Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Les batteries d'Apple sont estimées tenir 80 % de leur charge pendant près de 500 cycles, ce qui équivaut à environ 18–24 mois pour la plupart des utilisateurs. Ensuite, il se peut que votre iPhone doive être chargé plus souvent ou qu'iOS vous avertisse que les performances ont été affectées (bref, votre téléphone tourne plus lentement). Remplacez votre batterie avec ce tutoriel et votre iPhone sera à nouveau au top de ses performances.

Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions appropriées.

Remarque : après la réparation, votre iPhone affichera peut-être un avertissement concernant "l'authenticité" de la batterie, même si vous utilisez une pièce Apple d'origine. Si votre iPhone fonctionne correctement, vous pouvez tranquillement ignorer l'avertissement.

Pour obtenir des performances optimales après avoir complété le tutoriel, calibrez votre batterie nouvellement installée : chargez-la à 100 % et laissez-la charger pendant deux heures supplémentaires. Puis utilisez le téléphone jusqu'à ce que la batterie soit faible et qu'il s'éteigne. Rechargez-le ensuite sans interruption jusqu'à 100 %.

  1. Avant de commencer, déchargez votre iPhone en dessous de 25 %. Une batterie lithium-ion chargée risque de prendre feu et/ou d'exploser si elle est perforée par accident. Éteignez votre iPhone avant de commencer à le démonter.
    • Avant de commencer, déchargez votre iPhone en dessous de 25 %. Une batterie lithium-ion chargée risque de prendre feu et/ou d'exploser si elle est perforée par accident.

    • Éteignez votre iPhone avant de commencer à le démonter.

    • Dévissez les deux vis Pentalobe de 6,7 mm de long en bas de l'écran de l'iPhone.

    • Ouvrir l'iPhone endommagera ses joints étanches. Procurez-vous des joints de remplacement avant d'aller au-delà de cette étape ou veillez à éviter de mouiller votre téléphone si vous le remontez sans remplacer les joints.

  2. Chauffer le bord inférieur de l'iPhone contribue à faire ramollir l'adhésif qui fixe l'écran, et facilite la procédure d'ouverture.
    • Chauffer le bord inférieur de l'iPhone contribue à faire ramollir l'adhésif qui fixe l'écran, et facilite la procédure d'ouverture.

    • Servez-vous d'un sèche-cheveux ou d'un pistolet à air chaud, ou bien préparez un iOpener et posez-le sur le bord inférieur de l'iPhone pendant environ une minute, afin de ramollir l'adhésif en dessous.

  3. Les deux étapes suivantes sont consacrées à la procédure avec iSclack, un outil pratique que nous recommandons à quiconque effectuant régulièrement des réparations. Si vous n'avez pas d'iSclack, passez à la procédure alternative deux étapes plus loin. Si la gauge de profondeur est attachée au milieu de l'iSclack, retirez-la maintenant. Elle n'est pas nécessaire pour les iPhone de grande taille comme l'iPhone 11 Pro.
    • Les deux étapes suivantes sont consacrées à la procédure avec iSclack, un outil pratique que nous recommandons à quiconque effectuant régulièrement des réparations. Si vous n'avez pas d'iSclack, passez à la procédure alternative deux étapes plus loin.

    • Si la gauge de profondeur est attachée au milieu de l'iSclack, retirez-la maintenant. Elle n'est pas nécessaire pour les iPhone de grande taille comme l'iPhone 11 Pro.

    • Positionnez les ventouses à côté du bord inférieur de l'iPhone, une sur le dessus, l'autre en dessous.

    • Si l'écran ou la coque arrière sont fissurés méchamment, recouvrez-les d'une couche de ruban adhésif d'emballage transparent pour que les ventouses adhèrent correctement. L'iSclack est livré avec deux morceaux de ruban adhésif à cet effet.

  4. Prenez votre iPhone fermement en main et fermez la poignée de l'iSclack pour séparer légèrement l'écran de la coque arrière du téléphone. N'essayez pas encore de séparer complètement l'écran ; un léger interstice le long du bord inférieur suffit largement. Insérez un médiator dans l'espace sous le bord inférieur de l'écran de l'iPhone.
    • Prenez votre iPhone fermement en main et fermez la poignée de l'iSclack pour séparer légèrement l'écran de la coque arrière du téléphone.

