Introduction

Ce tutoriel montre comment retirer et remplacer la batterie du Samsung Galaxy S10+.

La batterie est maintenue en place par un adhésif résistant. L'usage d'alcool isopropylique à haute concentration (de plus de 90 %) peut simplifier énormément le retrait de celle-ci.

Si votre batterie gonfle, prenez les précautions appropriées et ne chauffez pas votre téléphone.

Veillez à votre sécurité et déchargez votre batterie en dessous de 25 % avant de démonter votre téléphone. Cela réduit le risque d'accidents thermiques si votre batterie est accidentellement endommagée au cours de la réparation.

  1. Débranchez et éteignez votre téléphone avant de commencer. Chauffez un iOpener et posez-le sur le bord droit de la coque arrière pendant deux minutes. Un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou une plaque chauffante peuvent aussi faire l'affaire. Veillez cependant à ne pas surchauffer le téléphone, car l'écran et la batterie interne sont tous deux sensibles à la chaleur.
    • Débranchez et éteignez votre téléphone avant de commencer.

    • Chauffez un iOpener et posez-le sur le bord droit de la coque arrière pendant deux minutes.

    • Un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou une plaque chauffante peuvent aussi faire l'affaire. Veillez cependant à ne pas surchauffer le téléphone, car l'écran et la batterie interne sont tous deux sensibles à la chaleur.

    • Pendant ce temps, observez l'image de la coque arrière démontée et prenez note de la répartition de l'adhésif.

  2. Posez le bord droit chaud du téléphone sur un objet haut d'environ 12 mm (0,5 pouce). Il est plus facile de manipuler l'outil d'ouverture sous cet angle. Calez le bord gauche du téléphone avec vos doigts pour que celui-ce ne glisse pas. Posez la ventouse en appuyant fermement. Insérez l'extrémité d'un outil d'ouverture dans la fissure entre la coque arrière et le châssis.
    • Posez le bord droit chaud du téléphone sur un objet haut d'environ 12 mm (0,5 pouce). Il est plus facile de manipuler l'outil d'ouverture sous cet angle.

    • Calez le bord gauche du téléphone avec vos doigts pour que celui-ce ne glisse pas. Posez la ventouse en appuyant fermement.

    • Insérez l'extrémité d'un outil d'ouverture dans la fissure entre la coque arrière et le châssis.

    • Parcourez plusieurs fois la fissure avec l'outil, dans un sens puis dans l'autre.

  3. Faites chauffer l'iOpener et reposez-le sur le même bord pendant deux minutes. Appliquez une ventouse au dos du téléphone, aussi proche que possible du milieu du bord droit (là où la bande d'adhésif est plus étroite). Tirez fortement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un espace entre la coque arrière et le châssis.
    • Faites chauffer l'iOpener et reposez-le sur le même bord pendant deux minutes.

    • Appliquez une ventouse au dos du téléphone, aussi proche que possible du milieu du bord droit (là où la bande d'adhésif est plus étroite).

    • Tirez fortement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un espace entre la coque arrière et le châssis.

    • Insérez la pointe d'un médiator dans l'espace.

    • En raison du jeu minime, vous devrez peut-être vous y prendre à plusieurs fois.

    • Si vous avez du mal à ouvrir un espace, nous vous conseillons de refaire chauffer le bord et de recommencer à l'étape précédente.

    • Vous pouvez essayer de poser quelques gouttes d'alcool isopropylique à haute concentration (au moins 90 %) dans la fissure pour faire ramollir l'adhésif.

    • Ne forcez pas trop avec votre médiator, vous risqueriez de casser la coque arrière en verre.

  4. Faites glisser le médiator le long du bord du téléphone pour trancher l'adhésif. N'essayez pas de trancher l'adhésif dans les coins si vous ne les avez pas chauffés. Vous risquez de casser la coque dans ce cas. Laissez un médiator dans la fissure pour empêcher que l'adhésif colle de nouveau.
    • Faites glisser le médiator le long du bord du téléphone pour trancher l'adhésif.

    • N'essayez pas de trancher l'adhésif dans les coins si vous ne les avez pas chauffés. Vous risquez de casser la coque dans ce cas.

