Introduction

Ce tutoriel vous apprendra à faire la vidange (changement d'huile, joint de vidange et filtre à huile) sur votre Volkswagen Jetta 2.0 à moteur atmosphérique (sans injection). Les modèles à injection (TDi et GLi) ont des moteurs différents, et les procédures, l'équipement nécessaire et la capacité d'huile pourraient ne pas être tout à fait les mêmes.

Avant il fallait faire les vidanges tous les 5000 km, mais ce n'est plus le cas. Les huiles semi-synthétiques d'aujourd'hui peuvent rallonger l'intervalle entre deux vidanges jusqu'à environ 8000 km. Les huiles entièrement synthétiques sont encore plus efficaces et permettent de maintenir de bonnes performances jusqu'à plus de 15000 km.

Pièces

Commencez par placer le cric à environ 12 cm du début du bas de caisse côté conducteur,  sous la longue partie métallique verticale. Il s'agit du point de levage qui est indiqué dans le manuel du véhicule. Il est peut être plus simple de lever les deux côtés de la voiture, mais ce n'est pas obligatoire. Comme le bouchon de vidange est situé du côté passager, lever seulement le côté conducteur suffit pour que l'huile s'écoule.
  • Commencez par placer le cric à environ 12 cm du début du bas de caisse côté conducteur, sous la longue partie métallique verticale. Il s'agit du point de levage qui est indiqué dans le manuel du véhicule.

  • Il est peut être plus simple de lever les deux côtés de la voiture, mais ce n'est pas obligatoire. Comme le bouchon de vidange est situé du côté passager, lever seulement le côté conducteur suffit pour que l'huile s'écoule.

Ajouter un commentaire

Soulevez la voiture assez haut pour que vous puissiez travailler confortablement dessous. Placez une chandelle à côté du cric. Réglez la chandelle aussi proche que possible du niveau du cric.
  • Soulevez la voiture assez haut pour que vous puissiez travailler confortablement dessous.

  • Placez une chandelle à côté du cric.

  • Réglez la chandelle aussi proche que possible du niveau du cric.

  • Baissez le cric pour que la voiture repose sur la chandelle.

  • Beaucoup de crics hydrauliques se baissent en tournant une valve dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Consultez le manuel de votre cric si vous ne savez pas comment le baisser.

  • Ne travaillez jamais sous une voiture supportée uniquement par un cric. Celui-ci pourrait glisser ou se casser, ce qui pourrait vous blesser gravement ou même vous tuer.

Ajouter un commentaire

Localisez le bouchon hexagonal de vidange de 19 mm à l'arrière du carter d'huile. Le carter d'huile est entre les roues avant. Placez un bac de vidange vide sous le bouchon d'huile.
  • Localisez le bouchon hexagonal de vidange de 19 mm à l'arrière du carter d'huile.

  • Le carter d'huile est entre les roues avant.

  • Placez un bac de vidange vide sous le bouchon d'huile.

  • Assurez-vous que le bac de vidange est positionné comme il faut pour que l'huile s'écoule bien dedans.

Ajouter un commentaire

Portez toujours des gants et des lunettes de protection lorsque vous devez manipuler de l'huile moteur. Faite attention si le moteur a tourné il y a peu de temps, parce qu'il sera encore très chaud. Gardez des chiffons ou de l'essuie-tout à proximité pour essuyer toute trace. Utilisez une clé à fourche de 19 mm ou une clé à douille pour desserrer le bouchon de vidange d'huile.
  • Portez toujours des gants et des lunettes de protection lorsque vous devez manipuler de l'huile moteur. Faite attention si le moteur a tourné il y a peu de temps, parce qu'il sera encore très chaud. Gardez des chiffons ou de l'essuie-tout à proximité pour essuyer toute trace.

  • Utilisez une clé à fourche de 19 mm ou une clé à douille pour desserrer le bouchon de vidange d'huile.

  • Après quelques tours avec la clé, utilisez vos doigts pour finir de desserrer le bouchon de vidange.

Ajouter un commentaire

Une fois que le bouchon de vidange est complètement dévissé, laissez-le tomber dans le bac. Si vous utilisez un bac "maison", il vaudrait mieux éviter de faire tomber le bouchon, par contre ça n'est pas gênant avec un bac du commerce. Vérifiez que vous ne voyez pas de morceaux de métal, scintillants dans l'huile. Si c'est le cas, c'est que votre moteur a de gros problèmes.
  • Une fois que le bouchon de vidange est complètement dévissé, laissez-le tomber dans le bac.

    • Si vous utilisez un bac "maison", il vaudrait mieux éviter de faire tomber le bouchon, par contre ça n'est pas gênant avec un bac du commerce.

  • Vérifiez que vous ne voyez pas de morceaux de métal, scintillants dans l'huile. Si c'est le cas, c'est que votre moteur a de gros problèmes.