    • N'essayez pas encore de séparer complètement l'écran ; un léger interstice le long du bord inférieur suffit largement.

    • Insérez un médiator dans l'espace sous le bord inférieur de l'écran de l'iPhone.

    • Sautez les deux étapes suivantes.

  5. Si vous utilisez une simple ventouse, posez-la sur le bord inférieur du téléphone en évitant la partie incurvée du verre. Si votre écran est méchamment fissuré, recouvrez-le d'une couche de ruban adhésif d'emballage transparent pour aider la ventouse à adhérer. Ou bien servez-vous de ruban adhésif très épais à la place de la ventouse. Si aucune des deux astuces ne marchent, vous pouvez essayer de coller la ventouse à l'écran cassé avec de la superglue.
    • Si vous utilisez une simple ventouse, posez-la sur le bord inférieur du téléphone en évitant la partie incurvée du verre.

    • Si votre écran est méchamment fissuré, recouvrez-le d'une couche de ruban adhésif d'emballage transparent pour aider la ventouse à adhérer. Ou bien servez-vous de ruban adhésif très épais à la place de la ventouse. Si aucune des deux astuces ne marchent, vous pouvez essayer de coller la ventouse à l'écran cassé avec de la superglue.

  6. Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un léger espace entre le panneau de l'écran et la coque arrière. Insérez un médiator dans cet espace. L'adhésif étanche qui fixe l'écran est très tenace. Ouvrir ce petit espace nécessitera de forcer quelque peu. Si vous avez du mal, chauffez plus et faites jouer l'écran de haut en bas pour faire céder l'adhésif et créer l'espace destiné à votre outil.
    • Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un léger espace entre le panneau de l'écran et la coque arrière.

    • Insérez un médiator dans cet espace.

    • L'adhésif étanche qui fixe l'écran est très tenace. Ouvrir ce petit espace nécessitera de forcer quelque peu. Si vous avez du mal, chauffez plus et faites jouer l'écran de haut en bas pour faire céder l'adhésif et créer l'espace destiné à votre outil.

  7. Faites glisser le médiator le long du coin inférieur gauche et du bord gauche de l'iPhone, en tranchant l'adhésif qui maintient l'écran en place. N'insérez pas le médiator trop profondément dans l'iPhone, vous risqueriez d'endommager des composants internes. N'insérez pas le médiator trop profondément dans l'iPhone, vous risqueriez d'endommager des composants internes.
    • Faites glisser le médiator le long du coin inférieur gauche et du bord gauche de l'iPhone, en tranchant l'adhésif qui maintient l'écran en place.

  8. Réinsérez votre médiator dans le bord inférieur de l'iPhone et faites-le glisser le long du bord droit pour continuer à couper l'adhésif. N'insérez pas votre outil trop profondément, vous endommageriez les nappes de l'écran le long de ce bord de l'iPhone. Enfoncez-le de seulement quelques millimètres, soit l'équivalent de la largeur du joint de l'écran. N'insérez pas votre outil trop profondément, vous endommageriez les nappes de l'écran le long de ce bord de l'iPhone. Enfoncez-le de seulement quelques millimètres, soit l'équivalent de la largeur du joint de l'écran.
    • Réinsérez votre médiator dans le bord inférieur de l'iPhone et faites-le glisser le long du bord droit pour continuer à couper l'adhésif.

    • N'insérez pas votre outil trop profondément, vous endommageriez les nappes de l'écran le long de ce bord de l'iPhone. Enfoncez-le de seulement quelques millimètres, soit l'équivalent de la largeur du joint de l'écran.

  9. Le bord supérieur de l'écran est fixé à la fois par de la colle et des clips. Poussez le bord droit de l'écran légèrement vers le bas (en direction du port Lightning). Insérez votre médiator dans le coin supérieur droit du téléphone.

    • Poussez le bord droit de l'écran légèrement vers le bas (en direction du port Lightning).

    • Insérez votre médiator dans le coin supérieur droit du téléphone.