    • Laissez un médiator dans la fissure pour empêcher que l'adhésif colle de nouveau.

  5. Posez l'iOpener chauffé sur le bord inférieur du téléphone pendant deux minutes. Insérez un médiator dans le bord droit, à côté du coin inférieur droit. Faites délicatement glisser le médiator le long du coin. Continuez le long du bord inférieur et du coin inférieur gauche.
    • Posez l'iOpener chauffé sur le bord inférieur du téléphone pendant deux minutes.

    • Insérez un médiator dans le bord droit, à côté du coin inférieur droit.

    • Faites délicatement glisser le médiator le long du coin. Continuez le long du bord inférieur et du coin inférieur gauche.

    • Si vous avez du mal, faites de nouveau chauffer le bord avant de continuer.

    • Laissez un médiator dans la fissure pour éviter qu'elle adhère de nouveau.

  6. Continuez à chauffer et séparer les bords restants du téléphone. Assurez-vous que les coins sont bien chauds avant de les ouvrir avec votre médiator. Assurez-vous que les coins sont bien chauds avant de les ouvrir avec votre médiator.
    • Continuez à chauffer et séparer les bords restants du téléphone.

    • Assurez-vous que les coins sont bien chauds avant de les ouvrir avec votre médiator.

  7. Batteries pour ordinateurs portables

    Une réparation facile pour un gain en puissance max.

    Acheter maintenant

    Batteries pour ordinateurs portables

    Acheter maintenant
  8. Une fois que vous avez fait le tour du téléphone, faites pivoter un médiator dans un des bords pour amorcer la séparation de la coque arrière du châssis. Soulevez lentement la coque arrière. Servez-vous des médiators pour trancher tout résidu d'adhésif. Ôtez la coque arrière.
    • Une fois que vous avez fait le tour du téléphone, faites pivoter un médiator dans un des bords pour amorcer la séparation de la coque arrière du châssis.

    • Soulevez lentement la coque arrière. Servez-vous des médiators pour trancher tout résidu d'adhésif.

    • Ôtez la coque arrière.

    • Avant de remonter la coque arrière, assurez-vous de nettoyer tous les résidus de colle.

    • Prenez une pincette pour enlever les plus gros morceaux d'adhésif, un outil d'ouverture pour gratter les plus petits et de l'alcool isopropylique à haute concentration (plus de 90 %) pour nettoyer le reste.

    • Si vous réutilisez la coque arrière, ôtez-en aussi tous les restes d'adhésif.

    • Lors du remontage, voici venu le bon moment pour allumer votre téléphone et tester toutes les fonctions avant de sceller de nouveau la coque arrière. N'oubliez pas d'éteindre ensuite complètement votre téléphone avant de continuer.

  9. Dévissez les neuf vis cruciformes de 4 mm qui fixent le châssis supérieur au téléphone.
    • Dévissez les neuf vis cruciformes de 4 mm qui fixent le châssis supérieur au téléphone.

  10. Le châssis central est encore maintenu en place par quelques clips en plastique le long du bord. Insérez la pointe d'une spatule (spudger) dans l'encoche sur la droite du châssis central, à côté du bouton Bixby.
    • Le châssis central est encore maintenu en place par quelques clips en plastique le long du bord.

    • Insérez la pointe d'une spatule (spudger) dans l'encoche sur la droite du châssis central, à côté du bouton Bixby.

    • Faites levier pour détacher le châssis central du téléphone.

  11. Insérez la pointe d'une spatule dans l'encoche sur le côté gauche du téléphone, à côté du bouton de marche. Faites levier pour séparer le châssis central du téléphone.
    • Insérez la pointe d'une spatule dans l'encoche sur le côté gauche du téléphone, à côté du bouton de marche.

    • Faites levier pour séparer le châssis central du téléphone.

  12. Saisissez le châssis central par les coins supérieurs et retirez-le du téléphone.
  13. Insérez l'extrémité plate d'une spatule sous le connecteur de la batterie, qui se trouve sur la carte mère, en dessous de la caméra arrière. Faites levier vers le haut pour débrancher le connecteur de sa prise. Quand vous débranchez des connecteurs comme celui-ci, faites attention à ne pas détacher les petits composants montés en surface autour de la prise.
    • Insérez l'extrémité plate d'une spatule sous le connecteur de la batterie, qui se trouve sur la carte mère, en dessous de la caméra arrière.