  • Laissez l'huile s'écouler jusqu'à ce qu'elle ne sorte plus que goutte à goutte.

  • Une fois que le débit est presque arrêté, essuyez le carter autour du bouchon avec un chiffon.

  • Replacez le bouchon et resserrez-le à la main .

    • Il serait préférable de mettre un joint de vidange avant de remettre le bouchon (diamètre extérieur 20 mm, diamètre intérieur 15 mm)

Ajouter un commentaire

Localisez le filtre à huile à l'avant du moteur. Il devrait être orienté vers le bas et légèrement vers l'avant. Placez le bac de vidange directement sous le filtre. Utilisez une clé à filtre pour desserrer le filtre à huile en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre d'un quart de tour environ.
  • Localisez le filtre à huile à l'avant du moteur. Il devrait être orienté vers le bas et légèrement vers l'avant.

  • Placez le bac de vidange directement sous le filtre.

  • Utilisez une clé à filtre pour desserrer le filtre à huile en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre d'un quart de tour environ.

Ajouter un commentaire

Desserrez le filtre à huile à la main jusqu'à ce que l'huile commence à s'écouler. Desserrez le filtre à huile à la main jusqu'à ce que l'huile commence à s'écouler.
  • Desserrez le filtre à huile à la main jusqu'à ce que l'huile commence à s'écouler.

Ajouter un commentaire

Une fois que le débit d'huile est presque arrêté, continuez à enlever le filtre à la main. Il reste toujours de l'huile dans le filtre, donc laissez-la s'écouler complètement dans le bac pendant vous continuez la vidange. Utilisez un chiffon ou de l'essuie-tout pour enlever tout surplus d'huile autour du filetage du filtre.
  • Une fois que le débit d'huile est presque arrêté, continuez à enlever le filtre à la main. Il reste toujours de l'huile dans le filtre, donc laissez-la s'écouler complètement dans le bac pendant vous continuez la vidange.

  • Utilisez un chiffon ou de l'essuie-tout pour enlever tout surplus d'huile autour du filetage du filtre.

Ajouter un commentaire

Remplissez le nouveau filtre à moitié avec le l'huile neuve et propre. Lorsque vous ajouterez le reste de l'huile, veuillez prendre en compte celle que vous venez de mettre dans le filtre. Il doit y avoir 4,5 L d'huile en tout.
  • Remplissez le nouveau filtre à moitié avec le l'huile neuve et propre.

  • Lorsque vous ajouterez le reste de l'huile, veuillez prendre en compte celle que vous venez de mettre dans le filtre. Il doit y avoir 4,5 L d'huile en tout.

  • Ne vous inquiétez pas si un peu d'huile déborde du trou : vous l'utiliserez pour lubrifier le filtre.

  • Utilisez votre doigt pour étaler un peu de l'huile qui a débordé sur le joint torique en caoutchouc. Si vous n'avez rien fait déborder, trempez simplement votre doigt dans le baril d'huile neuve.

Ajouter un commentaire

Placez le nouveau filtre sur le filetage, là ou était l'ancien. Serrez le nouveau filtre dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il soit bien ajusté. Ne serrez pas trop fort. Pensez à utiliser des gants bien propres pour remettre le nouveau filtre. En utiliser un couvert d'huile rendrait le filtre glissant et pourrait déclencher un accident plutôt salissant.
  • Placez le nouveau filtre sur le filetage, là ou était l'ancien.

  • Serrez le nouveau filtre dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il soit bien ajusté. Ne serrez pas trop fort.

    • Pensez à utiliser des gants bien propres pour remettre le nouveau filtre. En utiliser un couvert d'huile rendrait le filtre glissant et pourrait déclencher un accident plutôt salissant.

Ajouter un commentaire

Placez le bac de vidange sous le bouchon de vidange. Enlevez le bouchon d'huile pour permettre au fond d'huile sale dans le carter de s'écouler.
  • Placez le bac de vidange sous le bouchon de vidange.

  • Enlevez le bouchon d'huile pour permettre au fond d'huile sale dans le carter de s'écouler.

Ajouter un commentaire

Utilisez un chiffon ou de l'essuie-tout pour essuyer la zone autour du bouchon de vidange. Remettez le bouchon en commençant par le serrer à la main. Terminez de le serrer en utilisant une clé à douilles.
  • Utilisez un chiffon ou de l'essuie-tout pour essuyer la zone autour du bouchon de vidange.

  • Remettez le bouchon en commençant par le serrer à la main.

  • Terminez de le serrer en utilisant une clé à douilles.

    • Serrez le bouchon de vidange sans excès. Si vous le serrez trop fort, vous risquez d'abîmer le filetage ou même de casser le carter d'huile, un erreur très coûteuse. Vous pourrez toujours le serrer un peu plus plus tard si besoin.