  10. Continuez à déplacer l'écran vers le bas (en direction du port Lightning), autant que nécessaire afin de créer un espace suffisamment grand pour le médiator. Faites glisser le médiator vers le coin supérieur gauche et finissez de trancher l'adhésif qui fixe l'écran.
    • Continuez à déplacer l'écran vers le bas (en direction du port Lightning), autant que nécessaire afin de créer un espace suffisamment grand pour le médiator.

    • Faites glisser le médiator vers le coin supérieur gauche et finissez de trancher l'adhésif qui fixe l'écran.

    • Encore une fois, n'enfoncez pas le médiator de plus de quelques millimètres (l'équivalent du joint de l'écran) pour éviter d'abîmer la rangée des capteurs frontaux.

  11. Tirez sur la bosse de la ventouse pour détacher l'outil du panneau frontal.
    • Tirez sur la bosse de la ventouse pour détacher l'outil du panneau frontal.

    • Si vous avez utilisé un iSclack et qu'il est toujours fixé à l'iPhone, enlevez-le.

  12. Ouvrez l'iPhone en soulevant le côté gauche de l'écran comme on ouvre la couverture arrière d'un livre. N'essayez pas encore d'enlever complètement l'écran, car il est toujours relié à la carte mère de l'iPhone par plusieurs nappes fragiles. Appuyez l'écran contre un objet stable pour qu'il soit bien calé pendant que vous travaillez sur votre téléphone.
    • Ouvrez l'iPhone en soulevant le côté gauche de l'écran comme on ouvre la couverture arrière d'un livre.

    • N'essayez pas encore d'enlever complètement l'écran, car il est toujours relié à la carte mère de l'iPhone par plusieurs nappes fragiles.

    • Appuyez l'écran contre un objet stable pour qu'il soit bien calé pendant que vous travaillez sur votre téléphone.

    • Lors du remontage, posez l'écran à sa place, alignez les clips le long du bord supérieur et commencez par insérer soigneusement ce bord avant de refermer tout l'écran. Si ce dernier ne s'enclenche pas facilement, vérifiez que les clips du périmètre n'ont pas été déformés.

  13. Dévissez les deux vis Y000 de 1,3 mm de long qui fixent le cache de la batterie. Tout au long de votre réparation, gardez la trace de toutes les vis et veillez à revisser chacune à sa place pour éviter d'endommager votre iPhone.
    • Dévissez les deux vis Y000 de 1,3 mm de long qui fixent le cache de la batterie.

    • Tout au long de votre réparation, gardez la trace de toutes les vis et veillez à revisser chacune à sa place pour éviter d'endommager votre iPhone.

    • Lors du remontage, voici venu le bon moment pour allumer votre iPhone et tester s'il fonctionne avant de refermer l'écran. Veillez à de nouveau éteindre complètement votre téléphone avant de vous remettre à l'ouvrage.

  14. Retirez le cache.
    • Retirez le cache.

  15. Prenez une spatule (spudger) ou un ongle propre pour soulever le connecteur de la batterie hors de sa prise sur la carte mère. Essayez de ne pas abîmer les joints en silicone noir qui entourent cette connexion et d'autres sur la carte mère. Ils assurent une protection supplémentaire contre l'intrusion d'eau et de poussière.
    • Prenez une spatule (spudger) ou un ongle propre pour soulever le connecteur de la batterie hors de sa prise sur la carte mère.

    • Essayez de ne pas abîmer les joints en silicone noir qui entourent cette connexion et d'autres sur la carte mère. Ils assurent une protection supplémentaire contre l'intrusion d'eau et de poussière.

    • Repliez légèrement le connecteur de la carte mère pour l'empêcher de faire accidentellement contact avec la prise et d'alimenter le téléphone pendant que vous le réparez.

  16. À l'aide d'un tournevis Y000, dévissez les six vis de 1,3 mm qui maintiennent le cache de la carte mère en place. À l'aide d'un tournevis Y000, dévissez les six vis de 1,3 mm qui maintiennent le cache de la carte mère en place.
    • À l'aide d'un tournevis Y000, dévissez les six vis de 1,3 mm qui maintiennent le cache de la carte mère en place.

  17. Ôtez le cache.
    • Ôtez le cache.

