Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Boutique

Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer la batterie morte ou défaillante de votre Motorola Moto G6 Play.

Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions nécessaires.

  1. Éteignez votre téléphone avant de commencer.
    • Éteignez votre téléphone avant de commencer.

    • Si possible, videz la batterie avant le démontage. Une batterie chargée surchauffée ou abîmée pendant la réparation risque plus de déclencher un accident thermique dangereux.

    • Si la vitre arrière est fissurée, recouvrez-la complètement de ruban adhésif d'emballage pour maintenir les éclats de verre et éviter de vous blesser.

    • Préparez un iOpener et chauffez le bord extérieur du dos du téléphone pendant environ deux minutes ou bien jusqu'à ce qu'il soit légèrement trop chaud au toucher. Cela aidera à ramollir l'adhésif qui fixe la coque arrière.

    • Vous devrez peut-être réchauffer et réappliquer plusieurs fois l'iOpener avant que le téléphone soit suffisamment chaud. Respectez les instructions de l'iOpener pour éviter toute surchauffe.

    • Un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou une plaque chauffante peuvent également faire l'affaire, mais faites attention à ne pas surchauffer le téléphone. L'écran et la batterie sont tous deux sensibles à la chaleur.

  2. Posez une ventouse sur le bord inférieur de la coque arrière. Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour créer un léger espace entre la vitre arrière et le châssis. Si la vitre est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer.
    • Posez une ventouse sur le bord inférieur de la coque arrière.

    • Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour créer un léger espace entre la vitre arrière et le châssis.

    • Si la vitre est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer.

    • Vous devrez peut-être forcer quelque peu, mais il vous faut seulement ouvrir un très léger espace pour y insérer votre outil.

    • Si vous avez du mal, refaites chauffer pour continuer à ramollir l'adhésif, puis réessayez. L'adhésif refroidit rapidement, il faudra donc que vous le réchauffiez à plusieurs reprises.

    • Insérez un médiator dans l'espace que vous venez de créer sous la coque arrière.

  3. Faites glisser le médiator le long du bord inférieur du téléphone pour trancher l'adhésif qui fixe la coque arrière. Ralentissez et progressez avec précaution quand vous arrivez aux coins. La partie incurvée de la vitre le long des bords droit et gauche se fissure facilement si on la heurte avec le médiator. Une fois tranché, l'adhésif risque de réadhérer en refroidissant. Pour éviter cela, laissez le médiator sous le bord et prenez-en un autre pour les prochaines étapes.
    • Faites glisser le médiator le long du bord inférieur du téléphone pour trancher l'adhésif qui fixe la coque arrière.

    • Ralentissez et progressez avec précaution quand vous arrivez aux coins. La partie incurvée de la vitre le long des bords droit et gauche se fissure facilement si on la heurte avec le médiator.

    • Une fois tranché, l'adhésif risque de réadhérer en refroidissant. Pour éviter cela, laissez le médiator sous le bord et prenez-en un autre pour les prochaines étapes.

  4. Chauffez le bord inférieur du téléphone pour ramollir l'adhésif en dessous.
    • Chauffez le bord inférieur du téléphone pour ramollir l'adhésif en dessous.

  5. Faites glisser le médiator le long du bord droit de la vitre arrière pour la décoller. Faites attention à ne pas enfoncer le médiator de plus d'un cm afin d'éviter d'abîmer la nappe du lecteur d'empreintes digitales. Laissez le médiator sous le bord supérieur droit de la vitre pour empêcher l'adhésif de recoller. Continuez avec un autre médiator.
    • Faites glisser le médiator le long du bord droit de la vitre arrière pour la décoller.

    • Faites attention à ne pas enfoncer le médiator de plus d'un cm afin d'éviter d'abîmer la nappe du lecteur d'empreintes digitales.

    • Laissez le médiator sous le bord supérieur droit de la vitre pour empêcher l'adhésif de recoller. Continuez avec un autre médiator.

  6. Chauffez le bord supérieur de la coque pour ramollir l'adhésif en dessous.
    • Chauffez le bord supérieur de la coque pour ramollir l'adhésif en dessous.

