Introduction

Ce tutoriel vous montre comment faire pour remplacer l'ensemble écran LCD et vitre tactile défectueux d'un téléphone Motorola Moto G4 Plus.

Ce tutoriel est pour remplacer l'ensemble écran complet, châssis compris. Votre pièce de remplacement devrait ressembler à ça. Si vous avez acheté un simple écran, vous devrez effectuer des étapes de démontage supplémentaires qui ne sont pas inclues dans ce tutoriel.

Avant de démonter votre téléphone, déchargez la batterie en dessous de 25 % pour des raisons de sécurité. Cela réduira les risques de déclencher un incendie dangereux si jamais vous abîmez accidentellement la batterie pendant la réparation.

  1. Insérez un ongle ou une spatule (spudger) dans l'encoche en bas du téléphone, à côté du port de recharge. Écartez la coque arrière du reste du téléphone.
    • Insérez un ongle ou une spatule (spudger) dans l'encoche en bas du téléphone, à côté du port de recharge.

    • Écartez la coque arrière du reste du téléphone.

  2. Continuez délicatement à soulever la coque arrière jusqu'à ce que tous les clips en plastique se sont détachés. Ôtez la coque arrière. Pour remonter la coque arrière, alignez la coque au-dessus du téléphone et appuyez délicatement sur tous les bords jusqu'au moment où vous sentez les clips s'encastrer.
    • Continuez délicatement à soulever la coque arrière jusqu'à ce que tous les clips en plastique se sont détachés.

    • Ôtez la coque arrière.

    • Pour remonter la coque arrière, alignez la coque au-dessus du téléphone et appuyez délicatement sur tous les bords jusqu'au moment où vous sentez les clips s'encastrer.

  3. Faites glisser la carte SIM hors de sa fente. Faites glisser la carte SIM hors de sa fente.
    • Faites glisser la carte SIM hors de sa fente.

  4. Dévissez les dix-neuf vis T3 de 3,1 mm qui fixent le châssis central.
    • Dévissez les dix-neuf vis T3 de 3,1 mm qui fixent le châssis central.

  5. Prenez la pointe d'une spatule pour soulever le cache en caoutchouc qui recouvre le connecteur du flash de la caméra. Ôtez le cache en caoutchouc.
    • Prenez la pointe d'une spatule pour soulever le cache en caoutchouc qui recouvre le connecteur du flash de la caméra.

    • Ôtez le cache en caoutchouc.

  6. Soulevez et débranchez le connecteur du flash de la caméra avec la pointe de votre spatule. Soulevez et débranchez le connecteur du flash de la caméra avec la pointe de votre spatule.
    • Soulevez et débranchez le connecteur du flash de la caméra avec la pointe de votre spatule.

  7. Détachez les bords du châssis central et soulevez-le. Ôtez le châssis central. Ôtez le châssis central.
    • Détachez les bords du châssis central et soulevez-le.

    • Ôtez le châssis central.

  8. Faites très attention à ne pas percer la batterie avec un outil pointu. Une batterie lithium-ion endommagée peut prendre feu et/ou exploser. Décollez et enlevez le ruban adhésif qui fixe les câbles de la batterie.
    • Faites très attention à ne pas percer la batterie avec un outil pointu. Une batterie lithium-ion endommagée peut prendre feu et/ou exploser.

    • Décollez et enlevez le ruban adhésif qui fixe les câbles de la batterie.

    • Décollez et retirez le ruban adhésif noir qui relie la batterie et le téléphone.

    • Aucun des morceaux d'adhésif n'est nécessaire pour le reste de la procédure. S'ils sont en bon état, gardez-les pour les réinstaller tout à l'heure.

  9. Insérez la pointe de la spatule sous les câbles rouge et noir de la batterie et faites délicatement levier vers le haut. Ne tirez pas sur la prise, vous arracheriez la prise de la carte. Faites attention à là où vous faites levier. N'appuyez pas contre la prise sur la carte.
    • Insérez la pointe de la spatule sous les câbles rouge et noir de la batterie et faites délicatement levier vers le haut.