  18. Servez-vous d'une spatule ou d'un ongle pour débrancher le connecteur de la nappe du panneau OLED. Pour rattacher les connecteurs à pression comme celui-ci, alignez-le soigneusement et appuyez d'un côté jusqu'à ce qu'il s'emboîte, puis recommencez de l'autre côté. N'appuyez pas au milieu. Si le connecteur n'est pas aligné correctement, les broches risquent de se déformer et de causer des dégâts irréversibles.
    • Servez-vous d'une spatule ou d'un ongle pour débrancher le connecteur de la nappe du panneau OLED.

    • Pour rattacher les connecteurs à pression comme celui-ci, alignez-le soigneusement et appuyez d'un côté jusqu'à ce qu'il s'emboîte, puis recommencez de l'autre côté. N'appuyez pas au milieu. Si le connecteur n'est pas aligné correctement, les broches risquent de se déformer et de causer des dégâts irréversibles.

  19. Prenez une spatule ou un ongle pour débrancher le connecteur de la nappe des capteurs frontaux. Puis déconnectez la nappe de la vitre tactile de la même manière. Si une partie de votre écran ne réagit plus après votre réparation, débranchez la batterie et réemboîtez ce connecteur, en vous assurant qu'il fait bien clic et qu'il n'y a ni poussière ni débris dans la prise.
    • Prenez une spatule ou un ongle pour débrancher le connecteur de la nappe des capteurs frontaux.

    • Puis déconnectez la nappe de la vitre tactile de la même manière.

    • Si une partie de votre écran ne réagit plus après votre réparation, débranchez la batterie et réemboîtez ce connecteur, en vous assurant qu'il fait bien clic et qu'il n'y a ni poussière ni débris dans la prise.

  20. Retirez l'ensemble écran.
  21. À l'aide d'un tournevis Y000, retirez les quatre vis de 1,5 mm qui fixent le cache du connecteur inférieur de la batterie.
    • À l'aide d'un tournevis Y000, retirez les quatre vis de 1,5 mm qui fixent le cache du connecteur inférieur de la batterie.

  22. Ôtez le cache du connecteur inférieur de la batterie.
    • Ôtez le cache du connecteur inférieur de la batterie.

  23. Débranchez la nappe inférieure de la batterie en la soulevant hors de sa prise à l'aide d'une spatule. Débranchez la nappe inférieure de la batterie en la soulevant hors de sa prise à l'aide d'une spatule.
    • Débranchez la nappe inférieure de la batterie en la soulevant hors de sa prise à l'aide d'une spatule.

  24. Gardez la spatule et déconnectez la nappe du Taptic Engine en la soulevant hors de sa prise. Gardez la spatule et déconnectez la nappe du Taptic Engine en la soulevant hors de sa prise.
    • Gardez la spatule et déconnectez la nappe du Taptic Engine en la soulevant hors de sa prise.

  25. Dévissez les trois vis qui fixent le Taptic Engine : Une vis Y000 de 1,9 mm de long
    • Dévissez les trois vis qui fixent le Taptic Engine :

    • Une vis Y000 de 1,9 mm de long

    • Une vis Y000 de 1,4 mm de long

    • Une vis d'entretoise de 4,1 mm de long

  26. Retirez le Taptic Engine.
    • Retirez le Taptic Engine.

  27. Servez-vous d'un tournevis Y000 pour retirer les trois vis de 1,4 mm qui fixent le cache de la nappe du connecteur Lightning. Servez-vous d'un tournevis Y000 pour retirer les trois vis de 1,4 mm qui fixent le cache de la nappe du connecteur Lightning.
    • Servez-vous d'un tournevis Y000 pour retirer les trois vis de 1,4 mm qui fixent le cache de la nappe du connecteur Lightning.

  28. Enlevez le cache de la nappe.
    • Enlevez le cache de la nappe.

  29. Faites levier pour débrancher les deux connecteurs de la nappe du connecteur Lightning de leur prise sur la carte mère. Faites levier pour débrancher les deux connecteurs de la nappe du connecteur Lightning de leur prise sur la carte mère. Faites levier pour débrancher les deux connecteurs de la nappe du connecteur Lightning de leur prise sur la carte mère.
    • Faites levier pour débrancher les deux connecteurs de la nappe du connecteur Lightning de leur prise sur la carte mère.