  7. Faites glisser le médiator le long du bord supérieur du téléphone afin de trancher l'adhésif qui fixe la coque arrière. Veillez à ne pas enfoncer le médiator de plus d'un cm pour éviter d'endommager le dissipateur thermique qui entoure la bosse de la caméra. Ralentissez et progressez avec précaution quand vous vous approchez des coins. La partie incurvée de la coque le long des bords droit et gauche se fissure facilement si on la heurte avec le médiator.
    • Faites glisser le médiator le long du bord supérieur du téléphone afin de trancher l'adhésif qui fixe la coque arrière.

    • Veillez à ne pas enfoncer le médiator de plus d'un cm pour éviter d'endommager le dissipateur thermique qui entoure la bosse de la caméra.

    • Ralentissez et progressez avec précaution quand vous vous approchez des coins. La partie incurvée de la coque le long des bords droit et gauche se fissure facilement si on la heurte avec le médiator.

    • Laissez le médiator sous le coin supérieur gauche de la vitre pour empêcher l'adhésif de coller de nouveau. Continuez avec un nouveau médiator.

  8. Chauffez le bord gauche du téléphone pour ramollir l'adhésif en dessous.
    • Chauffez le bord gauche du téléphone pour ramollir l'adhésif en dessous.

  9. Parcourez le bord gauche du téléphone avec un médiator afin de faire céder l'adhésif. Faites attention à ne pas enfoncer le médiator de plus d'un cm pour éviter d'abîmer la nappe du lecteur d'empreintes digitales. Faites attention à ne pas enfoncer le médiator de plus d'un cm pour éviter d'abîmer la nappe du lecteur d'empreintes digitales.
    • Parcourez le bord gauche du téléphone avec un médiator afin de faire céder l'adhésif.

    • Faites attention à ne pas enfoncer le médiator de plus d'un cm pour éviter d'abîmer la nappe du lecteur d'empreintes digitales.

  10. Il faut encore décoller deux bandes adhésives de part et d'autre de la moitié inférieure du téléphone avant de retirer la coque arrière. Vous devez détacher ces bandes adhésives sans abîmer le nappe du lecteur d'empreintes digitales, qui occupe le milieu du téléphone.
    • Il faut encore décoller deux bandes adhésives de part et d'autre de la moitié inférieure du téléphone avant de retirer la coque arrière.

    • Vous devez détacher ces bandes adhésives sans abîmer le nappe du lecteur d'empreintes digitales, qui occupe le milieu du téléphone.

  11. Insérez l'extrémité plate d'une spatule (spudger) dans la moitié inférieure du bord droit du téléphone, enfoncez-la de 2 cm et faites-la glisser le long du bord droit afin de décoller la bande adhésive droite. N'enfoncez pas trop la spatule et faites lentement levier pour éviter d'endommager la nappe ou de fissurer la coque arrière. N'enfoncez pas trop la spatule et faites lentement levier pour éviter d'endommager la nappe ou de fissurer la coque arrière.
    • Insérez l'extrémité plate d'une spatule (spudger) dans la moitié inférieure du bord droit du téléphone, enfoncez-la de 2 cm et faites-la glisser le long du bord droit afin de décoller la bande adhésive droite.

    • N'enfoncez pas trop la spatule et faites lentement levier pour éviter d'endommager la nappe ou de fissurer la coque arrière.

  12. Introduisez la spatule dans la moitié inférieure du bord gauche du téléphone, enfoncez-la de 2 cm et faites-la glisser le long du bord gauche pour décoller la bande adhésive gauche. N'enfoncez pas trop la spatule et faites lentement levier afin d'éviter d'abîmer la nappe ou de fissurer la coque arrière. N'enfoncez pas trop la spatule et faites lentement levier afin d'éviter d'abîmer la nappe ou de fissurer la coque arrière.
    • Introduisez la spatule dans la moitié inférieure du bord gauche du téléphone, enfoncez-la de 2 cm et faites-la glisser le long du bord gauche pour décoller la bande adhésive gauche.

    • N'enfoncez pas trop la spatule et faites lentement levier afin d'éviter d'abîmer la nappe ou de fissurer la coque arrière.

  13. Si la vitre est toujours collée, recommencez à faire chauffer et trancher l'adhésif restant aussi souvent que nécessaire. Soulevez soigneusement la vitre arrière en vérifiant qu'elle est complètement décollée.
    • Si la vitre est toujours collée, recommencez à faire chauffer et trancher l'adhésif restant aussi souvent que nécessaire.

