort à gauche, de façon qu'ils correspondent aux contacts sous le cache supérieur en plastique.

  33. À l'aide de la pointe de votre spatule, détachez le moteur vibreur et son connecteur de l'adhésif qui les fixe au châssis central. Ôtez le moteur vibreur. Ôtez le moteur vibreur.
    • À l'aide de la pointe de votre spatule, détachez le moteur vibreur et son connecteur de l'adhésif qui les fixe au châssis central.

    • Ôtez le moteur vibreur.

  34. Insérez un médiator entre le circuit imprimé des boutons de marche et de volume et le châssis central. Faites glisser le médiator sous tout le long du circuit imprimé, pour le séparer de l'adhésif qui le fixe au châssis. Si vous avez du mal à faire glisser le médiator derrière le circuit, essayez de le faire chauffer pour ramollir l'adhésif.
    • Insérez un médiator entre le circuit imprimé des boutons de marche et de volume et le châssis central.

    • Faites glisser le médiator sous tout le long du circuit imprimé, pour le séparer de l'adhésif qui le fixe au châssis.

    • Si vous avez du mal à faire glisser le médiator derrière le circuit, essayez de le faire chauffer pour ramollir l'adhésif.

  35. Avec une pincette, tirez soigneusement le circuit imprimé des boutons de volume et de marche hors de sa fente. S'il est difficile de le retirer, vérifiez que vous avez bien tranché tout l'adhésif.
    • Avec une pincette, tirez soigneusement le circuit imprimé des boutons de volume et de marche hors de sa fente. S'il est difficile de le retirer, vérifiez que vous avez bien tranché tout l'adhésif.

  36. Avec une pincette, soulevez les dispositifs d'attache noirs qui flanquent chacun un côté des boutons de volume et de marche et retirez-les du téléphone. Avec une pincette, soulevez les dispositifs d'attache noirs qui flanquent chacun un côté des boutons de volume et de marche et retirez-les du téléphone.
    • Avec une pincette, soulevez les dispositifs d'attache noirs qui flanquent chacun un côté des boutons de volume et de marche et retirez-les du téléphone.

  37. Avec la pointe d'une spatule, appuyez au dos du bouton de volume, derrière son extrémité supérieure, de façon que cette partie du bouton glisse hors du téléphone. Avec la pointe d'une spatule, appuyez au dos du bouton de volume, derrière son extrémité supérieure, de façon que cette partie du bouton glisse hors du téléphone. Avec la pointe d'une spatule, appuyez au dos du bouton de volume, derrière son extrémité supérieure, de façon que cette partie du bouton glisse hors du téléphone.
    • Avec la pointe d'une spatule, appuyez au dos du bouton de volume, derrière son extrémité supérieure, de façon que cette partie du bouton glisse hors du téléphone.

  38. À l'aide d'une pincette, retirez délicatement le bouton de volume en le saisissant par le haut.
    • À l'aide d'une pincette, retirez délicatement le bouton de volume en le saisissant par le haut.

    • Au moment de remonter le bouton de volume, insérez d'abord la partie inférieure, puis le reste du bouton.

  39. Avec la pointe de la spatule, appuyez au dos du bouton de marche, derrière son extrémité inférieure, de façon que cette partie du bouton glisse hors du téléphone. Avec la pointe de la spatule, appuyez au dos du bouton de marche, derrière son extrémité inférieure, de façon que cette partie du bouton glisse hors du téléphone. Avec la pointe de la spatule, appuyez au dos du bouton de marche, derrière son extrémité inférieure, de façon que cette partie du bouton glisse hors du téléphone.
    • Avec la pointe de la spatule, appuyez au dos du bouton de marche, derrière son extrémité inférieure, de façon que cette partie du bouton glisse hors du téléphone.

  40. À l'aide de la spatule, retirez délicatement le bouton de marche en le saisissant par le bas.
    • À l'aide de la spatule, retirez délicatement le bouton de marche en le saisissant par le bas.

    • Au moment de remonter le bouton de marche, insérez d'abord la partie supérieure, puis le reste du bouton.

  41. Il ne reste plus que l'écran.
    • Il ne reste plus que l'écran.

    • Comparez votre pièce de remplacement à la pièce d'origine. Il vous faudra peut-être transférer d'éventuels composants restants ou retirer des films adhésifs de la nouvelle pièce avant de commencer le remontage.

Conclusion

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez notre communauté de réponses pour obtenir de l’aide.

100%

Commencez à traduire ›

Adam O'Camb

Membre depuis le 11/04/2015

108 679 Réputation

325 tutoriels rédigés

Équipe

Community

132 membres

13 004 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 8

7 derniers jours : 28

30 derniers jours : 157

Total : 1,067