  30. Soulevez délicatement la nappe Lightning et repliez-la légèrement vers le bord inférieur de l'iPhone pour mieux accéder à la batterie en dessous. Soulevez délicatement la nappe Lightning et repliez-la légèrement vers le bord inférieur de l'iPhone pour mieux accéder à la batterie en dessous.
    • Soulevez délicatement la nappe Lightning et repliez-la légèrement vers le bord inférieur de l'iPhone pour mieux accéder à la batterie en dessous.

  31. La batterie est fixée à la coque arrière par trois bandes adhésive étirables : une en bas, une en haut et une à droite. Chaque bande est munie d'une ou de deux languettes d'extraction. Celles-ci adhèrent légèrement aux côtés de la batterie. Au cours des étapes suivantes, vous allez tirer lentement sur chacune des bandes pour les extraire de sous la batterie. Ces bandes genre "languettes accroche-tableaux" perdent leur adhérence quand on les étire, il est donc facile de retirer la batterie.
    • La batterie est fixée à la coque arrière par trois bandes adhésive étirables : une en bas, une en haut et une à droite.

    • Chaque bande est munie d'une ou de deux languettes d'extraction. Celles-ci adhèrent légèrement aux côtés de la batterie.

    • Au cours des étapes suivantes, vous allez tirer lentement sur chacune des bandes pour les extraire de sous la batterie. Ces bandes genre "languettes accroche-tableaux" perdent leur adhérence quand on les étire, il est donc facile de retirer la batterie.

    • Si une des bandes se déchirent, pas de panique ! Elles ne fonctionnent pas toujours comme prévu. Nous avons des tuyaux ci-dessous pour retirer les bandes cassées.

  32. Décollez la première languette d'extraction du bord inférieur de la batterie. Faites attention à ne pas percer la batterie avec un outil pointu. Une batterie perforée risque de laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses ou de prendre feu.
    • Décollez la première languette d'extraction du bord inférieur de la batterie.

    • Faites attention à ne pas percer la batterie avec un outil pointu. Une batterie perforée risque de laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses ou de prendre feu.

  33. Au cours des étapes suivantes, vous allez tirer sur chaque languette pour étirer lentement la bande adhésive correspondante sous la batterie. L'adhésif se décolle au fur et à mesure qu'il s'étire. Tirez suffisamment pour garder la languette sous tension constante, mais ne forcez pas. Laissez-lui le temps de s'étirer et de se décoller sous la batterie. N'appuyez pas sur la batterie. Tenez fermement les bords de l'iPhone.
    • Au cours des étapes suivantes, vous allez tirer sur chaque languette pour étirer lentement la bande adhésive correspondante sous la batterie. L'adhésif se décolle au fur et à mesure qu'il s'étire.

    • Tirez suffisamment pour garder la languette sous tension constante, mais ne forcez pas. Laissez-lui le temps de s'étirer et de se décoller sous la batterie.

    • N'appuyez pas sur la batterie. Tenez fermement les bords de l'iPhone.

    • Veillez à ce que la bande reste plate et ne fasse pas de plis. Essayez de tirer de façon homogène sur toute la largeur de la bande, et non juste au milieu ou sur le côté.

    • Tirez en formant un angle plat de façon que la bande ne reste pas accrochée au bord de la batterie.

    • Si la bande se déchire, essayez de la récupérer avec vos doigts ou une pincette émoussée, puis continuez à tirer. Mais ne faites surtout pas levier sous la batterie.

    • Si une des bandes se déchire sous la batterie et que vous ne pouvez pas la récupérer, occupez-vous des autres bandes, puis consultez les étapes qui suivent.

  34. Les languettes adhésives supérieures sont juste à côté des capteurs Face ID. Si un de ses éléments est endommagé, Face ID pourra seulement être réparé par Apple. Manipulez-les donc avec précaution. Ne touchez pas les lentilles avec vos doigts. Décollez les languettes adhésives du bord supérieur de la batterie. Décollez les languettes adhésives du bord supérieur de la batterie.
    • Les languettes adhésives supérieures sont juste à côté des capteurs Face ID. Si un de ses éléments est endommagé, Face ID pourra seulement être réparé par Apple. Manipulez-les donc avec précaution. Ne touchez pas les lentilles avec vos doigts.