    • Soulevez soigneusement la vitre arrière en vérifiant qu'elle est complètement décollée.

    • Ouvrez la coque arrière.

    • Ne retirez pas encore entièrement la vitre arrière, car le lecteur d'empreintes digitales est toujours relié au téléphone par une nappe fragile.

    • Lors du remontage, faites une pause ici pour remplacer l'adhésif de la vitre arrière avec une feuille adhésive prédécoupée ou du ruban adhésif double face à forte adhérence, comme le Tesa 61395.

    • Après avoir refermé votre appareil lors du remontage, posez quelque chose de lourd, un livre ou deux, sur votre appareil pendant 30 à 60 minutes, afin que la colle adhère bien.

  14. Avec un tournevis cruciforme, dévissez les deux vis qui fixent le cache du lecteur d'empreintes digitales.
    • Avec un tournevis cruciforme, dévissez les deux vis qui fixent le cache du lecteur d'empreintes digitales.

    • Une vis argentée de 1,5 mm

    • Une vis dorée de 3,5 mm

  15. Prenez une pincette pour retirer le cache du lecteur d'empreintes digitales. Prenez une pincette pour retirer le cache du lecteur d'empreintes digitales.
    • Prenez une pincette pour retirer le cache du lecteur d'empreintes digitales.

  16. Prenez la pointe d'une spatule afin de débrancher la nappe du lecteur d'empreintes digitales. Prenez la pointe d'une spatule afin de débrancher la nappe du lecteur d'empreintes digitales.
    • Prenez la pointe d'une spatule afin de débrancher la nappe du lecteur d'empreintes digitales.

  17. Enlevez la vitre arrière.
    • Enlevez la vitre arrière.

  18. Avec un tournevis cruciforme, dévissez les quinze vis dorées de 3,5 mm qui fixent le châssis central en plastique.
    • Avec un tournevis cruciforme, dévissez les quinze vis dorées de 3,5 mm qui fixent le châssis central en plastique.

    • Quelques vis sont recouvertes d'un autocollant. D'autres sont au fond d'un trou profond et il faut les retirer avec une pincette ou appuyer dessus derrière le châssis central.

  19. Insérez une spatule dans l'encoche du bord supérieur droit du châssis central. Faites levier sur le châssis pour détacher les clips qui fixent le châssis en aluminium de l'appareil. Ôtez le châssis central en plastique.
    • Insérez une spatule dans l'encoche du bord supérieur droit du châssis central.

    • Faites levier sur le châssis pour détacher les clips qui fixent le châssis en aluminium de l'appareil.

    • Ôtez le châssis central en plastique.

  20. Faites levier sur la nappe de la batterie avec une spatule pour la débrancher. Faites levier sur la nappe de la batterie avec une spatule pour la débrancher.
    • Faites levier sur la nappe de la batterie avec une spatule pour la débrancher.

  21. Préparez un iOpener et posez-le au milieu de l'écran, juste au niveau de la batterie, pendant au moins deux minutes, afin de ramollir l'adhésif en dessous. Refaites chauffer et réappliquez l'iOpener autant de fois que nécessaire.
    • Préparez un iOpener et posez-le au milieu de l'écran, juste au niveau de la batterie, pendant au moins deux minutes, afin de ramollir l'adhésif en dessous. Refaites chauffer et réappliquez l'iOpener autant de fois que nécessaire.

    • Faites attention à ne pas surchauffer la batterie ou l'écran avec l'iOpener. Si vous remarquez que la batterie gonfle, éloignez immédiatement toute source de chaleur et laissez la batterie refroidir.

    • Ou bien, déposez quelques gouttes d'alcool isopropylique sous chaque coin de la batterie et laissez pénétrer pendant quelques minutes pour aider à ramollir l'adhésif.

  22. Insérez soigneusement un médiator sous la partie inférieure de la batterie. Vous devrez peut-être refaire chauffer et réappliquer l'iOpener à plusieurs reprises  pour ramollir l'adhésif. Celui-ci est tenace et il vous faudra peut-être plusieurs essais avant de réussir à insérer le médiator. Si la batterie commence à se déformer, refaites chauffer ou mettez de l'alcool isopropylique et faites levier plus lentement. Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie lors de cette étape. Une batterie lithium-ion à carapace molle endommagée risque de laisser s'échapper des substances toxiques dangereuses, de prendre feu, voire même d'exploser.
    • Insérez soigneusement un médiator sous la partie inférieure de la batterie.