    • Ne tirez pas sur la prise, vous arracheriez la prise de la carte. Faites attention à là où vous faites levier. N'appuyez pas contre la prise sur la carte.

    • Lors du remontage, alignez le connecteur au-dessus de sa prise, puis appuyez pour le rebrancher.

  10. Prenez une pincette ou vos doigts pour sortir les câbles de la batterie de leurs attaches en plastique. Prenez une pincette ou vos doigts pour sortir les câbles de la batterie de leurs attaches en plastique.
    • Prenez une pincette ou vos doigts pour sortir les câbles de la batterie de leurs attaches en plastique.

  11. Décollez la languette d'extraction noire de la batterie et tirez-la lentement mais fermement pour séparer la batterie du châssis. Quelques gouttes d'alcool isopropylique à haute concentration (90 % ou plus) déposées le long des bords de la batterie peuvent aider à ramollir l'adhésif. Si la languette d'extraction se casse, faites levier avec une spatule le long des bords de la batterie jusqu'à ce qu'elle se détache.
    • Décollez la languette d'extraction noire de la batterie et tirez-la lentement mais fermement pour séparer la batterie du châssis.

    • Quelques gouttes d'alcool isopropylique à haute concentration (90 % ou plus) déposées le long des bords de la batterie peuvent aider à ramollir l'adhésif.

    • Si la languette d'extraction se casse, faites levier avec une spatule le long des bords de la batterie jusqu'à ce qu'elle se détache.

    • Ne déformez ni percez la batterie. Elle peut prendre feu et/ou exploser si elle est abîmée.

    • Ne réinstallez jamais une batterie endommagée ou déformée, mais remplacez-la.

  12. Ôtez la batterie.
    • Ôtez la batterie.

    • Pour installer la nouvelle batterie, posez-la de façon que les câbles de la batterie sortent en bas du téléphone et que le connecteur de la batterie se trouve du côté de la carte mère.

    • Nettoyez tous les résidus d'adhésif qui pourraient empêcher la batterie de bien s'encastrer dans le châssis. Servez-vous des bandes adhésives incluses dans le kit pour batterie ou de ruban adhésif double-face pour fixer la batterie au châssis.

  13. Décollez le ruban adhésif jaune qui recouvre la vis T3 à côté de la fente de carte SIM. Détachez le ruban adhésif cuivré sur le connecteur de l'écran.
    • Décollez le ruban adhésif jaune qui recouvre la vis T3 à côté de la fente de carte SIM.

    • Détachez le ruban adhésif cuivré sur le connecteur de l'écran.

    • Cette pièce en cuivre protège le connecteur de l'écran. Essayez de la laisser entière pour la réutiliser lors du remontage.

  14. Faites glisser la pointe d'une spatule sous les câbles du moteur à vibrations. Faites délicatement levier pour sortir le moteur à vibrations de sa cavité.
    • Faites glisser la pointe d'une spatule sous les câbles du moteur à vibrations.

    • Faites délicatement levier pour sortir le moteur à vibrations de sa cavité.

    • Lors du remontage, alignez le moteur à vibrations sur sa cavité et appuyez.

  15. Soulevez le connecteur de la nappe du bouton home avec une spatule pour la déconnecter de la carte mère. Soulevez le connecteur de la nappe du bouton home avec une spatule pour la déconnecter de la carte mère.
    • Soulevez le connecteur de la nappe du bouton home avec une spatule pour la déconnecter de la carte mère.

  16. Soulevez et débranchez le connecteur de l'écran de sa prise sur la carte mère. Soulevez et débranchez le connecteur de l'écran de sa prise sur la carte mère.
    • Soulevez et débranchez le connecteur de l'écran de sa prise sur la carte mère.

  17. À l'aide d'une pincette, décollez le morceau de ruban adhésif jaune qui protège le connecteur de la prise jack. Retournez délicatement le clapet gris du connecteur ZIF de la prise jack avec la pointe de votre spatule. Retournez délicatement le clapet gris du connecteur ZIF de la prise jack avec la pointe de votre spatule.
    • À l'aide d'une pincette, décollez le morceau de ruban adhésif jaune qui protège le connecteur de la prise jack.