    • Décollez les languettes adhésives du bord supérieur de la batterie.

  35. Saisissez les deux languettes adhésives à la fois, puis tirez lentement la bande vers le haut de l'iPhone. Suivez la même procédure que pour la bande précédente : n'appuyez pas sur la batterie, maintenez les bandes à plat, évitez de faire des plis et tirez en formant un angle plat. Si la bande se déchire, essayez de la récupérer avec vos doigts ou une pincette émoussée, puis continuez à tirer. Mais ne faites surtout pas levier sous la batterie.
    • Saisissez les deux languettes adhésives à la fois, puis tirez lentement la bande vers le haut de l'iPhone.

    • Suivez la même procédure que pour la bande précédente : n'appuyez pas sur la batterie, maintenez les bandes à plat, évitez de faire des plis et tirez en formant un angle plat.

    • Si la bande se déchire sous la batterie et que vous ne parvenez pas à la récupérer, consultez la prochaine étape.

  36. Décollez les deux languettes adhésives restantes du bord droit de la batterie. Décollez les deux languettes adhésives restantes du bord droit de la batterie. Décollez les deux languettes adhésives restantes du bord droit de la batterie.
    • Décollez les deux languettes adhésives restantes du bord droit de la batterie.

  37. Répétez la procédure précédente : tirez sur les deux languettes pour étirer et décoller la dernière bande adhésive qui maintient la batterie en place. Veillez à ce que la bande ne reste pas accrochée au bord de l'iPhone. Faites attention que la batterie ne sorte pas brusquement de l'iPhone quand la dernière bande se détache. Si vous avez réussi à retirer toutes les bandes adhésives, sautez une étape.
    • Répétez la procédure précédente : tirez sur les deux languettes pour étirer et décoller la dernière bande adhésive qui maintient la batterie en place. Veillez à ce que la bande ne reste pas accrochée au bord de l'iPhone.

    • Faites attention que la batterie ne sorte pas brusquement de l'iPhone quand la dernière bande se détache.

    • Si vous avez réussi à retirer toutes les bandes adhésives, sautez une étape.

    • Sinon, continuez à la prochaine étape.

  38. Si vous avez encore du mal à retirer la batterie, appliquez quelques gouttes d'alcool isopropylique à haute concentration (plus de 90 %) sous le coin de la batterie, là où la ou les bandes adhésives se sont déchirées. Attendez environ une minute que la solution alcoolisée ramollisse l'adhésif.
    • Si vous avez encore du mal à retirer la batterie, appliquez quelques gouttes d'alcool isopropylique à haute concentration (plus de 90 %) sous le coin de la batterie, là où la ou les bandes adhésives se sont déchirées.

    • Attendez environ une minute que la solution alcoolisée ramollisse l'adhésif.

    • Prenez l'extrémité plate d'une spatule pour soulever délicatement la batterie.

    • N'essayez pas de forcer pour retirer la batterie. Si nécessaire, appliquez quelques gouttes supplémentaires d'alcool pour continuer à faire ramollir l'adhésif. Veillez à ni déformer ni percer la batterie avec votre outil.

  39. Enlevez la batterie.
    • Enlevez la batterie.

    • S'il reste de la solution alcoolisée dans le téléphone, essuyez soigneusement ou faites sécher à l'air avant de poser votre batterie neuve.

    • Si votre batterie neuve n'a pas été livrée munie de bandes adhésives, consultez ce tutoriel pour remplacer les bandes adhésives.

    • Effectuez un redémarrage forcé après le remontage. Cela vous permettra d'éviter plusieurs soucis et de simplifier un éventuel diagnostic.

Conclusion

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez nos conseils basiques de diagnostic ou la section iPhone 11 Pro de notre communauté de réponses pour obtenir de l’aide.

96%

Commencez à traduire ›

Jeff Suovanen

Membre depuis le 06/08/2013

339 995 Réputation

257 tutoriels rédigés

Équipe

Community

135 membres

14 962 tutoriels rédigés

Is the waterproof lost?

sanrovan - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 67

7 derniers jours : 478

30 derniers jours : 2,214

Total : 22,648