    • Vous devrez peut-être refaire chauffer et réappliquer l'iOpener à plusieurs reprises pour ramollir l'adhésif. Celui-ci est tenace et il vous faudra peut-être plusieurs essais avant de réussir à insérer le médiator. Si la batterie commence à se déformer, refaites chauffer ou mettez de l'alcool isopropylique et faites levier plus lentement.

    • Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie lors de cette étape. Une batterie lithium-ion à carapace molle endommagée risque de laisser s'échapper des substances toxiques dangereuses, de prendre feu, voire même d'exploser.

    • Enfoncez progressivement le médiator sous la batterie afin de faire levier sur le bord inférieur.

    • N'enfoncez pas le médiator de plus de 1,5 cm pour éviter d'endommager les nappes de la carte fille et de l'écran.

    • Faites glisser le médiator le long du bord inférieur pour soulever le bord inférieur de la batterie.

  23. Déplacez le médiator vers le coin inférieur gauche de la batterie et commencez à faire levier sur le bord gauche. Si vous avez du mal ou si la batterie commence à se déformer, l'adhésif a peut-être refroidi. Réappliquez un iOpener chaud ou quelques gouttes supplémentaires d'alcool isopropylique pour le ramollir de nouveau. Faites glisser le médiator tout le long du bord gauche pour décoller la bande adhésive sous le côté gauche de la batterie.
    • Déplacez le médiator vers le coin inférieur gauche de la batterie et commencez à faire levier sur le bord gauche.

    • Si vous avez du mal ou si la batterie commence à se déformer, l'adhésif a peut-être refroidi. Réappliquez un iOpener chaud ou quelques gouttes supplémentaires d'alcool isopropylique pour le ramollir de nouveau.

    • Faites glisser le médiator tout le long du bord gauche pour décoller la bande adhésive sous le côté gauche de la batterie.

  24. Déplacez le médiator le long du coin inférieur droit de la batterie et commencez à faire levier sur le bord droit. Si vous avez du mal ou si la batterie commence à se déformer, l'adhésif a peut-être refroidi. Réutilisez votre iOpener ou déposez quelques gouttes d'alcool isopropylique supplémentaires afin de le refaire ramollir. Faites glisser le médiator tout le long du bord droit pour détacher la bande adhésive sous le bord droit de la batterie.
    • Déplacez le médiator le long du coin inférieur droit de la batterie et commencez à faire levier sur le bord droit.

    • Si vous avez du mal ou si la batterie commence à se déformer, l'adhésif a peut-être refroidi. Réutilisez votre iOpener ou déposez quelques gouttes d'alcool isopropylique supplémentaires afin de le refaire ramollir.

    • Faites glisser le médiator tout le long du bord droit pour détacher la bande adhésive sous le bord droit de la batterie.

  25. Faites levier sur la batterie avec le médiator. Ôtez-la. Réutiliser une batterie endommagée ou déformée est dangereux. Remplacez-la par une neuve.
    • Faites levier sur la batterie avec le médiator.

    • Ôtez-la.

    • Réutiliser une batterie endommagée ou déformée est dangereux. Remplacez-la par une neuve.

  26. Décollez les deux bandes adhésives de chaque côté du compartiment de la batterie.
    • Décollez les deux bandes adhésives de chaque côté du compartiment de la batterie.

    • Si vous réutilisez l'écran, nettoyez les résidus d'adhésif dans le compartiment de la batterie avec de l'alcool isopropylique. Appliquez de nouvelles bandes adhésives pour batterie, de l'adhésif provenant d'une carte adhésive prédécoupée ou du ruban adhésif double-face à forte adhérence dans le compartiment avant de poser la nouvelle batterie.

Conclusion

Une fois que vous avez fini, calibrez votre nouvelle batterie pour des performances optimales.

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez nos conseils basiques de diagnostic ou la section Moto G6 Play de notre Forum pour obtenir de l’aide.

Une autre personne a terminé cette réparation.

100%

Commencez à traduire ›

Tarun Thiruma

Membre depuis le 20/11/2019

22 439 Réputation

133 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 11

7 derniers jours : 49

30 derniers jours : 192

Total : 1,477