    • Faites levier vers le haut pour débrancher le connecteur de sa prise.

    • Quand vous débranchez des connecteurs comme celui-ci, faites attention à ne pas détacher les petits composants montés en surface autour de la prise.

    • Repliez délicatement la nappe de la batterie pour l'éloigner de sa prise sur la carte mère et éviter tout contact accidentel.

  14. La batterie est fortement collée. Prenez note des zones en couleur : Le châssis de la batterie, maintenu par de l'adhésif résistant.
    • La batterie est fortement collée. Prenez note des zones en couleur :

    • Le châssis de la batterie, maintenu par de l'adhésif résistant.

    • Une découpe dans le châssis, qui met à découvert le fragile ensemble écran. Quand vous faites levier dans cette zone, faites attention à ne pas endommager l'écran.

  15. L'usage d'alcool isopropylique à haute concentration (de plus de 90 %) peut simplifier énormément le retrait de la batterie. Soulevez le bord inférieur du téléphone et maintenez le téléphone incliné. Posez quelques gouttes d'alcool isopropylique dans la fissure entre la batterie et le châssis central inférieur du téléphone.
    • L'usage d'alcool isopropylique à haute concentration (de plus de 90 %) peut simplifier énormément le retrait de la batterie.

    • Soulevez le bord inférieur du téléphone et maintenez le téléphone incliné.

    • Posez quelques gouttes d'alcool isopropylique dans la fissure entre la batterie et le châssis central inférieur du téléphone.

    • Maintenez le téléphone incliné pendant une minute pour que l'alcool isopropylique puisse agir sur l'adhésif.

    • Ou bien chauffez un iOpener et posez-le sur le côté droit de l'écran du téléphone pendant deux minutes.

  16. Insérez le coin d'une carte en plastique dans l'espace entre la batterie et le châssis central inférieur. Soulevez la batterie hors de son compartiment. Si la batterie ne bouge pas, l'adhésif n'a pas encore suffisamment ramolli.
    • Insérez le coin d'une carte en plastique dans l'espace entre la batterie et le châssis central inférieur.

    • Soulevez la batterie hors de son compartiment.

    • Si la batterie ne bouge pas, l'adhésif n'a pas encore suffisamment ramolli.

    • Prenez un médiator, un outil d'ouverture ou une spatule pour sortir la batterie. N'utilisez pas d'outils en métal.

    • Répétez l'application d'alcool isopropylique de l'étape précédente, puis recommencez.

    • Essayez en chauffant une fois de plus à l'aide de l'iOpener.

  17. Ôtez la batterie. Ne réutilisez pas une batterie qui a été retirée une fois. Vous mettriez votre sécurité en danger. Remplacez-la par une nouvelle batterie. Avant de monter une batterie de rechange, vérifiez qu'il n'y a plus de trace de colle sur le châssis.
    • Ôtez la batterie.

    • Ne réutilisez pas une batterie qui a été retirée une fois. Vous mettriez votre sécurité en danger. Remplacez-la par une nouvelle batterie.

    • Avant de monter une batterie de rechange, vérifiez qu'il n'y a plus de trace de colle sur le châssis.

    • Reconnectez temporairement la batterie à la carte mère avant de la remettre en place. De cette façon, vous savez que vous l'alignez correctement.

    • Posez de l'adhésif prédécoupé ou du ruban adhésif double-face sur le châssis, avant d'encastrer la batterie dans son compartiment.

    • N'appliquez pas d'adhésif sur la partie arrière de l'écran, qui est à découvert.

Conclusion

Après avoir fini votre réparation, calibrez votre nouvelle batterie.

La réparation ne s'est pas déroulée comme prévu ? Consultez notre forum de réponses pour obtenir de l'aide au dépannage.

Une autre personne a terminé cette réparation.

88%

Commencez à traduire ›

Arthur Shi

Membre depuis le 03/01/2018

65 502 Réputation

224 tutoriels rédigés

Équipe

Community

99 membres

9 284 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 33

7 derniers jours : 203

30 derniers jours : 928

Total : 4,766