  • Essuyez encore une fois la zone autour du bouchon avec un chiffon ou de l'essuie-tout.

Ajouter un commentaire

Assurez-vous qu'il n'y a personne sous la voiture avant de la rabaisser. Placez votre cric au même endroit que tout à l'heure quand vous avez monté la voiture. Montez le cric jusqu'à ce que qu'il touche la zone de levage sur la carrosserie. Placez votre cric au même endroit que tout à l'heure quand vous avez monté la voiture. Montez le cric jusqu'à ce que qu'il touche la zone de levage sur la carrosserie.
  • Assurez-vous qu'il n'y a personne sous la voiture avant de la rabaisser.

  • Placez votre cric au même endroit que tout à l'heure quand vous avez monté la voiture. Montez le cric jusqu'à ce que qu'il touche la zone de levage sur la carrosserie.

Ajouter un commentaire

Levez le cric de façon que la voiture ne repose plus sur la chandelle. Enlevez la goupille de la chandelle pour pouvoir retirer la chandelle de sous la voiture.
  • Levez le cric de façon que la voiture ne repose plus sur la chandelle.

  • Enlevez la goupille de la chandelle pour pouvoir retirer la chandelle de sous la voiture.

  • Soyez prudent lorsque la voiture repose sur le cric. Il pourrait glisser et tomber, ce qui pourrait blesser gravement, voire même tuer quelqu'un.

Ajouter un commentaire

Baissez doucement le cric complètement pour qu'il ne supporte plus du tout la voiture. Retirez le cric de sous la voiture. Retirez le cric de sous la voiture.
  • Baissez doucement le cric complètement pour qu'il ne supporte plus du tout la voiture.

  • Retirez le cric de sous la voiture.

Ajouter un commentaire

Ouvrez la porte conducteur et localisez la poignée d'ouverture du capot. Tirez sur le leviez jusqu'à ce que vous entendiez le capot s'ouvrir.
  • Ouvrez la porte conducteur et localisez la poignée d'ouverture du capot.

  • Tirez sur le leviez jusqu'à ce que vous entendiez le capot s'ouvrir.

Ajouter un commentaire

Il devrait maintenant y avoir un levier noir avec une flèche rouge qui dépasse du capot. Utilisez une main pour tirer le levier vers vous pendant que l'autre soulève le capot.
  • Il devrait maintenant y avoir un levier noir avec une flèche rouge qui dépasse du capot.

  • Utilisez une main pour tirer le levier vers vous pendant que l'autre soulève le capot.

Ajouter un commentaire

Localisez le bouchon de remplissage d'huile au-dessus du moteur. Tournez le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre d'un quart de tour et enlevez-le. Tournez le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre d'un quart de tour et enlevez-le.
  • Localisez le bouchon de remplissage d'huile au-dessus du moteur.

  • Tournez le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre d'un quart de tour et enlevez-le.

Ajouter un commentaire

Essuyez la zone autour du bouchon avec un chiffon propre pour enlever toute trace d'huile ou de débris. Veillez à essuyer de l'intérieur vers l'extérieur afin d'éviter toute chute accidentelle de débris dans le moteur.
  • Essuyez la zone autour du bouchon avec un chiffon propre pour enlever toute trace d'huile ou de débris.

    • Veillez à essuyer de l'intérieur vers l'extérieur afin d'éviter toute chute accidentelle de débris dans le moteur.

  • Mettez un entonnoir dans le trou de remplissage pour réduire le risque d'éclaboussement.

Ajouter un commentaire

Et voici enfin le moment que nous attendons tous ! Ajoutons de l'huile. Le moteur 2.0 litres atmosphérique de la Jetta nécessite environs 4,5 litres d'huile. Regardez le manuel de votre véhicule si vous changez l'huile d'une Jetta injection (TDi ou GLi). Versez 4,5 L d'huile 5W30 dans l'entonnoir. C'est 4,5 L en tout, souvenez-vous que vous en avez ajouté un peu dans le filtre à huile tout à l'heure.
  • Et voici enfin le moment que nous attendons tous ! Ajoutons de l'huile.

  • Le moteur 2.0 litres atmosphérique de la Jetta nécessite environs 4,5 litres d'huile. Regardez le manuel de votre véhicule si vous changez l'huile d'une Jetta injection (TDi ou GLi).

  • Versez 4,5 L d'huile 5W30 dans l'entonnoir. C'est 4,5 L en tout, souvenez-vous que vous en avez ajouté un peu dans le filtre à huile tout à l'heure.

    • Utilisez bien de l'huile 5W30. Même si des huiles de groupes différents peuvent fonctionner, c'est mieux d'utiliser la meilleure huile que permet le manuel d'utilisateur.