    • Retournez délicatement le clapet gris du connecteur ZIF de la prise jack avec la pointe de votre spatule.

  18. Prenez une pincette ou la pointe de la spatule pour déloger soigneusement la nappe du connecteur ZIF. Lors du remontage, alignez et réinsérez la nappe dans le connecteur ZIF de façon qu'on voit tout juste la ligne blanche sur la nappe. Refermez ensuite le clapet du connecteur ZIF.
    • Prenez une pincette ou la pointe de la spatule pour déloger soigneusement la nappe du connecteur ZIF.

    • Lors du remontage, alignez et réinsérez la nappe dans le connecteur ZIF de façon qu'on voit tout juste la ligne blanche sur la nappe. Refermez ensuite le clapet du connecteur ZIF.

  19. Dévissez les deux vis T3 de 2,4 mm à côté de la fente de carte SIM.
    • Dévissez les deux vis T3 de 2,4 mm à côté de la fente de carte SIM.

  20. Insérez la pointe d'une spatule dans l'encoche en bas de la carte mère. Faites délicatement levier pour détacher la carte mère du châssis et des clips dans les coins. Écartez toutes les nappes avec une spatule en veillant à ce que tous les modules connectés à la carte mère (comme la caméra frontale) sont détachés du châssis.
    • Insérez la pointe d'une spatule dans l'encoche en bas de la carte mère.

    • Faites délicatement levier pour détacher la carte mère du châssis et des clips dans les coins.

    • Écartez toutes les nappes avec une spatule en veillant à ce que tous les modules connectés à la carte mère (comme la caméra frontale) sont détachés du châssis.

    • Si vous sentez de la résistance, arrêtez-vous. Vérifiez qu'aucun composant ne relie le châssis à la carte mère.

    • Soulevez la carte mère et retirez-la du châssis.

  21. Afin de récupérer la prise jack pour le nouveau châssis, introduisez la pointe de la spatule dans la prise et inclinez l'outil vers le bas pour sortir la prise du châssis. Ôtez la prise jack. Pour monter la prise sur le nouveau châssis, alignez-la au-dessus de son emplacement et appuyez dessus.
    • Afin de récupérer la prise jack pour le nouveau châssis, introduisez la pointe de la spatule dans la prise et inclinez l'outil vers le bas pour sortir la prise du châssis.

    • Ôtez la prise jack.

    • Pour monter la prise sur le nouveau châssis, alignez-la au-dessus de son emplacement et appuyez dessus.

  22. Pour ôter le haut-parleur interne avant de le monter sur le châssis de remplacement, insérez la pointe de la spatule sous le composant. Faites levier vers le haut pour séparer le haut-parleur interne du châssis.
    • Pour ôter le haut-parleur interne avant de le monter sur le châssis de remplacement, insérez la pointe de la spatule sous le composant.

    • Faites levier vers le haut pour séparer le haut-parleur interne du châssis.

    • Avant de remonter le haut-parleur, vérifiez l'adhésif et remplacez-le si nécessaire. Alignez le haut-parleur de sorte que les deux contacts à ressort sont orientés comme sur la photo.

  23. Il ne reste que l'ensemble écran LCD et vitre tactile (avec châssis).
    • Il ne reste que l'ensemble écran LCD et vitre tactile (avec châssis).

    • Comparez votre pièce de remplacement à la pièce d'origine. Il vous faudra peut-être transférer d'éventuels composants restants ou retirer des films adhésifs de la nouvelle pièce avant de commencer le remontage.

Conclusion

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez la section Motorola Moto G4 Plus de notre communauté de réponses pour obtenir de l’aide au diagnostic.

100%

Commencez à traduire ›

Arthur Shi

Membre depuis le 03/01/2018

79 794 Réputation

262 tutoriels rédigés

Équipe

Community

108 membres

9 541 tutoriels rédigés

Why are the display/ LCD screen of any smartphone damaged?

Subrata Choudhury - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 11

7 derniers jours : 60

30 derniers jours : 293

Total : 9,461