  • Enlevez l'entonnoir et revissez le bouchon en le tournant d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.

Ajouter un commentaire

C'est bientôt fini ! Mais avant de reprendre la route, vous devriez vérifier que vous avez bien mis la bonne quantité d'huile. Repérez la jauge de niveau d'huile à l'avant du moteur et retirez-la. Essuyez le bout de la jauge avec un chiffon ou un essuie-tout pour enlever tout trace d'huile afin d'avoir une bonne lecture du niveau. Réinsérez la jauge jusqu'au fond.
  • C'est bientôt fini ! Mais avant de reprendre la route, vous devriez vérifier que vous avez bien mis la bonne quantité d'huile. Repérez la jauge de niveau d'huile à l'avant du moteur et retirez-la.

  • Essuyez le bout de la jauge avec un chiffon ou un essuie-tout pour enlever tout trace d'huile afin d'avoir une bonne lecture du niveau.

  • Réinsérez la jauge jusqu'au fond.

Ajouter un commentaire

Enlevez de nouveau la jauge. Les marques en bas de la jauge indiquent le niveau minimum et le maximum. Vérifiez que vous avez la bonne quantité d'huile. La différence entre le niveau minimum et le niveau maximum est d'environ 1/4 de litre.
  • Enlevez de nouveau la jauge.

  • Les marques en bas de la jauge indiquent le niveau minimum et le maximum. Vérifiez que vous avez la bonne quantité d'huile. La différence entre le niveau minimum et le niveau maximum est d'environ 1/4 de litre.

  • Avant de conduire, démarrez la voiture et laissez le moteur tourner quelques minutes. Pendant que le moteur tourne, vérifiez sous la voiture s'il y a une fuite d'huile. Si de l'huile goutte du bouchon de vidange, commencez par vérifiez si le carter n'est pas fêlé. Si ce n'est pas le cas, éteignez le moteur et resserrez le bouchon de vidange.

  • Vérifiez une dernière fois que le niveau d'huile est toujours bon depuis que le moteur a recommencé à tourner.

Be careful on step 22, to much oil on this picture.

You need to be on the top of the bent length, NOT ABOVE.

Pat - Réponse

If the author would comment on the dipstick picture I would greatly appreciate it! Otherwise this piece is very helpful. Thanks!

anita.rushlow - Réponse

Il faut entre 12 et 24h à la vieille huile pour s'écouler totalement du vieux filtre à huile.
  • Il faut entre 12 et 24h à la vieille huile pour s'écouler totalement du vieux filtre à huile.

  • Amenez votre vieille huile et le vieux filtre à huile au recyclage. La plupart des garages automobiles acceptent de vous en débarrasser gratuitement. Certaines villes ont des services pour venir récupérer la vieille huile chez vous.

  • NdT : En France, toutes les déchèteries ont des bacs de récupération d'huile usagée (huile moteur et huile de cuisine). Il faut en général habiter dans la communauté de communes dont dépend la déchèterie, mais l'inscription et le dépôt sont normalement gratuits.

Ajouter un commentaire

Ligne d'arrivée

100%

Commencez à traduire ›

Brett Hartt

Membre depuis le 12/04/2010

106 212 Réputation

324 tutoriels rédigés

Équipe

Community

113 membres

6 002 tutoriels rédigés

10 commentaires

Thanks for the article it help me a lot

eleanor0033 - Réponse

Pat - Réponse

22 ft-lb of torque when tightening the oil plug, per the Bentley manual. I used to just tighten it until I thought it was decently snug, but always had leaks. 22 ft-lb works well.

John - Réponse

Much appreciated. Very clear.

Larry Cantin - Réponse

thanks for the info helped alot

jose - Réponse

I would suggest two things: make sure to open/unlock the engine hood BEFORE draining out the old oil, since it is possible the lock fails, in which case you’re left standing there with a car that cannot be driven to a repair shop. Furthermore, unscrewing the oil cap (on the engine block) ensures a better drainage of the oil pan, thanks to the added pressure.

Joakim Svedin - Réponse

Very impressed with your article here! Thank you:)

MD C - Réponse

What kind if gear oil do I get for my 2000 vw jetta

Sharlene - Réponse

I don’t have a solid answer about gear oil, but there’s some discussion about it in this auto forum http://forums.tdiclub.com/showthread.php... , it may depend on whether you have a manual or an automatic. Any autoparts store should be able to look it up for you. For the oil change listed in this guide you should be using 5W-30.

Sam Lionheart -

very nice job about the process, at last someone knows how to post a DIY job on internet, seen lots of bozos out there , I will show this to my son so he can start doing the job himself……… I see you do the same thing as I do , you put the date on a filter LOL

venturasunshine - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 147

7 derniers jours : 1,092

30 derniers jours : 4,945

Total : 230,955